Le ponton d'attente de Ouistreham démonté

J'ai entendu hier un Avis aux Navigateurs émis à la VHF par le sémaphore de Villerville (j'étais entre Honfleur et Deauville). Je cite mes sources car, dans un autre cas similaire, un intervenant semblait mettre en cause la vérité de l'information!).

En raison de travaux de dragages dans l'avant port de Ouistreham, le ponton d'attente est démonté jusqu'au 29/6.

La question reste de savoir s'il sera remonté à partir du 30. Il sera donc prudent d'apeler les autorités locales avant d'envisager une escale, à moins d'arriver pile à l'heure d'un sas!

L'équipage
25 juin 2009
26 juin 2009
0

Je vais te répondre....
pour que tu voies que ton fil n'est pas totalement passé inaperçu, ou que, pire, tout le monde s'en fout. :-D
La moitié de ce ponton était déja démonté fin Mai suite à une avarie.
Je vais passer l'info aux copains du Havre pour ce week end.

28 juin 2009
0

Derniéres nouvelles
J'ai eu le port au téléphone ce matin car je dois passer là bas mardi 30.
Il ne savait pas me dire si le ponton serait remonté, mais les travaux de dragage ont commencé avec du retard.
Pour ceux qui voudraient y faire escale, il ne reste qu'à essayer de se cadrer sur les heures d'ouverture du sas qui sont sur ouistreham-plaisance.com[...]ecluses

Aucune possibilité d'amarrage dans l'avant port.

28 juin 2009
0

en attente à Ouistreham
tu peux toujours t amarrer a un "duc d albe" , certain sont equipés d une corde verticale qui permet de ne rien avoir a regler, et autrement , tu peux toujours demander sur le canal 74 l autorisation de t amarrer sur le canot de sauvetage sous condition de rester à bord bien sur .
en general quand tu demandes gentiment l autorisation ils sont comprehensifs et arrangeants, par contre si tu te mets a couple du canot de sauvetage sans avoir demandé l autorisation tu peux t attendre à beaucoup moins de comprehension , ce qui est normal !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

29 juin 2009
0

Cath, au cas où cela t'aurait échappé...
J'avais aussi signalé que l'accès au Tréport est interdit aux bateaux calant plus de 1m, pour cause d'envasement.
Cela peut intéresser nos amis belges.

29 juin 2009
0

merci
j'ai deja averti qq touristes d'ici

30 juin 2009
0

Dialogue VHF instructif
Légèrement hors sujet et sans vouloir amorcer une polémique...
Entendu samedi dernier à la VHF à Ouistreham à la sortie de la petite écluse vers 10:00 (Pas mal de monde):
Situation: La drague "Gambe d'Anfard" est sur le coté du chenal en train de travailler à l'emplacement des pontons d'attente plaisance pour les dévaser avec une grue embarquée sur la drague.
Voici la retranscription pour l'essentiel du dialogue entendu sur le 74 (Canal de travail de Ouistreham Port et des écluses):
-La drague dégueulasse de Machin bidule (Me souviens plus du nom du bateau sans doute fantaisiste)
-...
-La drague dégueulasse de Machin bidule
-(Très calme) Bonjour monsieur, ici "La Gambe d'Anfard" je suppose que c'est à moi que vous vous adressez. Je vous écoute.
-La drague dégueulasse, vous avez pas fini d'emmerder le monde et de gêner les plaisanciers le week-end avec vos saletés. En plus vous allez déverser vos saloperies en façe de la plage de Franceville. Vous pourriez pas faire ça l'hiver. (Je résume mais l'esprit et le contenu y sont)
-Gambe d'Anfard à Machin bidule (Très calmement). Je vous prierai de ne pas insulter les gens qui travaillent pour vous.
-Intervention de Ouistreham port qui prie très poliment mais très fermement l'abruti qui est intervenu de dégager le canal immédiatement en précisant que c'est un canal de travail servant à réguler le trafic portuaire dans le chenal et le canal.
-Fin de cet échange affligeant et bravo pour le calme et le professionnalisme de La Gambe d'Anfard et de Ouistreham Port.

Il faudrait rappeler que, justement, cette drague travaillait justement pour le bénéfice exclusif des plaisanciers qui sont les utilisateurs majoritaires de ce ponton d'attente.

La bêtise humaine est sans fond et sans limite.

Peut-être certains d'entre vous ont pu entendre cet échange s'ils étaient dans le secteur ce week-end.

Pas de commentaires additionnels si ce n'est pour réaffirmer la gentillesse et la disponibilité (Et la patience parfois mise à rude épreuve) du personnel de Ouistreham Port et de l'écluse.

30 juin 2009
0

j etais dans la grande ecluse
et je n ai pas entendu parce que je veillais le 72 qui est notre canal de regate , mais je suis completement d accord avec toi sur le coté affligeant de cette agression verbale envers des gens qui travaillent le week end !

as tu fais une bonne sortie ?

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

01 juil. 2009
0

moi je suis rentré
par celui de 17h30 apres une petite regate bien sympathique en solo et un retour sous spi jusque dans l avant port pour le fun

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

30 juin 2009
0

Super
Mais je suis arrivé à la bourre et en dernier à l'écluse du soir, moteur à fond dans le chenal à contre courant de l'Orne. Ils m'ont attendu, merci à eux et désolé pour les 25 bateaux que j'ai fait poireauter.

02 juil. 2009
0

ça y est
ils l ont remis en place ce fameux ponton , vous pouvez venir nombreux !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

02 juil. 2009
0

Merci pour la nouvelle
Je vais au bateau demain soir.

Cependant pour le ponton d'attente... Faut pas en attendre grand chose, surtout les week-end, il est souvent squatté par des petits bateaux qui ne payent pas le port, utilisent l'ancienne descente à bateau des pêcheurs et y attachent leurs canots pour les deux jours...

J'en ai déjà parlé au port... toujours les mêmes, on les connait, mais...

L'an dernier, arrivée de nuit, ponton plein, il a fallu que je tourne en rond pendant deux heures et que j'emm..rde les éclusiers pour un seul bateau à trois heures du mat pour rentrer au port. Maintenant, quand le temps est clément, je jette la pioche à l'exterieur du chenal, je ne vais même plus voir

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

Eté norvègien

novembre 2021