Le Plasti-Dip ou le plastic facile ...

Hello,

Je précise, ceci n'est pas une pub. Je vous présente juste un produit que j'ai utilisé récemment et qui peu rendre des services à bord, je n'ai, hélas, aucun avantage dans cette marque...
Je ne crois pas avoir vu beaucoup d'infos sur ce produits sur H&O, juste un fil précédent.

Le Plasti Dip.

C'est un genre de caoutchouc qui s'applique en bombe comme une peinture et qui dépose sur les pièces un film étanche.

On peux l'utiliser sur pas mal de matière. ça existe en plusieurs couleurs dont le transparent et des fluo.

ça peux également s'utiliser sur des cartes électroniques pour tropicalisation.

L'opération est réversible, le film peux se peler (littéralement s'éplucher) et rend la pièce dans son état d'origine.

Les Américains en sont dingues (ça viens de la bas je pense) ils refont des voitures entières avec ça et puis quand ils veulent changer, ils l'épluchent et yaplukla recommencer (oui ils sont pas comme nous, faut pas leur en vouloir on les aime bien quand même :-p )

J'en ai acheté deux bombes pour essayer (Environ 10 euros a bombe plus le port).

Je viens d'en passer sur un mat fibre/carbone (Mat de planche) qui me sert de support à un panneau solaire et qui avait mal supporté les uv. On ne pouvais plus passer la mains dessus sans se rentrer de la fibre dans la peau (très désagréable)

Après un coup de ponçage, j'ai passé trois couches de plasti-dip noir mat. Le résultat est nickel et le touché agréable, c'est moins glissant qu'une peinture, c'est presque souple.

Reste à savoir si ça va tenir dans le temps. Je pense que oui vu l'utilisation sur les voitures, mais je ne sais pas vraiment.
Je vais faire mon deuxième morceau de mat de planche et puis si ça tiens bien je pense qu'il y aura plein d'utilisation possible à bord.

Si quelqu'un à une expérience d'utilisation sur du long terme à bord, ça serait intéressant d'avoir des retours.

Je joins deux photos bien que ça ne montre pas grand chose (un mat noir...)

L'équipage
05 juin 2017
0

:pouce:
J'attends avec impatience d'autres retours, ce produit peut rendre de vrais services s'il est durable.

05 juin 2017
0

Intéressant. Ça se trouve où ?

05 juin 2017
0

Dans tous les magasins autos sous différentes marques. J'en ai passé autour de mes hublots, ca colmate que de toutes petites irrégularités et à un endroit ca a pelé. Il faut vraiment que le support soit très propre et bien dégraissé.

05 juin 2017
0

oui mais attention, je pense qu'ils y a plusieurs produits similaires mais pas forcement équivalent sous différentes marques.

Celui que tu trouve en magasin auto, c'est le Plasti Dip? ou un similaire?

Je ne dis pas que les autres marques sont moins bien, je n'en sais rien du tout, je dis juste qu'il y a sans doutes plusieurs produits différents donc à tester avant de voir si ça marche pareil.

05 juin 201705 juin 2017
0

Par exemple la : www.plastidip.fr[...]/ (Importateur pour la France)

Si vous aimez le look carbone :

L'avantage, c'est que c'est réversible! pleins d'exemples sur le net.

05 juin 2017
0

Bonjour, intéressant,si l'on pouvait l'utiliser pour repeindre en partie une petite carène et si cela pouvait faire fonction d'antifouling temporaire!

05 juin 2017
0

Non, je ne pense pas que ça soit utilisable pour une carène.
C'est du caoutchouc, la surface est antidérapante, et ça doit être mauvais voir très mauvais en terme de glisse donc tout l'inverse de ce qu'on demande à un antifooling .

Par contre au dessus de la flottaison pourquoi pas. d'ailleurs on trouve quelques exemples sur le net.

05 juin 2017
1

J'en avais utilisé pour repeindre un plastique intérieur griffé sur une voiture.
Le pb c'est que c'est pelable, donc forcément ça pèle, tôt ou tard mais sûrement.
Sinon je trouve le solvant utilsé très agressif.

05 juin 2017
0

Ça je connais, j'utilise le PlastiDip depuis 7 ans. C'est très connu dans le monde automobile. Où qu'on l'utilise, ça ne peut pas nuire car c'est pelable facilement sur surface lisse, comme dit plus haut. Par contre, ce n'est pas durable parce que c'est... pelable. La tenue varie de deux jours à plus d'un an en extérieur et seulement si la surface a été bien préparée, pas trop exposée et bien entretenue ! Avant la pause il faut bien sûr une surface propre, dégraissée à fond (Acétone puis IPA), puis appliquée en couche successives. Plus c'est épais mieux c'est. Pas besoin de poncer entre les couches, mais il faut un environnement protégé car la poussière, une pluie et le nettoyage qu'il faudra derrière, nuira à l'accroche des couches suivantes... La bombe n'est pas donnée, mais envisageable. Par contre c'est un produit épais et pour faire correctement une jante automobile il en faut trois. Ça vous donne une idée du prix de revient au m², surtout pour un produit non durable. C'est un peu moins cher en pot et le produit est pistolable sans trop de soucis. On peut le vernir avec le vernis de la marque pour une tenue accrue.
.
Pour tropicaliser une électronique ou autre, on aura du mal à faire mieux qu'un vernis, tant au niveau prix que niveau tenue. Le PlastiDip accroche très bien sur le bois, les surfaces granuleuses ou poreuses, mais ça demeure fragile aux chocs. Pour moi c'est plus un produit cosmétique, pour tester une teinte ou protéger temporairement quelque chose. A coup sûr, il dégage au premier choc sur un pare bat'. Pas sûr qu'il soit vraiment à son aise dans le yachting.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Bol d'Or 2016

mars 2021