le pertuis de maumussonce matin (le 3 juillet)

vers 10h30 nous avons vu (depuis la terre) un voilier s'approcher du pertuis en suivant le balisage. heureusement pour lui la mer était très peu agitée car il s'est échoué sur un banc de sable, juste à côté d'une bouée verte sensée indiquer le chenal de navigation. Après avoir été bien chahuté (on voyait de loin le mât basculer de droite à gauche et inversement) le voilier à pu se déséchouer (une heure après)et rentrer dans la passe principale où il s'est encore échoué au moins deux fois.
En vérité je vous le dis, il ne faut pas; IL NE FAUT PAS ! suivre le chenal balisé, les bouées sont échouées sur les bancs de sable à marée basse. Je crois qu'il n'est pas prudent, si on n'est pas un habitué, de passer par là.
Si vous voulez vraiment le faire, allez d'abord brûler un cierge où vous voulez, comme vous voulez et essayez le côté sud, à raser la plage dans l'axe Sud Ouest... C'est peut-être là que ça passe mais moi qui suis derrière je vais faire le tour par le nord d'Oléron pour redescendre en Gironde. Faut être fou sinon ! des photos satellite récentes peuvent aider peut-être.
Si je devais absolument passer par là je ne le ferais pas à marée basse comme ce matin le voilier le faisait, au contraire je passerai à marée pas encore tout à fait haute, le matin par calme plat... (le matin il y a souvent beaucoup moins de vagues)

L'équipage
03 juil. 2012
03 juil. 2012
0

On a souvent parlé du pertuis ici, et il a toujours été précisé qu'on ne pouvait y passer qu'à l'étale de pleine mer, après, bien sûr, avoir fait une reconnaissance à marée basse depuis les dunes de la Pointe Espagnole, pour repérer la position des bancs de sable. Le pertuis débouche en effet dans une grande baïne, et il faut longer la plage pendant plus d'un mille vers le sud avant de trouver le déversoir. A noter que, comme en Gironde, les bancs se déplacent quand il y a des tempêtes. La reconnaissance doit donc précéder de peu le passage.
A éviter absolument avec les bi-quilles, qui, lorsqu'ils échouent, ne peuvent pas gîter et talonne d'une quille sur l'autre, ce qui est très éprouvant pour leur structure!

03 juil. 2012
0

Et puis navigé au sondeur, c'est pas mal. Perso, je suis passé une fois, il y a 30 ans en corsaire, depuis je fais le tour. Vital, les multis aussi.

03 juil. 201203 juil. 2012
0

Je me souviens d'une des toutes premières fois ou j'ai embarqué. C'était sur le bateau d'un copain qu'il venait d'acheter et qui était à St Denis ou il avait des attaches familiales. Nous étions passé sur le pont en voiture pour y aller et il nous avait expliqué que lors de la construction du pont beaucoup de monde s'était demandé quelle magouille on avait pu invoquer pour le faire si haut alors que très peu de bateaux et encore moins de voiliers se risquaient à passer par là. Et pour cause ...

03 juil. 2012
0

vouloir passer Maumusson à basse mer, c'est une erreur qui peut coûter cher, même avec un petit tirant d'eau. J'ai dû rebrousser chemin il y a peu, c'était pas la bonne heure...

04 juil. 2012
0

Même a l'étale de marée haute la houle provoque des bouillons très peu engageante a la sortie.
Trop peu pour moi, je ne me pose même pas la question avec 1.90 de tirant d'eau je fais le tour d'Oléron.
@+ et bonnes navs.
Alain

04 juil. 2012
0

Avec 1.9 de TE, ce serait suicidaire. Il faut passer a PM et sans houle.

04 juil. 2012
0

Vos réponses montrent que vus êtes de bons connaisseurs. Bravo ! Pour le pont, je ne sais qui a eu l'idée de le faire assez haut mais c'est quelqu'un de génial, il y a en effet fort peu de voiliers de l'autre côté et on y est bien tranquille, pourvu que ça dure !.

04 juil. 201204 juil. 2012
0

Ce n'est pas moi, je le jure !
C'est toi Kaj ?
@+
Alain

04 juil. 2012
0

rectificatif : Non c'est pas moi mais presque ! j'ai soudoyé discrétos.
Rectificatif 2: je viens de découvrir que je suis un vieux radoteur. Tout à l'heure, 1/2 h avant la mi-marée montante, un vieux gros voilier tirant son annexe s'est pointé dans le pertuis et l'a franchi sans débander (enfin je crois !)
Finalement, c'est comme partout, vaut mieux pas se poser de question et foncer. Ca marche presque tout le temps et si ça ne marche pas on se réveille mort et on n'a plus d'impôts à payer jamais.

04 juil. 2012
0

Franchement, c'est dommage de ne pas passer par Maumusson et du coup rater le mouillage fantastique de gatesau.
PTE souhaité
Pour info, la meilleure arche du pout n'est pas celle balisée, tant pour la hauteur que la profondeur.
Que les pertuis me manquent!!

04 juil. 2012
0

Ce qui est dommage c'est pas de rater Maubuisson (faut etre félé pour y aller à marée basse, c'est dejà assez limite à pleine mer...).
non ce qui est dommage c'es tde rater la descente du coureau d'oléronà partir de Boyard et de descendre jusqu'à Gatseau, la tremblade etc... çà c'est trop beau. et en plus petit exercice de nav avec la carte sur les genoux pour passer les bouées. c'est pas tous les jours que çà arrive dans le coin.

04 juil. 2012
0

je rectifie pour l'histoire du passage à marée basse. après tout chacun fait comme y veut !

05 juil. 201205 juil. 2012
0

je voulais dire exactement la même chose, avec une précision: naviguer a mi-marée montante .

05 juil. 2012
0

OUI Vraiment c'est le plus beau coin de la région...
encore sauvage et pas snob pour un sou ...

05 juil. 201216 juin 2020
0

JLC ...tu a raison le passage est conseillé a Une heure après la marée haute par mer calme ...

05 juil. 2012
0

Heu venez pas trop nombreux quand même, il faut qu'il me reste un peu de place pour naviguer ;)

Si vous vous faites dépasser par un petit class A, en principe c'est moi ;)

05 juil. 2012
0

ben si tu vois un Espace 1000 sur une bouée du département, à côté du sanatorium, c'est moi t'aussi! Mais pour l'instant repos à Marennes, Dans le temps on appelait classe A des catas en solitaires assez marrants et imbattables au près serré. C'est toujours pareil ?

05 juil. 2012
0

Toujours la même choses, sauf qu'ils vont encore plus vite ^^
enfin bon le miens est pas de la dernière génération il est de 98, mais il avance bien

05 juil. 2012
0

Tu devrais essayer le golfe du morbihan ou la Baule le pouliguen, c'est tout plein de classe A dans lecoin, ils se tirent la bourre à longueur de journée. Ici pas encore vu de classe A mais des catas et des petits tris habitables oui.

05 juil. 2012
0

Oué enfin il est là bas surtout par ce que mes parents sont là, et je peu naviguer quand je descend dans le coin le week end ou en vacances.
Il est de toute façon pas du tout compétitif :p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021