Le parcours d'une année sabatique

Bonjour,
Mon épouse et moi préparons notre année sabatique, en catamaran, prévue du 01/07/2013 au 30/08/2014.

Tous vos avis et commentaires sur notre idée de parcours sont les bienvenues.

Notre philosophie sera de privilégier les rencontres, les découvertes, plutôt que les navigations. D'ailleurs, pour les traversées de + de quelques jours, mon épouse prendra le ferry ou l'avion, et des copains viendront me donner un coup de main.

Départ de Turquie,
- Gréce et Sicile en juillet, aout, septembre, mi-octobre avec mon épouse et en partie nos (grands) enfants

  • Retour en Belgique de mon épouse de mi-octobre à début janvier. De sicile aux canaries en 3 ou 4 étapes avec des copains. Arrivée aux Canaries vers mi-novembre. Traversée atlantique via Cap Vert pour arriver aux Antilles vers le 01/01/20014.

  • Mon épouse me rejoint auxx Antilles. De janvier à mars : Guadloupe, Martinique, et îles vers le Nord, jusqu'en République Diminicaine.

  • D'avril à aout : Antilles du Sud, Vénézuella, (jusqu'au San Blas ?)

Fin aout retour Guadeloupe, vendre le bateau ou le confier en gestion location.

Que pensez-vous de ce parcours ?

L'équipage
12 fév. 2011
12 fév. 2011
0

Hello Benoit,
Ton projet est réalisable. Si j'avais perso, un projet identique :

  • Je dégagerais l'Atlantique nord durant l'été. En effet, l'étape Sicile Canaries en novembre risque d'être "sportive". Ta période pour la Transat est OK. Une escale au Sénégal et au Cap Vert peut permettre d'attendre les alizés

  • Pour une année, à moins d'être un "bouffeur d'écoutes" je recommanderais de rester dans l'arc antillais, en commençant au Sud (Grenade) et remontant au nord. Le fond de la Caraïbe est souvent tumultueux, y aller ne représente pas de difficultés particulières, en revenir est une autre histoire.

A+ Sergio

12 fév. 2011
0

expérience
mon expérience n'est pas très grande (une seule boucle atlantique) mais je suis d'accord avec Gary/Sergio : mieux vaut dégager sur l'Atlantique plus tôt car le passage Gibraltar-Canaries est venteux, alors en Octobre cela me parait bien tard et surtout bien frisquet...
Nous étions partis début novembre des iles du Cap Vert car j'étais très impatient d'être aux Antilles et je ne regrette pas ce départ assez tôt en saison.
Mais il faut surtout se sentir prêt, bateau bien réparé, cambuse bien fournie et moral à bloc; la météo n'a guère d'importance, puisque tu n'as de prévisions raisonnables que pour les 6 premiers jours.Ensuite tu feras avec...

12 fév. 2011
0

merci pour vos conseils
Je recherche en effet les navigations les plus agréables, quitte à modifer mes plans. Quand alors programmer l'étape Sicile / Canaries ?
- En août ?
- Est-ce déjà tard en début septembre ?
Si j'ai plus de temps en Atlantique, vaut-il mieux passer par Madère ou est-ce plus interessant de passer du temps au Sénégal ?

12 fév. 2011
0

Perso...
... Je ferais beaucoup de nav avec les copains au début, de manière à être à Madère en août. ("Escales techniques" à Malte ou Sicile et Afrique du nord)

A Madère la tribu rejoint le bateau, visite de Madère, visites des Canaries.

Mi-octobre départ de la tribu, arrivée des copains (bis), nav sur le Sénégal, seulement quelques jours à Dakar pour les formalités, et exploration du Sine Sallom au sud.

Mi-novembre : Cap Vert. Exploration de l'archipel, début décembre, tu es dans les starting block à Mindelo.

Mais bon, ton programme initial tient la route, il faut juste que tu te prépares à de bonnes "branlées"

A+ Sergio

13 fév. 2011
0

ok avec gary
Nous sommes en pleine année sabbatique autour de l'atlantique et je confirme de passer gibraltard avant septembre, cela te laissera du temps pour porto santo (super) et madère avant les canaries.
Ensuite, cap vert et pourquoi pas casamance comme c'était prévu pour nous mais franchement, tu vas voir, c'est toujours un peu la course,... c'est pourquoi, nous avons préféré supprimer la casamance et être un peu plus cool!
On aurait voulu fêter les fêtes de fin d'année aux antilles mais par manque de temps, on a du reporter,... pour mieux profiter des escales !!!
Lorsque j'ai demandé comme toi les renseignements sur HEO, on m'avait prévenu de ne pas trop en faire sous peine de ne pas vraiment profiter,... et c'est VRAI !!! En partant de Martigues le 10 juillet, nous avons eu l'impression de toujours courir sans apprécier les escales trop courtes et ce, jusque porto santo,...
Tu peux me contacter en privé pour tous renseignement ou visiter notre blog sur facebook "les aventures de ckool" (notre blog est libre pour tous mais il faut juste s'inscrire pour accèder à facebook).
Je vois que tu es belge, en point supplémentaire en commun.
Je suis en train de faire un dossier récapitulatif des destinations et différents points positifs et négatifs de l'année.
Il est loin d'être complet mais je l'ai fait pour le publier dès la fin du voyage et donner toutes les infos que nous n'avons pas trouvé dans les bouquins ou sur les blogs lors de notre préparation.

a+
Jpie

13 fév. 2011
0

???
Là je trouve que tu y vas un peu fort! L'hiver est long...

13 fév. 2011
0

Méprisant et simpliste
Je trouve ton post méprisant sur la forme et simpliste sur le fond. Oui, il y a des hommes ou des femmes qui ont un projet de voyage en voilier et qui font des compromis avec leur conjoint ou leur enfants qui ne sont pas forcément aussi passionnés. Cela leur permet tout simplement de réaliser leur rêve sans tout remettre en cause, notamment leur vie sociale et familiale. C'est un choix respectable et sage. Visiblement, il ne te convient pas mais tu n'es pas obligé d'être méprisant avec ceux qui l'ont fait.
Et toi, es tu seulement parti ? As tu une famille ? Là, se serait plus intéressant que tu fasses part de ton expérience plutôt que tes jugements simplistes.

14 fév. 2011
0

Et alors
je ne vois pas en quoi cela lui donne le droit d'écrire ce genre de choses

13 fév. 2011
0

Mit
Pour ta gouverne Aroc ( Alex de Roquefeuil )a refitté complétement un canot un Sun Fizz nommé HORUS, avec lequel il est parti grand voyage , en famille.

C'est même relaté dans un bouquin:

Horus, là ou la mer est plus ronde, aux éditions l'ancre de marine

:alavotre:

13 fév. 2011
0

Pour dire les choses autrement...
... nous avons rencontré des couples qui avaient trouvé le compromis. Madame n'aimant pas les grandes traversées (qui sont une toutes petites parties du voyage) rejoignait son Tarzan de Capitaine aux escales... Les traversées se faisant soit seul soit avec des copains (ou des gens cherchant des embarquements)

Je pense que c'est une solution à envisager pour ceux qui brûlent de partir mais dont l'épouse, elle, "n'est pas tombé dedans"

Hum... Je suis un peu sorti du sujet...

A+ Sergio

13 fév. 2011
0

Moi ce qui me chiffonne...
C'est le retour du Vénézuela ou des San Blas en Guadeloupe en août, soit en pleine saison cyclonique ! Ce retour-là n'est pas très facile, contre l'alizé et le courant général, perso j'ai fait les San-Blas St-Martin par Haïti-St Domingue en novembre, c'est deux bonnes semaines de près, un mois avec les escales. Je ne le ferai pas en août.

14 fév. 2011
0

Nous sommes en tour de l'Atlantique
(Actuellement à Ste Lucie)

L'Arc Antillais du Sud au Nord c'est le plus logique. On veut tous en faire trop. Rien que de Grenade à Gwada il est possible de passer un mois dans chaque ile en étant loin d'avoir fait le tour!

On a prévu Bahamas + floride en fin de périple mais pas sûr qu'on ait le temps de tout faire...tout trop vite ça n'a plus de sens.

Chacun son projet certains intervenants ici ont fait de très beaux parcours hors des sentiers battus, mais cela ne justifie pas de prendre de très haut ceux qui envisagent d'autres périples plus modestes. Et je ne vois pas ce que certaines réflexions gratuites apportent. Même les comptables méritent le respect (je n'en suis pas)!

14 fév. 2011
0

projet
Je trouve monsieur aroc grossier vis à vis de ceux qui n'ont pas forcement des projets aussi ambitieux que le sien. Pour qui il se prend? Suis pas prêt de le lire son bouquin et encore moins de l'acheter.
je trouve déjà bien d'avoir un projet d'année sabbatique autour de l'Atlantique qui tienne la route en composant avec la famille, le budget, le temps compté et le reste.
Pour ma part je verrai plutôt ce parcours sur 2 ans pour n'avoir aucune contrainte de temps et pouvoir abandonner parfois un peu le bateau à l'escale pour poursuivre la visite d'une région par voie terrestre, voire même de faire un saut à la maison par avion pour ne pas se déconnecter de la vie normale. Pour ma part j'en suis qu'au début de la réflexion, je vois çà possible (financièrement et professionnellement) en 2015/2016. bon vents à ceux qui ont franchi le pas et à ceux qui sont sur le départ. Vos récits me passionnent.

14 fév. 2011
0

La réponse d'AROC
est d'une méchanceté gratuite et méprisante, banale à mourrir.
Quel dommage d'en arriver là, simplement parce-qu'on estime avoir fait mieux que les autres !!!

14 fév. 2011
0

Encore merci
pour tous ces conseils.
Je retiens principalement de ce fil
- que pour profiter du voyage, il vaut mieux un programme allégé
- qu'il faut être dans l'Atlantique en juillet
- qu'il vaut mieux rester dans l'arc antillais
- que c'est sympa de lire tous vos commentaires
- mais que les voyages rendent parfois (rarement heureusement) les marins idiots et intolérants.

14 fév. 2011
0

Zut alors...
Voila qu'on ne peut plus faire ce qu'on veut de sa vie, même sur les océans !

15 fév. 2011
0

LA MEDITERRAN2E EN NOVEMBRE
ma derniere transat nous sommes partis de hyeres le 2 novembre et jusqu'au canaries ça n'a pas été la joie tempétes sur tempétes et je n'exagere pas
ce n'etait pas des coups de vent ,la derniere nous avons fait demi-tour entre madere et graciosa
il y a eu 4 morts aux canaries c'etait l'hiver 2004/2005

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021