Le nouveau Pod 600 de Watt &Sea

Bonjour,

Tout nouveau dans la place, je salue humblement la compagnie et souhaite aborder le sujet du nouvel hydrogénérateur POD 600 de Watt & Sea. Je n'ai pas trouvé que la question ait été abordée dans ces pages.

A la recherche d'une solution énergie pour un 40 pieds, un professionnel m'a proposé cet hydogénérateur qui se pose sous la coque, dans l'axe de carène, juste en arrière du voile de quille.

Solution très élégante et certainement efficace (10 A à 5,6 nds), et donc séduisante mais qui a l'inconvénient d'être relativement nouvelle et plutôt chère (un peu moins de 6000 euros, pose comprise), encore qu'à peine plus chère que le Cruising 600 posé par un professionnel.

Solution qui permet aussi de contourner la difficulté de poser un Watt & Sea classique sur un bateau à tableau arrière basculant.

Si certains d'entre vous connaissent, voire ont expérimenté ce matériel, malgré sa nouveauté, ils pourraient apporter une aide utile à la décision.

Je m'interroge sur la trainée induite que Watt & Sea affirme évidemment négligeable mais qui a l'inconvénient d'être permanente. A la différence du Cruising, on ne peut pas le rentrer à bord lorsqu'on n'en plus besoin.

Autre question, les nuisances sonores, qui caractèrisent, parait-il, le Cruising, à grande vitesse du moins. Je ne vois pas que le fait qu'il soit posé sous la coque nous épargnerait ces nuisances (au contraire même) et là encore aucun moyen de s'y soustraire. D'autant que l'hélice de l'hydro, semble-t-il, n'est pas débrayable lorsqu'il n'est pas en charge.

Enfin , la question de l'entretien. Les révisions tous les 2 ans peuvent sans doute se faire à l'occasion d'un carénage mais qu'en est-il des précautions que Watt & Sea recommande de prendre "régulièrement" : démontage de l'hélice et nettoyage de l'arbre ? Est-ce que c'est sérieusement faisable en plongée ?

Faut-il attendre que Watt & Sea ait inventé l'hydrogénérateur rétractable ?

L'équipage
01 mar. 2018
02 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour Aguieloun,
.
Je trouve l'idée intéressante et surtout avec un tableau arrière basculant. Pour les vibrations, sans avoir relu les documents joints, je crois qu'ils ont prévu la parade par un joint..


02 mar. 201802 mar. 2018
-1

6000 € :lavache: et ça fonctionne quand nav
Il faut mieux des panneaux solaire , sur , fiable aucun bruit

02 mar. 2018
0

J'ai vu cette bête au Nautic (Sisi! )
www.navigaflex.ch[...]roduits

Propulseur et générateur (en option)

02 mar. 2018
0

Bonjour, perso je suis tout a fait d'accord avec catana 40. une production de 10 amperes a 5,6 noeuds, mieux vaut 3 panneaux solaires qui produiront autant en permanence (si soleil, bien sur) et pour ton budget de 6000 euros, tu pourras meme tres probablement les coupler avec une eolienne. Fredo.

02 mar. 2018
2

Je ne suis pas d'accord avec la comparaison des 10A de l'hydrogenerateur et des 10A du panneau solaire. Le panneau solaire produit le jour quand il y a du soleil.
L'hydrogenerateur ne produit qu'en navigation mais jours et nuits quelque soit l'ensoleillement.
L'un ne remplace pas l'autre. C'est complémentaires.
Mais j'adhère à l'idée que 6000€, c'est beaucoup

02 mar. 2018
0

Je suis bien d'accord avec oceanis321 : j'ai un alternateur d'arbre, et en grande traversée c'est un grand confort d'avoir une source permanente d'énergie indépendante de l'heure et de l'état du ciel, les panneaux ne rendent pas le même service.

02 mar. 2018
0

panneaux solaire , 20 ans sans bruit et souci , la ?? si ça prend l eau , tu jettes tout , en nav un ptit coup de moteur/alternateur et basta si le solaire n a pas assez donné

03 mar. 2018
0

J aurai peur du système d étanchéité arbre/hélice , sur les Sdrive si on prend un bout ou fil de pêche etc , on abime le joint de sortie d arbre ,la il y a le moteur électrique , donc aussitot foutu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

Encore la pluie...

mars 2021