Le nouveau cours des Gelnans

Bonjour,

Rien que le titre de ce forum doit rappeler des souvenir a beaucoup d'etre vous. De bon souvenir certainement.

J'ai la version avec la couverture bleue, celle qui etait editee jusqu'a peu.
Maintenant il y a une nouvelle version. L'avez vous lu ? Qu'en est-il ? Est-ce qu'il serait interessant d'acheter la derniere version alors qu'on possede la precedente ?
Connaissez vous d'autre ouvrages de ce type ?

Merci de vos contributions.

Nico.

L'équipage
24 fév. 2003
24 fév. 2003
0

ca m'interresse aussi
J'ai deja fait l'acquisition du livre d'Antoine, Mettre les voiles, et je me demande si c'est utile d'investir encore dans le livre des glénans nouvelle édition, et je ne possede pas la premiere edition non plus.

merci

24 fév. 2003
0

Un peu de respect pour la bible !!!!
Pour avoir lu le bouquin d'Antoine, et la bible des glénans (pas la dernière version), je constate une différence essentielle : l'un, celui d'Antoine, est écrit dans un but commercial (il faut bien bouffer ; des fois il chante, des fois il écrit , pourvu que ça paye !)
Quant aux Glénans, c'est une véritable école de mer (où j'ai usé quelques fonds de cirés, et qu'on n'abandonne jamais tout à fait ; on y laisse une partie de son coeur) ; et la bible des Glénans, c'est LA REFERENCE, écrite dans un but essentiellement didactique. Même si le fruit de ses ventes contribue à l'équilibre financier des Glénans. Où par ailleurs tous les formateurs sont bénévoles, à moins que ça ait changé, ce qui serait dommage.
Quant au contenu des 2 ouvrages cités, c'est tellement flagrant ...

24 fév. 2003
0

Amen!
Compare l'experience d'un navigateur sous les tropiques et celle cumulée de centaines de chefs de bords animés par une vraie recherche du didactique et de la sécurité naviguant dans des coins mal pavés et tu comprendra pourquoi la bible est LA bible!

D'ailleurs je ne sais même pas si les glénans se font beaucoup de fric la dessus.

Et oui, je suis moniteur glénans et bénévole

Pour ce qui est de la dernière édition, je ne l'ai pas eu encore dans les mains mais un copain va me la preter, je pourrais alors te dire si ca vaut le coup (moi aussi j'ai l'édition précédente)

24 fév. 2003
0

encore mieux
Si la nouvelle édition des Glénans suit la progression de cette fameuse école de voile, elle ne peut être que meilleure que la précédente.
La voile et les voiliers évoluent, les glénuches aussi.
Mais à mon avis acheter toutes les éditions les unes après les autres, mis à part pour soutenir le système des Glénans, n'est pas indispensable, mais renouveler toutes les 3 ou 4 nouvelles éditions sera plus intéressant.
Bien à vous

25 fév. 2003
0

N&B vers la couleur.....
Bonjour,
Dans l'edition de la "bible" des gelans que je possede, les pages sont en noir et blanc (sauf le hors texte) il me semble que la nouvelle edition est toute en couleur. De plus dans mon edition, tout ce qui concerne l'electronique est totalement perime. Les techniques de construction aussi on pas mal evoluees, la technologie egalement, les materiaux (des voiles par exemple). Est-ce que la mise a jour de cette nouvelle edition est reellement considerable, ou peut-on s'en passer jusqu'a la prochaine ? Combien d'edition sont parru jusqu'a present, et quel est le rythme de sortie d'une nouvelle edition ?
Merci.

25 fév. 2003
0

Comme la Bible
Comme la Bible, la vraie, le Cours des Glénans contient beaucoup de choses qu'il est en effet très utile de connaître et qui peuvent servir de base pour une recherche personnelle plus poussée. Reste que quand on entend parler de Bible, on peut penser que l'on va tout trouver dans l'ouvrage, et que tout y sera du meilleur niveau. En ce qui concerne le Cours, ce n'est pas le cas. Si l'ouvrage est très pédagogique et propose une approche globale intéressante, certains sujets sont quelque peu bâclés, ou pour le moins traités de manière approximative. Je parle de l'avant dernière édition, mais c'était pareil dans la précédente, et pire encore dans celle d'avant. Comme le fait très justement remarquer Nico, le Cours donne une certaine impression de conservatisme, voire de passéisme, et n'est pas pointu sur les sujets technologiques. Bref, c'est un bouquin très dense et passionnant, dans lequel on trouve un état d'esprit "mer", mais il ne faut pas en faire "l'ouvrage de référence nécessaire et suffisant". Nécessaire, peut-être, mais certainement pas suffisant.

A mon avis.

25 fév. 2003
0

déçue par la nouvelle édition
J'ai eu l'occasion de feuilleter la nouvelle édition, je la trouve personnellement beaucoup moins bien illustrée que la précédente.

Exemple pas de photos montrant les différents états de la mer, ce qu'on trouvait dans la précédente et qui était fort utile lorqu'il s'agissait de faire un topo météo à des stagiaires ou des paris débiles pour la corvée de vaisselle.

La trame des articles ne me semble pas avoir changé par ailleurs. Je regrette que certaines manoeuvres ne soient toujours pas plus explicitées... (ex : HLM sous Spi)

Néanmoins c'est un super bouquin et on se doit d'en avoir au moins une édition!

02 avr. 2003
0

pas parfaite mais pas mieux ailleur
bonjour,

la derniere version est vraiment mieux pour toute la techno.(construction, electro)
pour le moment j'ai pas trouvé mieux ailleur(sauf des livres specifiques sur un seul sujet )!!!
a suivre

02 avr. 2003
0

Wouii la Bible
mais comme la Bible les textes datent un peu..

dans un sujet que je connais bien... :0) c'est même COMPLETEMENT DEPASSE...

03 avr. 2003
0

Le cours
N'est-ce pas justement l'intérêt de l'approche des Glénans: oublier un peu la surenchère techno, sans quoi d'ailleurs nous les amateurs au pardessus élimé ne pourrions vivre notre rêve en bleu?
Le vieux débat techno-brico.
Le radar viking était dit-on très insuffisant...
Et puis, quand arrive la panne, que faire?
Cela dit, l'éd. 82, Kamarâdes, montrait la plus belle collection de bateau-cageots jamais vue...
L'acheter pour ça et qqes curiosités comme le Nautile, engin-alligator de débarquement en alliage échouable en toute saison sur jardinet breton, que les Soviets nous enviaient, cum astrodôme naturliche!

30 juin 2003
0

Une référence
Pour moi, le bouquin des Glénans a toujours été une référence et je l'ai toujours conseillé à ceux qui débutent.
Effectivement, on peut taxer les Glénans de passéisme et constater qu'ils ont systématiquement un métro de retard par rapport à la manière de naviguer du plaisancier moyen.
Mais je crois que c'est (entre autre) ce qui fait la qualité de leurs bouquins car ils ne traitent que de ce qu'ils connaissent et ont éprouvé.
Et peut-être aussi de sujets qu'on ne trouve plus guère dans d'autres publications plus "modernes" (genre "prise de coffre à la voile", "fabrication d'un loch à bateau" etc...) qui ne font plus partie des tendances actuelles et font maintenant sourire mais qui, AMHA, me semblent indispensables à la culture de ce même plaisancier moyen.

Une autre qualité du guide des Glénans est son aspect très didactique, sachant expliquer simplement des concepts pas vraiment évidents, surtout pour un béotien. C'est normal, pour une école de voile avec une telle expérience...

Maintenant, je ne suis peut-être pas très objectif dans mes propos, ayant usé mes fonds de cirés sur des mousquetaires glénanais pendant mon adolescence et enseigné (les premiers Tonic 23 !!) pendant ma post-adolescence. Y'a de l'imprégnation culturelle dans l'air !!

Mais j'ai quand même évolué en 20 ans et, maintenant, il y a de l'eau pour se LAVER à mon bord et je ne mange pas que des pâtes en mer... ;-)

Mais eux aussi évoluent, à leur rythme...
Il y a eu les premiers moteurs fin des années 80, puis les VHF, il y a même des GPS maintenant...
Et celà se retrouve dans leur bouquin.

Un métro de retard, OK, mais quelle importance, si c'est le bon ?

30 juin 2003
0

Incontournable pour le débutant!
Même si certains trucs font vieux jeu, même si certaines prises de position paraissent passéistes, globalement c'est bon, cela doit être absorbé à petites doses, savouré, macéré, repensé, perdu, oublié, retrouvé, analysé au regard de l'expérience acquise, c'est comme cela que l'on apprend et que l'on se perfectionne.

Après bien sûr, on a le droit de ne pas être d'accord sur tout, mais au moins on sait pourquoi... En toute hypothèse si ce bouquin n'existait pas il faudrait l'inventer!

J'ai appris la nav dans la version de 1980 pour qui le summum de la techno était la gonio à ferrite alors qu'on trouvait déjà des sat nav et des ADF sur le marché. Et alors? cela n'invalide pas les excellentes et pertinentes leçons de manoeuvre et de nav, les erses à boutons, les croûtons et autres petites astuces...
Même si, aujourd'hui quand un exemplaire plus récent me tombe entre les mains sur un bord ami, il m'arrive de le feuilleter avec un mélange de nostalgie et d'esprit critique.

22 oct. 2003
0

Editon 1976
J'ai l'edition de 1976 et je ne l'ai pas changer car depuis je navigue mai je la trouve tres instructive et je la prete a mes equipier quant ils veulent des info.

22 oct. 2003
0

une rareté
j'ai une vieille édition, celle en deux volumes qui était encore écrite à la machine avec les dessins fait main

ç'est marrant le temps qui passe, 'nfin

22 oct. 2003
0

Rareté
Question rareté, j'ai utilisé dans les années 60 le cours du Touring Club de France.

Plutôt du genre destiné à des lecteurs ayant une maitries correcte des math et de la physique de l'époque.

Je ne sais pas s'il traîne encore dans une maison de la famille.

MichelR

29 oct. 2003
0

et la bible, on la trouve où ?
Bonjour tlm,

Je suis novice dans le maniement d'un voilier, mais j'aime çà et j'ai bien l'intention d'en apprendre le plus possible...
Du coup, votre bible de vieux marins baroudeurs qui me fera apprendre pleins de trucs, çà me tente bien... alors ma question, c'est : on la trouve où ? Faut contacter les Glénans ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Karine

29 oct. 2003
0

Kpitaine.....
Karine!tu peux te fournir la Bible chez tout libraire qui a un rayon "marine" ou directement au siége des Glénans à Paris.
Et...le principal est que....tu aimes çà!

29 oct. 2003
0

Veuillez demander aux Glénans Quai Louis Blériot XVIeParis
www.glenans.asso.fr[...]es.html

Z'habitent une péniche.

29 oct. 2003
0

A propos de la navigation livresque
En réponse à Karine, je voudrais lui préciser que le cours des Glénans, la bible du plaisancier, ne remplacera jamais,malgrès la trés haute qualité de ses explications, quelques bords par temps moyen avec quelqu'un d'expérimenté.
Eole vous soit clément à tous.

31 oct. 2003
0

Merci

Merci pour vos réponse, Kpitainek et Zébulon. Je vais de suite faire un tour sur le site...
Aldorande, ne t'inquiètes pas : je pratique !!:-) pas assez souvent à mon goût, mais dans une école de voile très sympa avec de bons chefs de bord...

Néanmoins, si certains d'entre vous sont du côté méditerranéen, je veux bien venir faire office de mousse peu expérimenté mais très enthousiaste !!

Bon vent à tous

Karine

31 oct. 2003
0

Si tu n'as rien contre les vieux gréements contacte Avenir et Traditions Marines,42 quai de Rive-Neuve,13007 Marseille. On tachera de te trouver un embarquement.
Eole te soit clément

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

mars 2021