Le noeud de chaise a encore de beaux jours

Avec moi ce noeud a encore de beaux jours devant lui!!

J'ai acheté un petit kit matelotage mais pas moyen de réaliser un oeil épissé dans de la double tresse...
J'ai essayé avec du cordage 12mm puis du 8mm, il y a toujours un moment où ça merdouille, aiguille qui ne passe plus, il semblerait que la gaine ne soit pas assez extensible?

Bref après avoir niqué quelques mêtres de bout j'arrête et vive le noeud de chaise ou de drisse!

Ou si quelqu'un connait un homme de l'art sur les bords de la Vilaine...je suis preneur.

hello,

perso je préfère faire des surliures cousue c'est hyper costaud et ne diminue pas la résistance du bout du moins à ma connaissance.

j'explique en gros je fais un oeil au bout de mon cordage, avec ou sans cosse. avec un vif d'environ 5 fois le diamètre du bout.

je couds le dormant et le vif entre eux avec des points croisés aller et retour et je bloque la couture en faisant deux passages dans le même trou à la fin.

ensuite je fais une surliure très mais alors très serrée par dessus la couture .

j'effectue la couture et la surliure avec du fil a surlier suiffé ce qui une fois serre colle littéralement la surliure.

ceci pour du bout tresse bien sur pour le toronné c'est tout en épissure classique.

j'ai de tels oeils qui sont en place depuis 15 ans et qui n'ont jamais bougé.

cordialement
jpierre

30 nov. 2015

Une petite photo si possible pour illustré please

01 déc. 2015

Si en plus tu prends le soin de dégraisser l'âme sur quelques cm du vif et que tu couds la gaine en la surliant à l'extrémité c'est top.

Pour dégraisser tu remonte la gaine pour dégager l'âme et tu coupes les torons à des longueurs différentes...

OUI !
Rolling Blake : www.facebook.com[...]gblake/ il bosse avec camoel nautic. Il nous a fait un atelier matelotage, atelier où l'on a fait ... des epissures double tresse, entre autres :-D
Dis lui que tu viens de ma part ...

30 nov. 2015

Pour les drisses le noeud de capucin .
L'épissure cousue Oui mais c'est plus de boulot!!

J'ai aussi découvert récemment la noeud de capucin (encore lui) pour les surliures. chercher sur google les vidéo de v&v.
super bien fait

01 déc. 2015

Pour faire une épissure double tresse, il y'a deux astuces:
1)Utiliser une chaussette (donc une aiguille à gros chas, faire une recherche dans HeO). Dans la plupart des cas, on ne peut pas faire repasser la gaine avec des aiguilles creuses.
2) et la technique exposée ici pour "refermer" la dite épissure

01 déc. 201501 déc. 2015

Pour info un noeud de chaise diminue la résistance du cordage de sensiblement 50%

01 déc. 2015

Bien merci tous, je vais réessayer avec du bout à pas cher ...pour les longues soirées d"hiver! Sinon je prendrai l'option de Bernard.

01 déc. 2015

Peut être organisé un nouvel atelier matelotage ? (Mutualisation des couts)

02 déc. 2015

Pourquoi pas, ça dépendra de la période, j'ai 4H1/2 de route pour aller au bateau!

01 déc. 2015

j'ai fait avec la vidéo de papat de 10 à 14 mm, ça marche très bien, il faut juste
1 bien respecter les mesures
2 ne pas finir à la main (vidéo à 10 min) mais bien avec un manche quelconque, il le dit, il insiste, évidemment j'ai essayé sans et... ça bloque !!! Avec > jeu d'enfant sans forcer

01 déc. 2015

En même temps, on fait plein de trucs (mais pas tout) avec le nœud de chaise ;-)

Je suis d'accord mais je cherche à faire une jonction moins "accrocheuse" pour les écoutes de génois.

01 déc. 2015

donc surliure cousue avec la finition de duduche braz.

aucun risque d'accrochage avec une finition en sifflet er coté resistance ....

envoie moi un contact en mp je dois aller sur redon dimanche ou lundi je pourrai peut etre passer t'en montrer une.

cordialement
jpierre

02 déc. 2015

Pour les écoutes. une seule écoute en double avec une surliure cousue au milieu et une manille textile en dyneema. Et plus jamais d'accrochage. :reflechi:

Depuis que j'ai adopté 2 écoutes séparées, chacune avec une manille textile, je me demande comment j'ai pu m'en passer jusqu'ici...
LauBen n'a pas d'enrouleur --> changement voile d'avant --> Il est donc désormais possible de démonter la contre écoute pour la frapper sur la voile à hisser.

02 déc. 201502 déc. 2015

@margotte
Yes, mais trop tard mon écoute toute neuve est en 2 parties!

02 déc. 2015

Après avoir vécu pendant des dizaines d'années avec deux écoutes de génois gréées avec un nœud de chaise, j'ai opté pour l'écoute unique, "pliée" en deux. Je passe cette boucle dans l’œillet de point d'écoute du génois (GSE) et passe dedans les deux extrémités libre. Cela ne lâche jamais (contrairement au nœud de chaise qui peut être défaillant) et n'accroche pas au virement de bord cvar très peu volumineux.

J'accepte l'inconvénient, une fois par an lorsque je dégrée les voiles. C'est parfois un peu dur à desserrer.

02 déc. 2015

L'inconvénient, c'est que ce n'est pas pratique à enlever.
Ayant une housse de génois, je ne peux avoir ce dispositif et je préfère la manille textile.

02 déc. 2015

Lors d'un surpattage à un moment ou il ne le fallait pas, la contre écoute a été promue écoute, la manille textile de l'écoute surpattée, sacrifiée, et nous avons pu continuer sereinement notre route (en sortant la 3eme écoute pour préparer le prochain virement de bord)

@ bmayer
Si ça surpatte, il se peut que les winchs soient mal inclinés

02 déc. 201516 juin 2020

J'ai vu cela un jour. J'ai pris la photo.

02 déc. 2015

Attention aux noeuds de chaise sur points d'écoutes : Quand le point d'écoute faseye violemment et claque, il se défait tout seul !