le net à bord

Marre d'attendre d'être à mon bureau pour consulter et contribuer à Héo...

Je vis à bord de mon canot, donc, seule solution, installer le net à bord. "Bon c'est bien JM, mais t'a rien" me disent ma conscience et mon banquier.!

Quid de la solution idéale, non rectif: solution la moins chère (portable, accès au réseau bla, bla...
Merci d'avance aux contributeurs, je retourne jusqu'à midi à mes activités..

ça existe ...
pour environ 60-70€ par mois tu as un abonnement internet chez Orange (et sûrement chez les autres aussi) qui te permet d'utiliser ton GSM)-3G comme modem à 450 kbps sur ton PC pour utiliser internet (presque) comme au boulot.

j'ai déja vu
une petite carte format carte de crédit avec une découpe dans laquelle tu enquille (jai pas pu résister) ta puce gsm, qui possède une sorte de petite antenne pivotante et qui vient s'enficher dans un port latéral sur le pc .
internet presque comme à la maison (rapidité) alors que nous autres on galérait avec le wifi

c'est l'un des meilleurs
mais ce site à la particularité d'être très technique et parfois incompréhensible pour les béotiens que nous sommes. Mais ce bonhomme devrait figurer en bonne place dans toutes les bibli du bord

web ou wap ?
par contre la question que je me pose :
est ce que ces abonnements permettent de passer du web ou bien alors on se retrouve hors forfait et alors là aie aie aie ou bien faut configurer le pc wap ?
et sinon un super bon site sur l'électronique que j'ai trouvé dans nos colones :
www.voilelec.com[...]ile.php

Wifi dans les ports
Certains ports proposent le wifi à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. C'est rarement gratuit, et e coût (18€/mois je crois par exemple à La Rochelle) s'ajoute à ta souscription à Free, Orange, 9cegetel and co. Soit un cout total de l'ordre de 50 € par mois.A moins que tu ne te trouves une antenne capable d'amplifier la qualité de réception des hot spots privés ou publics à proximité de ton mouillage.Et de t'y connecter. Derniere solution: acheter avec d'autres un abonnement sur le net chez un provider de ton choix,et partager la connexion avec tes voisins de ponton.

Une solution
J'ai une mobile PC Card, option Globe-trotter 3G+ d'Orange. Avec un forfait 3 h, c'est 24 roros/mois. Orange propose maintenant la même chose, sous forme de clé USB. Je me suis fait confirmer hier que ça n'apportait pas de perfo en plus, juste un encombrement moindre.
Fonctionnement du bazar sans problème technique. Y compris à l'étranger... et c'est là qu'est le problème financier. Je me suis fait avoir au début, pour des connections depuis la Catalogne ou la Sardaigne. Ca tape très fort.
J'ai lu dans un autre fil sur le site que des gars utilisaient le même système, mais avec des cartes prépayées. Et je m'étais dit que c'était une meilleure soluce, parce qu'évitant les surprises, et évitant aussi le forfait mensuel 'batô' lorsqu'on est 'at home'...

GSM, PCcard, USB
Le système d'abonnement 3G à internet existe sous 3 formes matérielles: le GSM, la PCcard, et la clé USB.

Dans les 3 systèmes la carte SIM qu'on y glisse est la même, et le fonctionnement final est le même.

Mais sur un bateau, le GSM est à mon avis la meilleure solution pour au moins deux raisons:

• on a un téléphone ET un modem avec un seul appareil (Une PCcard ou clé USB ne fait pas téléphone !)

• le GSM peut être déporté à plusieurs mètres du PC (la PCcard ne le permet pas) et en bateau c'est important, car au mouillage la réception est parfois délicate si on ne sort pas le GSM du carré par un hublot.

Un GSM-3G-modem (souvent appelé smartphone) peut se trouver que Ebay à 50 euros environ (p.ex. le 6680 de Nokia)

Certes oui,
mais la redondance (mobile + pc card) a aussi ses avantages pour réduire les risques de panne...

Redondance ...
mile fois d'accord, je pratique assidument la redondance: j'ai deux "smartphones" identiques à bord ... à 50 euros on ne va pas mégotter si on veut internet à bord !

Avant toutes choses,
je ferais un essai depuis le bateau avec une carte wifi usb performante, style Alfa ou équivalente, afin de voir s'il y a des hot spots publics accessibles. En fonction des résultats, je prendrais un abonnement chez le fournisseur correspondant (généralement, et pour l'instant, c'est Neuf qui fournit le plus de hot spots un peu partout).

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains