Le navik comment ca marche?????

J ai la notice plastimo trouvee sur ce site, j ai tout installe corectement, je galere, en fait il me fait des embardees a 50deg, vent arriere c est pas terrible, je dois avoir loupe une etape. Quels sont les bons reglages, pour les drosses, pour l aerien, des trucs et astuces????????

L'équipage
22 nov. 2008
22 nov. 2008
0

Vent arrière,
ça ne fonctionne pas très bien, surtout si le bateau est un peu volage.

22 nov. 2008
0

LE REGUL
ES-ce une barre franche ou une roue ?
si c'est une barre franche il est peu etre utile de fixer un rail sur la barre avec un curseur pour jouer sur la sensibilité.
si c'est une roue c'est plus complique car il faut jouer sur le diametre mais il ne faut pas dépasser trois tours de butée à butée
suis-je clair?
alain:-)

22 nov. 2008
0

Barre franche
Un symphonie de 5tonnes. En fait il galere quand il y a des vagues surtout, il est tout le temps en butee sur un cote, j ai mis des elastics pour limiter le balancement mais c est pas probant. Je traverse bientot et ca me tracasse pas mal vu que le vent est sense porter.

23 nov. 2008
0

Règler la Navik
Bonjour

si le pendulum reste en butée d'un coté c'est qu'il y a un problème de règlage . ça peut être au niveau de la longueur de la grande bielle , ou bien tout simplement une mauvaise orientation de la tourelle au départ , ce qui peut se produire facilement vent arrière ; Essaie de la façon suivante : ton bateau étant règlé pour rester en route correctement vent arrière (il doit pouvoir y arriver quelques minutes tout seul) tu tourne le bouton de la tourelle pour que le pendulum reste bien dans l'axe , sans t'occuper de la direction du vent . A ce moment la tu raccorde la barre aux drosses de la navik et tu libère le frein de barre . Cela devrait alors marcher correctement . Mais si ton bateau est très instable a cette allure , il y aura des zigzag fatalement , car un pilote quelqu'il soit ne peut pas anticiper les embardées .

Amicalement - Joël

22 nov. 2008
0

tout sur les régulateurs
www.windpilot.de[...]/
à télécharger, format pdf en français
www.windpilot.de[...]fra.pdf

23 nov. 2008
0

le réglage préalable
le Navik nécessite d'être réglé au moteur avant une utilisation sous voile.

1-bloquer l'aérien.
2-régler la bielle et la biellette (au niveau des clip de fixation avec filetage) de telle façon que le pendulum reste verticale.
La notice actuel ne parle pas de ce réglage, par contre j'ai une notice, en Pdf, ancienne, (des scans du livret aux débuts du Navik), qui traite de cette question.

Après sous voile et au vent arrière il peut être intéressant d'utiliser une astuce dont on a parlé dans le fil donné en URL précédemment. Encore merci à Philippe qui nous a révélé cette astuce toute simple. Un idée toute bête auquel bon nombres d'entre les utilisateurs n'avaient pas pensée.

23 nov. 2008
0

pourtant ça marche bien
Si le pendulum arrive en butée c'est effectivement qu'il y a un mauvais réglage. Comme dit précédemment,il faut faire un premier réglage au moteur. Bloquer l'aérien verticalement et jouer sur la longueur de la biellette pour que le pendulum soit bien vertical. Une fois cette opération effectuée ça doit marcher.Pour donner plus ou moins d'amplitude de réaction à la barre,j'avais confectionné un système avec deux plaques inox avec sur chacune un pontet et prenant la barre en sandwich,les plaques etant reliées par des boulons avec écrou papillon. Ce systéme pouvait très facilement se déplacer d'avant en arrière pour augmenter le gain, les drosses étaient reprises dans des clam en bout de barre de façon a pouvoir les libérer instantanément en cas de besoin.Au portant il faut laisser un peu de mou dans les drosses pour éviter les lacets. Enfin pour te rassurer avec un Karaté sur un transat je n'ai du barrer qu'une dizaine d'heure et je n'ai cessé de remercier "Mimile" car le pilote de barre franche n'a pas dépassé Gibraltar....

24 nov. 2008
0

Sur le Sangria
j'avais tout essayé et testé (sauf le coup du sandow cité plus haut):

-dédoublement du circuit de drosse au niveau de la barre (pour un déplacement de la barre, diminué de moitié)
-et réglages du positionnement du point d'arrivée de la drosse le long de la barre.
-ajout de sandow entre la barre et un point de fixation sur le cockpit

le Sangria restait trop volage au vent arrière, par mer formée et vent soutenu (à partir de F5), pour la simple raison que l'aérien ne cesse d'empanner et comme le Navik est très sensible (coté réaction, et non coté coeur…), le temps de retard et l'amplification de la réaction était trop importante. Le sangria avec ses 25 pieds manque de stabilité de route sur mer formé au vent arrière (et c'est normale). Sur un voilier de taille supérieure, cette problématique diminue pour disparaitre sur des unités où la stabilité de route est privilégiée.

Mais, sans savoir encore essayé l'astuce du sandow sur la biellette en inox, je pense qu'elle doit résoudre cet inconvénient.

P.S: la biellette en plastique, elle aussi, est réglable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

Les caprices du ciel

mars 2021