Le NAUTIC de Paris 2020 est officiellement annulé - Salon Nautique de décembre 2020

À la suite des dernières annonces du Ministre de la Santé, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) est malheureusement contrainte d’annuler l’édition 2020 du Salon Nautique de Paris.

Le ministre de la santé, M. Olivier Véran, a annoncé hier une série de mesures plus restrictives pour Paris et notamment la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands évènements, qui passe de 5 000 à 1 000 personnes. Cette règle, et plus généralement le contexte sanitaire, ne permettent plus, à ce jour, d’envisager raisonnablement de tenir le salon nautique cette année.

Chaque année, le "Nautic" rassemble en effet début décembre Porte de Versailles plus de 200 000 visiteurs et plus de 800 exposants. Compte tenu de ces éléments, la FIN avait déposé une demande auprès de l’Etat afin de pouvoir organiser trois salons avec une gestion stricte des flux. Ce projet permettait de respecter la jauge maximale des 5000 visiteurs par salon, tout en veillant à ne pas exposer tant les professionnels que les pratiquants à des risques en matière de santé.

« Les nouvelles mesures précipitent notre décision et ne nous laissent plus le choix. Les conséquences vont être lourdes, notamment pour toutes les PME pour lesquelles les salons sont des moments clefs pour leurs chiffres d’affaires. Les salons d’automne et d’hiver sont de véritables places d’affaires où se traite 70% des commandes annuelles. Ils sont des points de repères essentiels dans notre écosystème économique. Nous mettrons tout en oeuvre pour continuer d’aider au mieux l’ensemble des entreprises de la filière nautique française à traverser cette nouvelle épreuve et à préparer l’avenir pour 2021 », déclare Yves Lyon-Caen, Président de la FIN.

La FIN envisage de lancer dans les prochains jours un événement digital « tourisme, territoires, destinations nautiques et innovation »

Rien ne peut aujourd’hui remplacer un salon nautique. Cependant, en attendant que la situation s’améliore, la FIN est déterminée à développer toutes les solutions qui peuvent réduire l’impact économique de la crise pour les entreprises.

"La France est un grand pays nautique. Plus de 11 millions de nos concitoyens pratiquent des sports ou des loisirs aquatiques. Pour soutenir l’activité, préparer la saison estivale prochaine, valoriser l’offre des territoires nautiques, sur le littoral comme à l’intérieur des terres, dans l’hexagone comme en outre-mer, nous souhaitons proposer une solution innovante aux acteurs du tourisme nautique dans les prochains jours", déclare la FIN. Le concours national sur l’innovation nautique qui se tient habituellement au salon de Paris devrait également pouvoir bénéficier d’une déclinaison digitale cette année.

La FIN appelle à organiser le rebond de la filière nautique

La filière nautique est forte de plus de 5 500 entreprises, 45 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects dans les territoires. "Si nous souhaitons maintenir nos emplois, notre savoir-faire unique, notre leadership sur le plan international, il faut que nous concrétisions avec le gouvernement un plan de relance de la filière. Nous y associerons tous les entrepreneurs volontaires, ainsi que tous nos partenaires comme les collectivités territoriales, les associations des ports de plaisance ou le mouvement sportif nautique. Il y a beaucoup d’intelligence au sein de la filière nautique, un grand nombre d’innovations et un partage de valeurs. Cette dynamique doit être mise pleinement au service du rebond désormais. Nous allons faire face ensemble" déclare Yves Lyon-Caen.

Le communiqué est ici :
www.fin.fr[...]is-2020

L'équipage
24 sept. 2020
24 sept. 2020
0

C'était à prévoir ...


24 sept. 2020
3

Le Grand Pavois aussi, et ça je le regrette davantage!


24 sept. 2020
24 sept. 2020
0

Oui hélas, on devait s'y attendre. Pour les Parisiens c'est aussi une fenêtre sur la mer qui se referme. Ce n'est pas bon pour le moral.


24 sept. 2020
0

Cannes aussi , pourtant dehors , un des plu gros salon d Europe , nul ..


5

Bonjour,
D’un autre côté, le salon nautique de Paris s’amenuise comme peau de chagrin chaque année. Depuis 30 ans que je le fréquente, c’est édifiant.
J’y ai vu jouer du coude à coude, comme dans le métro.
Il y a 2 ans, lors de la nocturne, j’ai été vers 20 h dans le pavillon des bateaux moteur voir un ami exposant. J’ai cru que c’était fermé: personne!
Idem pour le Mille Sabords. La place réservée dans le bassin pour cette manifestation diminue tous les ans. La brocante sur les quais devient anecdotique. J’y ai fait de bonnes affaires, il y a 15/20 ans...
Bonne journée,
Patrice


26 sept. 2020
4

Moins de pollution moins de nuisance pour les riverains, tant mieux, et les salons à flots sont nettement plus appropriés pour des bateaux !!!


26 sept. 2020
0

Le salon de Barcelone annulé itou:

"Inquiétudes sur la solidité du marché de la plaisance
Alors que les annulations de salon étaient jusqu'à présent souvent justifiés par la difficulté à faire cohabiter visite conviviale d'un salon et respect des normes sanitaires, les protocoles d'hygiène ne sont plus les seuls mis en avant. L'incertitude économique sur les conséquences de la pandémie de Covid-19, particulièrement importante en Espagne, est élevée. Ce sont d'ailleurs les professionnels du nautisme qui ont demandé le report du salon. "Fira de Barcelona a étudié et accepté la demande du secteur (NDLR : l'ANEN) qui, au vue de la situation actuelle, complexe et incertaine et de sa potentielle évolution dans les prochains mois et des restrictions de mobilité internationale, a soumis une proposition de déplacer l'événement de cette année en 2021 et exprimé sa volonté de travailler ensemble à organiser un événement majeur l'an prochain pour contribuer concrètement à la réactivation de l'industrie nautique du pays" indique le communiqué."


26 sept. 2020
3

le sujet avait déja ete abordé sur la décadence du salon nautique de paris ,

l'ambiance, l'atmosphère ,les grands buffets , la déco,le dépaysement, la multitude de produit et bateaux exposés ,les surfaces d'expo qui se sont réduit ect ...

tous cela a bien disparu depuis 15 ans déja
une autre époque

nostalgie...

alors la non tenue d'un ersatz de salon

on s'en fiche


03 déc. 2020
0

Düsseldorf est à son tour non pas annulé, mais reporté...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d3bb254


03 déc. 2020
0

Il y a pléthore de braves bateaux d'occasion qui attendent de trouver un nouveau propriétaire...🙂


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

Nos belles soirées !

novembre 2021