le mystere de l'antenne vhf

Bonjour a tous,
Pour ceux qui ont suivi mes différents poste, suite a une panne de l'émission VHF radio et transpondeur AIS, j'ai change l'antenne VHF en tete de mat.
Tout a l'heure nous partons du port d'Ajaccio pour aller a l'anse saints barbe (4 miles plus loin). La VHF fonctionne puisque mon essai avec le cross me dit qu'ils me recoivent fort et clair. L'AIS aussi puisque j'ai vu ma trace sur marine trafic en direct.
Puis au milieu du golf, plus rien.
A l'arrivee, je tente un essai de communication avec le cross, pas de réponse. Donc l'émission ne marche plus.
Que c'est il passe ? Mystere.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Julien

L'équipage
05 juin 2014
05 juin 2014
1

à première vue un faux contact mais à distance difficile d'en dire plus. Vérifier l'état des connexions derrière la VHF et au pied de mat peut déjà être un début. Juste un rappel, recevoir ou émettre avec une VHF, ne signifie pas pour autant que la VHF fonctionne correctement. Seul un test avec un Rosmètre/watmètre (VHF pas CB ) indique si elle émet correctement.
Cordialement.
Eric

05 juin 2014
1

A priori vérifie la qualité de tes connections la HF ne supporte pas de contacts foireux et si c'est le cas j'espère que ton étage final n'a pas claqué.
Bonne recherche

05 juin 2014
0

tapé en même temps

05 juin 2014
0

Comme tout peut arriver, en dehors des connexions visibles
il y a celles invisibles et un cable peut aussi avoir des problèmes. Ne pas s'énerver, car ce type de panne prend la tète.

06 juin 2014
0

C'est pour cela qu'il faut toujours une antenne de secours...
Si la reprise des connexions ne donnent rien, il y a peut être a investiguer l'installation dont un élément posant souvent des pb.
Je suppose qu'il y a entre la VHF et l'antenne un coupleur (j'ai le vrai nom sur le bout des doigts, mais veut pas sortir sur le clavier, désolé). Donc tu vires ce sacré bidule qui met souvent la jaille ds les instal HF; vérifie qd même qu'il est correctement raccordé avant de l'enlever (12V, fusible...)
Reconnecte la VHF sur l'antenne, et vois si ça trafique. Si oui, met le zinzin a la poubelle (déchets électronique, même en Corse il y a du tri j'espère), achète une bonne antenne que tu mets sur le balcon ou le portique et connecte le transpondeur AIS dessus, ça te fera une antenne de secours VHF et tu auras une instal optimisée.
ça y est, le chose a virer, c'est le splitter...
JL.C

06 juin 2014
0

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. J'ai refais un test aujourd'hui en branchant directement l'antenne vhf sur la radio vhf. En appelant le cross, je suis reçu fort et clair. Donc l'antenne fonctionne et la vhf aussi.
Par contre le transpondeur ainsi que le splitter d'antenne du garmin AIS 600 ne fonctionne pas (le garmin fonctionne en réception ainsi que le splitter d'antenne. L'émission seule ne fonctionne pas).
Il faut donc que j'appelle garmin pour voir comment faire réparer l'AIS 600.

A l'avenir je vais certainement mettre une nouvelle antenne vhf sur le portique dédiée à l'AIS et laisser celle en haut du mat pour la radio VHF.

Merci

Julien

08 juin 2014
0

Tiens, encore un AIS qui n'émet pas ? Voir sujet sur l'EM trak. PS: je suis à Ajaccio aussi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Encore la pluie...

mars 2021