Le Mutin en difficulté

Bonjour,

Chapeau au Patron du Mutin qui a su prendre la bonne décision.

Victime d'une avarie de propulsion alors qu'il rentrait à L'Aber-Wrach en provenance d’Amsterdam, le Pacha, au vu des conditions météo et d'un vent de bout à choisi de faire appel au CROSS-Co qui a engagé le canot "Présidents-Joseph-Oulhen" pour lui venir en assistance.

Source : www.letelegramme.fr[...]004.php (article réservé aux abonnés).

Pour l'anecdote, le premier "Présidents-Joseph-Ouhlen", après le drame de 1986, a eu pour Patron mon copain Jeannot, lequel avait fini sa carrière dans la Royale comme Pacha du Mutin ;-)

Philippe

L'équipage
1j

Euh, je ne connais pas le "pacha" du Mutin mais il y a 3 ans nous avons pû assister à l'amarrage du Mutin à l' Aber Ildut (avec son annexe pour pousser) car ponctuée de "oui mon Commandant" de la proue à la poupe, avec une remarquable inefficacité; un bon moment.... 😆

Oui MON commandant, vous êtes certain qu'il s'agissait d'un navire de la Royale ? 🤔

@ sillage : il y a peu de chance que ce soit toujours le même..

A l'époque, au millieu des années 80, le "pacha" ou "commandant" du Mutin était un sous-officier, 1er Maître ou Maître Principal en général (ouarf). Je ne sais pas comment ça a évolué. Mon frangin, à la fin des années 70 a été "pacha" ou "commandant" de la Grande Hermine pendant son service militaire, il n'était que quartier maître (ayant refusé le grade de second maître pour ne pas aller bouffer au "parc à bœufs" ;-) )

bonjour, le Mutin va bientôt avoir 100 ans c'est un merveilleux Dundee. aujourd'hui il assure des missions de formation et surtout de représentation. on le voit souvent en rade de Brest. une maquette au 1/20 de très belle facture a été réalisée par P. Pasturelle un modéliste naval qui a été jeune matelot à son bord. vous pouvez la voir au lavoir de Recouvrance. la maquette est radio commandée et navigue exactement comme son modèle. j'espère que la Marine fêtera l'anniversaire de cette vieille dame comme il se doit. cordialement.

1j1j

Pour Sillage.
Tu as du mal entendre le vocable désignant le patron.
Pour preuve:
Cela date du début du 19ème siècle; plus précisément de l’automne 1805 avec la bataille de Trafalgar, particulierement néfaste pour la Marine impériale.
Napoléon avait conclu que vraiment les officiers de marine n’étaient pas digne du "Mon" diminutif de "Monsieur"; terme en usage dans les autres armées.
Mais depuis, la Marine nationale c’est souvent rachetée.

Lors d’un échouage à Solidor, le Mutin qui avait béquillé s’est couché sur bâbord. Les marins ont creusé une partie de la nuit pour déterrer la béquille.
Ce n’est pas moi qui critiquerai, car j’ai eu la même mésaventure.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Québec, le cap Gaspé

2022