Le moteur chauffe... ou non ?!

Bonsoir,

Le pointu a retrouvé son élément après plusieurs jours dehors pour se refaire une beauté... Avec sa coque rutilante, on est allé faire un tour, mais voilà ce qu'il se passe.

Le moteur remis en état, on a remarqué qu'au bout d'une vingtaine de minutes de fonctionnement, l'aiguille indicateur de chauffe moteur monte dans le rouge, montrant qu'il chauffe beaucoup avec panne en vue !
Afin d'en être sûr, quand on est sorti, j'ai vérifié et encore une fois aiguille dans le rouge. Du coup, je pose ma main sur la culasse, elle est chaude mais sans plus puisque je peux laisser ma main et ensuite je passe la main devant la sortie d'eau de refroidissement moteur qui est... froide ou à peine tiède.
Pour un moteur qui est sensé être dans le rouge, c'est étonnant.

Donc afin d'être sûr, pensez-vous qu'il est possible que le moteur soit en surchauffe alors que l'eau de refroidissement reste froide-tiède et qu'il y a suffisamment d'eau qui passe ??? Ce ne serait pas plutôt un souci avec le thermo-couple ou aiguille ? Bref, souci de capteur ?

Merci d'avance pour vos réponses, afin d'être ou non rassuré. Si souci de capteur, je le changerai.

Bonne soirée.

L'équipage
13 nov. 2011
13 nov. 2011
0

quzl moteur? marque?type?

13 nov. 2011
0

Ah oui, l'ai pas dit... ;)

Un Volvo Penta MD17D. Pas tout jeune mais peu tourné et révisé.

13 nov. 2011
0

verifie avant tout : pipe échappement pas colmatée et thermostat

13 nov. 201116 juin 2020
0

La même maladie sur tous les MD...Il ya des chances que le circuit de refroidissement (direct je suppose) soit complètement entartré, du coup la flotte ne circule pas dans le moteur, passe directement dans l'échappement et ressort froide.
Oublier l'acide, le DKL4 le calgon ou autre produit, ces accumulations sont dures comme du béton et seul un bon démontage et récurage peut y venir à bout.
Il y a un excellent fil sur ce sujet sur Héo "détartrer un MD2b" (même mécanique avec un cylindre en moins) pour le faire soit même.
Bon courage.

On peut avoir une photo du bébé à l'eau?

14 nov. 2011
0

J'ai du effectuer cet été sur mon MD7A l'opération que décris agneau ci-dessus.
Mais dans mon cas l'eau ne passait pas directement dans l'échappement,... elle ne passait plus du tout !

14 nov. 2011
0

vous devriez contrôler votre sonde de température, elle est peut être hs, comme cela en la démontant vous verrez bien si l'eau circule dans le circuit de refroidissement, si votre moteur est vraiment en surchauffe normalement vous ne devriez pas pour voir mettre la main dessus, mais attention souvent les moteurs en refroidissement direct fonctionne environ a 60° alors qu'un avec échangeur sera entre 80 et 85 °

14 nov. 2011
0

Donc:

  • Je comptais démonter la sonde de température et la tester en l'immergeant dans une casserole d'eau chauffée petit à petit, pour vérifier si elle fonctionne correctement ou passe dans le rouge alors que l'eau est à 40°c...
    Mais c'est vrai que je peux mettre la main dessus alors qu'il est "en surchauffe"...

  • En espérant que ce ne soit pas le souci décrit par Agneau (l'eau peut donc passer directement dans l'échappement et ressortir froide ???) Commencé à lire en diagonal le lien cité, semblerait qu'il soit possible de tenter mélange eau douce + acide chlorhydrique non ?! S'il faut démonter, aïe aïe aïe, vu mes capacités en mécanique...

  • Possible d'avoir une photo, regarderai çà.

Merci pour ces premières réponses.

14 nov. 2011
0

bonjour à tous,
sur mon MD11D, l'hivers je purge les deux cylindres et le collecteur d’échappement , j'enlève la sonde et par son orifice je remplis de liquide de refroidissement.
je pratique aussi cette méthode pour mettre du DKL4 dans de l'eau chaude et conserve le mélange , je le purge je regarde sa couleur et je refais la manip si besoin puis je le mets en hivernage.
pour tester la sonde je l'ai mise dans une casserole d'eau chaude, toujours connectée au moteur pour voir l'aiguille du thermomètre, il faut vérifier en même temps la température de l'eau.
normalement l'aiguille ne passe pas dans le rouge à 40° car le thermostat pour un refroidissement direct: selon la doc:début d'ouverture 60° pleine ouverture à 74°.
Cdt
JC22

14 nov. 2011
0

Merci JC22,

OK pour le test de la sonde, c'est exactement ce que je comptais faire (v. ci-dessus). Je possède la doc du moteur, vais y vérifier la température pour début d'ouverture.
En espérant que le démontage de la sonde ne soit pas compliquée (pas encore regardé) ???

Merci aussi pour l'hivernage, façon de purger expliquée dans la doc' ?).

Si besoin, je peux vous envoyer un MP ?

14 nov. 201116 juin 2020
0

pas de pb monfreid,
il y a 3 vis de purge, elles ne sont pas très pratiques, j'ai lu quelque part quelqu'un les a remplacées par de petits robinets de purge.pour raccorder un petit tuyau ça devrait être plus pratique.
pour la sonde , pas de problème non plus.
sur la photo du collecteur la sonde est à gauche avec sa cosse.la photo a été prise avant rénovation ( changement des durites et peinture et détartrage)

Cdt

14 nov. 2011
0

JC22,

Merci pour la réponse et la photo. De retour à la maison ce soir, mettrai une photo du moteur sur ce post, pour être sûr pour la sonde, vérifier la position, si tu peux me dire... Merci d'avance.
Vais vérifier çà cette semaine au bateau.

T'envoie un MP pour prévenir.

14 nov. 201116 juin 2020
0

JC22,

Voici en photos:

  • Vue éclatée du système de refroidissement. Ce que j'ai entouré est bien la sonde ??? On dirait une bougie...
  • 1 photo d'un MD17D prise sur internet.
  • 1 de mon moteur, la seule que j'ai trouvée avec le bon angle, mais prise le jour de la découverte de l'état du bateau et du moteur, donc pas le top de la remise en état...

Où se trouve la sonde ? Pour la démonter, outils basique, du genre clés ?

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Calme Norvège

novembre 2021