le mieu

bjr je souhaiterai savoir si c mieu un bateau a moteur in bord ou hors bord et aussi coque plastique ou coque fibre pour allez en mer, si un anti fooling coute cher merci d'avance

L'équipage
10 juin 2008
10 juin 2008

BON!
on verra ça demain...

10 juin 2008

ET ben
y a du boulot....

Pour commencer, il faudrait préciser le pourquoi de ta demande... et ne pas t'attendre à ce qu'il y ait quelque chose de mieux qu'un autre .

Alors antifooling: non ça coute pas cher si tu le fais toi même. ça coute encore moins quand on en met pas... Si tu as une remorque ou que tu mets ton bateau qu'une semaine par ans, tu peux t'en passer.

Coque plastique ou coque fibre.... Heu là je vais laisser les pros s'en donner à cœurs-joies...

Ensuite pour le moteur... il faut savoir que dans le coin je pense que la majorité des Héotiens sont voileux... et pour eux le moteur n'est qu'accessoire. C'est juste histoire de remonter une rivière ou rentrer au port quand y a pétole... alors inboard ou outboard peu importe.

Pour ma part je privilégie le inboard même si ça fait plus de bruit, même si c'est plus lourd, même si c'est plus cher à l'achat... parfois un peu chiant d'entretien (ligne d'arbre ytou ytou) un bon diesel est increvable ce qui n'est pas forcément le cas des moteur HB essence 2 ou 4 tps AMHA un peu sensible au conditions d'utilisation d'entretien de stockage...

Dis en nous un peu plus...

10 juin 2008

en mer.....
...le mieux est l'ennemi du bien ;-)

10 juin 2008

pas d'antifouling sur un moteur hors bord
Comme son nom l'indique, un moteur hors bord est hord de l'eau et n'a pas besoin d'antifouling, d'où une économie importante !
Sur coque plastique, attention à la plastose (même phénomène que l'osmose pour le polyester).

10 juin 2008

D'accord avec JG Guillot
mais je voulais ajouter que si tu comptes naviguer en eau douce, l'antifouling n'est pas indispensable.
Ceci dit, par facilité, mieux vaut tout de même en utiliser.

Question moteur:

A puissance égale, un moteurs hors-bord 2 temps consommera plus, et sera plus bruyant qu'un quatre temps. De plus, il faudra mettre de l'huile de ricin dans l'essence, d'où odeurs pas tjrs agréable des gaz d'échappement, et carburant un petit peu plus chère.
Lors de l'achat d'un hors bord, se renseigner par rapport à la puissance idéale en fonction du type de voilier.
Un moteur plus puissant et donc plus lourd fera s'enfoncer de trop le cul d'un petit voilier.
La longueur de l'arbre d'hélice a aussi bcp d'importance, surtout en mer car, s'il est trop court, l'hélice sortira probablement de l'eau à chaque fois que tu passeras sur une vague.
Le cout d'achat d'un 2 temps est inférieur à celui d'un quatre temps.

Au sujet des moteurs "inboard", c'est le + souvent du diésel, ça ne consomme pas des masses,et c'est effectivement increvable car ces moteurs tournent en principe à bas régime.
Les frais d'entretien seront sans doute supérieur, encore que...

Sur un voilier, en principe, on utilise très peu le moteur.
Son rôle est de faciliter les manœuvres au port et, éventuellement, de garder un moyen de propulsion quant le vent tombe (argument discutable).
Pour un débutant, le moteur peut être un élément de sécurité car, grâce à lui, il peut affaler et rentrer sans problème dans la baston.

Question coque, place aux spécialistes.

A+ :goodbye:

10 juin 2008

Oups....
j'oubliais de te dire que, sur certains plans d'eau intérieur, l'antifouling est interdit.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022