Le meltem en trawler ?

bonjour, je me trouve a Corinthe, pret a franchir le canal vers le golfe saronique. Depuis mon départ de Slovénie, les conditions de navigations étaient favorables et la descente de l'adriatique ainsi que la traversée des les ioniennes furent un vrai plaisir. Mais voila, depuis 10 jours des conditions "jamais vues" slon les marins grecs me font craindre de ne pas passer les Cyclades vers la Turquie comme je l'avais programmé. Les vents traversent l'Egée plus violemment que les années précédentes ce qui exige des bateaux adaptés, un équipage aguerri et pas mal d'abnégation pour supporter un vent NE lorsqu'on navigue ouest et qu'il faudra revenir !! Faut dire que mon bateau est un trawler dont le comportement marin est sans défaut, que nous sommes deux (et ma chienne) mais la !!! Qui a été dans cette situation ? Y aurait il des statistiques pour apprécier les fenêtres de navigabilité ...
capaurore.unblog.fr[...]/

L'équipage
28 juin 2011
28 juin 2011
0

Bonjour,
Le Meltem est un vent de Nord, Nord-Ouest, et si tu vas de la sortie de Corinthe vers la Turquie, tu vas faire de l'Est, grosso modo, donc portant. C'est le retour qui peut être plus difficile... A mon avis. Il y a beaucoup d'îles et d'escales possibles pour s'abriter sur ce trajet, me semble-t-il.
Les statistiques peuvent servir à préparer un trajet, mais là c'est de bonnes prévisions météo dont tu as besoin.
Nul doute que quelqu'un du forum va te répondre à ce sujet.
:-)

29 juin 2011
0

helas, la météo depuis 8 jours était alarmante et les grs du coin n'ont "jamais vu ça" (ya pas qu'ici d'ailleurs) ! et le seul fait de me poser la question est en soit un début de réponse, cette incertitude pesera sur la serenité de mon voyage d'agrément (!) Bien que les prévisions sur les sites météo sont bonnes sur les 3 prochains jours la tendance générale est pas terrible. Merci pour ta réponse

29 juin 2011
0

Inutile de se forcer à réaliser un "programme", mieux vaut réduire son périmètre en fonction des circonstances et passer des vacances sereines... ;-)

28 juin 2011
0

Le Meltem s'essouffle de temps en temps! Il te faut une bonne météo et un peu de patience. Il y a la Grecque, l'Allemande sur DWD et les Gribs. Presque toutes les iles ont des mouillages forains (mouille long et éventuellement empennelé) possibles abrités des vents de N, des ports aussi. Patience je répète, tu vas passer très bien et c'est très beau. Attention quand même, ce peut être 7, 8, 9 Beaufort. Il est souvent plus faible le matin pour se renforcer l'AM.

Tu as l'autonomie en croquettes et en Ouzo pour attendre dans une baie sublime et déserte?! Alors tout va bien.
1er abri d'attente pour passer, cap Sounion; après hop un saut sur Kéa, Kythnos ou Sérifos, ces trois premières ont de bons abris, après tu auras ta propre expérience.

Si trop de mauvais temps, en attendant dans le golfe Saronique, tu as Epidaure, Egine, Poros, Hydra, Dokos, Hermioni, Porto Heli et plein d'autres!

Alexandre

29 juin 2011
0

j'ai bien les bons prévisionnistes la fenêtre est étroite, je vais rester dans le golfe saronique une semaine et suivre ton conseil pour partager avec les marins du coin leur position. En la croisant avec mes infos météo je verrais bien. Ca fait une bonne semaine de good navigation. Merci pour ton avis... éclairé

28 juin 2011
0

Magnifiques Poros, Hydra, Porto Heli°,...et Spetse : ce sont ces iles, plus des rencontres avec des capitaines de voiliers en Grèce en 2007 qui nous ont convaincu d'ACHETER un voilier, et de me remettre à la voile !

Porto Heli n'est pas une ile, mais c'est tout autant magnifique.

29 juin 201116 juin 2020
0

et oui, c'est le plus rageant, venir jusque la et renoncer ? Je prefererais croiser les cyclades en voilier, plus résistant sur la route retour mais cette fois j'ai choisi le trawler, plaisant dans bcp de circonstances les limites de ces 33 pieds sont ici !! a bientôt

29 juin 2011
0

c est assez désolant comme bateau alors ??

29 juin 2011
0

Faut pas vous faire du souci comme ça, les copains...

C'est comme ça tous les ans! "ils n'ont jamais vu ça"...ça aussi ils le disent tous les ans!

Faut juste, comme le disent les copains plus haut, être un poil patient, et attendre le bon moment. Celui qui va forcément venir!

Pour notre part, à Lesbos, pas de vent du tout aujourd'hui! ;)

Thierry, sur Troll

04 juil. 2011
0

Salut les trolliens, t'as raison j'attend confortablement a athenes ! on me disait une ville sale et polluée et je découvre une belle ville, bien organisé, des gens charmants, une excellente ambiance... j'ai du passer a côté de quelque chose dont les manifs !! j'aimerais croiser votre route A plus

29 juin 2011
0

Meltem ... ne souffle pas tout le temps, souvent des périodes de calme sur les 24 h ou qq jours.
Pas aussi violent que certains veulent bien le dire, mais parfois renforcements ( 2 BF )sous le vent des iles ( amorgos!!!) sur qq miles, mais dans ce cas : pas de mer formée.

Il y a tellement d'iles dans les cyclades et le dodécanese, que l'on peut presque partout être protégé d'une houle significative, en passant à qq miles sous le vent de ces iles, avantage du meltem: on ne se pose pas de question où mouiller: au SUD des iles.

Inconvénient du meltem, quand il souffle fort et longtemps, c'est fatigant pour l'équipage, même si on ne fait pas de près, au bout d'une semaine on a envie que la soufflerie s'arréte (2009 !)
les iles et mouillages sont si beaux!
Dans 20 jours j'y serai: sporades du nord puis de l'est enfin dodécanése: Skiathos-cos, deux semaines, environ la 10e fois que j'y navigue!

Courage ! beau vent...

01 juil. 201116 juin 2020
0

Le meltem, un ami rafraichissant...

Nous pratiquons depuis dix ans...
Cordialement
Michel

02 juil. 2011
0

Sauf que...ce n'était pas du Meltem (comme nous en discutions de vive voix très récemment :-) ) et que je suis assez d'accord avec les marins grecs pour dire que la situation météo de cette fin de printemps/début d'été est pour le moins surprenante. Aujourd'hui, matinée avec vent d'Est, puis petite brise de Sud-Est à Fourni...

Amicalement,

Peio

02 juil. 201102 juil. 2011
0

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble me souvenir que le MELTEM se couche à 18 heures précises !
Donc la navigation est une question d'organisation...
Pour le reste, O.K. sur les sites à ne pas manquer.

09 sept. 2011
0

Tu as dis une grosse bêtise... C'est fait

04 juil. 2011
0

j'ai vérifié il se couche le soir ! fatigué de son dur labeur les journées . Ce en quoi, je suis bloqué sur athenes mais j'ai vu de belles fenêtres météo pour la traversée OUEST -EST. Faut pass désespérer !!

23 août 2011
0

c'est toi Patrick? a moi qu'il n'y ait deux capauraure?
si oui salut a toi et Nadia (et Lola!)
je me posais justement la même question pour septembre (passage en egée via corinthe prevy vesr le 22 (environ. je dis ca parce que c'est l'equinoxe, date magique)
Bernard d' Ygern (qui revient a preveza dans 10 jours)

09 sept. 2011
0

salut Bernard !
Un peu en retard pour te répondre !
DOnc tu es a preveza ?
J'ai retrouvé ton ami français qui était avec nous a Preveza ... au sud de la botte Italienne avec un nouveau Dufour!
a bientot et bonne nav

09 sept. 201116 juin 2020
0

Et là, (voir la photo jointe), est-ce normal???
Michel

Cherchez pas, je me trouve là ou çà devrait logiquement souffler de NE, et où çà rentre en grand plein Ouest !!!
Michel

10 sept. 2011
0

Suffit de passer par le nord de la mer Egée, en remontant par le canal d'Eubée par Chalkis. Suivre ensuite les Sporades du nord et on arrive sans encombres où l'on veut. Bien sûr qu'il y a aussi du Meltem mais beaucoup moins souvent. nous avons traversé par là au moteur par manque de vent alors que les copains dans le sud voyaient leurs amarres casser dans les ports cause vent très violent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

mars 2021