Le meilleur montage d'un coupe circuit

Bonjour,

Je travaille actuellement à mon circuit 12 volts et je me pose une question qui est, je pense, plus complexe que ce qu'elle parait. Je joins un petit schéma avec 2 montages différents d'un coupe circuit, pouvez-vous me dire lequel est le meilleur ?

Merci à vous !

L'équipage
05 oct. 2019
05 oct. 2019
0

perso je pratique le 1er schéma, pas besoin de mettre le coupe circuit pour charger la batterie Chargeur), et en cas de défaut du coupe circuit, ,moteur démarré, pas de rupture du circuit de charge (d'un point de vue du régulateur).
Par contre pour le disjoncteur , je le place sur le câble qui va aux consommateurs mais cela dépend dépend vraiment du montage (c'est à mes yeux la ligne la plus longue qui je pense risque le plus).

05 oct. 2019
1

Bonjour AICA,

Sauf si je me trompe dans les 2 cas la batterie est finalement en direct sur la source. La différente c'est que le 1er schéma mets le consommateur directement en lien avec la source une fois le circuit fermé alors que dans le schéma 2 le consommateur n'est jamais relié (directement) à la source. Je fais une erreur ?

05 oct. 2019
0

oui tu as raison , j'ai mal lu.....
Donc en fait c'est le même schéma avec des longueurs de fil différents...après il faut voir sur le bateau le cheminement de façon a ce que les fils soient les plus courts possible.

05 oct. 201916 juin 2020
0

Merci.

Le fait que le consommateur soit en contact direct avec la source ne pose donc pas de problème (c'est ce que je pense mais je préfère être sur !).

Je pense opter pour le montage 1, ci-joint mon plan complet (en évolution tous les jours !)

Merci à vous !

05 oct. 2019
0

Là du coup c'est moi qui ne comprend plus....dans les deux cas ton consommateur n'est pas en direct avec la source mais passe par le coupe circuit ?

05 oct. 201916 juin 2020
0

Il me semblait que l'on devait sectionner les deux pôles de préférence avec un coupe-circuit bipolaire...
:reflechi:

05 oct. 2019
7

Électriquement c'est exactement le même schema.

05 oct. 2019
0

Tout à fait, c'est ce qu'il y a actuellement sur mon bateau et comme j'écrivais juste avant je pense monter comme le schéma 1 (passage par le coupe circuit) car c'est plus simple en réel (câblage).

05 oct. 2019
0

Bonjour,

@iff : les (-) sont sur un coupe circuit "générale"
@bepey : super, c'est ce que je voulais savoir finalement !

Merci à tous, bonne journée et nav'

05 oct. 2019
1

Tu sais chez Béneteau (moteur de 2011)) c'est toujours une coupure sur un seul pôle (+) il doit y avoir une dérogation à la norme quand on est constructeur....

05 oct. 201916 juin 2020
2

Salut,
A Alberto 314,
Quand on dessine ou quand on "lis" un schéma, il faut être en accord sur des termes employés.et avec la Division 240 et suivantes..
Ainsi ce que tu appelles un "coupe circuit " servant d'interrupteur d'un circuit, est en réalité un "coupe batterie " (CB) servant a isoler la batterie du reste du circuit électrique.
Il ne peut y a voir un CC général (!), mais obligation d'avoir un CB sur chaque pole de chaque batterie, placé toujours au plus prés de chaque batterie. Comme le dit Iff, il peut etre simple (unipolaire) ou double (bipolaire).

Source d’énergie: ce que tu appelles source d’énergie: c'est la batterie ! l'alternateur, le chargeur de batterie, l’éolienne, etc... ne sont que des "chargeurs" , mais pas des "sources". Quand tu es en mer à la voile, (sans chargeur de quai et sans alternateur) la source du circuit électrique, c'est bien la batterie !

Position des disjoncteurs ou fusibles, sur le circuit Moteur.
Tu ne peux pas intercaler un disjoncteur ou un fusible sur le circuit moteur, entre ta batterie moteur et l'alternateur; dans le cas ou celui ci fonctionnerait , tu détruirais ton alternateur ...
Sur mon schéma ci joint, c'est la partie "verte" ou on ,ne peut pas mettre de disjoncteur ou de fusible; aprés l'alternateur, tu peux mettre un fusible...Tous les schémas de tous les moteurs sont réalisés comme celà !.
Par contre, sur le circuit servitude, comme il n'y a pa d'alternateur, tu peux mettre un disjoncteur iou un fusible dés la sortie des batteries de servitudes.
En conclusion, ni V1, ni V2 sont adaptés.
Mamita

05 oct. 201916 juin 2020
0

@Mamita : Puisque l'on est dans la sémantique, et la torture des mouches j'en ajoute une couche :

  • "obligation d'avoir un CB sur chaque pole de chaque batterie" : non, plus précisément c'est sur chaque parc de batteries (si tu as 3 batteries de servitudes en parallèle, tu ne vas pas mettre 6 CB, mais 2)

-La batterie n'est pas une source d'energie : elle ne produit rien par elle même, il s'agit d'un réservoir d'energie, qui doit au préalable être chargé par une source exterieure.

  • L'energie éolienne et l'energie solaire sont bien en navigation 2 sources d'energie (dites primaires), elles sont transformées en energie secondaire (electricité) grace aux régulateurs associés. C'est là l'origine de l'électricité (ou l'alternateur), pas la batterie qui ne fait que stocker et délivrer cette électricité par la suite.

  • Enfin non, tous les moteurs ne sont pas cablés comme tu le dis. Je mets en PJ, un exemple issu du livre de Jean-Luc Pallas sur les moteurs Diesel, avec 1 coupe batterie entre la batterie et l'alternateur...

05 oct. 201916 juin 2020
0

Re johan 78,
Que nenni ! Je ne cherche pas a sodomiser les mouches, mais quand quelqu'un demande des renseignements ou des conseils, il vaut mieux être clair !

Quant a ton intervention ci-dessus, je te conseille de (re) lire la D240:

"...obligation d'avoir un CB sur chaque pole de chaque batterie" : non, plus précisément c'est sur chaque parc de batteries (si tu as 3 batteries de servitudes en parallèle, tu ne vas pas mettre 6 CB, mais 2)...".
R: Et bien non, tu as tort ! (voir ci joint la D240) Il faut bien un CC par pole et par batterie ! Le but étant d'isoler avec les 2CC une batterie du circuit électrique.
Si dans ton cas de 3 batteries servitudes en //, tu n'as que 2CC sur le parc servitude, jamais tu ne pourras isoler une batterie défaillante par exemple de ce parc ... Désolé, mais il faut bien 6CC (2 x 3)! Après , tu fais ce que tu veux!

"...-La batterie n'est pas une source d'energie : elle ne produit rien par elle même, il s'agit d'un réservoir d'energie, qui doit au préalable être chargé par une source extérieure..."
R: Oui, il s'agit bien d'un réservoir d’énergie...mais en terme électrique une "source" est celui qui "fournit" de l’électricité. Comme déjà écrit, en mer à la voile et sans moteur, le seul qui "fournit" l'electricité , c'est la batterie !
Là, c'est toi qui sodomise les mouches....

"...L'energie éolienne et l'energie solaire sont bien en navigation 2 sources d'energie (dites primaires), elles sont transformées en energie secondaire (electricité) grace aux régulateurs associés. C'est là l'origine de l'électricité (ou l'alternateur), pas la batterie qui ne fait que stocker et délivrer cette électricité par la suite...."
R: Mais c'est toujours la batterie en tampon qui "fournit"!
Là tu ne sodomise plus les mouches ...tu les violes en plein vol !

"...Enfin non, tous les moteurs ne sont pas cablés comme tu le dis. Je mets en PJ, un exemple issu du livre de Jean-Luc Pallas sur les moteurs Diesel, avec 1 coupe batterie entre la batterie et l'alternateur... "
R: Je ne comprends pas ta remarque : je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas les 2 CC entre la batterie et l'alternateur, bien au contraire ! J'ai écrit qu'il ne fallait pas de fusible ou de disjoncteur dans la zone verte de mon dessin pour une batterie moteur;. Je croyais avoir été assez clair !
Dans les dessins de Alberto 314,(V1 & V2) il intercale un disjoncteur thermique entre l'alternateur et la batterie; ca il ne faut pas le faire.
Mamita

05 oct. 2019
0

@ Mamita
Il faut choisir le bon texte ;-)

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]aisance

05 oct. 2019
0

Salut freychou,
Oui comme tu dis ! Mais trés utile ces extraits des différents textes...fréquents et changeants !
Mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021