Le meilleur du multicoque de croisière

Salut les copains,

Nous parlons énormément de mono et de catamaran, mais perso si j'avais l'envie et les moyens d'un multi ce serait ça :

www.neel-trimarans.com[...]lution/

Évidemment moins connu que lagoon, outre-mer etc...
Ces trimarans sont à mes yeux géniaux et je serait plus apte à partir la dessus que sur un cata.

Vos avis ? Simplement par curiosite.

L'équipage
15 juin 2020
15 juin 2020
0

Ca m’intéresserait que tu développes et expliques ce qui rend ces trimarans géniaux à tes yeux.

Ceci dit Neel est maintenant très connu, avec un concept unique:

  • trimaran avec centrage des poids en coque centrale
  • grande zone technique au “sous-sol” de la coque centrale
  • salle d’eau de plein pieds avec évacuation par gravité
  • zone de vie commune cockpit-carré qu’ils appellent cockloon

Leurs performances semblent meilleures que beaucoup de catamarans (Lagoon), mais moins bonnes que certains (Outremer, Marsaudon TS 42 ou TS 5)

Ce que je ne sais pas c’est comment ils se comportent par comparaison aux catamarans dans le temps frais, à la remontée au près, dans les manœuvres sous voile, et la sécurité: risques comparés de retournement.

Enfin, ils y a eu un (trop) grand nombre de rapports de sérieux problèmes concernant la qualité de construction, avec procédures en justice en cours. Ça peut refroidir.


loupeis:Un ami est propriétaire d'un chantier naval. Amené à faire du sav sur un TS l'année dernière j'étais allé à bord pour decouvrir le bateau, et aussi admirer la qualité de son intervention car j'aime voir les beaux boulots. Bilan bateau de 6 mois, gel coat craquelés dans beaucoup d'endroits, fixations de portes et diverses périphériques lamentables, vis qui dépassaient, électronique non étanché, et la totalité de l'antidérapant cockpit et celulle à jeter à la poubelle aprés 6 mois. Donc à refaire. A par ça c'est beau. Et ça marche. ·le 16 juin 19:02
jdmuys:J’ai l’impression qu’il faut suivre de très près la construction de son bateau quand il ne s’agit pas de grande série ·le 16 juin 20:37
loupeis:Surement, j'imagine que c'est ce que je ferais si j'en avais les moyens, et ce projet si tant est que le constructeur l'accepte. On retrouve de maniére recurentes ou casi ces mal finitions. Les délais sont tendus et les constructions prennent du temps, alors quand arrivent les finitions, la livraison, souvent cela manque d'assiduité. Pour le Neel il semble ressortir, il semble, qu'en plus, on soit loin des capacités annoncées, et la c'est un autre probléme. ·le 16 juin 23:07
15 juin 2020
0

tu veux dire que si tu avais l’envie et les moyens d’un multi,tu achèterais un trimaran que tu ne connais pas.
chacun son rêve.


15 juin 2020
1

demade a Pat45 le mécontement de la construction et le rapport avec le chantier ...
J ai fait un essai , c est du cheap .


15 juin 2020
2

C'est tout bonnement incroyable d'avoir l'aplomb de livrer un bateau dans cet état. Je compatis avec Pat45.

Pour répondre à la question du fil, si j'avais les moyens, ce serait un Dragonfly 35 ou 40 maintenant qu'il existe.


15 juin 2020
1

si je trouve le concept genial et les perfs visiblement bonnes, j en ai croisé un au mouillage devant port grimaud.
pas de vent, un tout petit clapot de travers, le bateau faisiat des aller retour inscessants et tres rapide dun flotteur sur l autre.
curieux et certainement tres inconfortable à la longue...


15 juin 2020
0

le 45 , petit cockpit , coque central exposè si mauvaise mer ar.


15 juin 2020
2

C'est un voilier/bateau ça????
Je pensais que c'était un appart en duplex, vue sur marina, sur la cote d'azur...
Beurk!!!!


15 juin 2020
1

Et ça c'était avant de lire le lien de Tupperware.........
A gerber.....


16 juin 2020
0

J'ai lu l’entièreté du blog mis en lien par Tupperware.
Je n'ai pas de mots. Dès qu'ils ont signé le transfert de propriété, ils étaient morts.

j'ai travaillé 5 ans dans de gros projets d'installation industriels pour une boîte Néerlandaise.

C'est la culture que je préfère parmi les pays dans lesquels j'ai vécu et travaillé. ils sont sympas, accessibles, naturels, travailleurs, objectifs, sérieux, pas de blablas, tous les bons cotés des Allemands, la flexibilité en plus.

Malheureusement, on retrouve dans cette histoire ci leur plus mauvais coté. En business c'est vraiment des chacals... Rien n'est moral, tout est légal, rien n'est humain, tout est contrat. Si tu achètes un café à un Néerlandais, assures toi que le sucre soit compris dans le prix.

Malheureusement le rêve d'une vie du blogueur tombe à l'eau, mais je vois mal , à terme, comment le chantier va pouvoir se sortir d'un tel litige, aux vues de l'illégalité flagrante et volontaire de ses actions et de ses décisions au sujets de la multitudes de renforts manquants.

Blinder le bateau de renfort à outrance pour l'homologation, puis décider volontairement de tout virer pour améliorer l'habitabilité à la convenance des prospects millionnaires... C'est très grave. On ne parle plus d'un AIS qui déconne ou d'une carte nautique manquante, là, certains pourraient passer par la case prison.

(Un Neel 47 vient de me dépasser dans un chenal. Juste comme ça, visuellement, je trouve ça magnifique. avis perso. L'annexe est posée sur la jupe arrière centrale. C'est vrai que par houle arrière, il n'y a aucune protection. L'exposition semble maximale. La "baignoire" que l'on retrouve dans les catas de série et les mono est inexistante. Ou alors j'ai mal vu).


16 juin 202016 juin 2020
1

Hello,
Bah, effectivement, sur le papier, le concept est plutôt flatteur...autant de place que sur un cata, avec de meilleures perfs, et un meilleur passage à la mer.
Je ne parlerai que du 47, n'ayant que très peu navigué sur le 51 et pas du tout sur le 45.
Sans rentrer dans les détails des relations chantier-client, il faut savoir que pratiquement tous leurs clients sont mécontents de l'état des bateaux livrés, à différents niveaux...c'est un peu la roulette russe, l'un a de gros défauts d'étanchéité, l'autre aura un passe coque qui fuit, le 3ème aura des pompes de cales sans fixations(juste emmanchées dans le tuyau...), etc...ah, aucun n'aura de vase d'expansion, faut pas pousser...
Pas très grave en soi, mais répétitifs, et sans prise en compte du chantier...sans parler des finitions en général(ce sont des stagiaires qui font les joints en sica, à la nuit tombée, bateau au ponton...)
L'autre souci est le manque de transparence sur l'équipement de série du bateau, sans options...présence de mains courantes, nombre de taquets d'amarrage, puissance du guindeau, etc...un coup la doc est contractuelle, un coup elle ne l'est pas.Donc tout ça se négocie plus ou moins facilement...
Autre surprise, une fois le bateau livré, on se rend compte que le tirant d'eau passe de 1.60m à 1.77m, et que le poids lège est augmenté de 10%...sans justifications; juste comme ça.
De toute façon, le bateau est payé, il faut faire avec...
Je vais passer sur les modifs nécessaires(à mon avis)pour en faire un bateau de voyage...mais il faut savoir que le chantier passe du stade du "petit chantier à l'écoute et flexible"à "on n'a pas le temps, voyez en post production" en l'espace du versement du 1er acompte.
Je ne parlerai pas non plus du système de rétro commissions instauré, qui rend impossible tout travail de post production réalisé par les sous traitants officiels(Incidences voiles, et Pochon dont les relations avec le chantier sont plutôt tendues également)
Du coup, on se "démerde" tout seul, à l'ancienne...et sur la Rochelle, c'est pas simple...
Enfin bon, ça y est, on a enfin son "beau bateau tout neuf", et on part faire des essais...là on emmène des copains pro, parce que bon, un tri donné pour naviguer à "10 noeuds de moyenne et confortable", faut sûrement connaître les astuces...première sortie par petit temps, 10 noeuds de vent réel, pas de mer, bon...on ne dépasse pas les 3-4 noeuds au GPS, et pas moyen de virer de bord sans mettre le moteur en route?
Le copain voileux goguenard à bord se marre, mais en silence, bien sûr, avec 20-25 noeuds, ça doit être mieux(...)
Après quelques autres essais tout aussi peu concluants(on nous explique qu'il faut bien choquer l'écoute de GV pour virer...?), arrive enfin une fenêtre météo correcte(20-25 noeuds au portant) et on se lance à travers le Gascogne.
Le bateau semble prêt, on aura tout de même investi 80% du prix de départ en plus dans les options et aménagements divers, mais bon, il faut ce qu'il faut, on part en TDM, tout de même!!!
Allez, la suite bientôt, y a des coulisseaux de GV à changer sur le vieux Tayana...


16 juin 2020
0

grosse merde de tri en somme


16 juin 2020
0

Je suis choqué !
Pour info je ne connaît pas du tout le bateau.
J'ai juste naviguer sur tri et j'avais trouver ça génial et avec cette habilité jimaginais à tord que ça devait être génial.

Visiblement les retours sont plutôt négatif dans l'ensemble.


16 juin 2020
0

D'après ce que j'ai compris la finition et la qualité de fabrication des Dragonfly sont vraiment excellentes. Qu'en pensez-vous ?


16 juin 202016 juin 2020
0

Hello,
Tu diras ton no MMSI,si tu ne peux pas virer de bord il faudra t'éviter alors...je blague !
Cette histoire me fait penser aux Rm avec le montage électrique des câbles de batteries dans les fonds à l'arrache...
Ou au montage des bateaux de série français...
Il y a de quoi écrire un livre.
Bon courage pour la suite et en espérant que tes soucis se résolvent petit à petit...?!
Dans une bonne boîte les ouvriers/techniciens restent et sont bien payés...
Chez les autres ils sont en recherche perpétuelle de main-d'oeuvre...


16 juin 2020
2

Hello,
Allez, je vous donne la suite(et la fin en ce qui me concerne) du topo...nous voila parti pour le Gascogne, arrêt prévu à Bayona ou plus bas au Portugal, ou pas du tout...
Pas mal de vent, mais au portant, avec la mer qui va avec, donc environ 1.50-2m de vagues...très vite le bateau embarque énormément d'eau par l'arrière, les vagues éclaboussent jusqu'à la moitié du cockpit, et viennent claquer sur les jupes et l'arrière de la coque centrale.
L'"ingénieux" système Neel de rangement du bip(compartiment ouvert sur l'arrière, au ras de l'eau)s'avère en fait ingérable...le bip se ballade sous les coups de boutoirs des vagues et soulève son compartiment, sans l'intervention de mon pote skipper acrobate, on l'aurait sans doute perdu.
Au niveau réglage des voiles, le 1 er ris pris dès le départ s'avère insuffisant, la GV est encore trop puissante, le bateau part au lof de manière impressionnante, et le pauvre pilote BG le perd régulièrement...nous voila du coup avec 2 ris et sous trinquette, là ça va mieux, le bateau s'équilibre.
Mais bon, les perfs s'en ressentent, on traversera le golfe à 6.5noeuds de moyenne, avec des surfs à 10-12 noeuds maxi...bon, je suis déjà en train de revoir notre programme futur à la baisse, je m'étais basé sur un 8 noeuds de moyenne???
Une fois le cap Finistère franchi, le vent tombe à moins de 10 noeuds...du coup risée Yanmar, ou alors on continuait à 1.5noeuds...
On fera un stop à Porto, pour la révision des 40h...le fait d'avoir à remettre une 100 aine de litres de gas oil aura raison des dernières vélléiltés sympathiques de mon frère...la "donne" change, désormais, à nous(avec mon amie) de prendre 60% des frais du bateau en charge, et de couvrir ces frais par du charter sauvage...du coup on a fait nos valises, et quitté le bord pour l'Espagne.
J'ai appris par la suite qu'ils auront traversé en 7+20 jours, via un stop très rapide à Mindelo...ce qui fait une traversée à 4 noeuds de moyenne, tout de même...
Malgré la présence d'un autre skipper pro, et d'un équipier, ils auront tout de même cassé l'emmagasineur du Gennaker, ainsi que la balancine...la drisse de GV serait également sortie du rhéa?
Ayant fait calibré le Watt and sea au minimum sur une vitesse de 8 noeuds(hélice à pas variable), j'imagine qu'ils ont eu à faire tourner le moteur pour recharger les batteries, malgré les 1300W de panneaux solaires...
Lors du Gascogne, on perdait 10% toutes les 24h...
Donc aucun regret en ce qui me concerne, à part bien sûr de m'être embarqué dans l'histoire, d'avoir vendu mon petit cata, et d'avoir investi beaucoup de temps dans la préparation du bateau(post production, assurance, etc...)
J'avais 2% dans l'affaire, que je devrais récupérer les jours prochains...ça me permettra de définitivement passer à autre chose...
Pour ceux qui cherchent des bons artisans sur la Rochelle, j'ai quelques adresses...idem en ce qui concerne les assurances pour ce genre de bateaux, je crois avoir épluché tout ce qui était proposé sur le marché!


loupeis:Quelle daube.·le 16 juin 18:54
16 juin 2020
0

Ça donne pas envie !
Si je résume, le NEEL est un bateau bourré de malfaçons, dangereux, et qui ne marche pas à la voile !
Super pour les pigeons, pardon, les clients qui ont économisé parfois toute une vie pour s'offrir le bateau de leur rêve.

En résumé, la seule chose bien faite sur un NEEL, c'est la brochure promotionnelle du bateau.


16 juin 2020
2

Si j'avais les moyens et la place, j'aurais mon tri en plus grand :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]f6ce486


loupeis:Tres beau.·le 16 juin 20:10
16 juin 2020
0

comment voulez-vous qu'un bateau qui ressemble à un immeuble marche???


16 juin 202016 juin 2020
0

Hello,
Vu rapidement le début du reportage de voiles et voiliers...
Le cockpit n'est absolument pas protégé ni par une capote ni par autre chose.
Si ça mouille à haute vitesse le barreur peut prendre un bon masque...
Après ils ont sûrement prévu quelque chose ?
Sinon je croyais aussi que le Neel c'était pas mal,bien qu'un peu camion à mon goût et avec des doutes sur la tenue d'un mouillage avec un tel fardage...
La messe est dite !


Morbleu:oui bien sûr que tu peux mettre une capote : www.navalforce3.com[...]enge-42 ·le 16 juin 19:35
James :Nettement plus joli avec en plus. Ca adoucit ces lignes tendues . Je n'ai pas bien vu si le barreur est protégé ? A la limite on peut barrer sous le vent ? J'aimerais voir des vidéos dans le mauvais temps,ça doit être impressionnant !·le 16 juin 19:53
16 juin 2020
1

Bonjour
j'ai du mal à imaginer Marc Lombard dessiner un bateau imbarable, tellement pas équilibré sous voile qu'il faille réduire à ce point la gv.
par contre que le cahier des charges n'ai pas été respecté, que le bateau soit livré avec un gréement dormant pas aux cotes et que le mat se retrouve avec une quete non désirée... ça je l'imagine plus facilement. on fait changer le gréement, on retrouve le mat tel qu'il devrait etre et ça devrait le faire.
pour le reste, le peu de soins etc... rien ne me choque plus!


tikipat:oui si bateau plus lourd et bidoullié ... ·le 16 juin 20:43
tangnard:Un bateau même super dessiné s'il est trop lourd (surtout un multi) aura des performances désastreuses, un comportement aléatoire voir dangereux et s'usera prématurément car l'échantillonnage sera trop faible. Car lourd ne veut pas dire solide. Et sur l'exemple donné par Pat45, le bateau n'est pas du tout dans ses lignes et donc beaucoup plus lourd que prévu par l'architecte.·le 17 juin 09:27
16 juin 2020
0

Hello,
Oui, le comportement du bestiau était étonnant...lors d'un essai préalable, avec un skipper "maison"(le stagiaire, en fait, mais sûrement un des plus compétent de la bande...), par 15 noeuds de vent réel, pas de mer, au bon plein, je m'étais étonné que le gars ne borde pas la GV plus que ça...on avait 1 ris+ trinquette, et on dépassait péniblement les 5 noeuds.
Le jeune gars avait rétorqué que si on bordait plus, "ça ferait trop travailler le pilote"...???


tikipat:Ton frére continue le voyage ?? ·le 16 juin 20:42
Pat45:Bah oui, bien obligé...enfin bon, il a trouvé un skipper pour emmener le bateau à Carriacou, au sec pour 6 mois...ensuite je ne sais pas...pas facile de revendre en ce moment, avec une LOA sur 5 ans à courir...et à priori, Neel n'a pas bonne cote en occasion...·le 16 juin 20:55
16 juin 2020
0

www.oceandream.fr[...]ion.php voilà un tri qui ne doit pas être mal.


16 juin 2020
0

Cet exception 42 est un très beau plan Briand.
Mais un vieux bateau à rénover...


MALWINE:je ne le connais pas . j'aurais beaucoup plus confiance qu'un NEEL·le 17 juin 12:33
16 juin 2020
2

J’ai eu l’occasion de visiter un Neel à quai au Grand Pavois, il y avait un piano à queue et, avec une coupe de champagne à la main, j’ai passé une excellente soirée.
Faut pas toujours tout voir en négatif...

Hervé


Patxaran:c'est pas faux...........·le 16 juin 22:23
Patxaran:ou un patxaran avec des glaçons.....·le 16 juin 22:23
PhilGé:@Hervé, ce devait être le premier sorti, non? Je l'avais visité aussi et discuté longuement avec Bruneel. Le champagne était de rigueur.·le 17 juin 12:17
MALWINE:si il suffit d'une coupe de champagne pour trouver un bateau beau alors .....!!!!!·le 17 juin 12:34
James :À la troisième il devient magnifique...·le 17 juin 13:23
17 juin 202017 juin 2020
0

c’est ce qu’on appelle :
le « tri » selectif,il’y a t’il un container special pour s’en débarrasser ?
c’est neel comme bateau..j’veux dire c’est nul comme bateau.
mauvaise qualité de fabrication ,je dis neel stop!!!

c’est ,c’est bon je sors—————->


17 juin 2020
2

Une bonne solution pour se faire sa propre opinion, aller discuter avec les techniciens au Marin qui s’occupent des deux Neel d’Autremer concept. Sinon, en louer un un week end ou une semaine.

J’en ai croisé dans nos iles, pas bluffé par les performances par petit temps.

Hervé


17 juin 2020
0

Bon alors, que fait Alex il signe ou on attend un peu ?


17 juin 2020
0

Hello,
Un autre truc étonnant chez Nell, c'est leur obsession de tout vouloir simplifier(ou dépouiller) au maximum...
Pour exemple, le tri n'a que 2 taquets sur les flotteurs, et un seul sur la coque centrale...il a fallu batailler dur et les menacer d'en installer 2 du commerce, pour qu'ils nous fournissent 2 taquets supplémentaires estampillés de leur logo.L'installation a été a nos frais, en post production...
Les drisses des 2 voiles d'avant une fois les voiles à poste, sont coupées en pied de mât, et fixées via un lashing sur un taquet...très joli, mais peu pratique en cas d'intervention sur les dites voiles...?
Les bouts des pare bats sont également coupés à ras, une fois les pare bat installés, et amarrés aux pieds des chandeliers...donc pas moyen de les remettre sur les filières...
Le système d'écoute de GV a été simplifié au max(par rapport au 51), avec une seule écoute(trop courte d'ailleurs) sur 2 pantoires fixes...donc pas moyen d'abaisser la bôme au portant...encore une modif en post prod.
Le bateau est livré avec un seul winch électrique, très utile, le 2ème étant en option...du coup, l'écoute de génois côté babord vient l'occuper en nav, car il manque un taquet coinceur...en post prod aussi..
Les deux drosses d'enrouleur passent dans la même poulie, avec un angle à 90°...impossible d'enrouler les voiles du cockpit, à peine mieux avec une 2ème d'ailleurs...il faut aller crapahuter à l'avant, sur le trampoline....et celle du génois est coupée trop courte pour aller sur le winch.
La GV est montée sur chariots à billes(ouf), mais le chariot de têtière est sur patins...du coup, pas moyen d'affaler du cokpit, la voile ne descend pas, il faut aller au mât et tirer dessus...
Le lazy bag de chez Incidence, livré d'origine avec le jeu de voiles "chantier"(5600E l'ensemble de reprise si on ne les veut pas...)a un système de scratchs sur l'arrière inatteignable du roof...donc les scratchs s'ouvrent en forçant lorsqu'on hisse la voile...et pas facile de les refermer bien sûr!
Du coup, on a fait faire un jeu de voiles complet, avec lazy, chez Tarot(au top!)
Il faut également bien sûr prévoir de rajouter de l'anti-dérapant un peu partout, des mains courantes, changer l'ancre Delta de 20kgs d'origine, aménager les nombreux coffres de rangement, refaire l'étanchéité de la soute moteur, se faire une patte d'oie, et j'en passe...
Les patins de soutient de l'annexe ne sont pas à la bonne forme(annexe du sous traitant pourtant), donc modif à prévoir aussi.
Le broker du Marin est passé prendre des infos sur les modifs réalisées sur le bateau, et a à priori, fait les mêmes pour son client...je crois que du coup, c'est le premier témoignage positif que Neel a reçu, tout du moins au moment de la livraison...
Voili voila...ce qui est surtout étonnant, c'est que le chantier ne tient absolument pas compte de tout ça, du coup personne n'est content....


17 juin 2020
0

@Pat45 peux tu expliquer votre décision de changer la delta de 20kg d'origine s'il te plait?

J'ai mis une delta de 16kg sur mon 32 pieds, spécifiée pour les navires de 33 à 45 pieds, pour ce que valent les specs...

Lewmar spécifie les 20kg pour les navires de 45 à 54 pieds.

Merci!

Autrement, ça sent la grosse grosse stratégie court-termiste pour presser le citron 10 ans puis fermer le chantier.


17 juin 2020
0

@Goj...effectivement, sur le papier, la Delta 20kgs "passe" tout juste.
Mais bon, le tri devait bien peser, une fois équipé et chargé(beaucoup de bouquins et revues à bord...) pour des navigations "lointaines"(...)ses 14T.
Et le bestiau fait + de 8m de large, donc fardage sûrement assez important?
Donc j'avais opté pour une Spade de 30kgs(un peu surdimensionnée, il est vrai, mais l'option marina était exclue...), avec une Fortress FX37 en secours...on était également passé des 50m de chaîne de 10 "réglementaires"à 80m...et d'un guindeau de 1000W à 1500W...
Mais bon, tout ça ne va pas beaucoup servir, le bateau est parti pour passer les 6 prochains mois au sec à Carriacou, en attendant une éventuelle suite à "l'aventure"...

Quant à la stratégie du chantier, ça reste un mystère...


17 juin 2020
1

sur mon cata de 40 p ancre Delta de 25 kg , et c est ce qu il faut avec le fardage ....


17 juin 2020
0

D'accord aussi
16 kilos au dessus de 40 pieds c'est un peu léger...
C'est ce que j'avais sur un Dufour 4800 (10,65m)


27 juil. 2020
0

Une aide publique de 383 911 euros pour Neel Trimarans :
www.actunautique.com[...]le.html


PhilGé:Hé bé, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes au Conseil Régional qui ont été voir la construction et les retours élogieux des utilisateurs. Ça ne m'étonne pas vraiment, ayant à une époque déposé des dossiers de demande d'aide à la création d'entreprise ou de projets un peu hors des sentiers battus. Qu'en penses-tu, Pat ? ;-) Mais tant mieux pour eux et surtout pour les employés si ça pérennise leur emploi. J'avais dans l'idée qu'il aurait recherché un repreneur à plus ou moins long terme.·le 27 juil. 13:42
27 juil. 2020
0

Hello,
Bah, effectivement, ça va apporter un peu d'oxygène à l'entreprise qui avait augmenté ses effectifs courant 2019...


27 juil. 2020
0

Et il vient de racheter la boite en face avec qui il sous-traitait (Pinta). Il doit y avoir un petit trou dans la trésorerie, mais comme les crédits sont actuellement quasi négatif, ça peut aider.


28 juil. 2020
0

Fait rare , à part Bourgnon , j'ai vu un tri Neel avec une des étraves en moins ???
Meilleur sur un bord ??


tangnard:C'est pour passer en mode Prao LOL·le 28 juil. 09:06
28 juil. 2020
0

Hello,
Voici les dernières news du Neel 51 Willilaw, toujours bloqué aux Canaries...la vidéo est édifiante!
J'avais pu remarquer que le gel coat sur les premiers 45 vieillissait très mal, surtout aux Antilles...réponse du chantier à l'époque"c'est parce qu'on faisait sous traiter la construction"...sur le 47, on avait déjà des débuts de faiençage, après 1 mois au ponton...

neel51williwaw.wixsite.com[...]-coques


29 juil. 202029 juil. 2020
2

Bonjour à tous,

Le meilleur du multicoque de croisière ?
En 2020 ils seront difficiles à trouver !

La qualité de travail du chantier NEEL est tellement déplorable que les journalistes commencent eux-mêmes à réagir.

Le NEEL 47 nominé à l'EUROPEAN YACHT BOAT 2020 a été éliminé à DUSSELDORF pour ses piètres qualités de fabrication.

Cette information semble avoir peu été relayée par la presse française.

La presse anglaise en fait état :
(dernière page du rédactionnel)

PJ - Extrait de la page 67 - YACHTINGWORLD Mars 2020
MULTICOQUES **
**Nominés
: Excess 15, Lagoon 46, Neel 47
NO WINNER ANNOUCED
"Despite the recent explosion in numbers of new cruising multihullsn this was a disappointing category this year. The Lagoon wasn't able to make the trials and we had concerns over steering issues with excess and the finish quality of the NEEL 47.
We featured a report on the Excess 15 last month, the first boat from this new catamaran brand. Although it has many promissing aspects, such as very appealing, bright an voluminous accomodation, the jury submitted a number of concerns to Groupe Beneteau, including excess rudder pressure in stronger breeze. It has responded professionally, and the jury's concerns have lead to scruting the design and engineering of the production models. Future builds will have modifications to the rudders, for example, and will be issued with tuning guides as a result.
The Neel 47, meamwhile is the boat that frustrates me, as I anm a real fan of the design and concept of this trimaran.
The sailing performance is undeniably better than a comparable cruising cat - indeed this model proved itself by winning line honours in ARC+2019.
However the finish quality of the test boat was unacceptably poor : too many sharp edges, an over-reliance on mastic, misaligned joinery and aereas that are too bare and minimalist of purpose."

Enfin des gens qui se mouillent ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer