Le meilleur du multicoque de croisière

Salut les copains,

Nous parlons énormément de mono et de catamaran, mais perso si j'avais l'envie et les moyens d'un multi ce serait ça :

www.neel-trimarans.com[...]lution/

Évidemment moins connu que lagoon, outre-mer etc...
Ces trimarans sont à mes yeux géniaux et je serait plus apte à partir la dessus que sur un cata.

Vos avis ? Simplement par curiosite.

L'équipage
15 juin 2020
15 juin 2020

Ca m’intéresserait que tu développes et expliques ce qui rend ces trimarans géniaux à tes yeux.

Ceci dit Neel est maintenant très connu, avec un concept unique:

  • trimaran avec centrage des poids en coque centrale
  • grande zone technique au “sous-sol” de la coque centrale
  • salle d’eau de plein pieds avec évacuation par gravité
  • zone de vie commune cockpit-carré qu’ils appellent cockloon

Leurs performances semblent meilleures que beaucoup de catamarans (Lagoon), mais moins bonnes que certains (Outremer, Marsaudon TS 42 ou TS 5)

Ce que je ne sais pas c’est comment ils se comportent par comparaison aux catamarans dans le temps frais, à la remontée au près, dans les manœuvres sous voile, et la sécurité: risques comparés de retournement.

Enfin, ils y a eu un (trop) grand nombre de rapports de sérieux problèmes concernant la qualité de construction, avec procédures en justice en cours. Ça peut refroidir.


loupeis:Un ami est propriétaire d'un chantier naval.Amené à faire du sav sur un TS l'année dernière j'étais allé à bord pour decouvrir le bateau, et aussi admirer la qualité de son intervention car j'aime voir les beaux boulots.Bilan bateau de 6 mois, gel coat craquelés dans beaucoup d'endroits, fixations de portes et diverses périphériques lamentables, vis qui dépassaient, électronique non étanché, et la totalité de l'antidérapant cockpit et celulle à jeter à la poubelle aprés 6 mois. Donc à refaire. A par ça c'est beau. Et ça marche. ·le 16 juin 2020 19:02
jdmuys:J’ai l’impression qu’il faut suivre de très près la construction de son bateau quand il ne s’agit pas de grande série ·le 16 juin 2020 20:37
loupeis:Surement, j'imagine que c'est ce que je ferais si j'en avais les moyens, et ce projet si tant est que le constructeur l'accepte. On retrouve de maniére recurentes ou casi ces mal finitions. Les délais sont tendus et les constructions prennent du temps, alors quand arrivent les finitions, la livraison, souvent cela manque d'assiduité. Pour le Neel il semble ressortir, il semble, qu'en plus, on soit loin des capacités annoncées, et la c'est un autre probléme. ·le 16 juin 2020 23:07
15 juin 2020

tu veux dire que si tu avais l’envie et les moyens d’un multi,tu achèterais un trimaran que tu ne connais pas.
chacun son rêve.


15 juin 2020

demade a Pat45 le mécontement de la construction et le rapport avec le chantier ...
J ai fait un essai , c est du cheap .


15 juin 2020

C'est tout bonnement incroyable d'avoir l'aplomb de livrer un bateau dans cet état. Je compatis avec Pat45.

Pour répondre à la question du fil, si j'avais les moyens, ce serait un Dragonfly 35 ou 40 maintenant qu'il existe.


15 juin 2020

si je trouve le concept genial et les perfs visiblement bonnes, j en ai croisé un au mouillage devant port grimaud.
pas de vent, un tout petit clapot de travers, le bateau faisiat des aller retour inscessants et tres rapide dun flotteur sur l autre.
curieux et certainement tres inconfortable à la longue...


15 juin 2020

le 45 , petit cockpit , coque central exposè si mauvaise mer ar.


15 juin 2020

C'est un voilier/bateau ça????
Je pensais que c'était un appart en duplex, vue sur marina, sur la cote d'azur...
Beurk!!!!


15 juin 2020

Et ça c'était avant de lire le lien de Tupperware.........
A gerber.....


16 juin 2020

J'ai lu l’entièreté du blog mis en lien par Tupperware.
Je n'ai pas de mots. Dès qu'ils ont signé le transfert de propriété, ils étaient morts.

j'ai travaillé 5 ans dans de gros projets d'installation industriels pour une boîte Néerlandaise.

C'est la culture que je préfère parmi les pays dans lesquels j'ai vécu et travaillé. ils sont sympas, accessibles, naturels, travailleurs, objectifs, sérieux, pas de blablas, tous les bons cotés des Allemands, la flexibilité en plus.

Malheureusement, on retrouve dans cette histoire ci leur plus mauvais coté. En business c'est vraiment des chacals... Rien n'est moral, tout est légal, rien n'est humain, tout est contrat. Si tu achètes un café à un Néerlandais, assures toi que le sucre soit compris dans le prix.

Malheureusement le rêve d'une vie du blogueur tombe à l'eau, mais je vois mal , à terme, comment le chantier va pouvoir se sortir d'un tel litige, aux vues de l'illégalité flagrante et volontaire de ses actions et de ses décisions au sujets de la multitudes de renforts manquants.

Blinder le bateau de renfort à outrance pour l'homologation, puis décider volontairement de tout virer pour améliorer l'habitabilité à la convenance des prospects millionnaires... C'est très grave. On ne parle plus d'un AIS qui déconne ou d'une carte nautique manquante, là, certains pourraient passer par la case prison.

(Un Neel 47 vient de me dépasser dans un chenal. Juste comme ça, visuellement, je trouve ça magnifique. avis perso. L'annexe est posée sur la jupe arrière centrale. C'est vrai que par houle arrière, il n'y a aucune protection. L'exposition semble maximale. La "baignoire" que l'on retrouve dans les catas de série et les mono est inexistante. Ou alors j'ai mal vu).


16 juin 202016 juin 2020

Hello,
Bah, effectivement, sur le papier, le concept est plutôt flatteur...autant de place que sur un cata, avec de meilleures perfs, et un meilleur passage à la mer.
Je ne parlerai que du 47, n'ayant que très peu navigué sur le 51 et pas du tout sur le 45.
Sans rentrer dans les détails des relations chantier-client, il faut savoir que pratiquement tous leurs clients sont mécontents de l'état des bateaux livrés, à différents niveaux...c'est un peu la roulette russe, l'un a de gros défauts d'étanchéité, l'autre aura un passe coque qui fuit, le 3ème aura des pompes de cales sans fixations(juste emmanchées dans le tuyau...), etc...ah, aucun n'aura de vase d'expansion, faut pas pousser...
Pas très grave en soi, mais répétitifs, et sans prise en compte du chantier...sans parler des finitions en général(ce sont des stagiaires qui font les joints en sica, à la nuit tombée, bateau au ponton...)
L'autre souci est le manque de transparence sur l'équipement de série du bateau, sans options...présence de mains courantes, nombre de taquets d'amarrage, puissance du guindeau, etc...un coup la doc est contractuelle, un coup elle ne l'est pas.Donc tout ça se négocie plus ou moins facilement...
Autre surprise, une fois le bateau livré, on se rend compte que le tirant d'eau passe de 1.60m à 1.77m, et que le poids lège est augmenté de 10%...sans justifications; juste comme ça.
De toute façon, le bateau est payé, il faut faire avec...
Je vais passer sur les modifs nécessaires(à mon avis)pour en faire un bateau de voyage...mais il faut savoir que le chantier passe du stade du "petit chantier à l'écoute et flexible"à "on n'a pas le temps, voyez en post production" en l'espace du versement du 1er acompte.
Je ne parlerai pas non plus du système de rétro commissions instauré, qui rend impossible tout travail de post production réalisé par les sous traitants officiels(Incidences voiles, et Pochon dont les relations avec le chantier sont plutôt tendues également)
Du coup, on se "démerde" tout seul, à l'ancienne...et sur la Rochelle, c'est pas simple...
Enfin bon, ça y est, on a enfin son "beau bateau tout neuf", et on part faire des essais...là on emmène des copains pro, parce que bon, un tri donné pour naviguer à "10 noeuds de moyenne et confortable", faut sûrement connaître les astuces...première sortie par petit temps, 10 noeuds de vent réel, pas de mer, bon...on ne dépasse pas les 3-4 noeuds au GPS, et pas moyen de virer de bord sans mettre le moteur en route?
Le copain voileux goguenard à bord se marre, mais en silence, bien sûr, avec 20-25 noeuds, ça doit être mieux(...)
Après quelques autres essais tout aussi peu concluants(on nous explique qu'il faut bien choquer l'écoute de GV pour virer...?), arrive enfin une fenêtre météo correcte(20-25 noeuds au portant) et on se lance à travers le Gascogne.
Le bateau semble prêt, on aura tout de même investi 80% du prix de départ en plus dans les options et aménagements divers, mais bon, il faut ce qu'il faut, on part en TDM, tout de même!!!
Allez, la suite bientôt, y a des coulisseaux de GV à changer sur le vieux Tayana...


16 juin 2020

grosse merde de tri en somme


16 juin 2020

Je suis choqué !
Pour info je ne connaît pas du tout le bateau.
J'ai juste naviguer sur tri et j'avais trouver ça génial et avec cette habilité jimaginais à tord que ça devait être génial.

Visiblement les retours sont plutôt négatif dans l'ensemble.


16 juin 2020

D'après ce que j'ai compris la finition et la qualité de fabrication des Dragonfly sont vraiment excellentes. Qu'en pensez-vous ?


16 juin 202016 juin 2020

Hello,
Tu diras ton no MMSI,si tu ne peux pas virer de bord il faudra t'éviter alors...je blague !
Cette histoire me fait penser aux Rm avec le montage électrique des câbles de batteries dans les fonds à l'arrache...
Ou au montage des bateaux de série français...
Il y a de quoi écrire un livre.
Bon courage pour la suite et en espérant que tes soucis se résolvent petit à petit...?!
Dans une bonne boîte les ouvriers/techniciens restent et sont bien payés...
Chez les autres ils sont en recherche perpétuelle de main-d'oeuvre...


16 juin 2020

Hello,
Allez, je vous donne la suite(et la fin en ce qui me concerne) du topo...nous voila parti pour le Gascogne, arrêt prévu à Bayona ou plus bas au Portugal, ou pas du tout...
Pas mal de vent, mais au portant, avec la mer qui va avec, donc environ 1.50-2m de vagues...très vite le bateau embarque énormément d'eau par l'arrière, les vagues éclaboussent jusqu'à la moitié du cockpit, et viennent claquer sur les jupes et l'arrière de la coque centrale.
L'"ingénieux" système Neel de rangement du bip(compartiment ouvert sur l'arrière, au ras de l'eau)s'avère en fait ingérable...le bip se ballade sous les coups de boutoirs des vagues et soulève son compartiment, sans l'intervention de mon pote skipper acrobate, on l'aurait sans doute perdu.
Au niveau réglage des voiles, le 1 er ris pris dès le départ s'avère insuffisant, la GV est encore trop puissante, le bateau part au lof de manière impressionnante, et le pauvre pilote BG le perd régulièrement...nous voila du coup avec 2 ris et sous trinquette, là ça va mieux, le bateau s'équilibre.
Mais bon, les perfs s'en ressentent, on traversera le golfe à 6.5noeuds de moyenne, avec des surfs à 10-12 noeuds maxi...bon, je suis déjà en train de revoir notre programme futur à la baisse, je m'étais basé sur un 8 noeuds de moyenne???
Une fois le cap Finistère franchi, le vent tombe à moins de 10 noeuds...du coup risée Yanmar, ou alors on continuait à 1.5noeuds...
On fera un stop à Porto, pour la révision des 40h...le fait d'avoir à remettre une 100 aine de litres de gas oil aura raison des dernières vélléiltés sympathiques de mon frère...la "donne" change, désormais, à nous(avec mon amie) de prendre 60% des frais du bateau en charge, et de couvrir ces frais par du charter sauvage...du coup on a fait nos valises, et quitté le bord pour l'Espagne.
J'ai appris par la suite qu'ils auront traversé en 7+20 jours, via un stop très rapide à Mindelo...ce qui fait une traversée à 4 noeuds de moyenne, tout de même...
Malgré la présence d'un autre skipper pro, et d'un équipier, ils auront tout de même cassé l'emmagasineur du Gennaker, ainsi que la balancine...la drisse de GV serait également sortie du rhéa?
Ayant fait calibré le Watt and sea au minimum sur une vitesse de 8 noeuds(hélice à pas variable), j'imagine qu'ils ont eu à faire tourner le moteur pour recharger les batteries, malgré les 1300W de panneaux solaires...
Lors du Gascogne, on perdait 10% toutes les 24h...
Donc aucun regret en ce qui me concerne, à part bien sûr de m'être embarqué dans l'histoire, d'avoir vendu mon petit cata, et d'avoir investi beaucoup de temps dans la préparation du bateau(post production, assurance, etc...)
J'avais 2% dans l'affaire, que je devrais récupérer les jours prochains...ça me permettra de définitivement passer à autre chose...
Pour ceux qui cherchent des bons artisans sur la Rochelle, j'ai quelques adresses...idem en ce qui concerne les assurances pour ce genre de bateaux, je crois avoir épluché tout ce qui était proposé sur le marché!


loupeis:Quelle daube.·le 16 juin 2020 18:54
Skywalker:des bon artisants? ça existe ? alors là je veut des nom ! :)·le 05 oct. 2021 04:41
16 juin 2020

Ça donne pas envie !
Si je résume, le NEEL est un bateau bourré de malfaçons, dangereux, et qui ne marche pas à la voile !
Super pour les pigeons, pardon, les clients qui ont économisé parfois toute une vie pour s'offrir le bateau de leur rêve.

En résumé, la seule chose bien faite sur un NEEL, c'est la brochure promotionnelle du bateau.


16 juin 2020

Si j'avais les moyens et la place, j'aurais mon tri en plus grand :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]f6ce486


loupeis:Tres beau.·le 16 juin 2020 20:10
16 juin 2020

comment voulez-vous qu'un bateau qui ressemble à un immeuble marche???


16 juin 202016 juin 2020

Hello,
Vu rapidement le début du reportage de voiles et voiliers...
Le cockpit n'est absolument pas protégé ni par une capote ni par autre chose.
Si ça mouille à haute vitesse le barreur peut prendre un bon masque...
Après ils ont sûrement prévu quelque chose ?
Sinon je croyais aussi que le Neel c'était pas mal,bien qu'un peu camion à mon goût et avec des doutes sur la tenue d'un mouillage avec un tel fardage...
La messe est dite !


matelot@62903:oui bien sûr que tu peux mettre une capote : www.navalforce3.com[...]enge-42 ·le 16 juin 2020 19:35
James :Nettement plus joli avec en plus.Ca adoucit ces lignes tendues .Je n'ai pas bien vu si le barreur est protégé ?A la limite on peut barrer sous le vent ?J'aimerais voir des vidéos dans le mauvais temps,ça doit être impressionnant !·le 16 juin 2020 19:53
16 juin 2020

Bonjour
j'ai du mal à imaginer Marc Lombard dessiner un bateau imbarable, tellement pas équilibré sous voile qu'il faille réduire à ce point la gv.
par contre que le cahier des charges n'ai pas été respecté, que le bateau soit livré avec un gréement dormant pas aux cotes et que le mat se retrouve avec une quete non désirée... ça je l'imagine plus facilement. on fait changer le gréement, on retrouve le mat tel qu'il devrait etre et ça devrait le faire.
pour le reste, le peu de soins etc... rien ne me choque plus!


tikipat:oui si bateau plus lourd et bidoullié ... ·le 16 juin 2020 20:43
tang-nard:Un bateau même super dessiné s'il est trop lourd (surtout un multi) aura des performances désastreuses, un comportement aléatoire voir dangereux et s'usera prématurément car l'échantillonnage sera trop faible. Car lourd ne veut pas dire solide.Et sur l'exemple donné par Pat45, le bateau n'est pas du tout dans ses lignes et donc beaucoup plus lourd que prévu par l'architecte.·le 17 juin 2020 09:27
16 juin 2020

Hello,
Oui, le comportement du bestiau était étonnant...lors d'un essai préalable, avec un skipper "maison"(le stagiaire, en fait, mais sûrement un des plus compétent de la bande...), par 15 noeuds de vent réel, pas de mer, au bon plein, je m'étais étonné que le gars ne borde pas la GV plus que ça...on avait 1 ris+ trinquette, et on dépassait péniblement les 5 noeuds.
Le jeune gars avait rétorqué que si on bordait plus, "ça ferait trop travailler le pilote"...???


tikipat:Ton frére continue le voyage ?? ·le 16 juin 2020 20:42
Pat45:Bah oui, bien obligé...enfin bon, il a trouvé un skipper pour emmener le bateau à Carriacou, au sec pour 6 mois...ensuite je ne sais pas...pas facile de revendre en ce moment, avec une LOA sur 5 ans à courir...et à priori, Neel n'a pas bonne cote en occasion...·le 16 juin 2020 20:55
16 juin 2020

www.oceandream.fr[...]ion.php voilà un tri qui ne doit pas être mal.


16 juin 2020

Cet exception 42 est un très beau plan Briand.
Mais un vieux bateau à rénover...


MALWINE:je ne le connais pas . j'aurais beaucoup plus confiance qu'un NEEL·le 17 juin 2020 12:33
16 juin 2020

J’ai eu l’occasion de visiter un Neel à quai au Grand Pavois, il y avait un piano à queue et, avec une coupe de champagne à la main, j’ai passé une excellente soirée.
Faut pas toujours tout voir en négatif...

Hervé


Patxaran:c'est pas faux...........·le 16 juin 2020 22:23
Patxaran:ou un patxaran avec des glaçons.....·le 16 juin 2020 22:23
PhilGé:@Hervé, ce devait être le premier sorti, non? Je l'avais visité aussi et discuté longuement avec Bruneel. Le champagne était de rigueur.·le 17 juin 2020 12:17
MALWINE:si il suffit d'une coupe de champagne pour trouver un bateau beau alors .....!!!!!·le 17 juin 2020 12:34
James :À la troisième il devient magnifique...·le 17 juin 2020 13:23
17 juin 202017 juin 2020

c’est ce qu’on appelle :
le « tri » selectif,il’y a t’il un container special pour s’en débarrasser ?
c’est neel comme bateau..j’veux dire c’est nul comme bateau.
mauvaise qualité de fabrication ,je dis neel stop!!!

c’est ,c’est bon je sors—————->


17 juin 2020

Une bonne solution pour se faire sa propre opinion, aller discuter avec les techniciens au Marin qui s’occupent des deux Neel d’Autremer concept. Sinon, en louer un un week end ou une semaine.

J’en ai croisé dans nos iles, pas bluffé par les performances par petit temps.

Hervé


17 juin 2020

Bon alors, que fait Alex il signe ou on attend un peu ?


17 juin 2020

Hello,
Un autre truc étonnant chez Nell, c'est leur obsession de tout vouloir simplifier(ou dépouiller) au maximum...
Pour exemple, le tri n'a que 2 taquets sur les flotteurs, et un seul sur la coque centrale...il a fallu batailler dur et les menacer d'en installer 2 du commerce, pour qu'ils nous fournissent 2 taquets supplémentaires estampillés de leur logo.L'installation a été a nos frais, en post production...
Les drisses des 2 voiles d'avant une fois les voiles à poste, sont coupées en pied de mât, et fixées via un lashing sur un taquet...très joli, mais peu pratique en cas d'intervention sur les dites voiles...?
Les bouts des pare bats sont également coupés à ras, une fois les pare bat installés, et amarrés aux pieds des chandeliers...donc pas moyen de les remettre sur les filières...
Le système d'écoute de GV a été simplifié au max(par rapport au 51), avec une seule écoute(trop courte d'ailleurs) sur 2 pantoires fixes...donc pas moyen d'abaisser la bôme au portant...encore une modif en post prod.
Le bateau est livré avec un seul winch électrique, très utile, le 2ème étant en option...du coup, l'écoute de génois côté babord vient l'occuper en nav, car il manque un taquet coinceur...en post prod aussi..
Les deux drosses d'enrouleur passent dans la même poulie, avec un angle à 90°...impossible d'enrouler les voiles du cockpit, à peine mieux avec une 2ème d'ailleurs...il faut aller crapahuter à l'avant, sur le trampoline....et celle du génois est coupée trop courte pour aller sur le winch.
La GV est montée sur chariots à billes(ouf), mais le chariot de têtière est sur patins...du coup, pas moyen d'affaler du cokpit, la voile ne descend pas, il faut aller au mât et tirer dessus...
Le lazy bag de chez Incidence, livré d'origine avec le jeu de voiles "chantier"(5600E l'ensemble de reprise si on ne les veut pas...)a un système de scratchs sur l'arrière inatteignable du roof...donc les scratchs s'ouvrent en forçant lorsqu'on hisse la voile...et pas facile de les refermer bien sûr!
Du coup, on a fait faire un jeu de voiles complet, avec lazy, chez Tarot(au top!)
Il faut également bien sûr prévoir de rajouter de l'anti-dérapant un peu partout, des mains courantes, changer l'ancre Delta de 20kgs d'origine, aménager les nombreux coffres de rangement, refaire l'étanchéité de la soute moteur, se faire une patte d'oie, et j'en passe...
Les patins de soutient de l'annexe ne sont pas à la bonne forme(annexe du sous traitant pourtant), donc modif à prévoir aussi.
Le broker du Marin est passé prendre des infos sur les modifs réalisées sur le bateau, et a à priori, fait les mêmes pour son client...je crois que du coup, c'est le premier témoignage positif que Neel a reçu, tout du moins au moment de la livraison...
Voili voila...ce qui est surtout étonnant, c'est que le chantier ne tient absolument pas compte de tout ça, du coup personne n'est content....


17 juin 2020

@Pat45 peux tu expliquer votre décision de changer la delta de 20kg d'origine s'il te plait?

J'ai mis une delta de 16kg sur mon 32 pieds, spécifiée pour les navires de 33 à 45 pieds, pour ce que valent les specs...

Lewmar spécifie les 20kg pour les navires de 45 à 54 pieds.

Merci!

Autrement, ça sent la grosse grosse stratégie court-termiste pour presser le citron 10 ans puis fermer le chantier.


17 juin 2020

@Goj...effectivement, sur le papier, la Delta 20kgs "passe" tout juste.
Mais bon, le tri devait bien peser, une fois équipé et chargé(beaucoup de bouquins et revues à bord...) pour des navigations "lointaines"(...)ses 14T.
Et le bestiau fait + de 8m de large, donc fardage sûrement assez important?
Donc j'avais opté pour une Spade de 30kgs(un peu surdimensionnée, il est vrai, mais l'option marina était exclue...), avec une Fortress FX37 en secours...on était également passé des 50m de chaîne de 10 "réglementaires"à 80m...et d'un guindeau de 1000W à 1500W...
Mais bon, tout ça ne va pas beaucoup servir, le bateau est parti pour passer les 6 prochains mois au sec à Carriacou, en attendant une éventuelle suite à "l'aventure"...

Quant à la stratégie du chantier, ça reste un mystère...


17 juin 2020

sur mon cata de 40 p ancre Delta de 25 kg , et c est ce qu il faut avec le fardage ....


17 juin 2020

D'accord aussi
16 kilos au dessus de 40 pieds c'est un peu léger...
C'est ce que j'avais sur un Dufour 4800 (10,65m)


27 juil. 2020

Une aide publique de 383 911 euros pour Neel Trimarans :
www.actunautique.com[...]le.html


PhilGé:Hé bé, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes au Conseil Régional qui ont été voir la construction et les retours élogieux des utilisateurs.Ça ne m'étonne pas vraiment, ayant à une époque déposé des dossiers de demande d'aide à la création d'entreprise ou de projets un peu hors des sentiers battus.Qu'en penses-tu, Pat ? ;-)Mais tant mieux pour eux et surtout pour les employés si ça pérennise leur emploi. J'avais dans l'idée qu'il aurait recherché un repreneur à plus ou moins long terme.·le 27 juil. 2020 13:42
27 juil. 2020

Hello,
Bah, effectivement, ça va apporter un peu d'oxygène à l'entreprise qui avait augmenté ses effectifs courant 2019...


27 juil. 2020

Et il vient de racheter la boite en face avec qui il sous-traitait (Pinta). Il doit y avoir un petit trou dans la trésorerie, mais comme les crédits sont actuellement quasi négatif, ça peut aider.


28 juil. 2020

Fait rare , à part Bourgnon , j'ai vu un tri Neel avec une des étraves en moins ???
Meilleur sur un bord ??


tang-nard:C'est pour passer en mode Prao LOL·le 28 juil. 2020 09:06
28 juil. 2020

Hello,
Voici les dernières news du Neel 51 Willilaw, toujours bloqué aux Canaries...la vidéo est édifiante!
J'avais pu remarquer que le gel coat sur les premiers 45 vieillissait très mal, surtout aux Antilles...réponse du chantier à l'époque"c'est parce qu'on faisait sous traiter la construction"...sur le 47, on avait déjà des débuts de faiençage, après 1 mois au ponton...

neel51williwaw.wixsite.com[...]-coques


jackthecrack:Ce blog est en "problème technique". abandonné, blocage juridique, ???Dommage...·le 30 août 17:18
Pat45:je suis toujours en contact avec les anciens proprios, si ça t'interesse...en MP!·le 30 août 18:37
Skywalker:quel dommage que malgré le départ de Eric Bruneel et son remplacement par Christian Mocquery ( qui parai t il est bien plus sympa et a une meilleure vision de la plaisance ) Neel n arrête pas cette action en justice... ca laisse entendre qu que neel n accepte toujours pas d etre en tord et s acharne sur ses clients...·le 30 août 20:02
29 juil. 202029 juil. 2020

Bonjour à tous,

Le meilleur du multicoque de croisière ?
En 2020 ils seront difficiles à trouver !

La qualité de travail du chantier NEEL est tellement déplorable que les journalistes commencent eux-mêmes à réagir.

Le NEEL 47 nominé à l'EUROPEAN YACHT BOAT 2020 a été éliminé à DUSSELDORF pour ses piètres qualités de fabrication.

Cette information semble avoir peu été relayée par la presse française.

La presse anglaise en fait état :
(dernière page du rédactionnel)

PJ - Extrait de la page 67 - YACHTINGWORLD Mars 2020
MULTICOQUES **
**Nominés
: Excess 15, Lagoon 46, Neel 47
NO WINNER ANNOUCED
"Despite the recent explosion in numbers of new cruising multihullsn this was a disappointing category this year. The Lagoon wasn't able to make the trials and we had concerns over steering issues with excess and the finish quality of the NEEL 47.
We featured a report on the Excess 15 last month, the first boat from this new catamaran brand. Although it has many promissing aspects, such as very appealing, bright an voluminous accomodation, the jury submitted a number of concerns to Groupe Beneteau, including excess rudder pressure in stronger breeze. It has responded professionally, and the jury's concerns have lead to scruting the design and engineering of the production models. Future builds will have modifications to the rudders, for example, and will be issued with tuning guides as a result.
The Neel 47, meamwhile is the boat that frustrates me, as I anm a real fan of the design and concept of this trimaran.
The sailing performance is undeniably better than a comparable cruising cat - indeed this model proved itself by winning line honours in ARC+2019.
However the finish quality of the test boat was unacceptably poor : too many sharp edges, an over-reliance on mastic, misaligned joinery and aereas that are too bare and minimalist of purpose."

Enfin des gens qui se mouillent ?


29 août 2022

Bonjour à tous,
Je viens de passer 10 jours en compagnie de mon épouse, sur un Neel 47 de 2021. Nous avons fait essentiellement du mouillage et de la navigation en Méditerranée. Excusez-moi de ne pas être d’accord avec vous, ce bateau marche très fort dans tout les angles et tout les temps. Confort a bord remarquable, des cabines invitées isolées, simplicités des manœuvres, mouillage pas du tout rouleur pendant que les monocoques se baladés de droit à gauche.
Un sentiment de sécurité on était très régulièrement á des vitesses à deux chiffre. Alors effectivement il y a eu quelques coquilles, mais on peut aussi en trouver dans pas mal d’autres constructeurs connu, qui ont pion sur rue également, et pour info un neel 47 italien a fait podium à l’arc 2021 devant les orc et outremer.


tikipat:Top , un achat ?? ·le 29 août 2022 20:44
VUE MER:J’ai pas les roros, si non sans aucune hésitation je prendrais un Neel 47.·le 29 août 2022 20:54
mitch58:quand meme etonnant que le meme modele ait un retour diamétralement opposé..non?on ne connait pas l’experience de vue mer en matiere de multicoques et en trimaran en particulier.ca serait interessant de savoir .·le 30 août 2022 04:49
30 août 2022

De toute façon une loc de 10 jours en été sans connaître le CV du monsieur(sans vouloir l'offenser).
Moi je connais des gens qui bossent pour les construire, ça fait un peu peur (mais c'est général aux chantiers autour de LR, donc presque personne !?).
J'aime bien le compte rendu du beau frère qui avait mis quelques billets dedans((Pat 45, pour ne pas le nommer).


Skywalker:on peu avoir plus d infos et de detail sur ce que dises les gens qui les construise que tu connais ? pire que sur les chantiers lagoon ou foutaine pageot ? des probleme de finition ou des probleme structurel ?·le 30 août 2022 03:07
Trimaran:C'est surtout un salaire de misère et des compétences très, comment dire, moyenne, et un turn-over hallucinant.·le 30 août 2022 07:21
Eric.b:J’ai loué un Lucia 40 en mai, qui avait juste une saison de location, dans l’optique d’un achat. Autant j’ai trouvé ce bateau agréable à vivre, joliment dessiné, autant il est sûr que je n’en achèterai jamais un ! J’ai vu sur ce cata des trucs à la limite du dangereux, des malfaçons, des problèmes structurels, des économies de bout de chandelle qui entraînent des dégâts à la longue (un exemple, les taquets arrières qui se barrent parce qu’on mets des rondelles au lieu de contreplaques… wtf ???)·le 30 août 2022 20:40
30 août 2022

Des problèmes dans les chantiers, il y en a partout, même chez Gunboat ou Sunreef. Parfois il suffit de visiter les recoins du bateau où peu de monde va voir pour trouver des pots de résine renversés et catalysés sur place avec des boulons incrustés dedans (vu sur un Catana), des secteurs de barre raccordés à l'envers (vu sur un Lagoon) ou bien encore un aileron de dérive collé avec une colle lambda sous la quille (vu sur un Fountaine Pajot).
Pour ce qui est des Neel, on est dans la même qualité que Fountaine environ.
Le concept de ces trimarans est issu d'une vague copie du Trimaran Architeuthis de Gérard Pesty et l'idée est plutôt bonne. Après, la réalisation est une question de qualité de travail au chantier.


30 août 2022

Hello,
Leur carnet de commande est plein à priori...à St Martin, en début d'année, il y en avait 3 au mouillage(un 47 et deux 45).
Après, chacun fait comme il veut, mais à priori, il y a désormais des problèmes de construction chez beaucoup de chantiers, donc...
Côté perf, bien faire la différence entre un bateau affuté pour la course(mât carbone, allégé au max), et un bateau équipé grand voyage...


30 août 2022

Oui, leur carnet de commandes est plutôt bien rempli et le chantier continue de sortir des nouveaux modèles, tant en voiliers qu'en trawlers à moteur sous la marque Leen.
Un nouveau Neel 52 sera au catalogue en 2023 et présenté au salon de Cannes.
Les performances sont plutôt très bonnes, même chargé en configuration tour du monde et il ne faut effectivement pas attendre des vitesses dignes d'un bateau de course.
Tout au plus, on gagne quelques nœuds de plus qu'un très bon croiseur type Swann ou Dehler en version course croisière mais le confort à bord est incomparable.
Le principe de la très grande cale centrale, dans la coque principale (copié d'Archithuthis qui avait cela en 1968, déjà!) , est absolument incomparable, tant au niveau de la capacité de rangement que du centrage des poids.
Les performances sous voiles se rapprochent de celles d'un Catana ou d'un Outremer à charges égales.


Pat45:Heu...25 noeuds au portant, 2.50m de creux, à peine 6 noeuds de moyenne(avec quelques surfs à 8 ou 9 noeuds, hein...) pour traverser le Gascogne, secoués comme des pruniers, le cockpit inondé sur une bonne moitié, le bip défonçant son compartiment...sans parler des départs au lof, du pilote qui perdait le bateau toutes les 10mn...on peut parler de confort et de perfs, effectivement...c'est simple, après 3 jours et demi de traversée, on a dû mettre le moteur en route, batteries déchargées, le Pod Watt and sea ne débitant qu'à partir de 8 noeuds(hélice à pas variable conseillée...)30 jours ensuite pour traverser l'Atlantique, à 4 noeuds de moyenne, en avril, il est vrai, avec skipper pro et équipier à bord(sans moi, hein...)...pour un bateau donné pour des navs confortables à 10 noeuds de moyenne "...bon, les pauvres avaient explosé l'emmagasineur du Gennak(sacré winch électrique...) dès la première utilisation, ceci explique peut-être cela...·le 30 août 2022 19:37
31 août 2022

L’intérieur du Djebel Amour II c'est quand même la classe


28 août 2023

Je partage 2 expériences récentes sur des NEEL.

1) Traversée du Gascogne en convoyage (Porto -> La Rochelle). Bateau rapide qui tient bien la mer même avec quelques rafales à 20-22 noeuds au travers, pas besoin de prendre un ris. Moyenne sur la traversée sous voiles: 10,5 nœuds. Pour info, le NEEL 45 a une dérive rétractable. Très bonne accessibilité au moteur et aux drosses de barre.
Bref, très agréable à barrer et à naviguer et à vivre. Certes, la finition est basique et quelques éléments sont un peu fragiles (pas plus ou moins que sur d'autres chantiers) mais c'est une approche plus orientée navigation que les catamarans équivalents.

2) Une semaine sur un NEEL 43 en location. Espace de vie encore plus ouvert et agréable en famille avec enfants. Côté navigation, 9 nœuds bon plein sans forcer sur les voiles avec 14 nœuds établis et une débutante à la barre. Effectivement, après 2 virements de bord ratés, j'ai compris qu'il fallait choquer un peu de GV et abattre un peu plus pour relancer le bateau. Tient bien le près mais dérive, me semble-t-il, un peu plus que le 45 (pas de dérive sur le 43). Nous étions en autonomie pour éviter les ports, à 8 sur le bateau et aucun problème de conso même en faisant tourner le déssal tous les jours (nous sommes restés au dessous de 90% de la batterie. C'était un bateau de location qui doit pas mal tourner et franchement l'état général était très bon et tout était en état et sans signes apparents de détérioration trop rapide. Si je devais partir sur un achat, je ferrai quelques modifs (chariots de point de tire pour le génois, 2ème winch pour le génois ou taquet, extension de la baume pour mettre à l'eau l'annexe) mais globalement mon équipage et moi avons beaucoup apprécié ce bateau. Le loueur travaille avec NEEL depuis 2016 et m'a dit être satisfait de la collaboration.

3) J'ai rencontré 2 familles qui sont parties sur des tours du monde d'un an (Neel 43 et Neel 47) et qui sont contents de leurs bateaux: www.sailingnagambie.com[...]/ et sailandsurfwiththeplanet.com[...]/

En résumé, pour avoir surtout naviguer en mono (Dufour, Hanse, RM) et une expérience de cata (Lavezzi 38 dans les Caraïbes), les NEEL sont des bateaux agréables à vivre et à naviguer avec une approche un peu plus orientée perf et navigation que d'autres multicoques. Ils recherchent donc le poids et la simplicité. Après (comme dans l'automobile), la liste des options est longue et suivant son programme, il faut composer avec et mettre le prix.

Ces bateaux restent des petites séries avec une gestion de la qualité plus compliquée que l'industrie de masse et du point de vue entrepreneurial, je suis assez bluffé de ce que l'équipe a su créer en 10 ans, en partant de 0 et avec un concept qui sort du commun, il me semble qu'on parle d'une centaine de bateaux livrés.

Dommage de lire que certains ont eu des expériences compliquées et n'ont pas obtenu satisfaction même en SAV.


28 août 2023

Pour une première intervention sur le site, c'est un post plutôt élogieux...


juliusse:Ou louche ·le 28 août 08:21
Hyaute Club:Perso je suis plutôt amateur du concept et je partage mon expérience en essayant d'être factuel.Je n'ai aucune lien financier avec l'entreprise mais j'ai pu en rencontrer certains lors de salons.·le 28 août 11:35
Hyaute Club:Perso je suis effectivement plutôt fan du concept c'est pourquoi je me renseigne et que je suis tombé sur ce forum. Clairement, certains récits sont inquiétants. J'ai juste souhaité apporter ma contribution de manière factuelle.Je n'ai aucun lien avec l'entreprise mais je connais quelques personnes (contact via le Salon à Montpellier et pour la location).·le 28 août 11:34
Trimaran:Comme dirait Pat45, ils nous sort du chapeau, c'est merveilleux. Quand je discutais avec des gars qui bossent dessus, c'était pas la même version...·le 31 août 07:08
juliusse:Et puis le performances décrites sont surréalistes lorsque l'on a déjà vu naviguer ce type de caravane ·le 31 août 07:37
Skywalker:pour ce qui est des performance, je n ai pu tester que une seule fois le neel 43, par mer plate, avec 13-18 nœud de vent et on avançais entre 8 et 10 avec un bateau charger juste avant un depart TDM donc concernant le 43 la perf est ok, pour les autres modele aucune idée.·le 31 août 12:41
Pat45:Ce sont des bateaux à essayer avec un peu de mer.Là, on se rend compte de la façon dont l'engin bouge...la largeur du cockpit, ainsi que l'absence de mains courantes peuvent rendre l'exercice périlleux. 🙄·le 31 août 13:26
juliusse:@skywalker, c'est pas dingue non plus, c'est largement en dessous de la plupart des bons multis de croisière plus petits, et un monocoque moderne de taille équivalente bien mené fait pareil.·le 31 août 13:31
Skywalker:juliusse, tu a probablement raison, mais je ne le compare pas avec un lerouge, mais je le compare avec d autre "caravane" les FP , laggon, ou sun odysey que j ai essayer, c etait plutot 5 a 7 noeud dans les même condition ( sauf le lagoon 380 qui avance vraiment bien pour un lagoon )·le 31 août 14:33
Hyaute Club:

juliusse: je partage les infos que j'ai mesuré perso.

Autre exemple, lors de mon stage aux Glenans à 6 sur un Sun Odyssey 30i sur une nav Penfret Groix allure travers avec des pointes à 9 nds et moyenne à 6,5·le 31 août 14:40
Hyaute Club:Mais je sens que ce forum (que je découvre) semble animer par l'envie d'être mono pensée.Ps: à tous ceux qui parlent sans tester, parter naviguer au moins une journée sur le bateau en question pour en parler·le 31 août 14:42
Hyaute Club:Sur l'essai en mer: traversée du Gascogne avec 16 nds etablis.·le 31 août 14:46
Trimaran:Yachts club à la française, on parle du in situ, pas d'un passage éclair ·le 31 août 14:52
Hyaute Club:C'est à dire ? (Peux tu donner des éléments factuels, désolé je suis de formation technique j'aime les chiffres)·le 31 août 15:14
Hyaute Club:ps: Hyaute c'est pour "Haute Savoie".·le 01 sept. 10:22
Trimaran:Justement, ça tombe bien, tu auras du faire des vidéos. Relire un peu l'expérience de Pat45. Désolé pour la haute Savoie.·le 01 sept. 14:42
Hyaute Club:J'en ai fait ·le 02 sept. 08:56
01 sept. 2023

J'ai eu l'occasion de visiter le 43, je lui ai trouvé une belle ligne et des aménagements qui m'ont semblé bien sympa et je me verrais bien le louer pour une semaine aux Grenadines en famille.
J'en parle sans avoir essayé mais sur deux rencontres, un 45 ou 47 qui nous a rattrapé au travers entre Martinique et Sainte Lucie et devait marcher autour de 8 noeuds et un 45 avec des vitesses autour de 8/9 noeuds allure travers également avec à chaque fois un vent autour d'une quinzaine de noeuds.
Rien de délirant mais je dirais plutôt mieux que les catas de locs habituels.


01 sept. 2023

Comme par hasard ça devient un bon bateau ces témoignages me paraissent très douteux on pourrait même dire louches.


Lepapé:Dire que ça peut avancer correctement ne veut pas dire que c'est un bon bateau.Quand je dis que le 43 a un ligne qui me plaît c'est par opposition aux précédents que je trouve vilains.Affirmer que ce sont des daubes sur la base d'un mauvais vécu c'est aussi excessif que de les comparer aux performances d'un ORC où là aussi on est très loin du compte.Le podium du 47 à l'Arc est lié à un rating bas, il arrive quand même deux jours bien tassés après l'ORC 50 vainqueur du rallye.·le 01 sept. 18:12
01 sept. 2023

Woaw faudrait pas tomber dans le complotisme quand même!!! Ca reste un débat, un sujet à discussion, si chaque remarque est louche... On peut plus avancer!
J'ai eu plusieurs retours positifs de personnes ayant testé les Neel 43 et 47 sur des sorties plutôt courtes (2-3 jours). Ce n'est pas pour cela qu'ils les ont acheté mais TOUS ont eu des retours positifs sur les performances. Le seul multi qui leur a fourni plus de sensations est un cata sur plan Erik Lerouge...
Moi ce qui m'inquiète plus c'est la qualité de finition pour ce prix (même certains Outremer ont été mal finis donc aucun chantier n'est épargné).
Et surtout le prix et la disponibilité de place de port...


01 sept. 2023

Bonjour à tous, je reçois de nouveau des messages concernant le fil de cette discutions. juste pour vous dire j'ai loué un Neel 47 en 2021 ou tout c'est très bien passé sur le plan, vie à bord et navigation. Par contre, j'attire votre attention pour ceux qui veulent investir dans ce type de concept, bien bien se renseigner auprès de propriétaires de Neel vous comprendrez pourquoi, et pour les plus technicien la qualité de fabrication derrière les beaux vaigrage me laisse un peu perplexe.
Cette été j'ai loué un Nautitech 44 pendant 10 jours et bien Je suis bluffais par la vie a bord, la qualité de fabrication et surtout des performance de ce cata à toutes les allures dans du petit temps malgré ca charge pondéral de 4 personnes avec tout se qui va avec. j'aurais a choisir je ne pendrais pas de tri, ce n'est qu'un avis perso.


01 sept. 2023

Pour ceux qui ont navigué sur un Neels ,au mouillage, il passe d une coque a l'autre ou reste t il droit ?


Skywalker:sur eau plate, il reste droit, tout les flotteurs sont dans l eau. Mais avec une petite houle je ne sais pas.·le 01 sept. 21:05
Hyaute Club:Pour les 45, 43 et 51 ils restent droit, à ma connaissance c'est le premier proto qui tanguait·le 02 sept. 08:55
Pat45:les deux flotteurs ne portent pas en même temps, mais il ne tangue pas au mouillage...le constructeur ne prévoit qu'un seul taquet sur l'étrave centrale, et aucun sur celles des flotteurs.Il faut donc prévoir d'en ajouter si on veut installer une patte d'oie...le bestiau a tout de même du fardage, avec ses 8m et quelques de largeur;·le 02 sept. 09:35
Polmar:Il roulerait ou tanguerait 🙄?·le 02 sept. 20:21
01 sept. 2023

j ai oublier de relater une expérience concernant le Neel 43: la macif a louer un neel 43 quelques semaines pour faire des sessions de stage niveau 3 avec, et justement un des moniteurs m as raconter son expérience et m as résumer l expérience des autre mono dessus:
- pas assez de cabine, trop petit pour 6 stagiaires
- il sont déçut des performances, car ils l on pousser au max ( comme font souvent les mono des glénant, de la macif ou de l ucpa ) et on pas réussit dépasser les 13 noeuds avec le spi et tout sorti, ils s attendais a mieu pour un trimaran ( mais c est les vitesse que prévois les polaires de vitesse, les polaires prévois même pas de dépasser les 12 )
- ils ont pas trouver que les finitions était terrible
- ils ont pas aimer le système de bossoir
- le comportements dans les vagues est "bizarre" (ralentissement, déviation du bateau, roulis "particulier" )
- difficulté a virer de bord
- manœuvre de port faisable mais pas aussi facile que en cata
- point positif: le bateau avance bien dans le petit vent ( on peut espérer avancer a 4-5 dans 7 kts )
voila pour l info


juliusse:C'est triste quand même...·le 02 sept. 02:31
Pat45:le 47 était donné sur la doc autour de 9T, avec 1.60m de tirant d'eau...une fois la doc technique en main(après avoir payé la dernière traite), on s'aperçoit que le poids le dépasse les 10T, et que le tirant d'eau est passé à1.85m.Pour peu qu'on le charge un peu, les perfs par petit temps s'effondrent très vite...lors d'une sortie autour de la Rochelle, avec 10 noeuds de VA, et peu de mer, on n'avait dépassé que très rarement les 4 noeuds, et on devait aider au moteur à chaque virement de bord;Le copain pro, broker, une transat retour en solo sur un Edel à son actif, m'avait dit, en rentrant, avec un petit sourire;"bah, pas mieux qu'un Lagoon"·le 02 sept. 09:46
juliusse:1t et 25cm de tirant d'eau de différence avec la documentation, c'est loin d'être négligeable. ·le 02 sept. 09:57
Pat45:Oui, je crois que c'est toujours le cas...·le 02 sept. 13:32
Lepapé:Qui croit aux poids annoncés par les fiches techniques ou les docs ?Ils sont faux pour la majorité des bateaux et sous évalués.·le 02 sept. 19:19
juliusse:C'est pas pour trouver des excuses, mais ils ne sont pas les seuls chantiers dans ce cas.·le 02 sept. 19:23
02 sept. 2023

Il y a 7 Neels juste sur l autre ponton ou je suis aux Marines de Cogolin de différentes tailles ,j aime aucun d entre eux .


16 sept. 2023

Il y’a une base qu’ils ont oublié, pour exemple je donne le mien 40´ pour 4560 kg sec et 6260 kg chargée pour la grande croisière 6 personnes. Vitesse 3 N par vent 5 N et 12 N par mer un peu formé et vent 16~18 N, mon surf record est de 29,5 N avec le frein à main (para anchor), les fesses serres et l’anémomètre cassé.
Après c’est bon à savoir que même si il y’a des rangements dans les flotteurs, en navigation il faut impérativement les vider vers le central, c’est quand même des flotteurs. ( j’enlève même mon ancre du poste )
La dérive centrale est a mon avis obligatoire et au mouillage le fait de la rabaisser calme beaucoup, elle descend à 2,10 m pour 6,30 m de largeur.
En fait un tri se charge comme une caravane pour ceux qui connaissent.
Je trouve assez laid le concept et de ce que je lis je constate qu’il est mal fait aussi, dommage, le créneau des tris habitables et de croisière est vide mais pas à n’importe quel prix.


2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022