Le Maroc partout ...........

Après avoir lu que le Mercator 105 était fabriqué au Maroc je me suis mis a regarder de plus près .... et ... De nombreux Français montent des sociétées au Maroc, je me demande pourquoi car quand on voit le tarif du Mercator 105 il n'est pas vraiment moins chers alors que la-bas la main d'œuvre est beaucoup moins cher, doit on en déduire que les chantiers vont la-bas pour gagner encore plus sur le dos des plaisanciers ???? De même Eric Le Quere est parti la-bas en 2005 au chantier de Kenitra et maintenant a un chantier Agadir Yacht et Halieurop ou on retrouve aussi l'architecte Jean-Claude Michaud qui fait de la pub pour ses cata sur se site www.halieurop.net[...]ipe.htm .
Qui bénéficeie de la différence du prix de main-d'oeuvre , le chantier , l'architecte ou le plaisancier ?? Quand est il pour le SAV en cas de problème ? Quels sont les recours envers les chantiers Marocain ??
Pascal

L'équipage
31 oct. 2008
31 oct. 2008
0

pas trouvé
par contre je n'est pas trouvé de trace du chantier Marocain ou est fabriqué le Mercator 105 , si quelqu'un a l'info ????
Pascal

31 oct. 2008
0

Je ne suis pas en mesure de répondre à toutes les questions
posées, mais on peut supposer que les chantiers s'expatrient, c'est pour limiter les coûts et retarder le moment du dépôt de bilan. Arrêtons de croire que les gens se "goinfrent". Ceux qui le pensent n'ont sans doute jamais eu à gérer une entité juridique en France...

Les dépôts de bilan n'ont pas toujours pour origine la ponction des actionnaires car pour se goinfrer, encore faudrait-il qu'il y ait des bénéfices !

31 oct. 2008
0

des patrons
de chantiers philantropes?j'ai comme un doute. ;-) ;-)Jeff.

31 oct. 2008
0

si le doute
t'habite, je peux t'assurer que pourtant il y en a ;-)

31 oct. 2008
0

Heureusement qu'ils ne sont pas philanthropes !
Philanthrope : "Personne qui oeuvre pour le bien de ses semblables, pour l'amélioration de leur condition, de leur sort, qui vient en aide aux déshérités."

Si les patrons l'étaient, ce serait du détournement de bien social, ce qui relève du pénal !

A chacun son job. Celui du chef d'entreprise est de créer des richesses qui profitent à ses clients, aux fournisseurs, aux salariés, aux actionnaires et finalement à tout le monde par le biais de la redistribution (Impots, taxes, charges sociales).

La philanthropie relève donc de la responsabilité individuelle, par action personnelle directe ou indirecte (associations, ONG, etc.).

AMHA

02 nov. 2008
0

bienvenu
aux bobos.Jeff.

31 oct. 2008
0

HOU! HOU! ca y est ....
je commence a avoir la larme a l'oeil !!!! pour info menhir nous parlons uniquement que des grosses boites ...pour ce cas bien précis oui ils vont se goinfrer au Maroc ou dans les pays de l'est , ainsi vont les gros patrons et nous nous sommes la pour aligner les roros .Désolé menhir mais il ouvrir les yeux ... amicalement

01 nov. 2008
0

Ouais...
des patrons qui se goinfrent, il y en a sûrement.
Mais il y en a aussi, si, si, ne riez pas, qui aiment leur boulot, y consacrent quelques dizaines d'heures par jour, pas mal de sueurs froides, risquent la totalité de leur patrimoine, sans forcément gagner de quoi s'offrir le bateau de leur rêve... Tout est une question de choix, moi aujourd'hui en tant qu'indépendant, je regrette le temps béni où mon salaire tombait tous les mois avec une régularité de métronome...

02 nov. 2008
0

menhir 8
et une * aussi à hi !

01 nov. 2008
0

Le score à 20h19
Menhir 6 - Jice 0
No comment
JMG

0

Hi
Je t'aime!!!!

31 oct. 2008
0

on est
bien d'accord ;donc si ils sont la bas.....Jeff.

31 oct. 2008
0

"pas vraiment moins cher" ...... que quoi ?
Par rapport à des bateaux équivalents qui sont fabriqués en nombre plus important ?

Le coût de MO n'est pas le seul facteur qui rentre dans le calcul du prix de revient et donc du prix de vente.

Il s'agit ici d'un bateau presque fabriqué sur mesure, en tout cas avec une petite diffusion. Le prix d'un winch ou d'un mat n'est pas le même pour un chantier qui en achète une centaine par an ou un chantier qui en achète une 10aine. De même, les équipements de production à acquérir ne s'amortissent pas de la même façon s'il s'agit de fabriquer 100 bateaux, ou bien d'en fabriquer 10.

La fabrication de la coque et des emmenagement ne sont qu'une partie du côut d'un bateau, les constructeurs amateurs le savent bien ......

Donc en fait, l'avantage procuré par une production au Maroc tient aussi peut être au fait qu'il peut rester dans des prix semblables à ce qu'on trouve chez la concurrence. S'il était fabriqué en Europe, son prix serait probablement supérieur, ou bien le chantier aurait déjà coulé ne pouvant faire face à toutes ses charges sociales avec un porte feuille de commande en démarrage.

C'est donc probablement le client en premier qui bénéficie dixit "de la différence de prix de main d'oeuvre"

Ce qui n'empêche pas en marge de ceci qu'il y a un intêret évident en terme d'optimisation fiscale à s'installer dans les pays d'Afrique du Nord, j'en sais quelque chose et bénis le ciel chaque jour que je me lève .... Reste à savoir pourquoi ils ont choisi le Maroc et pas la Tunisie qui offre de bien meilleurs avantages, mais ça c'est un peu le problème du chantier et pas le nôtre .......

31 oct. 2008
0

En ce qui me concerne,
J'en vois plusieurs (avantages)
1) le Marocain est etrangeophile (qui aime les étrangers)
2) il est perpétuellement souriant
3) et c'est surement ça le plus important, lepays est répute le plus stable politiquement parlant, de tout le Maghreb
4) pour les etrangers residants, la securite est à
200%

Le seul truc que je comprends moins, c'est le choix d'Essaouira ou d'Agadir. Mpo, j'aurais choisi El JADIDA ou meme CASA

31 oct. 2008
0

Et à défaut de voilier fabriqué au Maroc...
...ou ailleurs du reste, as-tu regardé sous ton ordi où il a été fabriqué ?

Et c'est comme cela pour beaucoup d'autres choses, pour ne pas dire la majorité...

De mon côté de con sommateur (con qui veut dire "avec" et sommateur qui somatise...), si mon bateau est en Tunisie, ce n'est pas seulement pour arrêter d'enrichir les capitaineries (et l'état avec la TVA), les chantiers locaux et le ship du coin, mais aussi pour faire des économies.

Il en est peut-être de même pour ceux qui s'installent à l'étranger pour y travailler, ça devient peut-être trop cher de le faire en Europe ???

;-)

31 oct. 2008
0

Cela dépend...
La main d'oeuvre n'est pas forcément moins cher , ou du moins pas beaucoup, si l'on recherche certaines compétences. La plupart du temps les ets étrangères forment les gens sur place ce qui accroit les coûts de départ. en contrepartie l'état marocain éxonère d'impots et de droits de douanes les biens d'équipements nécessaires à leurs investissements lorsqu'ils proviennent de la zone UE. la matière premiere quant à elles est taxés au taux en vigueur ( c'est a dire beaucoup: en moyenne 40% à 50% ) lorsqu'on n'importe pas en régime de franchise. Et pour un bateau ils importent beaucoup! ( accastillages, moteurs, produits chimiques etc...). Au final, le bien est exporté en zone UE et là patatrac, droits de douanes de 30% plus majoration pour produits de luxe ( enfin il y a quelques années je ne sais plus si c'est toujours en vigueur ), le prix calculé selon la clientèle cible etc... et la note deviens salé pour l'acheteur.
Pour répondre à vos questions :
1. les chantiers comme d'autres entreprises s'installent en prévision du demantélement des barrieres douanières entre le maroc et l'UE en 2010. Leurs dirigeants ou éxpatriés profites quant à eux d'une vie comme nulle part ailleurs( enfin quand ils réussissent...)
2. Le ou les bénéficiaires des marges sont les états , le chantier (proprietaires et architecte: parfois c'est la meme personne) et le réseau de distribution.
3. le SAV est une notion qui commence à etre intégré dans ce pays en d'autres termes soit vous avez affaires à un serieux qui vous dépannera le plus rapidement possible soit vous avez affaires à son cousin dont l'année fait 42 mois et qui prend son temps!
4. Les possibilités de recours ou de résolution de litiges ainsi que les procédures sont grosso modo les memes qu'en France. Le droit commercial marocain est le meme que le Français et du coup europèen; le code civil, pour une bonne part, est le droit Bonaparte: Protectorat oblige.

Voili
LZ
PS: Pour réver www.team-industry.com[...]eon.htm et img509.imageshack.us[...]yw7.jpg
LZ

01 nov. 2008
0

c'est bien joli
tout çà, mais combien de ces bateaux sont effectivement livrés ???

31 oct. 2008
0

le Profit
Lorsqu'on monte une entreprise quelque soit sa branche, c'est en principe pour gagner de l'argent.
Alors pourquoi être maso et la monter dans un pays ou les fiscalité des entreprise est étouffante pour les entrepreneurs.

Bientôt on aura des bateaux en provenance de Chine où d'ailleurs, sans faire de politique, quand l'Etat Français aura compris qu'il faut qu'il vive sur un autre train de vie, qu'il fasse les BONNES REFORMES, qu'il traque toutes les niches fiscales, qu'il impose raisonnablement tant le travail que l'industrie, le négoce, alors peut être aurons nous des bateaux fabriqués en France a des couts raisonnables, néanmoins il ne faut pas rêver le marché français reste un petit marché pour la construction navale de plaisance environ 3.000 unités par an c'est peu quand en pense que toute la filières plaisance doit en vivre, d'où les coûts élevés de l'accastillage et produits connexes.

On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime.

31 oct. 2008
0

on les comprends...
c'est chiant de strater par 3 degres a Dunkerque !
J'en sais quelque chose, je suis quelques degres de plus au nord
( et quelques degres en moins aussi , les autres degres)...

:-p

01 nov. 2008
0

ATTENTION ..........................
Attention n'oubliez pas de prendre en compte le convoyage par mer ou par route de votre future bateau, acheter moins cher au Maroc ou autre c'est bien, mais les prix indiqué sont " sortie chantier " donc pensez bien a prendre en cpte le convoyage et la les quelques Euro gagné sur la mains d'oeuvre vont s'envoler ................

01 nov. 2008
0

pourquoi pas!
les couts ne sont pas forcément moins chers en raison des calculs cités, mais au moins là bas on peut faire de la strat toute l'année! Et puis faut avouer que les artisans menuisier marocains sont plus que talentueux! Et puis pourquoi pas du travail pour tous! Le maroc est en plein "boum" et je puis vous assurer que les prix flambent!

Une petite blague de marocain:

"ils veulent pas qu'on travaille chez eux, pas de problème! On n'a qu'à les faire venir chez nous! On n'aura plus à économiser pour le voyage..."

Au Maroc vous serez toujours les bienvenus! et bien reçus! mais être en dessous du prix du marché, n'a jamais été une fin en soi...

Nous aussi on veux partir en vacance en famille de temps en temps! Avoir une voiture potable! des hôpitaux valables! des routes en bon état! des autoroutes! des écoles! et pour finir, la démocratie.

Un marocain qui vous aime!
:-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Bientôt fini ?

mars 2021