Le Louisiane ferait-il l'affaire pour bourlinguer entre les Caraibes et Tahiti

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai écumé les différents sujets pour trouver une réponse à mes questions mais ma recherche n'a pas vraiment abouti.
Mon amie et moi avons le projet de partir un an au départ des Caraibes et à destination de Tahiti (via Panama) d'ici 3 ans.
Nous cherchons le bateau "idéal" sachant que notre budget est "limité".
Le Louisiane correspond à notre budget mais 2 choses m'ennuient: Le cockpit me parait peut-être un peu petit pour une navigation sous les Tropiques, MAIS SURTOUT, le Louisiane n'est apparemment pas homologué en 1ère catégorie, ce qui en théorie nous empêche de naviguer "au long cours".
Je ne suis cependant pas arrêté sur ce bateau et toute suggestion est la bienvenue que ce soit pour un mono ou un cata!
Merci et bonne nav'

L'équipage
05 mai 2010
05 mai 2010

retours d'expériences
il y a eu dans un voiles et voilier (ou loisirs, je ne suis pas sûr) un récit de voyage autour de l'Atlantique sur un louisiane.

Bon bateau, mais trop bas sur l'eau.
j'ai entendu des témoignages de vive voix concordants.

Je connais un propriétaire ayant fait fabriquer une troisième coque sous la nacelle, type Snowgoose, après explosion du plancher de la nacelle lors d'un coup de vent dans le Gascogne.

Solution que j'ai trouvée très élégante, car elle fait déflecteur, rigidifie la nacelle et permet de mettre les réserves d'essence du ou des hors bords.

Pour info, j'ai croisé des Snoowgoose, ou des prout 35 donnant toutes satisfasctions à leur propriétaires, dans la région pas facile de l'Indien ouest.

Guillemot

05 mai 2010

Salut Guillemot
Tout d'abord, bravo pour ton tri, beau boulot!
J'ai effectivement lu bcp de choses sur le Louisiane et plusieurs personnes font référence à ce souci de nacelle un peu basse et à la possibilité de rajouter une appendice.
Ceci dit, je suis réaliste et je pense, aux vues de notre budget (autour de 50000), que le bateau parfait ne sera pas dans nos cordes...
Je vais essayer de trouver le V&V sur ce Tour du monde en Louisiane et je vais continuer à me renseigner sur l'aspect légal d'une grande croisière en Bateau homologué en 2ème cat.
Merci

12 mai 2013

C'est une réflexion que j'ai mené aussi pendant quelques mois... Garder le Louisiane pour traverser l'atlantique et même aller plus loin ou alors le changer au profit d'un cata plus grand...

J'ai entendu dire aussi qu'un Louisiane avait fait le Tour du monde, c'est donc possible, mais est-ce vraiment cohérent ?

C'est tentant, mais à bien y réflechir je pense que ce bateau est fait pour un programme davantage dans le style "tour de méditerrannée". Ce qui n'est déja pas si mal avec un budget de 50 KE sur un cata...

La traversée "aller" de l'atlantique à mon avis ne devrait pas poser de problème.
Mais pour le retour il faudrait jongler finement : pas trop confortable au près avec la nacelle basse en effet, et pas beaucoup d'autonomie au moteur si anticyclone, à moins d'emmener 200 l d'essence en bidons (bonjour la sécurité).
ou alors... compter sur du vent portant sur toute la traversée retour... Là je crois que c'est un peu optimiste...

Le programme du Louisiane est semi-hauturier. C'est un bateau marin, rassurant, et rapide, mais faut peut-être pas lui en demander plus qu'il ne peut...
D'autant qu'il ne faudrait pas trop le charger pour conserver ses qualités.... Grande traversée, grand voyage = bcp de poids à bord...

12 mai 2013

lire le bouquin de Benoit Landais : "J'essaie la mer". Récit de son tour du monde avec un Louisiane dans les années 80.

j'avais lu le recit du tour de l'atlantique sur un louisiane dans v et v ,le resutat d'apres les auteurs de ce voyage etait tres mitigé sur les qualités hauturieres de ce cata ,par contre benois landais a fait un tour du monde avec sans problemes !

12 mai 2013

Je ne connais pas personnellement ce monsieur, mais d'après radio-ponton il autait apporté plusieurs améliorations au bateau, notamment un appendice sous la nacelle pour faciliter le passage sans taper...
C'est quand-même chouette d'avoir bouclé un tdm avec...

12 mai 201316 juin 2020

Pourquoi pas un cata Wharram Tiki 38?
C'est pas trop cher et c'est marin!

12 mai 2013

Hello,
Et celui-là...?s'il est dans l'état décrit,ça vaut peut-être le coup d'y jeter un coup d'oeil...
www.hisse-et-oh.com[...]aris-42
:litjournal:

12 mai 2013

Salut!
Sympa toutes ces réponses! J'ai été un peu surpris ce matin en ouvrant ma boite mail de revoir ce sujet que j'avais ouvert il y a 3 ans... et que j'avais oublié!
Depuis, quelques années sont passées et la situation a largement évolué!
En trois mots, je suis toujours en Guadeloupe oú j'ai acheté un Sun Charm 39, Cilibul, en septembre 2010 (45000€)... Avec ma femme, nous avons fait pas mal de croisières (Grenadines, iles Vierges...) pour profiter des Caraïbes et s'aguerir en vue de ce fameux projet de traversée du Pacifique. Ce voilier était top! En tout cas, il correspondait tout à fait à nos attentes et nous avons passé des moments magiques à bord.
Je parle au passé car le 1er mai 2012, Cilibul a été volé dans le port de Rivière Sens à coté de chez nous! Déjà un an et pas la moindre nouvelle...
La MAIF nous a remboursé 50000€.
Depuis nos projets ont un peu changé car ma chérie doit accoucher d'ici 15 jours max et nous nous apprêtons à signer le compromis de vente pour une belle petite maison avec vue sur Les Saintes. Je vous laisse imaginer d'où vient l'apport pour cet achat!
En attendant, nos rêves de croisières au long court ne se sont pas évanouis, loin de là... Ce n'est que partie remise!
Par contre, pour avoir connu des jolis coups de vent avec Cilibul, je ne pense que nous partions sur un Louisiane! La houle monte vite ici dans les canaux!
Bonne nav'
Pierre

12 mai 2013

En 3 ans il y a de l'eau qui est passée sous les coques, en effet...

Joyeux moments familiaux en perspective ! Profitez !

Un jour peut-être...

12 mai 201312 mai 2013

ça me fait plaisir ,
avec l'expérience acquise ,je vois que les critères ont changés .
on peut naviguer avec succès avec taratari ou avec un wally , mais c'est quand même le marin qui navigue avec un outil qui lui convient et qu'il a choisi avec ses connaissances et on expérience personnelle .celle des autres ne peut être qu'informative
alain

13 mai 2013

meilleurs voeux de bonheur dans la Caraibe ou plus loin...en cata ou en mono L"homme propose la femme dispose et Dieu...rigole..

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022