Le Kelt 9m

Bonjour,
Je cherche des informations au sujet du kelt 9m, j'ai fais le tour des forums d'Hisse et ho, le tour de Google sans réussir à mettre la main sur les essais de la revue voiles et voiliers ou d'autres essais comparatifs.
S'il y a des connaisseurs ou des propriétaires de Kelt 9m sur le forum, je cherche aussi des informations sur ses points faibles et ce qu'il faut bien vérifier avant son achat.
Merci d'avance pour vos réponses,
Joyeux Noël !

L'équipage
24 déc. 2018
24 déc. 2018
0

Hello. Heureux propriétaire d’un Kelt 9 m quillard. Très bon bateau, à vérifier avant l’achat la même chose que sur tout autre bateau. A flot : vérifier que les fonds sont secs notamment au niveau des boulons de quille, des passe-coque, du tube d’etambot et de la mèche de safran, du tableau arrière et de l’etrave. Un jour de pluie, vérifier l’absence d’entree d’eau au niveau des évacuations d’eau du cockpit, du pied de mât, et de tout l’accastillage (taquets d’amarres notamment). Etat du moteur, du gréement, de l’accastillage et des voiles et test en navigation. Sous moteur vérifier l’etancheite du presse étoupe et derrière le reservoir la fixation du support de bague hydrolube parfois des fissures et des microfuites à ce niveau. Puis le faire sortir de l’eau, caréner, et vérifier l’etat de la coque, jeu du safran etc ... Normalement pas d’osmose sur les Kelt mais à vérifier tout de même. Évidemment électricité, instrumentation, wc, pompe d’eau à refaire si c’est d’origine mais ça je pense que tu le sais déjà. A prendre en compte dans la négociation et au moins tu repartira sur du neuf. A disposition pour plus de précisions. Cordialement.

24 déc. 2018
0

Merci pour ta réponse,
Oui je verifierai bien tous ces points.
Peux tu me donner aussi le modèle de ton moteur ? Est il d origine ?
Enfin sais tu où peux t on lire les articles parus lors de sa sortie ?
Ou des comparatifs ?
Cordialement

24 déc. 2018
0

Mon moteur est le Yanmar 2 GM refroidissement direct d’origine. Je l’ai déposé le jour même de l’achat et ramené à la maison pour le refaire entièrement. 1500 euros de pièces mais je sais que je peux compter sur lui pour les 20 prochaines années.

24 déc. 2018
1

je connais bien le kelt 9m quillard pour avoir fait 3 saisons de courses dessus en baie de seine entre 2010 et 2012, avec lequel nous avons plutôt bien performé sur les régates. Contrairement a ce qui se disait le bateau était dans son jus, juste une prépa de carène et de belles voiles.
Côté structure c'est du costaud, rien n'a bougé... Les menuiseries étaient de belles factures. je garde un excellent souvenir de ce bateau.

24 déc. 2018
0

Superbe vidéo
Est celui qui est à vendre à St Valéry en Caux ?

24 déc. 2018
0

Il me semble bien oui. Le mien est à St Valéry en Caux aussi mais pas à vendre !

24 déc. 201816 juin 2020
1

Bonjour,
L'essai paru dans la revue "Bateaux" n°301 de Juin 1983
:litjournal:
Yann

25 déc. 2018
0

Merci pour les infos,
Et merci beaucoup Yann pour l'article !!

15 jan. 2019
0

Bonjour,
Je cherche une information supplémentaire : y a-t-il un puisard sur le Kelt 9m quillard ?

16 jan. 2019
0

Non, pas de puisard. 6 à 8 cm entre les boulons de quille et le plancher. Pas davantage sous le plancher des toilettes (a peine assez pour une pompe de douche). La cale sous le moteur est plus profonde (assez pour une pompe de cale) et recueille les éventuelles fuites du joint tournant.

16 jan. 2019
0

Bon il a quand même un tout petit défaut ce canot : cabine arrière bâbord donc un peu trop de poids à tribord (batteries, survie, annexe et tout le matos dans le coffre ...) du coup il faut bien les 100 litres d’eau douce à bâbord pour juste équilibrer.

16 jan. 2019
0

J’ai navigué plus de 10 ans sur ce bateau basé à Saint Malo puis à La Rochelle. C’était un modèle dériveur.
Un avis un peu plus réservé. Très confortable, a bien vieilli, bon marcheur, et le côté dériveur et béquilles qui m’a permis d’aller dans des coins pas possibles, mais..
à mon avis, son plus gros défaut est son dessin de carène, passage d’eau au près par mer courte très balle de ping pong. Je préfère de loin le Kelt 8,50.

CaptainRV

03 fév. 2019
0

Merci pour vos réponses sur le puisard,
Philippe0812 as-tu installé une pompe de douche ?
J'espère réussir à en installer une...
J'ai une autre question, savez vous si une capote de roof d'un autre voilier serait compatible avec le Kelt 9m ?
Merci d'avance

03 fév. 201903 fév. 2019
0

Pas encore c’est au programme de cette année ... j’ai trouvé un chauffe eau (Quick 25 litres) et je suis en train de convertir mon 2GM en 2GMF ... et quand j’aurai l’eau chaude je me préoccuperai de la pompe de douche ;-). En fait il faut juste en trouver une assez basse pour passer sous le plancher (et sinon ce sera une petite découpe dans le plancher pour passer la tête de la pompe). Évacuation je pense par le passe coque du lavabo qui n’est pas trop loin.

03 fév. 2019
0

Ok merci !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021