Le havre de Barneville

Je pense mettre mon bateau dans le havre de Barneville. Je sais que les horaires sont contraignant mais comme je suis actuellement à Regnéville ça ne changera pas grand chose. Je suis bien à Regnéville, mais lors de l'arrivé de la mer, les courants sont assez fort (proche de 4-5nds) et les bancs de sable peuvent être assez gros. Lors de la levé du bateau, les courants s'étant inverser le bateau évite et touche parfois avec violence les bancs de sable (Je ne peux pas rester debout dans le cockpit dans certains cas). Je pensais passer prochainement au havre deBarneville voir deux trois chose mais ça ne va pas se faire.

Voilà mes questions :

Connaissez vous la hauteur d'eau nécessaire pour entrer dans le Havre ?

Les courants sont ils fort lorsque l'eau rentre dans le Havre ?

Il y a t il des bancs de sables ? Si oui, sont ils repartis partout dans le Havre ou existe t il des endroit ou le sable reste bien plat quelques soit les marées ?

Merci par avance

L'équipage
01 nov. 2012
01 nov. 2012
0

Désolé, je n'ai de réponse toute faite, mais je pense que tu trouveras tout cela dans le pilote côtier Manche Ouest.
Je suis juste à côté à Orval, si besoin...
Cordialement Philippe

01 nov. 2012
0

Le pilote côtier parle un peu de hauteur d'eau mais ça ne correspond pas forcément aux cartes. Pour les courants et les bancs de sables, il n'y a rien d'écrit et c'est ce qui m'importe le plus.

01 nov. 201201 nov. 2012
0

Bonjour. Si c'était intéressant, il y aurait plus de bateaux mais, certains "gros" y passent l'hiver et pas des quillards! La "marche" est assez haute juste après l'entrée de la marina de Carteret. Moins de courant probablement qu'a Régneville. Au vu des difficultés d'accès, je ne m'y suis jamais aventuré. A voir sur place dans toutes les configurations de marées. Oublier Port-Bail qui n'est pas mieux qu'à Régneville question courant et sable(derrière le port). Et dans tous les cas, une bonne annexe motorisée est utile.

Du temps ou j'étais à la pointe d'Agon, les courants en marée atteignaient jusqu'à 11 noeuds enregistrés par l'unique kirk du coin, un vrai torrent!

01 nov. 2012
0

11 noeuds de courant? Record du monde! Bravo!

01 nov. 2012
0

A l'époque, c'est à dire années 70, la pointe était encore la pointe et le bateau bar existait, l'estacade en bois était encore utilisée et cette vitesse fut relevée par le speedo du propriétaire du kirk mouillé dans le lit de la rivière et bien entendu par grande marée. Maintenant, y a plus que de la vase.

01 nov. 2012
0

Je sais pas ou vous naviguez, mais 11 nds par fort coef c'est possible. Surtout que la pointe d'Agon est la sortie d'une rivière. Proche baie du mont saint michel: je fais pas un dessin...

01 nov. 2012
0

Le gros problème vient des horaires de marée, ça semble être comme à Regnéville sortie possible un week end sur deux, mais contrairement à Regnéville il n'y pas de club qui pose et entretien les mouillages.

01 nov. 2012
0

A mon avis, mais il faudra se renseigner auprès de la capitainerie, depuis que le port a été construit les mouillages dans le fond du havre ne sont pas autorisés.
Sinon l'entrée du chenal est environ pratiquable -2h et +2h de PM. Pour aller au fond, il n'y a pas beaucoup d'eau après le port de plaisance. Tout dépend ensuite du bateau.
Il y a aussi la solution du port d'échouage juste avant la marina...
Une visite à marée basse te donnera une idée plus précise.

01 nov. 2012
0

J'ai eu la capitainerie, ils sont super sympas.

Oui c'est possible, mais c'est la DDTM Nord qui gère. Je n'ai pas encore réussit à les joindre (on bosse aux mêmes horaires).

Le visite à marée basse j'y ai bien pensé, mais je ne suis pas allée à Barneville dernièrement, et apparemment je ne risque pas d'y aller avant l'année prochaine d’où ma demande sur HEO.

Dans tout les cas mon bateau est en chantier pour l'instant donc pas trop d'urgence.

Merci

03 nov. 2012
0

Merci frablo pour l'info. J'ai commencé par le port d'échouage. Il y a en effet 2-3 ans d'attente pour une place dans le port, sauf si l'on fait 5.8m de large car dans ce cas il faut être en bout de ligne et comme tout le monde veut cette place il faut doubler ou tripler ce temps d'attente.

03 nov. 201203 nov. 2012
0

S'il n'y a pas urgence, profite en pour demander une place au port d'échouage, il y a environ 2 ans d'attente.
Et j'en profiterais pour mettre mon corps-mort; il y a un élu qui semble bien décidé à faire disparaître ces mouillages. Je ne sais pas comment il compte contourner la loi, mais qu'il fasse vite, à priori l'équipe municipal ne fait pas l'unanimité sur Carteret.......

01 nov. 2012
0

Les courants ne sont pas fort, je dirais à peine 2 noeuds en grande marée dans le milieu à mi-marée, et encore.
Il y a dans l’écoulement des petits bancs de sable ne dépassant pas 50cm, se déplaçant selon les marées, mais ça ne paraissent pas gêner les autres bateaux. Si tu veux un fond plat, il te faut aller dans les herbiers, mais tu perds 1m d'eau.
Concernant la hauteur, la sonde semble être d'un mètre au dessus du port à échouage, à vue d'oeil.

02 nov. 2012
0

Merci pour les renseignements.

01 nov. 2012
0

Alex, il vaut mieux que tu te rendes sur place, a l'heure du montant. Dans le fond du havre tu seras au calme, mais plus contraignant en termes d'acces et d'horaires.
Aux dernieres _ plus tres fraiches_ pas de nvelles AOT individuelles mais la capitainerie, même si ce n'est pas son domaine, pourra infirmer/confirmer.
Adieu, gamin :-)

02 nov. 2012
0

Pourquoi adieu ?

Tu as si peur que ca de la météo du week end pour ta régate ?

Quoi qu'il arrive on se reverra, même si je ne reviens pas à Regnéville...

02 nov. 201202 nov. 2012
0

mon ami y est.... avec un quillard de 1m80... au ponton. il sort mais le créneau horaire est étroit, mais ca le fait ! le coin est trop sympa. pour la pointe d'agon, si on échoue, faut penser aux petits c.... qui visitent les bateaux echoués...; ne rien laisser trainer, mais ca , c'est plutot normal. bon déjà il moins de camping cars et c'est heureux...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021