Le grand départ...: médicaments à vie?

Comme certains entre nous, nous commençons maintenant à préparer sérieusement notre grand voyage qui est prévu de démarrer d'ici 2-3 ans.

Que fait-on dans le cas d'une obligation de prise chronique de médicaments ? Par exemple des médicaments pour l'hypertension, ou pour les matelotes parmi nous la pillule (OUI, je suis TOUT A FAIT d'accord que c'est PAS un médicament, c'est plutôt le contraire!!).
Les médecins n'ont pas trop le droit de prescrire pour une durée supérieure à 3 mois.

Comment fait-on alors pour préparer son départ à ce niveau-là?
Parce que même avec mon dossier de la part de mon cardiologue, ce ne sera peut-être pas très facile de trouver un cardio à l'autre bout du globe, et peut-être que mon produit anti-hypertension n'existe pas dans ces parages?

Avez-vous des idées, conseils, astuces, expériences?
Par avance un gros (!) merci!!

L'équipage
25 oct. 2004
25 oct. 2004
0

tom et dom
pour un tour du monde par les alizé la france est representé partout , ailleurs les toubibs parlent anglais, pour la pilule elle peux avoir 6 mois de medicament d avance sans probleme.Meme dans les atolls il y a toujours un dispensaire.On se debrouille toujours en chemin,mais le tout c est d etre en chemin , phrase de moitessier que j ai eue le plaisir de commaitre a tahiti

25 oct. 200416 juin 2020
0

Pas grande crainte à avoir
Il faut noter les mollécules et non pas les noms commerciaux.
En règle générale, les labos pharmaceutiques sont assez puissants pour innonder le monde entier de leur pillules.
C'est souvent beaucoup moins cher (de moitié à 5 fois moins cher) à l'étranger et les ordonnances sont beaucoup moins nécessaires (la sécu est différente, moins d'assistanat et on suppose que vous ne dépensez pas pour le plaisir ou que vous avez un sens civique normal) même dans les pays de l'EU ayant passé des conventions avec la SS française.
En plus pour les hypertendus (un favoris des français :-) ) , il est courrant de contrôler sa tension régulièrement, d'aller voir un généraliste de temps en temps (quel que soit le pays), pour s'apercevoir qu'on peut se passer de toute médication après une cure de désintox attentive ;-) .
Le stock est aussi possible moyennant un pharmacien rationnel et pas d'abus auprès de la SS française si on veut être remboursé.
Pour ma part, j'ai ainsi stoppé toutes les pastilles, perdu 10 kilos, retrouvé le sourire et n'étant pas salarié et n'ayant rien à foutre de la sécu, j'ai pu acheter (si si ce ne sont que des commerçants) un bon stock de médoc (avec remises) que je me suis empressé de distribuer après 6 mois , quand tous les maux du monde s'éffacent progressivement, que l'on rencontre des gens qui eux, en ont réellement besoin et que l'on recommence à vivre :-)

25 oct. 2004
0

Mike tu as raison!
C'est le bateau le meilleur remède...:-)

Je le sens déjà après quelques semaines sur le bato: on revit, on prend le rythme de la nature, on perd du poids, plus de battements de coeur irréguliers, on se sent de plus en plus sain quoi.

Comme quoi, la vie de citadin qui bosse est vraiment mauvais :-(

27 oct. 2004
0

T'as arreté la pilule Evenkeel ?

Ben voilà, c'est pour ça que t'as maigri !! :-D :-D :-D :-D

27 oct. 200416 juin 2020
0

Non non, j'arrête pas de la prendre
même si ça fait des grandes oreilles (et pourtant je suis pas lorrain ;-) ).

25 oct. 2004
0

gazelle...
je suis pas d'accord! C'est pas le bateau.... C'est la liberté le meilleur remède! Peut importe comme tu as choisit de la vivre!

0

c'est rare
les gazelles avec de l'hypertension ,comment elles font quand les lions courent derriere :-D

25 oct. 2004
0

on ne trouve pas tout partout ...
par exemple au cap vert, il n'y a souvent qu'une molecule par classe, les dosages etant differents entre toutes les molecules de la classe en question ou les effets un peu differents, il vaut mieux avoir un traitement anti hypertension un tantinet retrograde qui marche qu'un medicament a la pointe de la technologie.

La bonne soluce c'est d'avoir le mail de son cardio au cas ou ...
J'ai essaye d'aider un copain la-bas qui avait ce probleme la et ce n'etait pas facile.
Pour la pilule pareil les super tops qui ne font pas grossir font sourire toute la journee :0 on ne les trouve pas a tous les coins du bout du monde. Dans ce cas, on trouve toujours des capotes ...

Et puis il faut se mefier, on trouve des medocs pas chers mais des fois c'est de la farine ou du sucre (en afrique) et faire gafffe aux medocs qui se conservent au frais.

pour l'hypertension c'est vrai que souvent d'etre moins stress ou de maigrir ca aide, mais pour d'autres problemes pas forcement (on pense aux diabetiques, aux hypothyroidiens etc...) et dans ce cas, on peut se faire envoyer les medocs par un copain aide de son toubib ou aller voir la secu et demander une derogation (ca se fait) pour un an.
Voili voila, mais pas de stress c'est vrai que dans les iles francaises on trouve de tout.

26 oct. 2004
0

Delivrance
La reglementation prévoit cela .Il suffit d'avoir ue prescription et que le prescripteur indique sur l'ordonnance "traitement pour 6 mois ,à delivrer en 1 seule fois, pour cause de depart à l'étranger", 12 mois pour la pilule.

2 ordos dont 1 sans date,= 12 mois de trt.Pas reglo mais fait regulierement.

Bons vents

26 oct. 2004
0

délivrance et remboursement
sont deux choses differentes en France.
1- remboursement : lui seul est limté par une durée, mais comme vient de le dire le post de farmako, on peut avoir jusqu'à 1 an.
2-délivrance : normalement pas de limite, si prescription.

Autrement toujours noter le "nom chimique" qui s'appelle DCI soit dénomination commune internationale et qui se retrouve partout.

PS : attention quand même aux illusions ! on peut voir sa tension baisser et son moral remonter sur un voilier, mais de nombreux traitements sont prescrits à vie pas uniquement pour faire plaisir aux world company !

26 oct. 2004
0

Merci à tous
pour votre input intéressant!
Je vais en discuter avec mon MG & mon cardio (qui étaient plutôt abasourdis quand je leur ai posé la question, ça leur arrive pas tous les jours).

Et oui Pierre, c'est peut-être justement à cause des lions qui nous pourchassent que certaines Gazelles ont de l'hypertension... C'est plutôt stressant, faut bien en convenir! :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021