Le Golfe de Gascogne!!!!

Bonjour,

A lire vos récits, je suis un peu plus refroidi pour traverser le Golfe de Gascogne. J'ai un 26 pieds, pensez-vous que ce soit à ce point périlleux?
Quels conseils pouvez-vous me donner.
D'avance Merci!

L'équipage
23 mar. 2006
23 mar. 2006
0

je dirais
Ca dépend quand .....
En 2004 : départ de Fontan-Sada le 10 septembre, arrivée à St Denis d'Oleron le 13 : tout au portant avec meme un peu de moteur pour cause de pétole le 12 ;-)
André

23 mar. 2006
0

ne pas s'en faire un monde

Une solution prendre la metéo , metéo france diffuse par telephone un bulletin special Golfe de Gascogne valable 7j.donc avec 2 ou 3 nuits de parcourt c'est jouable sans grosse surprise.

josé

23 mar. 2006
0

fenetre
les minis traversent bien !!
au début de la maini , il y avait des muscadets
et ils traversaient bien le golf

attends une bonne fenetre météo , tu as des prévisions fiables à 5 jours

23 mar. 2006
0

D'accord avec Calypso , avec une bonne météo
je suis descendu de Brest à Tanger avec un Muscadet quand j'étais d'jeune et inconscient ( en Novembre 79) , j'me suis pris une bonne branlée mais de ma faute, j'attendais à Brest depuis 8 jours, quand j'ai vu que ça passait au Noroît , j'me suis dit c'est bon , manque de pot y'a n'en avait une autre derrière ! ch'est comme les trains méfiez-vous un train peut en cacher un autre ! lol

23 mar. 2006
0

Je vais le faire cet été...
...sur mon Sangria et avec une bonne météo, tout devrait se passer à merveille.

Je l'espère...

23 mar. 2006
0

assistance météo par Météo-France
La station de La Rochelle est capable de fournir pour une somme modique (250 F en 2003) un briefing météo (dossier + discours je crois) détaillé sur 3 jours pour la date de ton choix. Si à cette date le temps empêche ton départ le briefing est poursuivi.

Je crois que c'est faisable, plus difficilement, dans le sens Espagne -&gt La Rochelle, avec payment d'avance et difficulté de récupérer le dossier papier.

En 2003 j'avais envisagé ce service (pour ma trnaquilité d'esprit), malheureusement c'était à l'époque des grandes grêves sur la retraite et la station assurait un service minimal (ils m'ont tuyauté au téléphone, fort gentillement)

Je ne te déconseillerai pas ce service, ça aide considérablement pour la tranquilité d'esprit, surtout la première fois.

Dans tous les cas il faut prendre très serieusement en considération la météo sur ce trajet et avoir en tête certaine particularité de la zone (barrière de déferlante à 150 M des côtes là ou les fonds remonte brutalement de 4000 à 200 m, houle fréquente, accélération autour du cap Ortegal à passer à 30 M, etc ...)

Une fois lancé les possibilités de déroutement sont faibles : il semble que seul Saint Jean de Luz (attention, je cite de mémoire) soit accessible par fort temps venant du large.

Yves.

23 mar. 2006
0

la cote francaise est assez insalubre
Yves,
je conseillerai plutot les ports de la basque dont plusieurs sont accesibles par tous temps, abrités du sw, eventuellement de l'ouest, mois par nw alors que la cote francaise est vraiment à deconseiller, imho

0

Il y a deux écoles:
d'abord, il faut savoir qu'aucune météo à plus de 3 (eventuellement4) jours n'est fiable.

alors tu as le choix:
- tu pars au large, si ton bateau est marin, mêê si il y a une dépression, ça ne tabasse pas trop, et finalement tu arrives sans encombres quel que soit le temps.
- tu rases les côtes pour être près d'un abri au cas où, sachant que si le vent se lève, tu as peu de temps pour gagner cet abri avant que ça ne devienne vraiment mauvais.

9a dépand de ce que tu penses de toi, ton bateau et ton équipage. Moiu je prends le large à tous les coups, sans trop me tracasser de la météo, à part si avis de coup de vent au départ.

23 mar. 2006
0

raser la côte?
brr!

rien entre royan et arcachon, ou il est quasi impossible de rentrer par mauvais temps .

rien d'arcachon à st jean de luz , qui n'est pas non plus facile par tous temps.

au moindre pépin tu es sur le sable à jouer brice de nice....

23 mar. 2006
0

J'opterai...
...comme toi, Kiwi, pour le grand large.

J'ai trop envie de le retrouver !

23 mar. 2006
0

l'ami Kiwi , on voit que tu connais pas le Golfe de Gascogne tout du moins
il ne fait pas bon d'aller s'enfermer dans le fond; le Golfe c'est 3 jours , 4 au plus et une météo à 3 jours ça reste à peu près fiable . Y'a des exceptions et faut toujours être prêt à tout, à la 2ème étape du Figaro Vigo / Bénodet en 90( ou 91 , je ne sais plus ) , la 1ère nuit on voyait des éclairs de chaleur parcourant tout l'horizon , au lever du jour ça s'est mis à bastonner brutalement à 40 , 50 , 55 Noeuds en final, je me souviens être en polaire et ne même pas avoir eu l'temps d'enfiler un ciré, ceci à la hauteur du cap Villano, le pont était couvert de sable du Sahara. ça n'a pas duré plus de 3 heures il y a eu de la casse au niveau des spis , je te dis pas... Ben oui , on était tous sous spi , roulis pendulaire à bloc , le sport pour affaler, j'suis ensuite rester sous GV haute plein cul à dévaler les pentes, impossible d'affaler guindant coincé, vive les coulisseaux !(y'a pas de coulisseaux sur les GV de Figaro). Voili , voilà ! a Plus

23 mar. 2006
0

petite experience

2004 ,tentative de traversé depart Lorient mais la metéo ne s'annoncait pas bonne et effectivement ce qui était prevu arriva donc bien content d'etre resté pres des abris.

2005 , metéo annoncé :bien le premier jour puis f5 et l'on a eu en faite f6 durant 36h avec la mer mais bon ça va encore .surtout que le pilote n'a pas bronché et precision importante nous étions au portant (grand largue)et grand soleil ça compte aussi.

retour beaucoup de moteur et arrivé avec "grand frais" f7 entre 4h et 11h du matin mais toujours au portant ça reveil bien :-D

josé

23 mar. 2006
0

Trés dure épreuve en mai!
...le souvenir d'une immense sieste entre La Corogne et Belle-Ile (pétole ou à peu prés...on s'est fait ch...,c'est rien de le dire...):lavache:

23 mar. 2006
0

L'été c'est plutôt la brune le problème
t'as des p'tits cargos qui t'arrivent sur la tronche vite fait , bien fait et les chalutiers espagnols quand t'arrivent sur La Corogne qui tournicotent autour de toi à te rendre dingue !
Y'a des frigos aussi , je m'en suis payé un une nuit, dans le nouareee j'ai cru voir un bib non percuté et d'appeler le stafff pour leur raconter l'truc du coup tout l'monde pensait qu'il y avait un collègue à la patouille ... appel général à la VHF pour pointer l'escadrille , radio cocotier à donf' , j'ai fait 1/2 tour tout ça pour trouver un magnifique frigo tout blanc,impec vlà que tout l'monde était rassuré ! Bon , pour payer la tournée générale à Bénodet !

23 mar. 2006
0

everest
le golfe c'est pas l'everest quand meme !!!!
avec une bonne couverture météo de base , météo consult , météo france ou autre à 5 jours , et c'est relativement fiable , surtout l'été
y'a pas trop de risques

si tu pars de brest c'est le plus court , de la rochelle c'est plus long
il faut une bonne veille car il ya ub paquet de pecheurs ,

le mieux c'est de piquer ouest pour avoir de la marge , et surveiller le baro ,
surtout éviter de rentrer dans le golfe ( la nasse ) tu n'aurais plus d'eau à courir .
de plus en rentrant dans le golfe , tu souffriras en arrivant en vue de la galice , les vents ont tendance à suivre la cote

avec un bon bateau , bien préparé ça pase sans problèmes
sauf à partir sur un avis de coup de vent !

belle ballade

mais de grace , ne fais pas comme le charlot que j'ai croisé sur un rush immatriculé à brest ,
qui me demandait d'aller me faire voir alors que je lui demandais s'il avait dix litres de gas oil a me vendre.

23 mar. 2006
0

Ca peut être un accident
J'en parle d'autant plus à l'aise que j'ai eu l'année dernière une bête panne qui m'a vraiment emmerdé : la pompe d'alimentation a fuité, ce qui est extrêmement rare normalement.
Et tout le gasoil dans les fonds et en plus non visibles car dans compartiment moteur.

T'as l'air fin quand à 100m de l'entrée du port, ça t'arrive!

Mais c'est vrai, on doit normalement prévoir et c'est ce que je fais aujourd'hui dans la mesure du possible.

Mais on n'est pas infaillible, hélas.

23 mar. 2006
0

sais pas, j ai pas ca sur le bateau, mais...
ca pourrait pas faire tourner un moteur qui pourrait recharger des batteries, pour par exemple faire marcher le poste de radio pour avoir une meteo ?
( par exemple ...)
Je dis ca, j ai rien dit, hein, mais ca doit pouvoir se faire, non ??? :-D :-D :-D

charlot avec un petit c.... ;-)

23 mar. 2006
0

Euskadi
le port d 'hendaye est praticable tout temps, st jean de luz ça peut etre chaud si il y a beaucoup de houle ça deferle carrément dans la baie...y 'a tous pleins de surfeurs...
Bayonne et capbreton on oublie ....
mais pour rejoindre la galice de bretagne,il est préférable de ne pas s' engolfer, c 'est jolie le pays basque, mais aprés c'est tout au prés, ou au diesiel...
il y a tout plein de fenetres fiable pour 3 jours,
wetterzentral mieux que weather on line, un mix avec météo france, et n 'oubliez pas que l 'on peut encore appeller par vhf les sémaphore en fonctions, les gars sont sympas et vous donne de bonnes météos
Le Bonsoir du pays Basque

24 mar. 2006
0

Agur !
tu as raison, et les escales sympas pour une croisiére, ce n'est QUE de l 'autre coté !
Ikusarte
heu... je crois, mon basque s 'arrete la, je ne suis qu'un koxtalde !
à bientot

25 mar. 2006
0

tu es sûr que c'est basque ??
a moins que ce soit le bato de la comtesse

23 mar. 2006
0

Faire aussi attention à l'aterrissage
sur les côtes de Galice.
On croit que tout est terminé et hop!
Les vents de Galice ( fortes brises) jusqu'à 20 miles des côtes peuvent cueillir à froid les équipages fatigués ou avec des enfants.

23 mar. 2006
0

je t'aurai envoyé paître aussi pour le gas oil , à toi d'être autonome et responsable
à moins que t'es un gros problème , que tu sois en danger au vent des cailloux , t'as un voilier , tôt ou tard le vent rentre , tu n'es pas en perdition , donc tu te démerdes, règle de base , ne compter que sur soi en mer ! suis-je bien clair ? lol C'est comme une société au dernier salon nautique à St.Malo qui abordait tout le monde dans les allées car ils ont créés une société de sauvetage orivée pour aller dépanner des mecs en panne de moteur , de gas oil et autres , ça a fait grand bruit sur la région...T'as pas le nom du Rush des fois , j'crois avoir qui c'est sûrement Liardet , un bon , un très bon même ! t'es mal tombé ! lol
Tout ceci dit dans la bonne humeur et sans rancune ! lol

23 mar. 2006
0

je dis ca, hein....
faut pas le prendre mal, mais j etais bien content de toper un bulletin avec un cargo entre l Irlande et La Galice...mais on s eloigne du sujet, c est deja plus le Golfe de Gascogne... :-D :-D :-D :-D :-D :-D

23 mar. 2006
0

Kaixo, Ronan...
et les autres...
Bon, Hendaye c est joli, mais t'en qu'a etre dans la riviere, autant aller de l autre cote, Hondarrabia. Ca a quand meme plus de gueule , non ?
;-) ;-)

Agur !

25 mar. 2006
0

STP, tu es basque ? peux-tu me dire ce que veut dire TABO ?
j'ai navigué sur un Galapagos ayant ce nom TABO ,et ne me souviens plus de sa signification. Merci bien

25 mar. 2006
0

spi 33 , en principe oui
TABO ;c'est un Galapagos 43 sur lequel j'ai navigué 2 ans , le proprio constructeur amateur Bernard Lelièvre, il nous avait raconté le pourqui pourquoi du nom TABO , Alzeihmer est passé par là , je ne m'en souviens plus ! lol A ce sujet quelqu'un connait-il Bernard ? celui-ci avait monté une boîte de loc à Port Leucate , la dernière fois que je l'ai vu , comptait s'installer en Espagne, humm ceci date d'au moins 15 ans. Merci

23 mar. 2006
0

Tiens,
Le tempétueux du cerveau s'est calmé.

Bonne fenêtre météo, mirabehn.

24 mar. 2006
0

brain storming
dans ma jeunesse on m'a appris que quand on ne savait pas on se taisait
ou au moins on se renseignait
bref pour ta pomme je vais rentrer dans les détails
cette année là
entre les açores et la corogne
il n'y avait pas de vent
et j'ai bouffé 300 litres de gas oil , il me restait 5 litres quand j'ai croisé ce boat et traverser le rail sans vent et gas oil c'est pas le top
mais tu ne sais pas ce que c'est je présume!

bref je préfère penser à la réactuion des suisses rencontrés aux açores , ou au gars qui a mis 63 jours pour charleston , horta

les pros sont plus sympa !!!!

je croyais que la mer était entre nous un lieu d'entraide mais j'ai du me tromper !!!

ce n'est pas ma mentalité , et quand je suis en escale et qu'un gars est en panne de frigo si je peux le dépanner je le fais
mais avec ton intervention je vais peut etre réviser ma position

24 mar. 2006
0

2002
je peux te dire et passer les fax météo en 2002 temps pourri en france
2 anticyclones énormes 1 sur les bermudes avec dorsale jusqu'au groe,land et un gros sur les açores

st martin horta 24 jours ,
1 semaine avant , avec une botte de paille tu mettais 18 jours
le gars qui a mis 63 jours est parti de charleston en pensant faire le plein aux bermudes
en y passant il y avait du vent , il ne s'est pas arreté , funeste erreur

pour mon cas
je suis parti de horta avec pétole et je me suis arreté à cormé , j'ai pris un taxi avec 10 bidons vides pour la plus proche station
et je suis reparti pour la corogne

j'ai assez navigué , pour parler de pétole
avec un mini ça l'aurait fait
mais un reve d'antilles meme avec un genaker maxi c'est pas un foudre de guerre dans la pétole !!!
et quand tu doisrentrer pour bosser ......
bien sur j'aurais pu déclencher la balise comme certains le font , sur nos cotes
mais ma religion me l'interdit

non , celui que je traite de charlot c'est le mec qui me voyant arriver sous son vent , et lui demandant poliment s'il n'avait pas 10 litres de gas oil à me vendre , m'a envoyé paitre

y'a façon et façon de le faire .
c'est tout
mais bon on n'a pas du tomber dans la meme marmite
je suis peut etre vieille france
mais j'ai connu une époque ou l'entraide entre navigateurs ça voulait dire quelque chose
n'est ce pas le but de ce forum ?
pour moi la voile et le voyage c'est un état d'esprit
si on doit s'y conduire comme je peux en voir certains sur la route ça promet!!!!!!

24 mar. 2006
0

oui
bref pour en revenir au fil
la golfe c'est pas toujours baston

bonne couverture météo
veille pour les pecheurs et cargos
et surtout dégolfer le plus possible
parce que meme si le pays basque est sympa
par mauvais temps c'est pas le pied pour les approches
et ça roule
par contre les ports espagnols c'est pas donné
faut viser les rias , c'est sympa et convivial

24 mar. 2006
0

dis moi brain etc
aurais tu l'obligeance de me dire ce que tu penses de ce post :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

de plus j'aimerai savoir si ta mémoire est fabuleuse ou si tu as un livre de bord ou tu notes tes diverses aventures maritimes.
A moi, il me serait bien impossible de me rappeler le nombre de milles, le nombres de cargos rencontrés alors que je ne me souviens plus 9 mois après du nombre de jours de tempète que je me suis pris, mélangeant allégrement 12 heures et 72 heures...

Quant à la passion, il y a surement mieux à faire que de l'exprimer en critiquant des potentielles erreurs (ne fîmes nous pas des erreurs nous aussi?), mais par exemple en faisant quelques articles sur ta biographie maritime qui semble à d'aucuns (je l'ai placé :) des plus exceptionnelle.

Tout cela en toute amitié bien sûr.

24 mar. 2006
0

Là...
il faut bien admettre que c'est exact.:lavache:
Un point de marqué! :-D

24 mar. 2006
0

à lecteur lecteur et demi ....
relis donc mon post et tu verras que j'ai commencé par "le premier qui l'a dit qui l'est ..."
quant à mon manque d'objectivité, tu es seul juge.
N'empèche que :

La politesse coûte peu et achète tout.
(Montaigne).

Bon appétit.

25 mar. 2006
0

Bon ,au risque de bs3
Me faire virer avec toi ,j espére ne pas finir dans le méme asile !! :-( tu te raccroche a tes connaissances , certes con séquantes de régates pour chier sur tous le monde ?? tu me sors du cher ami toutes les dix minutes en messages privés tu me demande l explication de ta mauvaise presse sur le site !!! puis tu affabules !! Vas te faire soigner, sans toute amitié!!si tu es un cri ,vas crier plus loin !!! :-(pas mdr jamais plus , couac que tu dise je ne répondrais a ton illogisme !! :-(

24 mar. 2006
0

justement
pour l'instant je ne t'ai pas dans le nez ... et je ne suis pas sûr qu'il y a un ostracisme marqué sur HEO nord/sud.
Si tu as un fan club, alors chapeau bas...
Mais que les ténors du clavier n'aient pas le courage de t'aduler en public, cela m'étonne un peu... ;-)

Pour moi, je serai interessé par tes récits personnels, sur les conséquence de tes propres erreurs et les leçons que tu en as reçues et que tu réussis à ne pas oublier (ca fait 3 fois que je me prends le jus en démontant une machine à laver, j'arrive pas à penser qu'il faut la débrancher ...) plus que sur ton franc parler concernant la débilité mentale de la plupart des plaisanciers (dont je fais sûrment partie).
Car chacun à ses compétences et ses défauts dans des domaines variés.

24 mar. 2006
0

TU ES SUR QU'IL N"Y AVAIT
vraiment pas de vent, je connais bien le coin, il y a des pétoles mais de la à consommer 300 litres de gazole (par exemple 60 heures à 5 litres à 6 nds). Bcp de recits de voyage insistent sur la nécessité des voiles de petit temps, on parle pklus souvent de celes de gros temps, qu'il faut avoir mais qui en servent - heureusement - pas souvent

24 mar. 2006
0

avec des precisions c'est different
si tu arrives des acores, c'est comprehensible. j'ai fait horta lisbonne en juillet 2002 (ou un peu d'aout je ne sais plus), le temps etait debile, on a eu du petit temps au pres plus orages , on s'est un peu traine, 9 jours sauf 24 heures jouissives de grand largue grosse houle à 25 30 noeuds avant lisbonne

24 mar. 2006
0

Conclusion.
Toujours éviter les jugements expéditifs...

24 mar. 2006
0

Mon cher Palmas tu es excusé partiellement , très partiellement
Je relèverai le " tout d'abord , tu ne sais pas ce que c'est je présume " mon pauvre gars s'il y a un coin que je connais c'est bien ce coin -là pour l'avoir fait une bonne vingtaine de fois et 5 fois en course, et depuis 30 ans ... Quand on parle de course tout de suite on a une levée de boucliers , mais bon c'est pourtant la meilleure école , et les vrais se reconnaîtront dans les propos. Pour preuve ton conseil de partir dans l'Ouest systématiquement, t'es fortiche toi comme mec , tu devrais donner ce conseil aux prochains concurrents de la Route du Rhum ....trop drôle toi aussi avec tes certitudes, comme quoi , tu vois , tout le monde peut être victime de ses certitudes. Et bien , pour avoir couru sur une course bien connue , je peux te dire que ça passe rarement dans l'ouest justement , du moins dans le but de raccourcir la traversée EN TEMPS . Tes 300 litres de gas oil bouffés ne restant plus que 5 litres pour traverser le rail ...et ben c'est une erreur de ta part mon gars , il faut anticiper point. Etre dans le rail , je connais , je suis restais encalminé entre Villano et les îles Cies tout une nuit avec de doux ronronnements de cargos, ils étaient 17 à un moment, à moins que j'ai des hallucinations , j'en étais à ma 3ème nuit en solo, bref quand tu n'es pas maneuvrant , que ton moteur est plombé et que tu ne veux pas finir disqual sur un projet qui te coute de la tune , ben c'est flippant , stressant dirons-nous . Bref, tu apportes au moins de l'eau à mon moulin concernant les bateaux " dépassés " , les tanks ( N'est-ce pas Littlewing ? lol) , et on en apprend tous les jours avec ces bateaux lents scotchés sur l'eau en-dessous de 15 noeuds , on peut aussi mourir de soif ou de faim , ou les deux ! lol à moins d'avoir un camion-citerne de gas oil ! Non , tu vois Palmas ,un voilier n'est pas conçu et n'a pas l'autonomie pour traverser au moteur , ton excuse ne m'a pas convaincu , désolé ... Je ne sais pas comment je t'aurai accueilli si tu m'avais demandé du gas oil , ça dépend de la façon , etc ... mais bon , je ne t'aurai pas laissé crever de faim ni de soif , c'est certain! tu te serais peut-être pris une p'tite réflexion désobligeante par contre , c'est pas impossible! lol Je note que pour toi , il n'est pas question de fusée, bravo ! on n'est pas loin de pouvoir s'entendre si ça se trouve Palmas. Lisez correctement si je disais ça c'est aussi en fonction de cette société à St. MAlo qui pour un modique abonnement , se fait fort de vous amener du gas oil si malencontreusement , vous avez oublié un jerrican sur le cat way ... on réve , pas vrai . Vois-tu l'esprit Palmas ? tout ceci sans méchanceté , ni rancune , avec trop de passion oui , je m'en excuse . A plus , c'est dit maintenant on est potes Palmas ! lol

24 mar. 2006
0

La Capucine ! tu commets à nouveau une injustice , c'est Palmas qui a traité l'autre de Charlot !
relis STP pour rendre à César ce qui .....C'est Palmas qui traite le type de Charlot parce qu'il n'a pas voulu lui filer de gas oil , j'ai à déplorer une nouvelle fois ton parti-pris et ton manque d'objectivité.Et moi de le traiter de Charlot par la suite , certes, ce qui est quelque peu différent ...
Ceci dit on peut employer la méthode tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil , se faire des politesses, etc ...n'empêche que les messages privés abondants que je reçois prouvent que certains apprécient mes propos , seulement , le problème , c'est qu'ils n'osent pas l'ouvrir sur le site par peur d'être mal vus , EST-CE BIEN SAIN COMME DIALOGUE . Et puis, suis-je injurieux , suis-je vulgaire ? non . Une chose est sûre c'est que je ne suis pas un faux cul ! voili , voilà ! et dans la bonne humeur ! lol

24 mar. 2006
0

Pas assez de mémoire pour faire ma biographie maritime
et de toute façon quand vous avez quelqu'un dans le nez , rien n'y changera ... En plus , je suis pas du midi alors je n'ai aucune chance! lol j'fais pas partie de la bande! lol Et si je parle de telle ou telle course, ou de telle ou telle croisière AUSSI,bref ce ne sera que des attaques crétines de toute façon... Pas grave ,j'ai mon fan club en privé sur ce site , eh les gars ayez le courage de dire ce que vous pensez et ce que vous m'écrivez qui est à l'opposé de ce que vous dites au public d'Héo!!!, au risque d'être mal vus , mais est-ce bien normal d'être bien vu de tous ? ça ne serait pas un peu suspect ? hi ! hi ! vous l'faites marrer ! lol
Ce comportement , l' "équipage " devrait s'en préoccuper, perso , j'aime les gens authentiques , franc du collier ...

24 mar. 2006
0

BS3 te dit .......................... lol
ça en privé !!!!! lolllollllol

24 mar. 2006
0

Quelle belle croisiére
Je te conseille vivement de le faire avec ton 26 pieds. Personnellement les traversées du golfe m'ont termis de prendre confiance et pouvoir ensuite elargir mes possibilitées de croisiéres .Pour des problémes de fatigue et de confort Gigon me semble est une bonne solution pour ton arrivée en Espagne ensuite 2 ou 3 escales pour La corogne .Bonne couverture météo pour la traversée , ensuite attention au brouillard.
Perso j 'aime surtout la cote aprés finistére la ria de Mouros , d'Arosa,les iles cies,Bayona.
Salut

24 mar. 2006
0

Je préfère ...
... les rias altas plus sauvages mais question de goûts perso !

24 mar. 2006
0

Je ne dis pas qu'Arosac'est le plus beau cojn, c'est un coin qui m'a plu car ...
c'était ma tout première escale en Espagne d'jeune , pasque j'avais pris une raclée dans le golfe, et qu'Arosa devenait d'un coup un hâvre de paix . Comprends -tu le contexte ? Bien amicalement

24 mar. 2006
0

comme toi

pour la premiere fois j'ai fait au plus court Lorient/Gijon , exactement 50h à l'allé et 51h au retour soit 2 nuits.

Contrairement à d'autre nous n'avons vu que peu de bateaux et de trés trés loin , pas un pecheurs (ils étaient peut etre en greve).

Non avec une bonne météo il n'y a pas de quoi en faire un fromage , il est bien plus dangeureux de naviguer le long des cotes, ou de passé le Raz de Sein.

Prevoir le plein de GO , ne pas oublié de prendre des jeux pour passé le temps ou de la lecture.

Surtout se mettre en téte qu'au milieu l'on doit etre totalement automone donc se debrouiller seul quelques soit les circonstances,ne pas oublier la pharmacie par exemple.

josé

24 mar. 2006
0

une p'tite réflexion gentillette Le Pif, on n'emploie jamais le mot brouillard en mer
en mer , on a de la brume point. C'est un détail certes , mais ne faisons pas bondir les anciens dans leur tombe, j'aurais dit ça sur le chalutier de mon oncle gamin , je me prenais un coup de pied au cul !! lol ! non , je vous assure , ça se dit pas...Autrement , je vois que tu connais les rias de Gallice , j'affectionne particulièrement la baie d'Arosa, je suis resté planqué presque qu'une semaine à El grove par du mauvais temps , et j'avais été très, très bien accueilli par les pêcheurs , j'ai pas décuité pendant 4/5 jours... humm ! il est vrai qu'on était en Novembre et en 79.Je note la traversée du golfe permet de prendre confiance , c'est exact j'ai ressenti la même chose la 1ère fois sur mon pitit Muscadet. Il n'empêche que le Golfe de Gascogne est un sale coin , Peter Blake à l'arrivée de son TDM sur Enza avouait avoir eu la plus mauvaise mer à cet endroit, il avait fini avec des traînards, il ne faut pas oublier les nombreux coureurs qui ont fait leur trou dans ce coin , Loïc Caradec , Paul Vatine plus récemment ( un voisin de ponton à St.Quay) , etc ...Dites-vous bien qu'on est pas obligé d'aller en Patagonie pour se prendre une raclée , suffit d'aller à Land's End, Cap Lizard , Raz Blanchard , Le Fromveur,Etc ... , etc ... Je parle pas de la Méditerranée , j'connais peu , un seul parcours Tanger / Port Leucate , désolé ! Bon , à plus !

24 mar. 2006
0

pour bs3
to be or has been
ça mérite réfléxion il me semble

24 mar. 2006
0

ni nord ni sud
Pour la tempète, ça va, rien à dire. Pour le reste.....
Je ne suis ni du nord ni du sud, j'essaye de ne pas faire de fautes d'accord ou d'orthographe quand je me manifeste (assez rarement) et j'ai même vu du brouillard en mer, du coté de Maiao où ça doit arriver tellement souvent que là bas on ne sait même pas comment ça s'appelle.

24 mar. 2006
0

on avait pas fini
par appeler ça le Brumard?
il me semble bien que tout le monde était tombé d'accord sur ce terme à l'époque

24 mar. 2006
0

ca doit être dur
de claquer la porte les bras baisser

:jesors:

24 mar. 2006
0

Effectivement j'ai vu , Jean Merrien dans ses bouquins
insistait bien qu'employer le mot brouillard était un vocabulaire de terrien , comme une corde ou j'ai attaché mon bateau ... Perso , j'ai baigné dans un monde de marins , je n'ai jamais entendu un marin dire brouillard. J'avais un arrière grand-père amiral , j'ai un cousin amiral à Brest, mon beau-père était commandant d'une vedette des douanes, j'avais deux oncles patrons e chalutiers à Loctudy, etc ... jamais ils n'ont dit brouillard. Mais bon tout foulqu'en !

24 mar. 2006
0

j'ai pas dit ça non plus Swanee
t'es pas sympa sur ce couplà

24 mar. 2006
0

ça me va comme ça Swanee
le but de mes explications était de dire , qu'AMHA,le terme brouillard ne fait pas partie du vocabulaire marin auquel je tiens sans la moindre idée d'entamer une polémique. AMHA on empoie brume quelque soit la visi

26 mar. 2006
0

Hé José ! j'ai retrouvé un vieux bouquin concernant brume et brouillard
Un livre de mon arrière grad père s'intitulant " Nouveau Manuel du Caboteur " de G.Lavieuxville éditeur Augustin CHALLAMEL 17, rue Jacob¨Paris " Librairie Maritime et Coloniale 1019 ! et bien , à aucun moment il n'est question de brouillard mais de BRUME quel qu'en soit l'épaisseur , la hauteur et autre ... On va pas en faire un fromage c'est juste histoire de ne pas esquinter la " culture maritime" ... Cette librairie existe tjrs à ma connaissance , avant c'était editions maritimes et d'outremer , pour l'anecdote j'ai construit la résidence de la retraite du patron , un certain Mr SOAVE très sympa d'ailleurs et qui me faisait des ristournes conséquentes sur ses cartes et ses bouquins ... Bien amicalement José. Au fait regarde dans " blague du matin chagrin , blague du soir espoir " je parle de ton moteur, n'y vois aucun acte de malveillance de ma part

24 mar. 2006
0

C'est un fil qui aurait plut à Osmose

;-)

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

24 mar. 2006
0

Je sais pas si en général les intervenants se mettent d'accord.
;-)

Ils baissent les bras, ou haussent le ton, ou claquent la porte.

24 mar. 2006
0

Et ben moi, mon Papa
il vendait des bouquins
et ma Maman elle était restauratrice ! (na!)
:blabla:

Ahahhh !! ça vous en bouche un coin hein ?

non ?

vraiment pas ?

ah booonnn.... c'est que quand c'est des marins que c'est bien alors ?

:oups: :jelaferme:

24 mar. 2006
0

Mais t'inquiète pôôô....
c'était juste pour essayer de me faire mousser auprès de potes ;-) :-D

Bon alors je vais dire quand même que j'avais (paix à son âme) un tonton marin pêcheur à Noirmoutier.

Ca va comme ça ?

24 mar. 2006
0

brume et brouillard

il y a tout de m^me une difference.

les meteorologistes parlent de brouillard quand la visibilité au sol est inferieure à 1km et parlent de brume quand la visibilité s'etend de 1 à 2 km.

et les marins de brume quelque soit la visibilité.

josé

24 mar. 2006
0

Gascogne en Mousquetaire
Bonjour a tous !

Nous comptons faire cette traversée (jusqu'a VIGO) en Mousquetaire (22 pieds) !

Pour le moment nous sommes 3 bateaux (2 partant de belle ile et un de bordeaux !)

Si vous voulez nous rejoindre, contacter nous sur passionmousquetaire.free.fr[...]

Hatoupix.

24 mar. 2006
0

Avec un Mousquetaire ça le fait aussi
tant pis pour ceux que j'agace mais pour la p'tite histoire , j'ai connu ma femme sur un Mousquetaire, je faisais moniteur , elle venait faire un stage de voile , bingo ! elle a craqué pour BS 1 ( à l'époque )... comme on la comprend ! hi ! hi !

24 mar. 2006
0

Nous aussiBasile, on était 5
3 femmes, 2 mecs, mon concurrent étant stagiaire , le pauvre , avait un désavantage notouarreeeee ! hi ! hi J'ai choisi une rouennaise , j'aurai p'tet dû choisir la ouessantine !

24 mar. 2006
0

T'as du pot

La mienne (pas de femme mais de voisine de couchette) m'a repousé. Faut dire qu'on était 5 dans le Mousquetaire Club.

24 mar. 2006
0

Bof et demi
Brain Storming a écrit:
"... J'avais un arrière grand-père amiral , j'ai un cousin amiral à Brest, mon beau-père était commandant d'une vedette des douanes, j'avais deux oncles patrons e chalutiers à Loctudy, etc..."

Pfuîîî,

du coup, moi, avec mon lapin, je me sens tout petit... LOL

à propos, lol =&gt c'est pour faire djeun ?

24 mar. 2006
0

Est-ce que ça vaut l'coup de répondre à bof ?
je ne pense pas

24 mar. 2006
0

pas marin
quelle fatuité!

24 mar. 2006
0

Hisse et Oh, c'est fini !
On va pouvoir rebaptiser le forum "Brainstorm, ma vie, mon oeuvre" !

Pendant qu'il occupe tout l'espace, combien d'autres auraient des choses interessantes à dire ......

24 mar. 2006
0

Et bien vas-y cause
personne ne t'empêche d'apporter une anecdote ou de contredire avec des arguments plausibles, triste mentalité

25 mar. 2006
0

C'est étrange cette propension...
...qu'on beaucoup de membres d'HEO de refouler les individus qui ouvrent leur gueule d'une manière un peu rude mais tout à fait honnête et claire.

L' argumentation de BS3 n'est pas dénué de bon sens, et l'on peut avoir le droit d'estimer que griller 300L de gas oil,
c'est un peu absurde, en mer, sur une traversée.

On peut lui en vouloir de faire preuve de flagornerie sur son actif en course. Pour avoir fréquenter les voileux compétiteurs, j'ai toujours été admiratifs de leur avidité à courir les mers, bien bien en dessus du niveau moyen de sortie nationale...

Après il y a l'art et la manière, et chacun, moi le premier, a un travail a faire là-dessus...

24 mar. 2006
0

Chouette
Si si, c'est chouette, maintenant qu'on a plus Voiles on récupère tempète de neurone (sans s).
On perd pas au change non?

25 mar. 2006
0

Full support
C'est vrai qu'il faut un petit moment pour se faire respecter - sinon admettre - dans le cercle fermé, c'est assez rude au départ de defendre tel produit peu connu et super sur lequel on a une grosse experience vécue et de se faire flinguer par des gens qui n'en ont jamais vu (je pense au gsc 100 par exemple).
BS 3 est comme Captain JPP, pas de gants dit ce qu'il pense mais détient tres tres grosse expertise. Et je suis entierement d'accord sur le point de la regate meilleure preparation à la croisiere.

25 mar. 2006
0

Tout compte fait
je préfère de loin un BS3 mesuré ( quand il le veut, il le peut) à tous ces types qui pratiquent l'art de dénigrer ou de vomir sur quelqu'un en habillant habilement et hypocritement leur message.

Je préfère BS3 à ceux qui butinent à gauche et à droite sous un confortable anonymat tout en épanchant leur soif avec moults piques sournoises.

Je préfère BS3 à ceux qui utilisent différents pseudos avec différentes écritures ( on peut même se poser des questions sur leur état mental!) pour mieux poser leurs stupides banderilles contre un type qui vient de passer son temps à écrire ou à tenter d'écrire quelque chose de valable.

Et je préfère BS3 à ceux qui changent de pseudo comme de chemise.

Si c'est ça la convivialité, je me fais moine!

Bon, ça devait sortir. Et si on met mon message hors sujet, faudra aussi en mettre un paquet également.

Sur ce, je vais sur mon bateau 3 jours y respirer un air moins chargé. Bon WE à tous.

Merci de m'avoir lu.

25 mar. 2006
0

Auriez-vous oublié Tabarly?

Aimer la voile c'est commencer par s'intéresser à tous les bateaux,
de toutes les époques, et de toutes les régions du monde.
C'est essayer de comprendre pourquoi tel type de carène ou de
voilure, pourquoi tel type de construction ou telle approche
de la navigation...

Le plus bel exemple nous a été donné par le regretté Eric Tabarly:
S'illustrant sur des machines de course,
Inventant le concept de l'ULDB,
Transposant les plans hydro-sustentateurs aux tri,
Créant le premier hydroptère...

Mais possédant pour son usage personnel un plan Fife du XIXème,
allant donner un coup de main aux copains sur leur lougre, godillant
à l'ancienne comme un chef, et nageant à l'aviron comme un champion.

Et avec ça, ni cuistre, ni vantard.

25 mar. 2006
0

De plus,
il n’a pas hésité à expliquer comment manœuvrer au moteur...

À lire certaines remarques sur différents fils, c’est un bouquin que je conseillerais...

pfffzzzz

25 mar. 2006
0

Tabarly a dit un jour : un type qui passe par dessus bord c'est qu'il n'avait pas sa place au bord
ça vous surprend et il a dit ceci après avoir perdu un équipier en manche sur Pen Duick plan Fife ...

25 mar. 2006
0

TABARLY, l'a dit aussi désolé quand il a perdu un gars
Pen Duick partait du Havre et a perdu ce gars en Manche, bien évidemment c'est ce qui m'a été rapporté

25 mar. 2006
0

pas d'accord

Tabarly a dit qu'il ne souhaitait pas etre attaché et qu'il preferait y rester lors d'une émission de télé que j'ai entendu de mes oreilles.et celà au tout debut de ses exploits.

L'animateur à d'ailleurs temperé ses propos et lui m^me a souligné que celà ne conceranait que lui comprenant qu'il pouvait etre un exemple pour beaucoup.

josé

25 mar. 2006
0

il a dit aussi

Qu'il preferait y rester plutot que de passer sa vie attaché à un harnais...

josé

25 mar. 2006
0

faux
c'est de kersauzon dans "fortune de mer" raccontant sa course autour du monde 75

celle ou il n'y avait que deux participants : great britainII et lui sur kriter II.

ODK à fini second et GB II avant dernier.

25 mar. 2006
0

Mi, ce n'est pas à la télé, c'est de la bouche d'Erwan son neveu àCamaret
c'était au cours de la Solo Le Télégramme, je faisais partie du comité de course quand on nous appri qu'Eric venait d'etre retrouvé par un chalutier de Loctudy, tout le comité de course hésitait à le lui annoncer, tous bien embarrassés ... Etc ... Désolé de ramener ma "science " mais fait réel et précis. Bien amicalement à tous

25 mar. 2006
0

communication
d'accord avec Christian Navis..
où est-elle, cette génération de marins admirables dont l'expérience est tellement vaste que la mer leur a appris quelque chose de plus: l'humilité ?
BS a une sans doute une grande expérience, mais le message passe mal en raison du ton condescendant, agressif et parfois méprisant de ses contrib... dommage
la forme eclipse le fond, c'est de la communication, tout simplement..

25 mar. 2006
0

Les forums...
...sont des nouveaux moyens d'expression, où peut-être Monsieur tabarly se serait exprimé d'une manière qui aurait pu dérangé, qui sait ?

Ne trouvez vous pas ce moyen d'expression un prisme souvent déformateur ?

25 mar. 2006
0

Consultation gratuite :-)

Dans ses relations avec autrui, Eric faisait preuve à la fois
de modestie et de simplicité.
Sur ses bateaux, son autorité naturelle découlait du fait que tous
savaient que, dans quelque domaine que ce soit, il était au moins
aussi bon que le meilleur des spécialistes.

J'en profite pour donner un petit cours de psycho basique à ceux
qui ont (ou prétendent avoir...) beaucoup navigué.
Quand on est vraiment bon, on n'a pas besoin de hurler ses mérites.
Les autres finissent par s'en apercevoir d'eux même.

Quant à ceux qui traitent le monde entier avec condescendance ou mépris,
presque toujours, cela cache une grande faiblesse qui peut être
ignorance, complexes, frustrations, manque de confiance en soi.

Je l'ai souvent dit, pour certains, Internet vaut une séance de divan.

Mais il ne faut pas se méprendre: Le virtuel ne rend ni vertueux ni
invertébré. :-)
Celui qui, IRL, aurait inondé les flics de lettres anonymes,
ou ses voisins de missives obscènes, ou montré son zizi aux petites
filles, on le retrouve sur la toile dans le numéro de l'énergumène
de service ou du cyber-crétin virusseur.

25 mar. 2006
0

Ses compétences étaient très étendues

Episser un cordage, recoudre une voile, faire un point astro,
monter au mât pour changer une drisse en mer, endrailler un foc
de brise sous des paquets d'eau, n'étaient pas pour lui des "tâches
d'esclaves" réservées aux boat niggers ou aux équipiers.

D'autant que, faisant beaucoup de solo, il était bien obligé de savoir
tout faire à bord et ce n'est pas un hasard si tous les futurs grands
noms de la voile se bousculaient pour embarquer et apprendre avec lui.

L'erreur habituelle vis à vis de Tabarly, comme à l'égard de Gerbault
ou de Moitessier est de transposer ce qu'ils ont fait à notre époque,
avec les technologies de 2006.

Ainsi, il a gagné la transat anglaise de 1964 à la moyenne
incroyablement ridicule de 6 kts.
Si tu arrives à faire 150 NM en 24 heures, tu pourras clamer haut et
fort que tu es meilleur que Tabar! :-)

25 mar. 2006
0

D'accord avec toi José, si je viens bien un coupavec vous , je suis certain que tout se passera bien
il y a méprise sur BS3, dans la vraie vie j'suis un type charmant et attachant, je sais aussi que mes meilleurs amis me détestaient avant de me connaître. Il faudra que je travaille là-dessus , MEA CULPA

25 mar. 2006
0

déformateur ou revelateur

Il est certain que si nous étions autour d'une table ou accoudé à un bar nous n'aurions sans doute pas la même façon de communiquer.

Nous serions plus "polisé" moins agressif ,nous aurions une attitude plus convenue plus reservée tout au moins dans un premier temps.

Par contre ici je me demande si en faite nous n'apparaisons pas comme nous sommes , sans retenu et sans masque puisque l'on risque rien ,l'on ne nous connait pas.L'on gagne peut etre une étape celle de la decouverte de l'autre.

josé

25 mar. 2006
0

Tabarly
''''Sur ses bateaux, son autorité naturelle découlait du fait que tous
savaient que, dans quelque domaine que ce soit, il était au moins
aussi bon que le meilleur des spécialistes. '''

Tu as une statue fluorescente de lui dans ton carré? ... tous ces mythes sur lui ne lui plairaient guere...Je peux t'assurer que certains domaines de ses bateaux ne l'interessaient pas du tout... et qu'il avouait etre nul...
Dom

25 mar. 2006
0

Je sas Pierre-Yves j'ai assez souvent sur la forme mais n'y mets pas les formes
mon épouse regrettée me disait ça assez souvent et que c'était bien dommage pour moi.... Dans une 2ème vie , je tâcherai de faire mieux, mais que veux-tu , c'est plus fort que moi ! lol ( c'est comme la pub sur la console Sega ! lol ). Ne croyant à la réincarnation, je vous promets de faire un effort, mais faites en un aussi alors, essayez de comprendre que j'adore la dérision et l'humour au 2ème degré. Néanmoins MEA CULPA ! lol

25 mar. 2006
0

carburant... et tourmentin

pour la traversée du Golfe de Gascogne, il est nécessaire de prévoir la quantité de carburant voulue pour une traversée qui peut être entièrement motorisée (sauf si l'on a décidé d'attendre le vent à revenir en cas de pétole... sachant que celle-ci peut durer de longs jours !)

Mai 2004 : CEDEIRA- BOURGENAY à bord d'un cata de 9 m propulsé par un 9,9 Yamaha...

Départ à 20 H. 0 part un peu de vent de NW la première nuit, TOUT le reste s'est fait au moteur !

Heureusement que les jerrycans avaient prévus assez nombreux, et que le moteur a marché sans défaillance.

NB : ne pas oublier non plus le tourmentin. En Juillet 93, sur un trajet NOIRMOUTIER - LA COROGNE, obligation de mise à la cape pendant plusieurs heures, dans un W &gt NW 8 avec rafales à 50 nds, à bord d'un mono de 11 m.

25 mar. 2006
0

pour revenir au sujet

avec une metéo de 3 jours donc pas de gros risque.

Par contre je rajouterais qu'il est bon d'avoir les moyens de recevoir des bulletins méteo pour savoir l'evolution du temps et pouvoir donc le cas echeant eviter une zone difficile (parfois cap Finistere)en changeant de cap apres le premier ou le second jour de traverser.

Et aussi éviter de trainer des le depart si apres 2j le temps continu à etre beau pas de probleme tu es presque arrivé , en faite il faut conservé ses 3j de meteo devant soi et agir avec.Il faut donc avoir un moteur fiable et du GO.

josé

26 mar. 2006
0

option OUEST et Golfe de Gascogne ?
attention en cas de baston de NW, la cote Cantabrique est un piège. Les Espagnols l'appellent la "Cote de la Mort" c'est pas pour rien. Petits abris sympas mais avec un clapot entrant à plein canal, par ex à St Sebastian ça chahute même par beau temps..
Les rias de Galice OK, mais faut pas les rater...

26 mar. 2006
0

je disais que statisquement en été( ce qui concerne la plupart) partir Ouest n'est pas bon spécialem
encore faut-il avoir si on monte ou on descend... Et je parlais de compétition, sorry pour ceux qu'aiment pas , lol Salut Pierre !

26 mar. 2006
0

La cote de La Mort...
est en Galice, et encore pas partout... Donostia (San Sebastian)est a des milles de cette cote, mais tu as raison, ca peut etre chaud d entrer par houle importante.Et n attends pas de trouver des douches en haut du ponton...
Quelques ports sont accessibles par tous temps, de memoire Bermeo, et plus a l ouest Bilbo (Bilbao en pagnol). Dans les Asturies,Gijon peut etre chaudard. En Galice: Ribadeo, El Ferrol, A Coruna sont normalement accessibles.
Je dis ca de memoire...
Il y en a d autres, faudrait voir le Fenwick de cette zone .

Bon vent, et surtout bonne houle !!
:-D :-D :-D

26 mar. 2006
0

il convient bien....
a defaut d autre chose !!!
les photos sont des annees 80, voire 70, les mises a jour ne le sont pas, a jour... Mais ca fait parti du charme, on decouvre la vitesse de construction des marinas, comme ca...

A part ca,une petite devinette hors sujet : c est qui le plus fort: un Fenwick ou un Beneteau(ca-coule-et-c'est-beau)??? :-D :-D :-D

26 mar. 2006
0

Tu as raison Totor Le Fenwick convient très bien d'ailleurs ...
ne s'appelle t-il pas désormais " Pilote côtier Beneteau ???? sauf erreur ...il existe un site pour les mises à jour d'ailleurs . A plus Totor

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (120)

novembre 2021