Le golfe de Fos

vendredi dernier dernier à 20 h appareillage vers bastia
nous sortons au moteur de PSL cap au 80 vers port de bouc
pour s'y repérer avec toutes ces lumières c'est pas gagné ....
donc un oeil sur le sondeur 10m mini et a 5nds on avance
en cherchant les bouées de sortie de chenal
et d'un coup le voilier s'arrête sans a coup le sondeur indique 1.6m
donc nous sommes posés juste à la pointe du banc de sable à 300m à vue de nez de l'extrémité de la partie visible .
donc on remonte la quille et cap au 330 pour se dégager immédiatement
et on reprend la route normale sans incident notoire .
48h après arrivée à bastia ..
bilan et erreur commise
comme je connais parfaitement l'endroit je n'ai pas contrôlé ma position.avec le courant du canal de coronte qui arrivait par le travers ma route fond à un moment à eté du 110 et j'ai été dépalé vers la droite
à 50m près on passait .
donc si vous allez dans le coin ne faites pas la même erreur que moi
alain

L'équipage
22 mars 2016
22 mars 2016
0

Salut, si j'ai bien compris t'as pris la they de la Gracieuse ! en effet les fonds remontent brutalement, il faut impérativement respecter la cardinale Nord. De nombreux bateaux se sont échoués dans ce secteur. Une chance d'avoir une quille relevable...De nuit ce secteur ressemble à un sapin de noël et dans le brouillard il y a aussi les cargos qui ne respectent pas leur couloir de navigation. Une fois en rentrant de vacances, alors qu'on était dans la purée, on a traversé le couloir au plus vite puis nous avons longé les cardinales Est pensant être à l'abri de mauvaises rencontres...que néni !!! Heureusement, on a pu distinguer la masse dans la brume à temps.
La nav peut paraître simple, mais j'apprécie mon GPS traceur et maintenant un bon radar, même si on peut faire sans. Merci de faire partager ton expérience.
Tatave

22 mars 201622 mars 2016
0

L'humilité, une vertu cardinale du marin...
:bravo: :-p

22 mars 2016
0

le problème de ce courant c'est qu'il est aléatoire ,quand l'étang se remplit il n'y en à pas c'est quand il se vide souvent à martigue il y a 4nds sous le pont ,
comme on ne s'y attend pas on ne se méfie pas ...
alain

22 mars 201622 mars 2016
0

Oh la chance ! Une quille relevable !
Et oui, impressionnant ce courant, souvent il crée un bouillonnement à la sortie du port de PdeBouc/canal.

22 mars 2016
0

salut , en effet , une fois en rentrent sur l'étang je me suis amarré au quais en attendant l'ouverture du pont , j'ai pas amarré en premier le bon coté , le bateau s'est retrouvé carrément dans l'autre sens , aussi méfiance bien voir dans quel sens va le courrant

22 mars 2016
0

Faudrait pas que ça m'arrive avec mon quillard et son bulbe à 2m20 sous l'eau ... :lavache:

Une fois, en remontant la Camargue, j'ai frotté le sable avec mon Biloup de l'époque. ça fait bizarre, j'étais assez loin de la cote, et mon biquilles calait 0.90m ! j'ai juste été freiné, presque arrêté, puis le bateau à continué...

22 mars 2016
0

Merci en tout cas Alain de cet avertissement sans frais. Nous n'avons pas une quille relevable. Je retiens donc de viser très large la Gracieuse N à la sortie du chenal dans l'alignement du canal St-Louis.

22 mars 2016
0

Tu as voulu te planter sur le 2 mats planté , faut pas se faire distraire par les filles !!

22 mars 2016
0

c'est éxactement ce que j'ai fait j'ai gardé l'alignement du canal st louis
et je voulais passer la cardinale avant de virer sur la droite,j'ai toujours eu la cardinale sur l'étrave ,mais ce que ne me rendais pas compte c'est que je dérivais poussé par le courant .j'ai refais ma route après
mon cap est toujours resté au 80 mais ma route fond à un moment est passée au 110 .
si je m'en été douté j'aurais fait davantage de nord .
j'en parle pour prévenir qu'en cas de changement brutal de pression atmosphérique il peut y avoir un courant relativement violent qui porte sur le banc de sable à son extrémité ..
alain

22 mars 201622 mars 2016
0

Si je comprends l'erreur d'estime qui t'a poussé sur le they je ne pige pas la situation : tu sors de PSL et tu décris le canal de Caronte.
J'ai raté quelque chose ?
Je pense que la dérive est due à la masse d'eau du golfe plus qu'à celle du l'étang (à cet endroit). Aidé, peut-être par un vent dominant NW...
Dans le canal, ça m'est arrivé une fois de me planter en dehors du chenal : je préparais mon café.

22 mars 2016
0

@eliot
je sortais de psl cap au 80 dans l'alignement de la digue avec légèrement à droite la bouée cardinale .
pas un poil de vent comme une jeune fille pubère , mais par le canal
de caronte il sort une masse d'eau très importante qui crée un courant traversier qui nous a poussés sur tribord sans que l'on ne s'en rende compte mais ce n'est pas tout le temps et là les conditions étaient réunies ..pour se planter dans la vase au bout du banc de sable
alain

0

Sable ou vase, ce n'est donc pas un OCNI.
Rassurant ! :heu:

22 mars 201616 juin 2020
0

Bonjour
En effet, je mouille assez souvent à Carteau lors de petites sorties à la journée. Cet été, pour la première fois, je me suis fait avoir. Je me suis tanqué franchement, comme si on avait tiré le frein à main, à un endroit ou je suis passé plusieurs fois. j'ai fais un croquis approximatif, je regrette de ne pas avoir enregistré ma trace.
J'ai pu m'en sortir en roulant le génois, et choquant la GV, j'ai pivoté sur ma quille et fait demi tour. Grosse frayeur, mais heureusement, peu de vent, sinon j'étais mal.
Rond rouge: mon mouillage, la route en bleue, en vert, le tanquage
il y a une petite bouée blanche, que j'ai marqué à peu prés, tout les gens de st Gervais m'ont dit (après) qu'il fallait la laisser comme la cardinale pour être tranquille. On voit bien que l'alignement de la digue n'est pas loin et qu'il faut vraiment se méfier. il faut rappeler que l'on a plus le droit de passer à l'Ouest des bouées 7/8 du chenal des cargos sous peine d'amende. La fenêtre est donc de plus en plus réduite.
une leçon gratuite pour moi, qui me méfiais déjà beaucoup, je devais être le seul je crois de St Gervais à ne pas m'être tanqué, me voila admis au club :-)

22 mars 2016
0

donc si je te suis bien, si on est à PSL, et qu'on veux aller à St Gervais, faut aller chercher à l'est des 7 et 8 pour revenir sur St Gervais ensuite ?
ça raccourci pas trop ça
(mais du coup, j'crois que je comprends pourquoi un pilote était venu faire un tour pas loin de moi après que j'ai fait demi-tour juste avant St Gervais pour retourner sur PSL du coup…)

22 mars 201622 mars 2016
0

Même mésaventure, il y a quelques années en suivant, à peu près, le même parcours que toi, Zoom, pour rejoindre le mouillage.
J'étais à la voile, par brise d'est modérée et n'allais pas très vite. JUe me suis probablement planté sur l'extrémité du banc de sable et suis sorti facilement, avec un peu de moteur.
Maintenant je vire encore plus large, pour rentrer.

23 mars 2016
0

c'est exactement là que nous nous sommes plantés
j'avais bien laissé la bouée blanche à tb et je visait une bouée d'entrée de chenal au nord de la cardinale ,normalement ça passait les doigts dans le nez
hé bien c'est pas dans le nez que je les ai mis ..
alain

22 mars 2016
0

Vois ici les explications. Il parait que les amendes sont lourdes et aléatoires. Une conneries pondue par un mec dans un bureau... ils aurait pu au moins pousser jusqu’à la 9/10 pour laisser aux voiliers un peu d'eau. En fait, c'est contre productif avec l'idée de couper perpendiculairement et au plus vite le chenal. Nul de chez nul d'ailleurs, il faut que je le signale à navionics pour qu'ils le mette à jour sur leur carto

www.boat.fr[...]-de-fos

22 mars 201622 mars 2016
0

ah, ça me rapelle quelque chose ça en effet, j'avais du le voir, mais après mes vacances, je vais me le bookmarker pour pas oublier cette année, j'aime pas trop me prendre des prunes.

merci de m'avoir rafraichi la mémoire

22 mars 2016
0

Ils peuvent t'appeler aussi par VHF sur le 16, si tu ne répond pas et que les flicmar se déplacent...personnellement, si ma sécurité n'est pas engagée, je respecte scrupuleusement.

22 mars 2016
0

oui, oui, tout à fait, j'aime pas trop les zotorités, mais j'aime pas non plus les provoqué justement, moins je leur donne de raison de venir m'enquiquiner, mieux ça me va,
je me note ça sur l'ordi, et je mettrais aussi une modif sur la carte papier.

23 mars 2016
0

Bon, mise à jour de la carte papier... Il y a encore beaucoup qui naviguent au relèvement dans le golf de Fos ? De nuit en plus, au milieu de ce sapin de Noël géant ?

A mon avis retenir 2 points :
- En approche ou à la sortie du chenal, respecter mais serrer la bouée "Gracieuse N".
- En traversant la zone de mouillage, se tenir à distance (200m) des bateaux de commerce.

Tout çà se fait à la barre, bon pied bon oeuil si on a un tant soit peu le plan d'eau dans la caboche.

23 mars 2016
0

Parfois, on a pas le choix :)

"si on a un tant soit peu le plan d'eau dans la caboche"
Ou une tablette/pc/gps avec cartographie ad-hoc. C'est imparable : je me concentre sur ce que je vois des cargos et des porte-containers ; ça libère l'esprit.

La carte papier, dans ce cas, ne me sert à rien du tout...

23 mars 2016
0

je n'avais rien démarré
juste jeté un oeil sur la carte et tracè une route dans la boite à idées
normalement c'était bon
mais je n'avais pas prévu d'avoir un courant traversier
d'ailleurs quand on est passés on avait + de 2nds de différence entre le gps et le loch et ça presque jusqu'au cap couronne là ça a commencé à diminuer aux alentours de la centrale électrique avec les cheminées comme une sucette ..
alain

23 mars 2016
0

En tout cas, ça veux dire que le passage entre la cardinale et les bouées 7/8 du chenal est en train de se réduire fortement et que si on veux respecter l'arrété préfectoral, il faut faire une route de plus en plus paralèlle au chenal, ce qui à la voile va devenir hyper tributaire de la direction du vent.
J'ai envoyé un mail à Navionics pour qu'ils mettent à jour leur carto.
J'écrirais volontiers à la prémar pour qu'ils décale la zone interdite à la bouée 9/10, mais je ne me fais pas d'illusions: le trafic commercial est roi, c'est pas quelques voiliers qui s'envasent qui vont les faire bouger.

23 mars 2016
0

Bonjour,
Je suis à PSL depuis à peine deux ans et la première sortie du golf a été un peu rock n’roll avec cette pointe de la gracieuse que l’on distingue assez mal.
La bouée cardinale et le bateau échoué sont de bons repères une fois … que l’on est assez près !

23 mars 2016
1

c'est sûr ; le golf ça swing

23 mars 2016
0

Si même les habitués se font piéger, j'imagine même pas les touristes (dans mon genre..) comment ils vont direct sur le banc.
Des courants en méd ! Mais où va-t-on ? :policier:

23 mars 2016
0

euh...
moi je navigue au relèvement dans le golfe de fos...
suis à port de bouc et j'ai pas de gps, donc il faut bien !

un truc me choque sur cette zone interdite : on dit, " sous peine de lourde amende, ne naviguez dans une large zone juste devant l'entrée du port, ce qui vous force à serrer de très près un banc de sable traitre considérant que cette zone est sujette à des courants parfois forts et peu prévisibles, et à suivre une route pratiquement rectiligne, avec très peu de place pour louvoyer en cas de vents contraires "

ok

et aucune signalisation in situ n'est mise en place
les éditeurs de cartes ne sont pas contactés, il n'ont qu'à se débrouiller pour mettre à jour
quant aux utilisateurs du plan d'eau, a fortiori, nul n'étant censé ignorer des arrêtés sur lesquels il y a très peu de communication...
celui qui aura la malchance de tomber sur un flic zélé
pourra légitimement se demander dans quel pays il vit !

23 mars 201616 juin 2020
2

Savez-vous qu'avec le plugin Draw d'OpenCpn, vous pouvez tracer une zone interdite ?
opencpn.org[...]plugins

Fait rapidement à l'aide des images du lien de Zoom...
www.boat.fr[...]-de-fos

23 mars 2016
0

Merci pour l'info ! je n'étais pas au courant. Je suis sorti (et entré) qques fois à Port Napoléon et j'ai du passer logiquement entre les 7/8 et 9/10, donc dans la zone interdite. La prochaine fois j'en tiendrai compte

23 mars 2016
0

On remonte la quille?
Sur ton canote?
:heu:

23 mars 2016
0

sur le voilier avec lequel j'ai été à bastia c'est un alu à quille relevable
qui fonctionne très très bien quand il y a du vent ce qui n'était pas le cas ce week end sauf entre le cap corse et l'italie ou là c'était 30kts dans les rafales plein sud .
alain

23 mars 2016
0

eh, eh, Julirosien, tu ne crois tout de même pas que Alain navigue exclusivement sur son canote?
Il en a convoyé des bateaux, d'héonautes ou pas...

;-)

23 mars 2016
0

Je ne crois rien!
À priori!!!!!
J'étais seulement inquiet pour son beau bato....j'espère bien le voir avant qu'il ne l'abîme.....des profondeurs :mdr:

23 mars 2016
0

c'est un plan sylvestre langevin qui fait 11X3.6 avec quille relevable 2.30 de t.e coque en forme de 2008 avec la même largeur au tab/ar qu'au baud
grée en cotre avec genois a 120%
et gv full baten .
qui avec 15nds de vent accroche 8nds sans problème .
alain

25 mars 2016
0

Fritz ......8 nds avec 15 de vent ... mais qui va croire a un truc pareil .....Quel vantard ce Fritz :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

16 avr. 2016
0

un first à 8 noeuds au près
avec 3 noeuds de courant dans les fesses peut-être :D

25 mars 2016
0

Moi !

16 avr. 2016
0

les first le font sans problème au près

17 avr. 2016
0

3 noeuds ! :lavache: :lavache: :lavache:
:-D :acheval:

23 mars 2016
0

Belle bête ! Si je comprend bien tu "économise" le Nonsuch? :heu:
Je vais pouvoir venir trainer ma dérive "escamotable" sur ton banc de sable...j'ai un copain a PSL... Mais il a un gros moteur qui pue... :non:

24 mars 2016
0

non ,j'enrichis mes connaissances à défaut de mon porte monnaie
alain

24 mars 2016
0

En rentrant à Port-Saint-Louis, je me suis déjà trompé de canal. ça compte dans les conneries du golfe de Fos ?
Bon, ça soufflait dans l'axe, j'avançais à 2 noeuds, le soleil en face après 14h de navigation. Je trouvais bizarre que la digue avait changé de coté.

24 mars 2016
0

Et nous alors...
250 milles dans les pattes, arrivée vers 3H du mat.
Sûr que j'étais que le petit phare au bout de la jetée du canal St-Louis éclairait en rouge, comme toute babord qui se respecte. Et donc je mets le cap sur la rouge la plus à babord au milieu de ce fatras de lumières qu'est le golf de Fos de nuit. Un peu plus et je rentrais dans le terminal minéralier.
Le petit phare au bout de la jetée a la tête rouge de jour mais son feu est blanc. Qu'on se le dise !

24 mars 2016
0

Imagine la tête au réveil, le lendemain, si tu étais allé au bout de ton intention :mdr:

24 mars 2016
0

Au réveil ? A supposer qu'on aurait pu aller se coucher...

25 mars 2016
0

Aaah!
Voilà 12 ans que je rase les murs, depuis ce petit matin ou, entre chien et loup, j'ai fait route depuis le mouillage de Carteau vers la cardinale nord.
L'arrêt Buffet a été mémorable, j'ai cru que ma moitié allait franchir la descente de manière involontaire pour se retrouver en vrac deux mètres plus bas.
Si c'est arrivé à Fritz et à Koala, je me sens moins seul...

15 avr. 201615 avr. 2016
0

Ahah! Apres avoir été trop occupé pendant un moment pour venir passer du temps sur notre forum préféré ça m'a bien amusé de repenser a ces moments avec Fritz! J'ai toujours pensé qu'un lest mobile pouvait etre utile dans certains cas, cela dit j'avais été prévenu "tu va l'utiliser une fois toutes les morts d'eveques pour un entretien constant, ca sert a rien en med..." personne ne pouvait deviné que cela nous serait utile a quelques milles de la premiere sortie de port! :mdr:
Donc je vous confirme, les lests mobiles c'est fort utiles, meme qu'en on ne pense pas en avoir l'utilité.

Au dela de son coté amusant et de l'humilité de celui qui la raconte cette anecdote n’enlève évidemment rien au talents de capitaine de notre chat émérite, ni a ses talents culinaires d'ailleurs :pouce:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022