Le génois Vortex « 100% efficace quel que soit son degré d’enroulement ». Vraiment ?

Bonjour,

J’ai lu tous les fils (je crois) concernant le génois Vortex de delta Voiles et je ne trouve pas la réponse à la question qui pour moi emporterait la décision d’achat :

de quel % de la superficie peut-on enrouler le Vortex avant qu’il ne ressemble à un sac comme un tri radial classique ? 30%, 50%, plus ?

La pub du Vortex : « Le seul génois sur enrouleur qui garde 100% de son efficacité quel que soit le niveau d’enroulement » me laisse un peu dubitatif…

Alors je serais très intéressé par la réponse de ceux qui possèdent ce génois, merci à eux.

L'équipage
13 jan. 2018
13 jan. 2018
0

Pas d'experience perso ,mais; mon meilleur ami possède un 31 .7 ,en a acheté un + enrouleur, et le gars connait son affaire; il m'a dit qu'il en était moyennement satisfait .Il rentrait de Minorque avec son génois neuf et devait renvoyer l'affaire à la voilerie pour amélioration, depuis je ne sais pas . Comme je ne crois pas aux miracles , ça m'a qu'a moitié surpris .

13 jan. 2018
0

Merci Loupels pour la réponse, intéressante même si elle ne répond pas précisément à la question.

13 jan. 2018
0

www.courseaularge.com[...]ue.html
Les arguments , coupe orienté et une latte ''deuxiéme amure'' a 15 % de la bordure , 30% de réduction de la voile, semble la surface au moins prévue pour se tenir a ''100%'', une fois réduite.

13 jan. 2018
0

Merci Loupeis, c’est aussi ce que je comprenais en lisant ce texte, réduction maximum de 30% de la surface de la voile; on est assez loin de la pub « 100% d’efficacité quel que soit le niveau d’enroulement « 

13 jan. 2018
0

En effet je crois que l'argument est un peu exagéré. Delta est une belle voilerie qui a toujours su se pencher sur les problèmes des voiles au niveau de sa direction, en proposant des offres techniques intéressantes , bien en phase avec ce qui se passe sur le pont . Leur boss est un bon Maitre voilier, bon chef d'entreprise passionné et naviguant. Certains de ses distributeurs ne lui arrivent pas à la cheville, je m'arrête la.
Pour notre génois, encore une fois il saisissent le problème évident que ces génois, dés qu'ils s'enroulent, ressemblent plus à une flasque peau de vieille pie de vache qu'a une voile digne ce nom, et tout à leur honneur de s'envoyer pour avancer, car cela peut générer quelques pépètes( pas inintéressant pour une structure), et faire grand bien aux marins . Car un pro est trés souvent mu par cette envie de servir ...
Mais en l’occurrence une latte en bas et une coupe orientée(soit disant qui suit l'enroulement selon les schema / impossible) , ne sont qu'un balbutiement , si on part d'un volume de génois digne de ce nom.

13 jan. 2018
0

Oui, j’ai malheureusement bien peur d’être du même avis...

13 jan. 2018
0

je serais plus direct que loupeis car je n'aime pas beaucoup delta :
attrape couillon commercial et publicité mensongère ;)
ça fait faire du fric et ça ne marche que si on y croit

1

@babouch : peut on parler objectivement d'un concurrent ?
Dommage d'intervenir à ce niveau à mon sens, même si ton expérience hors voilerie peut-être intéressante. "Tourner 7 fois sa manivelle de winch dans sa main avant de hisser le pavillon noir" disait mon grand père.
Pierre
:litjournal:

14 jan. 2018
0

j'avoue bien volontiers être totalement inobjectif sur le sujet, pour les raisons évoquées plus haut
par contre quand je vois une innovation intéressante chez un fabricant, avec tests et arguments solides à l'appui, je sais m'extasier
sur le vortex je n'ai jamais rien entendu d'autre que des propriétaires dire " je suis très content je vois bien que ça marche "
sauf que différents propriétaires peuvent dire tout et son contraire, donc ça n'a pas beaucoup de valeur, nous sommes beaucoup trop subjectifs
il est vrai toutefois que je n'ai pas beaucoup cherché. Si ça convient à certains qui y croient et qui veulent en payer le prix, je n'y vois pas d'inconvénient ^^

14 jan. 2018
0

Bonjour, moi j'aime bien Delta voiles... tres content de mon Code D. Fredo.

14 jan. 2018
0

Dommage qu’aucun possesseur de Vortex n’ait pour l’instant répondu à la question.

14 jan. 2018
1

J’ai gardé un vortex sur mon ancien canot de 2010 à 2016, donc vécu l’expérience.
Bien entendu, une efficacité conservée jusqu’au bout de l’enroulement est erronée, mais c’estnune Question d’interprétation commerciale de bonne guerre.
En revanche, je peux témoigner d’une telle efficacité, car on peut réduire « significativement » la surface de la voile et conserver une force de propulsion et une grande possibilité de réglage non mesurée précisément, mais je dirais entre 40 à 50% d’enroulement.
Dans la brise un peu soutenue (25/30 noeuds), il n’y a pas photo, avec même une certaine fierté par rapport aux voiles classiques qui perdent beaucoup dès le début de l’enroulement.
Mon nouveau bateau ne peut pas avoir de génois à grand recouvrement, donc je n’ai pas pu adopter à nouveau un vortex.
Sinon je l’aurais fait sans hésiter.

14 jan. 2018
0

Non, évidemment.

Même en gardant sa forme, un génois enroulé perd en rendement par rapport à un inter, ORC, etc...

Par le fardage et le bord d'attaque grossier qui flingue l'écoulement laminaire.
Par la position montante de la voile à l'enroulement qui monte le CG quand on cherche à le baisser.
Par la position du chariot qui ne permet pas un réglage correct.

Au delà de 40% d'enroulement, passer à la trinquette est plus sûre et efficace qu'un enrouleur.

14 jan. 2018
1

Merci à Moonlight pour ses commentaires enthousiastes qui confirment ce que l’on croit comprendre en lisant le détail de la pub et merci à Dr Feelgood avec lequel on ne peut qu’être d’accord, mais l’enrouleur est un compromis agréable quand on prend de l’âge...

14 jan. 2018
0

J'ai eu une vortex sur mon ancien bateau. J'ai été très satisfait enroulé au première ris. Elle garde la voile droit comme une tôle. Le génois vortex est tri radial à partir de cet point d'amure. Je vais en commander une autre pour ma nouvelle canot.

14 jan. 2018
0

J'ai eu une vortex sur mon ancien bateau. J'ai été très satisfait enroulé au première ris. Elle garde la voile droit comme une tôle. Le génois vortex est tri radial à partir de cet point d'amure. Je vais en commander une autre pour ma nouvelle canot.

14 jan. 2018
0

Merci Celtic warrior pour cette précision, le 1er ris représenterait 15% de la surface de la voile; et au 2ème ris (30%) ?

14 jan. 2018
0

La réduction des 15% de Bordure , suppriment 30 % de la surface du genois . C'est la valeur choisie pour l'implantation de la latte .
On ne parle pas de ris pour un génois enrouleur.

14 jan. 201816 juin 2020
0

Bonsoir Paul85, moi j'ai le génois Vortex en HydraNet, depuis 1 ans et j'en suis très satisfait quelque soit le taux de réduction. Je remonte au près même génois seul.voici trois photos en situation de réduction.
Jacques.

14 jan. 2018
0

Merci Loupeis pour la précision, je croyais qu’il était prévu 2 positions.
Merci Jacques, c’est très intéressant..

14 jan. 2018
1

Ca n'empêche en rien de continuer a enrouler après la latte . Celle ci sert à raidir un peu le guindant en partie basse en résorbant une petite partie du creux .Allié a une coupe triradiale ,ou chaque panneau est coupé et monté de manière a ce que la partie coupée dans droit fil se trouve la mieux orienté dans le sens de l'effort pour moins de déformation et donc une meilleur tenue du profil de la voile avec trois panneaux radians tête amura et écoute . A cela s'ajoute un volume réduit , une voile assez plate ,car la clé est la ; la problématique vient a maîtriser le recul du creux ,et moins il sera important moins on aura l'effet sac à 'patatas' qu'on voit sur beaucoup de genois une fois enroulé ,qui en plus se défoncent vers l’arrière et donc se creusent encore plus .
Donc la solution est intéressante , mais la publicité à mon gout un peu exagéré . Faut voir la diff de prix avec un bon genois triradial , pas estampillé vortex ,chez un autre voilier , parce qu’une latte+ un fourreau ça coûte rien et si tu veux une voile plate ,ça pose pas de probléme .. ;-)

14 jan. 2018
0

surtout que des génois lattés à enrouleurs y'en a pas que chez Delta

15 jan. 2018
1

Autrement dit, c’est un génois latté, donc très efficace à 15% de réduction de bordure et par ailleurs sensiblement plus plat qu’un génois triradial classique et donc plus efficace lorsqu’on le roule au delà.
L’inconvénient c’est évidemment qu’il est aussi probablement sensiblement moins performant par petit temps qu’un triradial classique puisque la bande lattée est plate et que le reste de la voile est moins creux qu’un triradial classique.

15 jan. 2018
0

Paul ce n'est pas a proprement parlé un génois latté . C'est un genois qui a une latte sur la bordure, un genois latté se décline autrement .
Sur des génois enrouleur certains en sont équipés mais très rarement et ces lattes seront parallèles à l'enroulement , donc au tubes , mais plus fréquemment les lattes équipent des voiles d'avant de brise, solent, focs ou autres et sont posées perpendiculairement à la chute. Là c'est ''latté ''.

15 jan. 2018
0

Je corrige , car ce génois possède aussi une latte sur la chute, on peut donc dire que c'est un génois latté même si celle ci est verticale et toute seule .

15 jan. 2018
0

Tu es au coeur du problème, l'avantage de l'enrouleur c'est la praticité d'usage.
Quand tu vois les différences de forme, creux, positionnement (à taille égale) entre un génois léger et un médium, tu te dis que tu fais clairement l'impasse sur la performance.
Vu le grammage utilisé, je ne vois pas comment un génois enrouleur peut-être efficace dans moins de 6-8 nds.

Sur Dr. Feelgood, on a fini par passer au foc lourd (-20% de surface par rapport au medium) dés 18 nds non pour une histoire de range, mais parce qu'on allait déja plus vite et plus haut.

Pourquoi le pas utiliser une trinquette à poste sur stockeur, amovible dans la pétole comme il se fait sur les unités de voyage?

15 jan. 2018
0

C’est ce que j’envisageais mais je me demandais si un Vortex pouvait me permettre de m’en passer. Au vu de toutes les réponses qui précèdent, il semble que la réponse est non, sauf à accepter de ne pas avancer dans le petit temps.

15 jan. 2018
0

La trinquette est sans doute la solution, mais quelle dimension par rapport au génois, 50%, moins ?

15 jan. 2018
0

Désolé, je n'avais pas vu un fil de 2015 fort intéressant sur ce sujet. J'annule ma question.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022