le gel...

Bonjour à tous,
Après cette période froide ou je n'ai pas pu aller voir mon voilier mis à terre depuis 3 mois à LR, je voudrais savoir si certains d'entre vous on eu des dégets relatifs au gel.
- groupe eau sous pression
- cumulus eau chaude dans coffre cockpit
- tuyaux
- bloc moteur ( MD2 B refroidi à eau de mer)
- autres.......( le pastaga ne géle pas, lui..)
Merci de vos infos.
Salutations nautiques
Pierre

L'équipage
13 mar. 2005
13 mar. 2005
0

attention....
le mien qui est à flot avait 2° à l'intérieur le matin où j'y suis allé.Et c'était pas le jour le plus froid.Et comble de problème le pastis avait pailleté malgré qu'il ne puissse gèler

13 mar. 2005
0

jaune
A la difference des imitations (ou autres erzats freulates...), le VRAI Pastis a un 'point de pailletage' beaucoup plus bas.

13 mar. 2005
0

gel de l'eau de mer
www.univ-st-etienne.fr[...]re.html
Trouvé par google il y a :une phrase concernant le gel de l'eau de mer à -1,8°C

13 mar. 2005
0

Dégats du au Gel
:-(
Il y a quelques années il y avait eu ici en Bretagne sud une grosse période de gel intense et certains avaient eu des problémes. Quelque blocs moteur se sont fendus au port dans le golfe. Je sais que les chantiers sérieux font tourner le moteur en l'alimentant d'antigel voiture par le refroidissement moteur lorsqu'il font hiverner un bateau au sec pour un client.

13 mar. 2005
0

c'est mon cas

Effectivement Calypso2 était hiverné dans le golfe et le moteur a gelé et est fendu .celà a été soudé mais toujours une toute petite fuite

josé

15 mar. 2005
0

port gelé
il y a une quinzaine d'nnée, les bassins de port leucate avait gelé,(ce n'est pas une galégeade!) mais le moteur md2 avait tenu (sans doute l'eau de mer avait laissé assez de poche d'air pour se dilater en gelant)
mais les conduits d'eau douce avaient sautés: ils étaient en cuivre non recuit avec raccords a olives, et les olives ont glissé dans les raccords ! pas de cuivre crevé, juste des fuites partout au redemarrage...

0

gag
dans le port de Bruxelles, grâce à l'eau de refroidissement de cet incinérateur a déchets qui nous pollue la vue, mais qu'on est content d'avoir comme voisin en hiver, l'eau ne gèle jamais.

La température à l'intérieur des bateaux reste au dessus de 0 dans pratiquement toutes les conditions....

résultat, plus personne n'hiverne son moteur. Jusqu'en 1995 je crois, où il a fait _20 pendant trois jours, et l'incinérateur a été arrêté pour réparations juste à ce moment là...

Bilan, je crois 8 moteurs
:mdr:

15 mar. 2005
0

le gel
Merci de vos réponses et à bientôt pour le retour d'expérience.
Cordialement
Pierre

15 mar. 2005
0

le gel
J'ai toujours su qu'il fallait mettre de l'antigel dans le réservoir d'eau douce (et par conséquent dans les tuyauteries, l'échangeur, la pompe de circulation).
Faut dire qu'avant de savoir j'ai pensé qu'il était utile d'apprendre. Je suis même allé à l'école pour ça (et n'ai pas eu à le regretter).
Maintenant si l'eau de mer gèle, c'est un autre problème. C'est rare sous nos latitudes et, dans ce cas, il faut organiser un chauffage de la salle des machines. Si on a un auxiliaire (groupe électrogène) et qu'on n'est pas à portée d'un branchement électrique à terre, il vaut mieux le faire tourner en permanence pendant toute la durée du grand froid -c'est-à-dire du gel de l'eau de mer- Avec un branchement en 220V, il suffit de laisser branché un chauffage à céramique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Calme Norvège

novembre 2021