Gaz a bord : comment coupler une bouteille de 13kg avec une campigaz 907 ?

Bonjour,
j'ai comme beaucoup de bateau du gaz fourni par une bouteille 907 campingaz.
Je voudrais installer en plus une 13 kl ce qui me permettrai de tourner sur la grosse et en cas de panne basculer via des vannes sur la campingaz.
je pense qu'il suffit de monter un T avec 2 vannes une pour la petite l'autre pour la grosse le detendeur etant en sorti du T.
Question est ce la meme pression en sortie des 2 bouteilles?
est ce que je dois rajouter un detendeur en sortie de ma 13KL?
Merci de vos infos

L'équipage
22 déc. 2016
22 déc. 2016
1

Bonjour,
La pression est bien sûr la même quelque soit le type de bouteille, à condition que ce soit le même gaz (butane ou propane). Personnellement, je ne monterais le T de raccordement qu'en aval des détendeurs, donc en basse pression pour limiter les risques de fuite ou d'éclatement des tuyaux.
Cordialement

22 déc. 2016
0

Nous avons utilisé des bouteilles de 13 kg pendant des années mais pas toujours facile à l'étranger, nous utilisons maintenant des 6 kb en forme de boule beaucoup plus faciles à stocker mais encore moins faciles à l'étranger. Camping gaz n'existe pas partout et est entre 3 et 5 fois plus cher que dans des bouteilles 13 ou 6 kg

22 déc. 2016
1
  • Il y a de nombreux débats pour le rechargement de bouteilles.
  • Le couplage avant détendeur ne pose pas de pb particulier. Voir matériel pour caravanes et camping cars. (leboncoin) Par contre il faut des lyres haute pression, qui sont raides et un peu chères. pas très pratique. Généralement les lyres sont courtes et les bouteilles proches l'une de l'autre. Des lyres plus longues existent.
  • Pour ma part je garderais un détendeur sur chaque bouteille et un robinet Y pour connexion-déconnexion. Plus simple, plus économique, plus adaptatif, moins contraignant
22 déc. 2016
0

c'est ce que je fais mais avec des 6kg. Les détendeurs étaient offert à l'époque

22 déc. 201622 déc. 2016
0

Cela existe dans beaucoup de maisons qui utilisent le gaz, on installe une vanne trois voies après les détendeurs et c'est tout.

www.anjou-connectique.com[...]es.html

Gilles

22 déc. 2016
0

En matière de gaz je préfère mettre un robinet d'arrêt (vanne 1/4 de tour) sur chacune des lignes, avant le raccord en T ou en Y plutôt qu'une 3 voies...

22 déc. 2016
1

Il faut surtout que ton local de stockage de ta nouvelle bouteille soit reglementaire..avec evacuation basse a l'exterieur et aucune possibilité de communication vers l'interieur ( voir Division 245)
Dom

22 déc. 2016
0

hello
une tite question gaz comme cela:
l'installation gaz de diaoulig n'est pas du tout conforme à la div 245.
en gros bouteille camping gaz en bas de la cuisine,detendeur avec robinet integré facilement accessible, tuyau souple, tuyau cuivre, tuyau souple et rechaud.
le tout datant d'au moins sinon plus....

puis-je laisser en l'etat ou dois-je imperativement refaire toute l'installation ( peu de possibilité de placer la bouteille à l'exterieur au sec) ?
par avance merci de vos réponses éclairées.
cordialement
jpierre

22 déc. 2016
0

Bonjour,
Si c'est un aménagement d'origine du chantier et que le bateau a été homologué comme cela à l'époque, administrativement parlant tu dois être en règle? Voir le nombre de bateaux qui ont encore la bouteille de visser directement sous le réchaud.

22 déc. 2016
0

non, il ne s'agit pas d'un amenagement d'origine, cela date du refit du bateau en 2000,déjà à l'epoque je ne suis pas sur d'avoir ete dans les clous mais il était compliqué de faire autrement.
la question est de savoir si je risque une amende ou un truc du genre en cas de controle.
pour l'assurance ...
question securite je me doute que ce n'est pas le top mais bon, cela fonctionne depuis donc pas trop de soucis
jpierre

22 déc. 2016
0

C'est plutôt avec les assurances qui cherchent souvent à se défiler qu'il pourrait y avoir litige en cas de pbs dus au gaz. Controle et prune des affmars à ce sujet jamais entendu parler.

22 déc. 2016
0

C'est surtout que en cas de fuite, Boum!
Maintenant, je suis prévenu, je ne viendrai pas à couple de Diaoulig.

22 déc. 2016
0

non effectivement c'est coté assurance qu'il faut s'inquiéter.
Lors du refit du mien j'avais posé la question à mon courtier (Lloyd) et il existe une réglementation internationale à ce sujet.
Il y a un petit chauffage entre le carré et la chambre, alimenté par une petite camping gaz, c'est d'origine, mais en cas d'incendie cela reste un cas de litige.
D'autre part les pompiers demandent de plus en plus de mettre un auto collant signalétique à l'endroit au se trouve les bouteilles de gaz

22 déc. 2016
1

ok merci à tous.
question subsidiaire :
existe-t'il des detecteur de gaz butane que je pourrai placer dans diaoulig a cet effet et combien cela peut-il couter?
merci
jpierre

22 déc. 2016
0

Oui, ça existe chez Dometic (anciennement Waeco) pour tous les gaz.

On le trouve ici (un des moins cher) mais un peu partout sur Internet :
www.norauto.fr[...]65.html

Assez sensible, il s'est mis en alarme alors qu'on faisait flamber des coquilles au whisky !

G.

23 déc. 2016
0

Ah, sil sonne à chaque fois que l'on boit un sky ou un ti'punch, c'est les voisins qui vont être contents! :alavotre:

22 déc. 2016
0

Merci a tous pour vos réponse, je ferais le branchement en janvier.
les robinets sont déjà sur les bouteilles, doc il suffit de se raccorder sur mon T, en ensuite je récupère le branchement existant via le détendeur
Bonnes fetes a vous et encore merci

22 déc. 2016
0

Il y a celui la aussi pas très cher et efficace
:alavotre:
.
www.ebay.fr[...]1728874

22 déc. 2016
3

Acheter un détecteur plutot que de faire une installation conforme...
En plus un détecteur chinois a 15 balles...
:heu:

22 déc. 2016
0

hello riga,
"acheter un detecteur plutot que de faire une installation conforme..."
encore faut-il pouvoir.
je ne dispose a l'exterieur que de deux coffres, l'un est occupé par l'annexe et le reservoir de g.o., il ne reste pas de place et en plus il descend sous la flottaison...
le deuxieme et tres petit et est plein avec les aussieres et une voile ainsi que le reservoir d'essence de l'annexe, de plus, ce coffre descend egalement sous la flottaison...
d'origine le bateau avait une bouteille fixée au rechaud par une vis creuse comme beaucoup le sont encore.
l'installation actuelle, si elle n'est pas parfaite est en bon etat et les flexibles sont changés un an avant la date limite, de plus le detendeur est ferme en cas d'absence (vanne 1/4 tour sur celui-ci).
la question d'un detecteur est plus pour un surcroit de securité que pour un réel besoin
pour les autres, merci pour les liens je vais voir cela rapidement
cordialement
jpierre

22 déc. 201622 déc. 2016
1

François,
qui a dit que, si ton intervention me concerne, mon installation n'est pas conforme ?
Je te rassure, elle l'est et plus encore, mais tu sais, 2 précautions valent mieux qu'une, et d'ailleurs j'en ai 3 car j'ai 3 détecteurs en fait, un sous la cuisine où passe mon installation gaz et deux autres dans le fond de chaque coque et ce détecteur chinois à 15 euros est alimenté en direct, donc sans pile et se vend en France dans des magasins spécialisés à plus de 50 euros tout en venant du même fabriquant certainement, mais si c'est le prix qui te rassures, n'hésites pas, tu feras des heureux :cheri: ...
Pascal :alavotre:

22 déc. 2016
0

J'oubliai François, j'ai mis le site car la question a été posée et comme j'en ai 3 et que je les ai testés et que je le fais encore assez régulièrement, pour faire une éventuelle bon affaire, mais rassures toi, je n'y ai aucun intérêt bien entendu, à par quelques fois me taper ce genre de remarque sympathique, merci... ;-)
Pascal :alavotre:

24 déc. 2016
0

Bonjour,
Sur mon voilier j'ai depuis des années une "bonbonne" 10 Kg type "Calypso", légère et qui ne rouille pas.
J'ai la chance d'avoir à l'avant du bateau un soute à voile indépendante, et j'ai fait confectionner un coffre étanche, où la bonbonne est installée au dessus de la ligne de flottaison, avec en bas une sortie à la mer (je gaz étant + lourd que l'air en cas de fuite il s'écoule à la mer).
Pour alimenter la cuisinière du bateau j'ai un tuyau souple de "Tuyau à gaz pour butane et propane. Pression max. : 20 bar. " de 10 mètres (Il passe par un chemin dans les équipets du carré), et par précaution il est à passé l'intérieur d'une Gaine pour câble électrique.
Ces tuyaux de gaz sont identiques à ceux qui en atelier alimentent les postes à soudures Oxy-Acétylène, d'une grande résistance et d'une durée de vie de + de 10 ans.
Je sais que je ne suis pas vraiment conforme, il aurait fallu que je passe avec un tuyau de en cuivre recuit , mais il était impossible de le passer dans les équipets.

Une bobonne de de 10 kg, avec niveau de gaz visible, c'est 3 ans de navigation de 2 mois l'été...(Au port on cuisine avec une plaque à induction)
Ps: Pour shazzan, tu as raison sur la qualité des détecteurs fabriqués en Chine, ceux de nos appartements à 10 ou 15 € ont la même provenance...(Comme pratiquement tout le reste...)
Bonnes fêtes à tous !

28 déc. 2016
0

Bonjour Guy, merci pour ce temoignage, j'ai commencé le plagiat de ta solution sur mon canot, le plus dur aura été de trouver le chemin "secure". Ma bouteille de 12kg sera 30cm au dessus de la flotaison avec un trou au fond en direct vers l'exterieur.

24 déc. 2016
4

La visite de plusieurs voiliers m'amène à penser que la réglementation en la matière n'est pas toujours adaptée.
Que le coffre soit placé à l'avant ( l'humidité, les ancres et chaines, le fait que çà secoue fort), ou à l'arrière ( aussières, nourrices diverses et produit d'entretien, humidité, eau dans les fonds...) j'ai remarqué que de nombreuses installations sont oxydées, tuyauteries tordues, que les bonbonnes ne sont pas fermées, que même les events peuvent être occultés.
Par contre les quelques installations avec la bonbonne à l'intérieur sont en général bien entretenues; il n'y a pas 50000 points de coupures et vannes diverses, et le gaz est en général fermé après usage. Mon avis est qu'une règlementation en l'espèce est inappropriée dès lors que le gaz lui-même est autorisé en intérieur ( comme dans de nombreuses habitations).

24 déc. 2016
0

de toute façon le gaz et son circuit en plaisance est completement inapproprié a la sécurité des gens,comme l'emplacement des batteries également mais ya les assurances qui dictent la loi pour etre en regle

25 déc. 2016
0

Donc, si c'est interdit, il suffit de manger froid tout simplement .... :-D
Sinon, par curiosité, je viens de relire mon contrat, Générali" de fond en comble.
A aucun moment il ne parle de gaz ou de norme à respecter !
Je suis assuré tous-risques pour une valeur de 200000 euros pourtant. J'ai juste une vérification de mon gréement dormant à faire par un spécialiste tous les six ans avec obligation de le changer tous les 12 ans !
Je crois que le mieux est déjà de bien lire son contrat et après de voir.
Sinon, un montage avec tuyau blindé inox garanti à vie avec 2 détecteurs me parait aussi sûr qu'un montage cuivre qui lui aussi peut se fendre ou même s'user tout simplement, mais le mieux, si l'on est pas sûr est certainement de ne rien avoir d'explosif ou inflammable à bord, gaz, pétrole, gazoil, essence, huile ou je ne sais quoi et pour plus de sécurité de rester à quai sur un ber à plus de 50 m à ronde de qui conque pour ne pas avoir de dommage collatéraux en cas de problème.... :-D :-D
Pascal :alavotre: :alavotre:

0

Bonsoir diaouling,
Comme dit dans le fil, le problème est les assurances en cas de litiges. Ton circuit gaz est complètement hors la loi. Mettre un détecteur, même si c'est mieux, n'enlèves pas le risque....
D'après la description de ton bateau, pas facile de faire les choses correctement. Sur le bateau d'un copain, j'avais solutionné le problème en mettant la petite bouteille bleue international à l'arrière du cockpit. Un tuyau en cuivre recuit en diamètre 10/12, d'un seul tenant, qui débouche à l'extérieur, un flexible du côté cockpit avec détendeur sur la bouteille. Un robinet d'arrêt près de réchaud gaz et un flexible entre le robinet et le réchaud.
Mon copain avait fabriqué un petit coffre en bois peint pour protéger la bouteille avec ventilation haute et basse
Précision: les brasures doivent être impérativement à l'argent minimum 6%
Bon montage et bon Noël à tous.

25 déc. 2016
0

hello tan'oz
merci de ta suggestion.
helas elle est egalement impossible a mettre en oeuvre, le radeau ayant son coffre le long du tableau arriere.
bref j'ai beau creuser, je ne trouve pas de solution satisfaisante...
mais je continue de chercher.
jpierre

24 déc. 2016
0

le gaz est mon probleme de conscience, j'ai un coffre etanche prevu pour loger la bouteille de gaz, il a l'evacuation aux points superieurs et inferieur (50cm au dessus de la flotaison) mais voila, c'est inutilisable, le tube en cuivre d'origine (foutu) est straté dans la coque, impossible de le refaire passer sans tout casser, j'ai donc la bouteille à l'interieur, avec un flexible "10 ans" super epais qui fait 1.50m et c'est tout.
Je veux bien mettre une bouteille à l'exterieur mais je ne trouve pas de flexibles de 6m, de plus je trouve moins securisant un tuyau qui circule dans le bateau où sa longueur represente autant de risque de deterioration.
ca me hante mais je me console en me disant que l'installation est super protégée et tres facilement controlable.
je ne peux pas me mettre à la norme "gaz" donc je fais dit ci dessus, je fais au mieux

25 déc. 2016
0

Butane et Propane sont des gaz lourds et facilement inflammables.
En cas de fuite il y a donc risque réel d'accumulation dans les fonds de la coque et éventuellement explosion. Cela explique le montage imposé par la réglementation, avec un compartiment étanche vers l'intérieur et ouvert en partie basse vers l'extérieur. Banik envisage aussi la possibilité de percement de la membrane du détendeur et recommande de ne pas serrer de collier en sortie de détendeur.
Quand un reroutage de tuyau n'est plus possible, on essaye de passer par un autre chemin.

24 déc. 2016
25 déc. 2016
0

bon il y a une solution que j'envisage de plus en plus sérieusement c'est de supprimer le gaz et de passer sur un gasolinière type walace mais faut le budget ...

25 déc. 2016
0

j'y pensais aussi mais il parait que c'est gavé d'electronique dedans

25 déc. 2016
0

il y a de l'électronique mais tu gagnes sur trois tableaux : pas de gaz à bord cequi est un vrai plus pour la sécurité. appro partout dans le monde et de la manière la plus simple , et trois cela peut servir de chauffage!! pour moi c'est un poelle au kerdane amélioré lol

25 déc. 2016
0

Bonjour, et joyeux Noël à tous.
Sur mon voilier, une 13kgs ne rentre pas dans le coffre prévu pour stocker le gaz.
Je pense y mettre une 10 kgs. Par contre, ou trouver les adaptateurs pour recharger
les bouteilles, style Viseo ?

0

A diaouling
Sur le bateau de mon copain, le coffre à gaz empiète sur l'espace du cockpit. Mais c'est à l'arrière de la barre, donc pas gênant.
À phazoum
Dans ton cas, il faut repasser un autre tube cuivre en diamètre 10/12
Le mieux est de le peindre 2couches de peinture costaud et de le passer dans une gaine. Ensuite, coller le tout à la plu dans les coffres et maintenant la gaine avec des tasseaux le temps du séchage de la colle
C'est le seul moyen de refaire un circuit propre et durable
Bonne bricole

28 déc. 2016
0

Bonjour à tous,
je ne peux pas poser un tube rigide dans mes moyens, j'ai donc ce matin passé une gaine qui va du coffre arriere (compatible 12kg) à la gaziniere, et pour la conduite de gaz ce sera comme conseillé ici un flexible de soudeur (acetylene) 20bars d'une longueur de 8m.
J'ai d'ailleurs une chance inouie que le coffre soit d'origine compatible pour les grosses bouteilles.

30 mai 202230 mai 2022
0

bonjour

pour tous les gens qui galèrent avec le gaz , pas moyen de les recharger à l’étranger , bouteille camping gaz hors de prix et souvent introuvable en dehors de la France , impossibilité de mettre une grosse bouteille dans le logement à gaz .... Une solution recharger votre bouteille avec les bouteilles locales ( et on récupère la consigne apres ) ou posséder une 13 kg et remplir vos camping gaz avec


bon vent à tous

30 mai 2022
0

J'aurais aimé un lien pour fabriquer une connectique de remplissage entre Calypso et Camping gaz bleues,cause arrêt des 13kg acier classiques.
Si quelqu'un connait ?

31 mai 2022
0

Il faut aller sur aides aux camping caristes. Ils ont différents connecteurs . De mémoire, tu peux trouver un adaptateur aux Canaries et peut être en Espagne.
Perso , comme je n'aime pas l'eau froide, j'utilise pas mal de gaz pour la chauffer. Aux Antilles Françaises , il n'y a que des 13 kg acier. Ailleurs ,l'embouts des cubes 6 kg Butagas est remplissable. J'ai 3 bouteilles fibre 6 kg avec ce meme embout que j'ai fait installer.

31 mai 2022
0

Oublié , en Espagne, je crois que c'est utilisé pour les artisans qui chauffe quelque chose ??? Avec une bouteille de gaz. Il doit y avoir une vis et ce n'est pas un détendeur...

31 mai 2022
0

j'avais lu sur face book un témoignage un type qui conseille d'acheter le détendeur calypso et délicatement en introduisant un tournevis dedans , il cassait la membrane dedans et tout , et donc le gaz passait librement . Vrai ? Faux ? Je sais pas

31 mai 2022
0

J'ai essayé et abandonné.
Ça m'a semblé dangereux à faire sans étau. C'est le genre à riper et se retrouver avec un outil qui te transperce la main.

30 mai 2022
1

On trouve à faire remplir les 13 kg dans tous les pays du monde sauf Europe. Je suis étonné de voir des bateaux voyageant avec des minis camping gaz qui sont soit introuvables, soit hors de prix.

31 mai 2022
0

Oui, bien sûr mais dans certains pays , il faut la faire tester comme la NZ . Système impérial et système métrique 🤬🤬.
Mais peut étre qu'ils ont changé ??

31 mai 2022
0

En Australie, on avait usiné à partir d'un détendeur, un raccord métrique/impérial. On l'avait laissé à l'usine à Darwin et je sais qu'ils l'ont utilisé des annees

31 mai 2022
0

Ton savoir est resté un peu partout dans le monde 👏👏

31 mai 202231 mai 2022
0

c'est que souvent le coffre a gaz ne peut contenir plus gros que ces camping gaz , et comme tout modifier est pas toujours évident ...Moi c 'est mon coffre arrière et je peux y mettre tout ce que je veux mais c'est pas un coffre que pour le gaz , ce qui a aussi son défaut, surtout sécu moindre

Et au contraire de toi je trouve moins d'usine qui rechargent qu'avant , par exemple ici au bresil , niet , a voir pour les autres pays au cours du voyage Mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de réglementation

31 mai 2022
0

C'est ça que tu cherches ? :

31 mai 2022
0

En fait, vu que je ne suis ni en France, ni assuré, j'en ai un peu rien à faire de la Div 240 et je fais les trucs que je pense bien.
J'ai donc une bouteille de gaz de 13 kg dans une placard intérieur près de la cuisine. Cette installation me permets d'avoir un tuyau simple, sans raccord allant direct à la cuisinière, et surtout, de fermer la bouteille après chaque usage, ce que je trouve bien plus sécurisant que de la laisser ouverte dans un coffre extérieur.
Il y a plusieurs alarmes à bord, pour le gaz, fumée et CO (surtout pour le chauffage)
Une bouteille fait 8 mois (usage cuisine + pain).
J'ai 3 bouteilles de 13 kg (une Calor gaz anglaise, une vielle antilles gaz et un butagaz française), soit 2 ans d'autonomie.
Aux Antilles, Grenade, St Vincent, Ste Lucie ont des usines. Panama aussi, Apia aux Samoa, Darwin en Australie, Maurice ...

01 juin 202201 juin 2022
0

moi une 13 kg me fais trois mois environ , un peu plus dans les pays chauds !! comment tu fais pour faire 8 mois ? tu dois souvent manger au restau !! sinon moi aussi 3 bouteilles ce qui laisse assez d’autonomie pour normalement trouver ou recharger , mais comme je l'ai dit , j'ai l impression que ça ce fait moins qu'avant
Bouteille dedans , ben au moins elle gèlera pas en Patagonie l'hiver
et tu as raison sur le fait de fermer la bouteille , la meilleure des secus

01 juin 2022
0

3 mois, c'est court! On n'a pas l'impression de se restreindre, pourtant.
Quand on avait le frigo/congélateur à gaz, on faisait 45 jours.
Bon, on ne fait pas de pain hors traversée, on mange souvent du frais, et c'est vrai qu'on aime bien manger dans les bouis bouis à terre (surtout qu'on mange souvent pour quelques Euros).

02 juin 2022
0

moi c'est pain tous les deux jours , chocolat au lait a gogo , trois repas .....mais c 'est dingue aussi la différence entre l hiver en Bretagne et ici au Brésil .... J'ai un petit bateau aussi donc plus de courants d'air dedans , diminution de l efficacité .....

31 mai 202231 mai 2022
0

Exactement !

J'ai trouvé hier soir mais plutôt dans les 25 euros...
Merci pour le lien !

Olivier avait donné l'idée, c'est utilisé dans les camping car pour raccorder une bouteille fibre à leur détendeur commun.

Je vais donner mes bouteilles 13kg acier (si quelqu'un intéressé ?),j'ai récupéré deux Calypso que je pourrai prendre sur le bateau et avec cet embout je peux utiliser mon système habituel de remplissage pour les camping gaz bleues.

En fait je ne sens pas de brancher une grosse bouteille sur le circuit,c'est idiot mais je me dis qu'en cas de fuite une 3kg balancera moins de gaz...

Il y a aussi un autre embout que l'on peut visser au bout du raccord 511,le raccord 510 pour en France et certains pays recharger avec du gpl.
Attention à bien respecter la quantité c'est bien expliqué sur le site
forum-camping-car.fr[...]PL.html

Sur l'embout 511 il y a un anti retour intégré facile à sortir.
Cet anti retour est juste là pour ne pas pouvoir remplir soi-même la bouteille !

La Calypso est équipée d'une sortie de surpression au cas ou on a trop rempli.(dilatation avec la chaleur attention à remplir à 80 % seulement, voir le site)

Bon j'ai le détecteur de gaz mais les bouteilles sont à l'extérieur je préfère.

31 mai 2022
0

La Calypso c'est un raccord à clipser de 20 mm ?
Je viens d'acheter un raccord à passage direct comme ça, pour remplir mes bouteilles Cube dont le raccord à clipser est de 27 mm à partir des bouteilles espagnoles. Je l'ai payé 9,50 € aux Canaries.
On trouve ça un peu partout, parfois il faut enlever un clapet anti-retour en plastique.

31 mai 2022
0

Oui c'est du 20.
Tu as le détail sur la pj

31 mai 2022
0

j'ai deux bouteilles cube de 10kgs dans un coffre avec évacuation à la mer par le bas et je passe le détendeur de l'une à l'autre
.
avec ça on tient un an
alain

31 mai 202231 mai 2022
0

Voici celui de 20 mm que j'ai acheté.
Suministrosyrepuestos.com
Conexión de entrada
Válvula ø 20 mm. EN 12864
Válvula ø 22 mm. EN 12864
Conexión de salida
Rosca W 21,8 x 1,814 Iz. EN 12864
Caudal garantizado 4 Kg/h

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

novembre 2021