le g4 comme primaire pour le polyester sur bois

Bonjour à tous

c'est bien connu, bien documenté, de nombreux fils en témoignent, une enduction de g4 sur le bois avant une strat polyester améliore notablement la liaison.
Mais pourquoi?
Par quel mécanisme ( accrochage chimique, accrochage mécanique, autre) une résine polyuréthane assure t elle une liaison efficace entre le bois (cp ou bois tendre) et une résine polyester? y a t-il une affinité particulière entre g4 et polyester?
Et pour élargir la question, si on compare deux méthodes:
1 enduction du bois avec g4 et strat polyester
2 enduction du bois avec un cycle:
mélange 100 parts acetone et 10 parts octoate de cobalt
puis imprégnation avec
mélange 100 parts résine polyester, 100 parts styréne, 6 parts catalyseur, 1 parts octoate de cobalt
Laquelle donnera le meilleur résultat? Et pourquoi?
Et oui, je sais, il existe un truc qu'on appelle epoxy !
Merci de vos commentaires éclairés.

L'équipage
29 mai 2013
29 mai 2013

Pour préciser:

j'ai utilisé les deux méthodes, avec un bon résultat (c'est à dire que ça dure encore, 20 ans après) mais à vrai dire pas dans le même contexte:
le g4 comme primaire d'accrochage sur cp avant strat polyester
le mélange acétone-octoate avant strat polyester sur mousse pvc Airex.
c'était un temps où l'on ne parlait guère d'époxy chez les constructeurs amateurs.

29 mai 2013

Slut,
J'ai déjà employé le G4 pour un bateau bois, c'est un produit exceptionnel; quand tu passes le G4, tu attends qu'il ne soit plus poisseux et tu passes à la fibre de verre.

Le G4 réagit immédiatement sur les fibres de bois qui se redressent ; le G4 s'infiltre dans le bois et c'est un parfait accrocheur primaire pour fibre de verre.
Le G4 s'accroche en primaire sur tous les matériels, bois, pierre, fer, cuivre, ciment et aussi sur la fibre de verre elle meme pour effectuer des raccords... Il peut servir aussi comme laque vernis.
Nota: le G4 est sensible au rayons UV, alors que le G8 ne l'est pas.
Mamita

30 mai 2013

Bonjour,
Je ne connais pas ce G4 ! Qu'est ce que c'est ?

30 mai 201330 mai 2013

Un document de fabricant :
www.yachtcare.de[...]dex.php

le G4 n'est pas un vernis au sens stricte du terme.
Le G8 mérite le titre largement et demanderait à être plus connu.
Il s'avère d'une résistance étonnante et son brillant est excellent.

30 mai 2013

merci de vos réactions

mais pourquoi le g4 assure-t-il cette fonction de lien entre polyester et bois?
Je comprend bien, d'ailleurs ça s'observe de façon évidente, la pénétration-saturation du bois par le g4, mais comment fonctionne le lien g4-polyester. Accrochage chimique? Affinité polyurethane-polyester?

30 mai 2013

J'ai acheté un vieux wharram de 30 ans d'âge, entèrement traité au G4, impressionnant la durée dans le temps. Attention, en cas d'utilisation d'époxy, réparation, rénovation, il faut poncer, voir enlever le G4, pas d'adhérence, à moins qu'un primer spécifique ne puisse les lier...

30 mai 2013

oui, il y a liaison chimique entre le G4 frais (moins de 4h après application) et la résine polyester. Les molécules de polyuréthane ont une liaison plus solide que celles du polyester (moins de solvants à viscosité similaire, le solvant s'évapore et laisse des vides entre les molécules) Une fois "ancrées" dans le support, les molécules polyuréthane laissent de la place pour des molécules de polyester (qui aiment s'accrocher aussi à tout ce qui passe).
Si on laisse le G4 polymériser (au delà de 8h environ), les molécules sont toutes mariées entre elles et n'acceptent plus personne à la maison, elles sont dites "fermées", et la surface étanche devient "tefal" quasi auto démoulante.
Le bois étant par nature moins fainéant (il travaille) que la mousse ou les supports synthétiques, le G4 plus souple que la résine polyester est un meilleur primer que la résine polyester diluée.
Alex

30 mai 2013

Salut
pour confirmer la brillante démonstration de "aroc", quand plusieurs années après, on coupe un morceau de bois avec du polyester sans G4, on s’aperçoit que le bois et le polyester ne sont pas solidarisé, et sont très nettement séparé; alors que le bois et le polyester avec G4, le bois et le polyester ne font qu'un bloc solidaire...
Le G4 semble ancrer le bois et le polyester , et c'est pareil sur d'autres matières ; maintenant je n'ai pas essayé de me servir du G4 comme primaire sur du fer et de peindre sur ce primaire,
Pour Georgesandre, le G4 est très liquide et s'étale très facilement au pinceau plat, et de plus vu la faible quantité , n'est pas cher. ce produit se trouve dans n'importe qu'elle Coopérative maritime.
Le G8, insensible aux UV , peut servir de protection pour tout ce qui est laiton, cuivre; hélice etc...et parfois comme lazure pour le bois
Amicalement
mamita

31 mai 2013

Le terme de lazure est impropre, c'est un véritable vernis.

31 mai 2013

Hello, pour mes tests j'ai eu l'occasion de tester g4 + fdv VS epoxy + fdv, le g4 est plus dur et plus résistant.
Toutes mes cloisons interieur sont traitées avec 3 couches successives avec léger ponçage intermédiaire.
Sur mon 420, toutes les parties bois sont traitées avec également
Ce que sais du g4 et du polyester sur bois, massif ou cp, c'est pas bon du tout....
Mon choix c'est arrêté à : g4 + mastique pu 2k + peinture marine pu 2k

31 mai 2013

2 petites questions

-je mets du g4, si par dessus je mets un congé époxy avant que le g4 ne soit sec, ça tient?

-ou on trouve ce fameux g4 sans être obligé de le commander?

31 mai 2013

@ django
1- (d'aprés mes tests, sec ou humide) non, mais si tu dois faire un joint epoxy, prefere l'epoxy comme primer en dilué (acétone par exemple)
2- perso je commande chez vosschemie en direct par bidon de 5 litres avec diluant (je profite du n° de tva de mon architecte de femme).

31 mai 2013

Dans le chantier B&B où j'ai oeuvré quelques années à la Trinité sur mer, nous avons fabriqué pas mal de lattes de GV pour les multis de l'époque.
Le red ceda était imprégné de G4 avant stratification époxy/carbone.

31 mai 2013

merci jidewe et lorenzo
mais y a t il un shop pour juste en acheter un bidon de 1 litre
j'ai vu ça
INFO : La vente du vernis PU G4 SUPER et du YC PRIMAIRE D’ACCROCHAGE est désormais interdite en libre-service.

31 mai 2013

Django, pourrais tu nous indiquer le lien ?


Pour les joints époxy : tous les chantiers les passent directement sans une première couche dilué et cela fonctionne très bien ainsi.

31 mai 2013

a@ lorenzo, oui moi aussi je fais comme ça, mais si le g4 est "encore mieux", j'aurais bien essayé un petit coup;o))

c'est en allant sur le site de vosschemie que j'ai pris l'info...

31 jan. 2020

Bonjour a tous je déterre ce post pour avoir quelques renseignements supplémentaires sur l'application du g4, je rénove actuellement une coque open de 5m50 en polyester, demontage du pont et des varangue en contreplaqué stratifié qui on craqué et gonflè avec l'humidité. J'ai acheté des plaques de contreplaqué marine que je vais stratifié pour pouvoir refaire toutes les parties nécessaires, elles sont poncées et je vais passer le g41h avant d'appliquer la résine et la fibre, ma question est de savoir si je suis obligé d'appliquer une couche de g4 sur ma coque polyester avant de plastifier les nouvelles varangue a l'intérieur ?
Comment étancher le champ du contreplaqué ?
Merci

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022