Le fusible entre la batterie et le régulateur

Bonsoir,
j'ai toujours pas compris s'il fallait un fusible entre la batterie, et le régulateur du panneau solaire? le régulateur a le sien non?
merci de m'éclairer :)

L'équipage
29 mai 2016
29 mai 2016

j'ai des panneaux solaires, un mppt et branchement direct sur batteries PLUS d'un côté et shunt de l'autre...(Je n'ai pas de fusible..).

Sur un plan théorique, le fusible protège la ligne et pas l'organe.

La ligne entre batterie et régulateur dispose d'un accès illimité à l'énergie de la batterie. En cas d'"anomalie" (interférence intempestive entre le câblage et une polarité opposée) le câblage verra passer un courant très au-delà de ce qu'il est capable d'accepter.

La prudence voudrait qu'un fusible dimensionné selon la section du fil soit rajouté au plus prés de la batterie, à moins qu'on puisse considérer que, sur son parcours, le câblage n'est pas en mesure de rencontrer une polarité opposée.

Le câblage entre régulateur et panneaux ne dispose, au maximum, que de l'énergie disponible dans les panneaux.

Le courant est minime et , en cas d'"anomalie" le courant que devra supporter le câblage sera toujours inférieur à ce qu'il peut supporter sans dommage.
L'ajout d'un fusible est inutile. :litjournal:

Pour faire comme phaleg345, je te décris mon installation :
pas de fusible entre panneau et régulateur et pas de fusible non plus entre batterie et régulateur, le câblage chemine seul entre deux plaques de stratifié polyester.

Aux dernières nouvelles, mon bateau n'a pas encore brûlé.

30 mai 2016

merci beaucoup :)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Loop Head, Irlande

2022