Le Français Secopex va assurer la sécurité maritime en Somalie

www.meretmarine.com[...]cle.cfm

L'intérêt des plus gros sera protégé. Qu'en sera t-il des plaisanciers ?

L'équipage
03 juin 2008
03 juin 2008
0

Quand on est sensé ....
on n'y va pas

03 juin 2008
0

excellent sujet, coconco,
qui doit en interesser plus d'un qui entrent ou sortent de la mer rouge .
le problème avec leur idée c'est que ça risque de donner le même effet que dans le détroit de malacca...
tout comme pour un malais, je ne ferais aucunement confiance à des somaliens armés que ce soit en uniformes ou des pirates ....
car dans ces contrées ,les gens ne font aucune différence entre flic ou pirate...pour eux c'est pareil et seul compte l'intêret communautaire de leur tribu. mais l'appât du gain est trop fort , je pense, pour empêcher des types désormais armés et couverts par nos gouvernements de piller de petits bateaux avant de les faire disparaître...
comme dans le détroit de malacca, la politique va pousser les pirates à tuer les gens au lieu de demander une rançon.
mais les navires marchands seront protégés. j'ai bien peur que le plaisancier ne devienne la cible de choix des pirates.
il va falloir s'équiper, sortir l'artillerie.
mais c'est compliqué, voir même interdit d'avoir une arme à bord dans certains pays.
en ceci nous avons le choix entre divers apparaux:
en consirération et en fonction du matériau de la coque, plusieurs moyens sont à notre légale disposition pour assurer notre sécurité à bord.
il existe plusieurs moyens ou techniques pour empêcher ou repousser un abordage volontaire.
j'ai bien envie de développer mais j'ai peur de partir hors charte avec mes recettes asiatiques
.

:-)

03 juin 2008
0

facile, il suffit de ne pas y aller comme dans beaucoup
d'autres endroits

cordialement

04 juin 2008
0

ne surtout pas aller dans les coins pourris !
des potes à mon frangin ont relâché à socotra il y a 2 ans, avant de descendre la somalie....
ils disent que c'est la meilleure escale qu'ils ont fait...
mais moins on est de fous, plus on rit ;-)

04 juin 2008
0

Parfait!
Où est le problème alors?
;-)

04 juin 200816 juin 2020
0

des nouvelles du front
la Somalie, les plaisanciers n'y ont définitivement rien à y faire ! je suis à Aden en ce moment et les yemenites vous le disent bien, la somalie c'est le diable! tout étranger, même musulman , ne peut aller en somalie, les somaliens en premiers sont en danger! alors, si vous vous balladez dans le coin, restez sur les côtes de l'arabie , point! vous y êtes en sécurité... les coastguards Yémenites et Omanais patrouillent en permanence et sont trés bien équipés maintenant...en septembre dernier, la faute au courant, j'ai rasé la somalie du côté du cap gardafui et j'ai longé Socotra a 1mn , j'avoue avoir serré un peu les fesses mais je n'ai croisé personne! c'est ma 4éme fois en 2 ans que je sors vers l'indien, mais j'avoue que c'est la météo qui me pose plus de problèmes, je suis coincé depuis 10 jours à cause d'une mousson costaude et contrariante... mais bon comme le yemen n'est que du bonheur, et j'en profite pour lire sur le net des histoires de ....piraterie!pour ce qui est des plaisanciers, Coconco, ben Y'en a pas ici en ce moment! alors....
pour info , il est passé l'an dernier qu'ne petite centaine de voiliers à Aden....inch allah!

05 juin 2008
0

Contradiction ?
Sur quel type de bateau croises-tu dans le golfe d'Aden Tropique64 ? Si j'ai bien compris il s'agit d'un voilier. Te considères-tu comme un plaisancier ? Vu de la société Secopex qui va se charger de la protection des abords de la Somalie, même si tu es un professionnel en plein convoyage, je crois que tu seras considéré comme un "plaisancier". Tu dis qu'il ne faut aller sous aucun prétexte près de la cote somalie et puis tu dis y être passé par deux fois (Gardafui et Socotra). Serais-tu du genre "faites ce que je dis et pas ce que je fais" ?

J'avoue humblement ne pas très bien comprendre le sens de ton intervention. Tu as raison la cote yéménite est réputée moins dangereuse que la cote somalie. Ceci dit en 2001 des gardes cote yéménites ont rançonné des voiliers et en 2004 il y a eu des attaques de plaisanciers du coté d'Al Mukala.

Ceci ne répond pas à la question qui est de savoir si Secopex mise en place en Somalie conjointement par le gouvernement somalien (notion vague) et une résolution de l'ONU s'attardera à protéger des plaisanciers alors qu'elle aura déjà fort à faire avec des navires de commerce.

J'ai lancé ce fil pour :
1. Informer du déploiement prochain de Secopex.
2. Recueillir les avis des matelots sur l'adéquation d'un tel déploiement avec les besoins de la plaisance. En d'autres termes pensez-vous que la présence de Secopex va permettre aux plaisanciers de doubler Socotra, Gardafui, Boosaaso et Berbera en toute sécurité ? J’ai une petite idée de la réponse mais je préfère écouter ceux qui comme toi sont sur place.

05 juin 2008
0

clairement ce que j'en pense:
non, ces mesures ne seront pas à notre avantage.
au lieu d'être arrosés à la kalash, on aura affaire désormais à des canons de 20 et à des 12.7.
grâcieusement fournis par les nations unies.
ça risque de devenir plus dangereux à l'avenir.
je crois néanmoins que la lutte contre les pirates est possible mais devrait être menée par les marines de guerre déjà sur zone, appuyés par des "corsaires" patentés et contrôlés par la présence à bord d'un agent du gouvernement.

pas de grande différence, au fond, avec les temps jadis.

07 juin 2008
0

contradiction??
bon coco,
merci de nous informer du deployement de la secopex; pour repondre a ta 2éme question , la nébulosité de la future toute théorique intervention de cette société trés "occulte" et aux théories bien brumeuses ne nous concerne pas ça c'est mon avis! et je les vois mal en somalie si tu veux bien accepter le "fond de ma pensée" !!... les somaliens risquent de mourir de rire ce qui sera plus agreable pour eux que de mourir tout court!!...
je suis un pro en convoyage sur un cata,oui , mais d'abord pour que tu comprennes mieux le sens de mon intervention, je crois qu'il faut que le mot de plaisancier prenne un autre sens que celui que tu lui donne je pense,
simplement parce que les plaisanciers d'ici ne sont pas les tiens!!!...ici ne croisent que les tours du mondistes et les professionnels et encore nous sommes en nombre bien limité; tous ceux qui viennent ici savent qu'ils prennent des risques que je qualifierai de "modérés" car non ne vivons pas avec la paranoia de ceux qui ne connaissent cette zone de navigation que par ouïe dire ou par la presse, en ce, je rassure et confirme ses dires , de nôtre ami "Tanitfamily", ci aprés...
donc pour la contradiction, je dis simplement: evitez la côte somalienne et surtout sur l'est somalien. Pour le Yemen, viens voir par toi même et tu comprendras que les histoires de racket par les coast guards locaux sont vraiment de l'histoire ancienne, arrêtons de propager des idées qui n'ont plus lieu d'être!....les eaux côtières de socotra sont sûres et bien contrôlées, leur seul risque est la rudesse de la météo actuellement!
donc Coco , pour ta gouverne je suis: fais comme bon te semble!moi je fais comme je le sens! :)
Bonsoir a vincent aussi, bonne route a toi, pense a t'arrêter en Erithrée; excellente escale!...avant l'autre:Aden ...monte dans le nord yemen aussi! grandiose!
allez, demain je fais route vers l'indien en négociant socotra au mieux (petite fenêtre à venir!) donc désolé si je ne reponds pas pendant quelques jours !!....bien amicalement ...

04 juin 2008
0

Salut Tropiques 64
merci pour ces nouvelles du Yémen qui me rassurent.

Nous sommes en route et arriverons à Aden la deuxième quinzaine d'aout.

A+
Vincent

05 juin 2008
0

entendu sur France Inter ce jour vers 18h45
Le beau-frère de Ben Laden (méga entreprise de BTP en Arabie Saoudite)a le projet de construire un PONT entre la Somalie et Aden, l'Afrique et la péninsule arabique donc...faudra aussi surveiller son tirant d'air...:lavache:

05 juin 2008
0

Mamadou Tandja ?
Je ne connais pas de Tyran d'Aïr puisque le Niger est une démocratie parlementaire présidé par Mamadou Tandja.

En plus le Niger, n'est pas du tout dans la région de la corne a fric, alors pas de problème.

C'est amusant comme idée ce pont dans la corne a fric.

Comme ça ils pourront continuer à faire de la galette.

On parlera alors de "galettes de Pont d'Aden".

Pardon... :jelaferme:

06 juin 2008
0

M'enfin...
:-(

06 juin 2008
0

Autre façon de te racheter
Une sorte de T.I.G, quoi. Va mettre une étoile au post du Goudspide dans le fil canettard, histoire de ne pas le laisser se faire distancer par le Brisemiche.

06 juin 2008
0

TIG : Travail d'Intérêt Général
Synonyme : peine carcérale convertie en corvée.

Fil canettard : forum ayant dépassé les 2000 contributions sur un sujet brûlant.

Synonyme : vaste et interminable délire collectif autour d'un problème de flottabilité d'un corps métallique creux aussi imprégné de vapeurs alcoolisées que le cerveau des contributeurs du susdit fil.

06 juin 2008
0

ben non !
Ca fait partie du TIG ! :-D :-D :-D

06 juin 2008
0

Bravo, PYMPuni !
pour te récompenser je te donne l'adresse du post recordman :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Je sais.

Tu aurais préféré l'avoir avant.

Mais ce n'eut pas été un TIG, alors...

06 juin 2008
0

avec les galettes de Pont Machin
on dit je Riec .
Sur Belon oeuf corse .
Faut connaitre la géographie .

06 juin 2008
0

J'connais (un peu) la géographie
de la côte d'azur bretonne, mais pas les idiomes qui y sont parlés,...

06 juin 2008
0

Bon. Tu es encore pardonnable,
mais c'est de plus en plus difficile.

06 juin 2008
0

Le jugement n'est pas définitif,
et tu peux faire appel en nous montrant que ton talent n'a pas totalement disparu. Le fait est que tes galettes de Pont d'Aden m'ont fait sourire, mais d'habitude je riais.

06 juin 2008
0

TIG, fil canettard...
Kesaco?
:tesur:

06 juin 200816 juin 2020
0

Merci hi
Ok pour le TIG, mais je m'interdit de tenter d'ouvrir ce fil qui fait mouliner mon PC durant d'interminables minutes pour rien.

Est-il possible de demander aux honorables gestionnaires d'apposer l'étoile directement sans qu'il soit nécessaire d'encombrer la bande passante avec une ouverture inutile et sans qu'il me soit nécessaire de savoir où la mettre précisément.

:-)

06 juin 2008
0

Bon je m'exécute.
:-(

06 juin 2008
0

Merci derechef hi
Mais avec tout ça j'ai merdu dans mes commandes et j'ai été obligé de me recréer dans un nouveau compte PYM parceque j'avis enlevé l'ancien en même tempos que j'enlevais le PYMpuni(grrrr perdu mes 'vatars sur les posts d'avant pfff...), enfin bon.

:-(

Les TIG c'est quelque chose...
:policier:

06 juin 2008
0

Et toc Hi...
hi hi hi...
:mdr:

06 juin 2008
0

Les cargos, les voiliers de luxe....mais les autres
Bonjour,

Ce fil m'intéresse car nous serons à Aden en septembre/octobre sur un voilier de voyage "sobre et costaud"... ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup de personnes parlent des pirates en faisant des généralités.

Ce que j'aimerais savoir: l'un d'entre vous s'est-il déjà fait attaqué? Des bateaux-copains à vous ont-ils disparus?

Pour le moment, de toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui ont croisés dans ces parages, aucune ne m'a raconté d'horrible histoire de pirate....

Ce qui me font le plus peur dans l'histoire: tous ces gens qui ont découvert les pirates avec l'histoire du Ponant et grâce aux média!

Bon vent à tous ceux que l'Indien fait rêver....

PS: d'ailleurs, sur le lien meretmarine, aucune histoire de petit voilier piraté!

07 juin 2008
0

si besoin était...
Tanitfamily ... je serai aussi de retour das les eaux d'aden en septembre octobre, si tu vois un oceanis 43 francais;ce sera moi! en attendant si tu as besoin d'infos, laisses un mail....j'y répondrai sans probleme ...vers la fin du mois! :-)

07 juin 2008
0

RMAR OCEAN INDIEN
Bonjour à tous j'ai le plaisir de vous signaler que le RMAR LE RESEAU DES MARINS RADIOS assure une veille de sécurité dans l'OCEAN INDIEN sur 14300khz et 7060khz en SSB pour en savoir plus visitez le site
olivier.marsan.free.fr[...]ag.html
et cliquez sur le bouton ARCHIVES pour lires le descriptifs des derniérs trafics d'urgence réalisés dans cette zone.
A bientôt et bon vent
O. MARSAN COORDINATEUR RMAR

07 juin 2008
0

J'ai
Participé à la surveillance de la zone en 96, 2002 et 2004. En 96 directement en survolant la mer Rouge et le golfe d'Aden un jour sur deux ou trois. En 2002 et 2004 depuis un état major à Bahreïn en relation permanente avec les équipages qui survolaient la zone depuis Djibouti.

En 96 nous avons porté une attention particulière aux gardes cotes yéménites après qu'ils aient racketté un voilier au nord de Bab el Mandeb. Nous survolions les îles Hannish dans le cadre d'une résolution de l'ONU qui attribuait Grande Hannish à l'Erythrée et Jabel Zukar au Yémen, Petite Hannish devant rester inoccupée. J'ai assisté impuissant (survols et appels répétés sur 16) au mouillage puis au débarquement d'un équipage d'un voilier sur le nord de Grande Hannish sur une plage truffé de mines. Heureusement les militaires érythréens les avaient vu et les ont repoussé.

En 2002 et 2004 outre des actes de pirateries contre des cargos au large de la Somalie (Boosaasso et Berbera lorsque j'y était), j’ai vu plusieurs rapports de racket de pêcheurs à l'encontre de voiliers au large d'Al Mukala. Plus nombreux étaient ceux qui arrivaient à Djibouti relatant n'avoir eu aucun problème (traversée du golfe d'Aden en convoi, vacation quotidienne avec Djibouti, passage au large...)

Enfin en 2004 on parlait de 3 bateaux gardes cote basés à Berbera, dirigés par un ancien SAS et dont les intention réelles n'étaient pas très claires, mais néanmoins en contact avec les autorités britanniques de la région. Il aurait aidé à certaines négociations lors de prises d'otages.

Depuis 2004 je n'ai plus suivi ce qui se passe dans cette région. Si la situation s'améliore tant mieux (en particulier au Yémen à en croire Tropiques64). La récente affaire du Ponant très médiatisée en France semble motivé le déploiement de Secopex. J'ignore comment cette société avec la meilleur volonté du monde va surveiller la côte somalienne de la frontière kenyane jusqu’à Djibouti. Je doute de son efficacité et surtout pour défendre les intérêts particuliers des plaisanciers. C'est pourquoi cette annonce me semble être une montagne qui accouche d'une souris.

15 juin 2008
0

Bonjour Jean-Michel,
Je n'ai pas eu la chance de faire escale à Salalah. Je connais un peu la cote plus au nord et l'île de Masirah. Je garde également un très bon souvenir de toute la cote entre Mascate et Sur (construction de boutres traditionnels). Oman est un pays très accueillant, je confirme.

J'ai travaillé avec la marine omanaise dans la quelle il y a (avait ?) beaucoup de mercenaires britanniques. J'ai en particulier participé à des tirs de missiles Exocet. Je garde le souvenir de professionnels aguerris.

J'espère que tu ne tarderas pas à trouver la bonne fenêtre météo.

A bientôt,
Marc

08 juin 2008
0

L'île de la TORTUE transportée en Somalie
Bonjour, eh oui chers amis nous voilà revenus plusieurs siécles en arriére comme au temps des pirates de l'île de la Tortue.
Avec la complicité de nombreux gouverneurs locaux comme c'étaient le cas dans les Caraïbes à l'époque. Alors je me pose la question , Pourquoi ne pas réactiver les NAVIRES CORSAIRES avec des lettres de course validées par l'ONU ? C'est gratuit ils se paient sur la bête "les pirates attrapés et le chefs de guerre locaux" c'étaient ce que faisaient les puissances dominantes mondiales à l'époque, soient la France, l'Espagne et l'Angleterre. Aujourd'hui ce seraient les USA, la Russie, la Chine, le Japon, l'Europe et l'Inde .... ah oui j'oubliais l'ONU hi . . .
A moins que le sort des petits voiliers plaisanciers dont vous êtes tous navigateurs n'interessent pas nos décideurs . . .
OM

14 juin 2008
0

salut d oman
bonsoir coco,
depuis salalah/Oman..... Socotra m a pas laisse passe 4 jours de joli baston au pres a 45+ ET 6/8m...ahh la mousson!!
la fenetre ne s est pas ouverte et j ai ete oblige de filer jusqu ici a salalah....je connaissais pas l endroit ni le pays et je suis surpris ...
en bien , pays tres moderne , des gens comme toujours dans la peninsule arabique formidablement gentils...rien pour la plaisance ,mouille dans un port de commerce geant!administration tres efficace, il y a tout de dispo sur place,
seul probleme c est qu il faut absolument louer une voiture , le port etant a 10 kms de la premiere epicerie,
je suis devant la base des coast guards, materiel ultra morderne, personnels tres courtois et professionnels, et ca part en patrouille! marine du sultanat equipee d avisos recents..il est vrai que le detroit d ormuz n est pas loin!...
j ai lu ta conclusion ci dessus et je vois qu elle rejoint la mienne....!
ayant entendu mains avis sur l efficacite omanaise et de ce que j en vois ici meme, en plus de ce que j ai pu ,comme tu l as souligne, en juger cote yemen...
il y a vraiment une action et une volonte evidente de securiser la zone et je pense fermement que la cote arabique est tres raisonnablement sure...
quand a la somalie....!inch allah!mais j ai vraiment des doutes sur le realisme de l action supposee de cette secopex...
ps. pardon pour le manque d accentuation, mais les claviers arabes....!
soleil d oman a tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021