le dur périple des acheteurs de bateau d'occasion...

bonjour,

nous sommes à la recherche d'un bateau d'occasion pour effectuer une transat... mais quand on se plonge dans les petites annonces, on se rend vite compte de la complexité de la manoeuvre...et les prix demandés ne semblent pas forcément répondre à quelque logique qu'il soit... alors comment determine t-on la valeur d'un bateau dans un premier temps (sans passer par la case expertise), comment savoir si le prix demandé est excessif ou si au contraire c'est une affaire ? parce que j'ai tenté l'argus du bateau puis un autre site qui cote les occasions, et entre les deux site pour un meme bateau il y a parfois 20 000euros de différence !!! connaitriez vous un bon site ou livre donnant des conseils sur l'achat de bateaux d'occasion et éventuellement une cote sérieuse ? merci de votre aide !

L'équipage
27 jan. 2006
27 jan. 2006
0

je me pose les memes questions
ou presque

comment se faire soigner les dents sans passer par le dentiste?

comment se faire soigner sans le médecin et opérer sans le chirurgien?

comment avoir le téléphone sans france télécom ou un opérateur et comment avoir du jus sans edf?

éliminer d'office l'expert est pas forcément une bonne contrainte à se mettre

il me semble qu'il faut éliminer soi meme ce qui ne fait pas envie et qui en sera de toute façon aps acquis et, ensuite confier à l'expert pro ou amical sachant, le soin de valider l'achat envisagé dans le possible restant

amicalement

si je dois acheter un moteur j'ai besoin de personne mais pour plein d'autres choses , je ne le ferai jamais tout seul

27 jan. 2006
0

en fait...
je disais sans expert pour "dans un premier temps", parce qu'on ne peut malheureusement pas faire expertiser tous les bateaux qui nous interessent...

27 jan. 2006
0

Un jeu de voiles et un moteur neufs
Valent plus cher que les 20000 euros que vous pouvez trouver en écart sur un bateau de plus de 10 mêtres ;-)Ca peut expliquer des différences de prix sur un même modèle.

Si vous avez déja navigué et possédé un bateau vous devez en avoir une idée ;-).

Vous n'abordez aucune précision sur votre définition du bateau que vous cherchez :-(.

Qu'attendez vous donc de votre intervention :-|

27 jan. 2006
0

Visiter et revisiter
je n'ai pas une grande expérience des achats de bateau d'occasion mais le sujet a souvent été traité et les conclusions sur le site rejoignent ce que j'ai pu trouver dans d'autres domaines.

Apparemment il faut accumuler une certaine dose d'expérience pour exercer son jugement. Une connaissance du prix du neuf et des options peut être un point de départ.

Ensuite la lecture des annonces donne des repères, se faire communiquer quelques listes d'équipement peut aider à comprendre les écarts de prix entre bateaux semblables.

Enfin il faut aller voir des bateaux, les visiter à fond, discuter avec les vendeurs, sentir si ils sont prêts à baisser, sentir si le bateau est en vente depuis très longtemps ce qui est signe d'un prix (trop) élevé. Se faire quelques devis de remise en état ou d'équipement des bateaux que l'on voit etc...

je pense qu'après quelques mois de travail de ce genre on doit avoir une bonne idée des prix sur le marché.

Naturellement si on est fixé sur le type de bateau les recherches seront plus ciblées et le feeling viendra plus vite.

MichelR

27 jan. 2006
0

pas étonnant
si tu constates une différences de 20 000 euros entre deux modèles identiques, c'est que ton budget est assez conséquent et qu'il s'agit sans doute d'un vrai "bateau de voyage" : le coût d'un expert ne représentera qu'un infime pourcentage du coût total de l'opération
à moins de n'avoir toi-même les compétences pour expertiser le bateau, seul l'expertise permet d'évaluer le prix
je ne suis pas sûr que l'argus soit très fiable en matière de voiliers... je pense que regarder les prix annoncés par les brokers est la meilleure solution lorsqu'il s'agit d'un modèle assez récent et produit en quantités industrielles
tu auras ainsi une bonne vision de la fourchette de prix et de l'équipement des bateaux
et 20 000 euros entre un bateau electroniqué, accastillé, équipé pour le voyage et le même modèle sorti d'usine sans option, ça n'a rien d'étonnant
même le prix catalogue d'un chantier peut varier de 30 à 40 % selon les options prises par l'acheteur

27 jan. 2006
0

Actuellement je suis des deux cotes de la barriere
je vend mon bateau et j'en achete un autre, j'ai une bonne connaissance des voiliers depuis quelques années...........,le coup de coeur au depart me parait une necessitée absolue,mais tout de suite apres il faut redescendre du petit nuage,et tenter de faire une analyse par ecrit du bateau lui meme ,etat general,et listage de l'equipement dispo a bord ,et de ce que l'on souhaite avoir soi meme a terme, cela aussi a une valeur.
les ecarts de prix sont reel car il y a deux aspect:
la valeur de ce qui est visible,equipements, materiel,et leur qualité
la valeur du travail necessaire pour rendre au bateau son aspect presentation ,confort,securité
les argus bateaux on du mal en prendre en compte la personnalisation et l'entretien ,5 ,10 ,15 ans ne se vivent pas de la meme façon d'un bateau a un autre, on peut trouver un bateau quasi abandonne(j'ai connu) ou un bateau regulierement entretenu
c'est un choix a faire ,le budget s'en ressentira de toute façon a plus ou moins long terme.
l'aide d'un expert peut reellement aider a confirmer un coup de coeur,car leur coup d'oeil n'est pas affectif,et il peut s'averer de bon conseil pour les travaux a prevoir,BON COURAGE et BON VENT

27 jan. 2006
0

j'ai visité un bateau et je l'ai acheté.
pas compliqué...
Mais j'ai passé des années à regarder les annonces et puis.. je suis fainéant alors pas question que je me déplace pour un truc qui sent le paté.

Mais bon, je le regrette pas.

27 jan. 2006
0

j'ai oublié de dire que j'ai qd même fait appel à un expert
obligatoire pour l'assurance, mais franchement, j'aurais demandé l'avis de ma concierge ça aurait pas changé grand chose tellement le mec était nul...mais homologué par mon assureur, alors..

28 jan. 2006
0

article en bibli
"la quete du graal", c'est notre vagabondage en recherche d'occase.

sauf si on a un copain expert, le mieux est de devenir un peu expert soi même, sur un ou deux type de bateaux, pas trop rares de préférence, en visitant à fond une demi douzaine: on voit alors la fourchette de prix et de pb de ce type de bateau , et quand on arrive a celui qui a le bon rapport prix/état, le dilemme:
si on marchande trop le vendeur attends le prochain qui le prendra s'il est au bon prix!si on ne marchande pas, on regrette toujours les 10000E de trop mais bah!

comme dit ailleurs mainte fois, un bateau de 20 ans a un prix trés variable selon l'état ,équipement, réparations prévisibles, entretien, etc.. (un moteur neuf, un jeu de voiles complet neuf, c'est 10000E !, une survie en bout de vie ou neuve, c'est 3000E, un traitement osmose complet c'est 3à5000E, etc)

bonne quète du graal!

28 jan. 2006
0

de plus...
Il y a actuellement un contre coup sur le matériel d'occase aussi.

Tous les frais occasionnés par le passage à l'euro, par les trente cinq heures ou par la récente augmentation du prix des matériaux se reportent aussi sur l'occasion.

Il y a les bateaux délaissés et les recherchés s'est le marché de l'offre et de la demande, si ta demande est en dehors des habitudes en principe s'est tant mieux.

Définit bien le prix que tu compte y mettre car les vendeurs s'ajustent à ce que tu en pense aussi!

La question basique est de se demander si tout ça en vaut bien le "cout"!

;-)

28 jan. 2006
0

Il faut aussi savoir si....
...on est capable de faire soi-même certaines réparations ou entretien : j'ai acheté tous mes bateaux d'occas le critère de base est plus l'état des voiles et du moteur / prix demandé que l'équipement électronique au final pas très couteux, et pour moi certains problèmes techniques ne sont pas rédibitoires parce que je peux me débrouiller : ex strat, traitement osmose, ... mais pour quelqu'un qui n'a pas le temps ou les compétences ce genre de problèmes sur un bateau peut coûter très cher. L'achat d'un bateau peu cher car peu connu pose aussi le problème de la revente. Bonne traque et pour des conseil n'hésite pas à demander ...

28 jan. 2006
0

Pour estimer un prix
voici une méthode qui donne une approche qui m'a semblée valable:
prix Argus auquel on ajoute la moitié du prix neuf de tous les suppléments qui ont été rajoutés.
J'ai acheté deux bateaux et en ai vendu deux en me basant sur ce calcul.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021