Le Danemark

Bonjour, j'ai envie de partir naviguer au Danemark cet été. De juin à Septembre, en partant de la Bretagne. Je recherche des infos sur les différents mouillages à ne pas éviter, à éviter; comment faire pour s'y rendre : faire le tour ou utiliser un canal traversier; existe-t-il des guides de nav intéressants, ...
Merci pour vos réponses

L'équipage
25 fév. 2007
25 fév. 2007
0

inscrit toi
et contacte bernard qui a le meme projet je crois pour cette année

25 fév. 2007
0

Danemark
Tu as 2 raccourcis possibles pour monter au Danemark

rejoindre Amsterdam par le canal au départ d'Ijmuiden, ensuite tu traverses l'Ijsselmeer et tu ressort au Nord du coté d'Harlingen cela peut te permettre d'éviter du mauvais temps le long de la côte hollandaise et des premières iles Frisonnes, région malsaine car il y a très peu d'eau entre ces iles et la côte.
Ensuite le grand raccourci c'est le canal de Kiel tu le prend dans l'embouchure de l'Elbe en face de Cuxhaven et tu ressort à Kiel, cela t'évite le tour de la presqu'ile danoise.
J'ai navigué dans les iles danoise en 2000, j'en garde un très bon souvenir.
C'était en Juillet, la météo équivalait au temps que l'on rencontre en Bretagne Nord à la même période.
C'est assez dépaysant : un seul voilier français croisé en trois semaine de croisière, mais des finlandais, des norvégiens, des suédois, quelques anglais, néerlandais et beaucoup d'allemands.
Les iles danoises à l'ouest sont les plus touristiques et celles ou l'on rencontre beaucoup d'allemands en bateaux de loc.
Les escales que j'ai aimées :
De l'Ouest vers l'Est et en revenant par le Nord :
Faborg, Aeroskobing, Vordingborg, Copenhague la marina est dans les canaux en centre ville, Le fjord de Roskilde avec son musée maritime, L'ile de Samso, Arhus.
Il y a beaucoup de port partout qui sont très acceuillants.
La navigation au Danemark n'est pas très difficile, pas ou peu de marée, pas ou peu de courant.
Le guide que j'ai utilisé est l'Imray d'allemagne au danemark.

25 fév. 2007
0

Infos
Tu peux également aller voir sur ce lien :perso.orange.fr[...]chelle/

25 fév. 2007
0

Danemark
Un long article a été ecrit sur HEO (La voie du Nord) par Emmanuel Hadni. à consulter dans la biblotheque. Il n'a vraiment pas eu de chance, mais chaque année est différente....
Je pense que le plus simple est de passer par le canal de Kiel. Je m'etais méfier de la zone meteorologique "german biht", car elle est souvent en plein dans la trajectoire des depressions, que la cote est peu engageante avec ses innombrables bancs de sable, et que là la houle peut etre tres formée. Et puis tout a été tres bien.
Le canal de Kiel se trouve dans l'embouchure de l'Elbe et se passe tres bien (des ponts tres hauts et seulement deux écluses) Par contre faire attention dans l'Elbe: aux courants tres puissants et au trafic des cargos surtout par mauvaise visiblilité.
De l'autre coté du canal c'est plus facile: la mer est protégée (pas de grosse houle) et pratiquement pas de marée.Des ponts partout; mais suffisament hauts pour les voiliers. Balisage tres correct.
Et puis c'est tres joli. Il parait que cela ressemble un peu à la hollande . En effet, mais plus chaleureux, plus personalisé.
A revoir avant de partir: Le festin de Babette.
Il existe deux guides en anglais mais je pense aucun en français.
Cruising guide to germany and denmark de Brian Navin, ed 2001. tres bien
The baltic sea, qui reprends le danemark, la suede , la pologne... donc certainement moins complet.
Bonne navigation !!

26 fév. 2007
0

J'ai navigué
de Grasten en Mer Baltique à Quiberon au mois d'avril 2005 pour ramener mon Dragonfly du Danemark. Ce trajet se fait tout en côtier, et ne présente pas de difficulté particulière si on a toutes les cartes détaillées de la région des Wadden et des Iles Frisonnes; plus facile avec un petit tirant d'eau;je peux te passer la carte du Canal de Kiel, qui est la meilleure méthode pour passer de la Mer du Nord à la Mer Baltique; comme guide, j'avais le Reeds.
A ta disposition pour plus de détails si tu le souhaites.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Piégeage des gouttes

mars 2021