Le Crouesty: Réaménagement d’un port privé par la Mairie ...

Le Crouesty: Réaménagement d’un port privé par la Mairie avec comme objectif le bien être des promeneurs. Bonne idée ou pas? Où est le piège?

Bonsoir,
J’ouvre ce lieu d’échange et de partage sur le sujet complexe des aménagements touristiques autour d’un port de plaisance ou même dedans. Ce que nous vivons en ce moment au Crouesty peut arriver partout.

Le PROJET DE VALORISATION DU PORT DU CROUESTY A ARZON avec la main mise du maire sur le territoire maritime du port du Crouesty . Ceci pour augmenter la taille du quai des voiliers et des espaces de promenades, de façon à agrandir les terrasses des commerces et offrir des zones de déambulation au public tout en empêchant les usagers réels d’accéder à leurs bateaux. En supprimant des places de parking, les seules disponibles seront payantes avec un tarif dissuasif.

Pour situer le problème voici le plan du port avec la ligne verte qui défini la limite du territoire maritime qui a été concédé par l’état au port du Crouesty qui est géré par la CPM ( Compagnie des Ports du Morbihan). A l’intérieur de cette ligne tout est réglé par un Règlement de Police, à l’extérieur de la ligne verte, c’est la commune.

Historique:
Le projet a commencé avec des entreprises de design et de conseil (Agence Magnum)
Une fois qu’il a été bien avancé, on a été convié (25/10/2017 puis 08 et 15/03/2018) à participer à des réunions de travail, une petite partie de nos demandes ont été prises en compte. D’autres réunions avec les commerçants n’ont pas eu plus de succès.
Le maire et son équipe ont continué dans leurs idées.

En juillet 2020 un document est paru, une présentation nous a été faite le 29 Octobre 2020, puis black out.

Un appel d’offre est lancé pendant les vacances (6/7/2021).
Après la clôture de l’appel d’offre (02/09/2021) la mairie lance une enquête publique avec un affichage à la mairie et une information par le port du Crouesty sur le site Web…donc pas d’information vers les usagers.

Bilan à court terme: Augmentation du prix des places de ports, augmentation des taxes sur les terrasses des commerces. 3 brouettes bleues , en plastique, supplémentaires ont été mises à la disposition des usagers de la darse EST avec des rangement pour 9 brouettes.
Les travaux de voiries sont terminés à 90%, le ponton de jonction a été installé le long du quai des voiliers, 10 places de bateaux ont été supprimées.

L'équipage
26 nov. 2021
26 nov. 2021

Doit-on en conclure que le port du Crouesty sortira de la CPM ?


courtox56:Non pas du tout c'est la CPM qui va payer 80% de ces travaux ...Merci aux autres ports de la CPM. On aura une belle estacade pleines de terrasses de restaurants, pour se promener grâce au paiement des travaux par vos places de port. On est tous concernés.·le 26 nov. 2021 00:20
26 nov. 2021

C'est une opération financière du maire d'Arzon qui veut faire rentrer du fric dans les caisses de la mairie.


26 nov. 202126 nov. 2021

Pour les plaisanciers, les seules constantes partout sont la dégradation de l'usage et l'augmentation des prix...


26 nov. 202126 nov. 2021

Bonjour, je vais essayer de lister les conséquences:

  • Augmentation du prix des places de port
  • Diminution du nombre de places
  • Utilisation de ces finances pour payer des études et réalisations non en rapport avec les intérêts des usagers (Espaces de déambulations et terrasses)
  • Plus de parking de longue durée gratuit réservé pour nos voitures. Prix de la place dissuasif
  • Difficultés d'accès des pontons pour l'approvisionnement, par l'absence d'une aire de stationnement temporaire proche des pontons.
  • Difficulté pour les professionnels d'accéder à nos bateaux avec leur matériel. D'où le refus de certain de venir.
  • Impossibilité d'accès les jours de marché, de brocantes, animations diverses
  • Toujours pas de sanitaires dédié aux usagers de la Darse Est

Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à les rajouter

En résumé un projet d’infrastructure portuaire, augmentant le nombre de terrasses pour les bars et restaurants. Les tarifs ayant augmentés cette semaine, les commerçants vont répercuter cela sur leurs client en augmentant les prix des produits consommés en terrasses. Les terrasses sur le quai des voiliers devront payer la CPM. Du côté restaurants c'est pour la mairie.

A lire: la réaction des commerçants sur la dernière réunion du conseil municipal.

www.ouest-france.fr[...]01a2ecc

www.ouest-france.fr[...]01a2ecc


26 nov. 2021

Même démarche à Vannes. Réduction et déplacement du parking sur la rive opposée aux bateaux et il devient payant. Aménagement de la Rabine en boboland pour chiens.... La plaisance devient décorative, si seulement tout ces vieux bateaux voulaient bien dégager pour laisser la place au commerce !


courtox56:Oui, lors d'une réunion de travail, j'avais proposé d'enlever les bateaux du bassin Est pour y installer un centre de loisirs (payant) sur un sol bien bétonné, avec des terrasses de restaurants et bars répartis sur l'espace. C'est une proposition extrême. Pour les chiens, dans l'espace maritime ils doivent être tenus en laisse. Bof ... Mais attention bientôt il y aura un tarif pour l'usage des promenades, plus cher du côté de l'eau de mer que le long des restaurants. Bonne idée que cet estacade pour faire entre des sous dans les caisse de la CPM et de la Mairie.·le 26 nov. 2021 09:41
legigi56:Les plaisanciers de la darse Est qui ont leur bateaux en début de ponton vont avoir des terrasses de bars et restaurants au dessus d’eux. J’espère que les clients de ces terrasses leur enverront des cacahuètes. Il y à un grand mensonge au sujet de cette estacade car dans l’avant projet il n’à jamais été question de terrasses mais de promenade pietonne. Il y a un détournement au seul profit des commerces et de la mairie qui veut en profiter alors que c’est la CPM qui paie avec l’argent de nos contrats. La mairie d’Arzon ne respecte pas les plaisanciers qui pourtant font vivre les chantiers et ship.·le 26 nov. 2021 10:28
26 nov. 2021

Sans deconner la Rabine va comporter un espace :dressage de chiens! Attraction pour blaireaux.


26 nov. 2021

Bonsoir à tous,

Effectivement ce projet pue les emmerdes pour tous les plaisanciers et probablement aussi pour les professionnels qu'ils soient loueurs, chantiers et services. Comme en plus ceux qui sont lésés ne sont pas électeurs, il ne reste que les actions en justice et le spectaculaire (blocage du rond point par exemple) pour faire entendre notre voix. Une combinaison des deux va s'avérer nécessaire.
L'avantage avec la géographie des lieux c'est que l'on peut tout bloquer avec pas grand chose. Un rond point bloqué et tout Arzon est coupé du monde.


solar91:Oui bonne idée. Construisons nous aussi un abri en bois sur le rond point. On y installe Courtox en gardien du temple 😜 bon je sors. Mais c'est très embêtant pour nous. Une pétition en ligne ? Mais sans doute trop tard. ·le 27 nov. 2021 16:20
courtox56:Pour l'instant l'association des usagers du Crouesty dépose un recours administratif en annulation, la mairie n'ayant j'amis répondu aux lettres recommandées. Une pétition en ligne ce n'est pas facile, il faut bien rédiger et convaincre 1000 personnes de signer pour influencer la CPM+la Mairie.·le 27 nov. 2021 16:22
FredericL:Ça n'intéresse pas la presse ?·le 27 nov. 2021 19:56
jerom-826:Le maire a un bateau à moteur.Comme il n'est pas fou il ne l'a pas mis en darse Est.....·le 27 nov. 2021 20:26
sterwen:Pour intéresser la presse, il faut de l'action, du spectacle, de l'émotion·le 27 nov. 2021 21:42
legigi56:Le maire d'Arzon a un targa dans la darse Nord et il n'hésite pas à se mettre sur une place handicapés si le parking est complet. De même lorsqu'il va à la capitainerie il se gare sur les places réservées aux urgences. Il n'a pas beaucoup de respect et une très haute opinion de sa personne·le 27 nov. 2021 23:04
Arzak:faites des photos et envoyez les à la presse locale, réseaux sociaux et aux associations d'handicapés, cela circulera bien.·le 15 fév. 2023 14:30
28 nov. 202128 nov. 2021

Bonjour,
Pan sur le bec de courtox! J'ai dit des conneries, ce qui ne change pas quand je me passionne trop et me prend la tête.
Bref:
1) le port du Crouesty n'est pas privé mais il appartient au Département du Morbihan, comme tous les ports gérés par la CPM. l’autorité portuaire est le Président du Conseil départemental. (David Lapartient)

2) Ce n'est pas la mairie d'Arzon qui est le maître d'ouvrage mais la CPM.
Pourtant dans les réunions de travail, j'ai surtout rencontré des membres de la mairie, et c'est le maire d'Arzon qui a fait l'introduction et la présentation de "son" projet.

L'appel d'offre sur les travaux du quai des voiliers, en attendant les autres est au nom du Maître d’Ouvrage: Société Publique Locale COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN
31782340900022 18 rue Alain Gerbault
ZA du Prat - CS 62221 56006 VANNES CEDEX
François GOULARD
Fabrice LE HENANFF
Ingénieur portuaire f.lehenanff@compagniedesportsdumorbihan.fr

Dans le positif, certains points sur les accès ont progressés, par des phrases, pas encore dans les plans. Les plaisanciers et les professionnels pourront accéder avec des badges à 2 places de stationnements temporaires situées au niveau du ponton de liaison de la darse Est, à des heures prévues par un décret en contradiction avec le règlement de police portuaire.
Des places de parking dans le nouvel espace seront réservées au plaisanciers.

Il manque entre autres les sanitaires réservés aux plaisanciers avec douches. L'histoire du bord de quai (des voiliers) qui devrait rester un accès maritime aux bateau est loin d'être résolu.

Toujours aucun affichage de ce projet à la capitainerie.


jerom-826:Ils sont malins a la CPM.Ils ont vite compris qu'il fallait non seulement avoir l'accord de la mairie mais les faire passer pour ceux qui mènent le projet.Etant donné le profil de ce maire c'est bien joué de leur part.·le 28 nov. 2021 16:54

Bonjour à tous,
Je ne suis pas étonné de ce qui se passe au Crouesty.
Depuis environ 2 ans, ce port est un bo…el sans nom.
Quelques amis y sont: on les change de place sans trop les prévenir avec parfois quelques rayures sur leur coque.
Je n’y vais plus et boycotte ce port. La dernière fois, je me suis retrouvé dans une place d’un 40´. Je suis rentré au chausse pieds avec 3 m qui dépassait dans la travée.
J’avais installé un fanal pour éviter qu’une embarcation m’emboutisse pendant la nuit.
Et le matin on est réveillé à 7 heures par les barques du port qui passent à toute allure.
Que du bonheur😡😡😡😡😡
Patrice


28 nov. 2021

Bonjour,

Juste une question : ce projet à donc débuté en 2017 lors donc, de la dernière mandature. Sauf erreur depuis les élections de 2020 c'est bien la même équipe municipale, non ? Peut on en déduire que les électeurs d'Arzon, dans leur majorité sont favorables au projet ?


courtox56:Bonjour, les électeurs sont favorables au maire. Il n'y a que 4 opposants au conseil municipal. Par contre le port du Crouesty n'est pas dans les préoccupations de ceux qui habitent au centre du Bourg d'Arzon. Ils ne viennent pas boire une bière, ni manger là, ils vont en majorité à Port Navalo. Le projet est de toute façon bien caché, les habitants ne sont pas trop au courant, , la CPM ne communique pas non plus avec 1400 les usagers, pas de mail ni d'affichage.·le 28 nov. 2021 17:28
phil_972:Mais rien n'empêchait de faire une campagne d'information sur ce projet au moment des élections et... éventuellement.. de se présenter :-pMais, c'est vrai, c'est plus facile de s'interroger après :-(·le 28 nov. 2021 17:39
courtox56:Il y a un faible nombre d'habitants d'Arzon qui ont un bateau au Crouesty. C'est une zone de résidences secondaires à 75% ...J'habite plus à l'Est à Sarzeau, notre maire est devenu le président du département du Morbihan. ·le 28 nov. 2021 17:42
28 nov. 2021

Bonsoir,

Le projet de valorisation du port et notamment celui du "secteur EST" modifie le fonctionnement du quai des voiliers : terrasses, estacade, piétonisation, déambulation, brocantes,marchés artisanaux etc.
A propos des 2 arrêtés (2019 et modification en 2021 = 1h de plus de novembre à juin ! ) du maire et des horaires restrictifs imposés aux plaisanciers, il ne faut surtout pas oublier de mentionner que Jean- Marc Gauter, Directeur du port, a une lourde responsabilité car il a donné dès avril 2019 son accord au maire R. Tabart pour limiter notre accès de 00H00 à 10H00.
On peut lire sur les arrêtés :" vu l'accord du directeur du port du Crouesty " PJ
Belle façon de s'occuper des plaisanciers!Et en plus c'est sur le territoire maritime qu'un arrêté municipal est pris. Rien à voir avec le pouvoir de police d'un maire qu gère sa commune.
Pourtant la CPM n'arrête pas de dire qu'elle veut notre bonheur et améliorer les services et là on est en pleine régression.
On ne peut accepter cela.C'est du 24H/24H et 7j/7j qu'il faut et ça ce n'est pas de l'exigence mais la stricte application du règlement de police et surtout une égalité avec les copains des autres darses.
Il faut un stationnement des 2 cotés de la panne collectrice car sinon ceux qui sont positionnés prés de l'entrée du môle du manège auront une sacrée distance à parcourir avec leurs charrettes !A voir l'exemple de la darse SUD avec une entrée unique.
CPM et Mairie d'Arzon fonctionnent ensemble et sont dans un démarche commerciale et touristique pour promouvoir le département.Le problème c'est que cela se fait sur notre dos et avec nos redevances qui ne doivent servir qu'aux investissements, entretiens et améliorations liés à la plaisance.
Espérons que l'ASUC obtiendra l'annulation de ces arrêtés auprès du tribunal administratif de Rennes.
Trop grande emprise de la commune sur l'espace portuaire.



courtox56:Bopnsoir,je me demande si on ne devrait pas prendre un TDV avec Jean- Marc Gauter, pour en parler simplement et nous expliquer comment il améliore notre vie d'usager du port en nous laissant l'accès de 0 à 10:00 h . Qui ne fonctionnait pas cette année. J'ai le badge officiel vérifié par la mairie...et oui l'accès au quai dépend d'un badge donné par la mairie en échange d'un chèque bien sur.·le 28 nov. 2021 21:15
28 nov. 2021

Bonsoir,
Cela a déjà été fait à plusieurs reprises par de nombreux usagers concernés ( rv, mails etc ) depuis 2019 ainsi qu'avec le directeur de la CPM Michel Le Bras et même en 2020 avec David Lappartient qui s'était engagé à rencontrer R. TABART (d'où l'heure en plus accordée ! ). Les élus du Conseil portuaire ont souligné aussi régulièrement les difficultés des plaisanciers de la darse EST.Pas de retour.
Rien n'y fait : logique touristique et les commerçants ont plus de poids que les nous donc quais piétonnisés par arrêtés.Il faut que les commerces tournent et que les voitures disparaissent. Ce ne sont quand même pas les plaisanciers qui vont faire la loi!
Aussi, la seule démarche, c'est l'association des usagers du Crouesty qui en a pris l'initiative : recours contentieux en annulation des 2 arrêtés car non conformes au règlement de police.Il y a des textes,des règlements, on doit les appliquer.
Le reste n'aboutit à rien car commune, CPM, département ont un objectif commun de rentabilité.
Comme le dit Sterwen,à ce niveau là il n'y a que 2 choses qui fonctionnent : l'action en justice ou le spectaculaire.
Pot de terre contre pot de fer.


02 déc. 2021

Bonsoir,
Sur le site de la préfecture : 7 observations du public sont consultables en ligne dans le cadre de l'enquête publique ( après les documents CPM ). Remarques de plaisanciers intéressantes à lire.

https[...]rouesty


courtox56:Vu la très faible publicité sur cette enquête publique, on a pas été très nombreux à nous exprimer. On verra la suite qui sera du style "classement sans ..."·le 02 déc. 2021 21:48
02 déc. 2021

Je pense que tu as mal copié le lien de la préfecture.


force556:Bonsoir,Merci d'avoir rectifié le lien. C'est sûr cela ne bouge pas beaucoup.Si certains lisent, cela fait progresser la connaissance du dossier et la réflexion... C'est déjà ça !On verra ce que donnera la synthèse de la commissaire qui sera aussi consultable sur le site de la préfecture.·le 02 déc. 2021 23:06
courtox56:Elle est bien embêtée, choquée par le comportement de la CPM et de la Mairie, pas d'affichage pas d'information sur son travail.Une adresse mail qui a arrêté de fonctionner après 2 jours, un appel d'offre terminé avant le début de la consultation, un travail inutile donc.Elle va faire son rapport le transmettre et puis ensuite le suivit du dossier n'est pas dans ses compétences. Ce n'est pas une employée administrative de l'état ni de la mairie ni du département, elle est embauchée pour une mission puis c'est terminé. Elle attends un nouveau sujet. Je lui ai fourni quelques documents supplémentaires pour son rapport, comme l'appel d'offre, la définition précise de l'espace portuaire tel que disponible en préfecture. C'est plus grand que ce que donne la CPM. etc ...·le 02 déc. 2021 23:15
14 déc. 2021

On avait déjà parlé de ce projet

L'appel d'offre pour la destruction du bâtiment (amiante) et la construction d'un local technique avec sanitaires et chauffage, d'un box de stockage est paru au BOAMP Référence du marché : 6492900.

La machine est en marche..


legigi56:C’est pour remplacer l’actuel bâtiment "Straromer” qui contient un local technique pour la CPM, un local de stockage pour Crouesty location et les sanitaires pour les plaisanciers. Par contre sera t’il placé à l’endroit de l’ancien ce qui supprimera les sanitaires durant les travaux. ·le 14 déc. 2021 17:54
courtox56:Oui·le 14 déc. 2021 18:17
sterwen:Plus de sanitaire pendant 2 ans => c'est merveilleux.·le 15 déc. 2021 09:12
jerom-826:C'est vrai que le batiment actuel n'est pas terrible et s'il y a de l'amiante sa destruction s'impose.Mais un local technique n'a pas forcément besoin non plus d'etre luxueux.Attention à la note....·le 17 déc. 2021 11:08
13 oct. 2022

Encore un projet dispendieux inutile et même nuisible pour les utilisateurs…le but faire raquer le touriste, plaisancier ou pas!


Trimaran:C'est une vitrine pour faire venir le chaland.·le 13 oct. 2022 17:44
13 oct. 2022

je ne comprends la titre le port du Crouesty n'est pas privé .Il est géré par la CPM qui est SPL (société publique locale) dont le president est le president du conseil departemental en tant qu'élu ...
josé


polac:Ça a été rectifié plus haut·le 13 oct. 2022 18:40
courtox56:Oui désolé, je voulais dire que Le Crouesty n'est pas un port communal, donc l'argent de la CPM de tous les ports du Morbihan ne doit pas être utilisé pour aménager la ville d'Arzon de façon à ce que le port devienne un parc d'attraction·le 13 oct. 2022 18:47
Calypso2:les ports deviennent de plus en plus des zones touristique ils attirent le touriste qui a leur tour attirent le commerce . M^me certains port reservent un ponton pour les vieilles coques et leur fait un tarif attractif ... c'est la grande tendance depuis quelques années ·le 13 oct. 2022 19:03
Calypso2:par contre la mairie du Crouesty comme ailleurs est partie prenante de la CPM toutes les communes ont mis des billes dans la société ..et concernant les parkings il est interessant de savoir qui paie quoi ,la CMP ou la ville ??? ·le 13 oct. 2022 19:07
14 oct. 2022

Ce qui peut-être intéressant dans ces aménagements c'est de connaître le périmètre du port retenu. Pour savoir qui paie quoi. Parfois et même souvent les mairies s'arrangent pour inclure les parkings publics dans le domaine portuaire ainsi c'c'est les plaisanciers qui paient sans le savoir les aménagements, les bancs, les fleurs, l'éclairage
Question à poser et souvent on a une bonne surprise
Jose


14 oct. 2022

J’ai de la famille à Arzon je connais bien mais j’exècre cet urbanisme touristique du port…l’autre jour je voyais des terrasses de restau s’installer au bord du quai (autorisé?) er ça m’a gonflé !


Prospero:Sans oublier le selfie à poster sur Instagram pour partager sa vie de m... ·le 14 oct. 2022 13:14
courtox56:Oui la place sur le quai est autorisée et ...payante C'est la mairie qui facture et encaissé ensuite pour le paiement de l'AOT à l'état c'est assez flouLes travaux d'élargissement du quai démarrent en Novembre après le Mille Sabord·le 14 oct. 2022 14:52
Jupiteri:Oui et avec la chaise tou au bord du quai faut mieux pas abuser du gros plan à marée basse…·le 14 oct. 2022 17:30
14 oct. 2022

Ce qui est dommage au Crouesty c'est l'absence de supérette du côté des pontons visiteurs. Il faut faire tout le tour du port pour acheter quoi que ce soit (si ce n'est un picnic ou des croissants à la boulangerie. Cela doit être aussi un problème pour les habitants non motorisés..


ric56:Et service dorade, ce n'est pas que pour les poissons ,canal 9.·le 14 oct. 2022 14:57
courtox56:Tu peux aussi amener ton bateau au ponton au pied du super marché et descendre ton caddy. Ou le service de rade comme le précise ric56, un appel au canal 9 (puissance de 1 watt SVP) et hop tu traversz rapidos. Pour le retour : VHF portable, sinon un coup de téléphone à l'équipe de la capitainerie qui t'enverra le canot disponible.·le 14 oct. 2022 16:21
Jupiteri:Pour Lés amateurs de belles promenade qui n’aiment pas le sauna de luxe qu’ataraxie y’a qd même un magnifique intermarché…il faudrait dans le nouvel aménagement une passerelle qui empêcherait de passer les voiliers qui de toute façon ne servent à rien….·le 14 oct. 2022 17:33
bernare:le port organise des navettes pour te faire traverser vers le ponton du supermarché. canal 9.·le 16 fév. 2023 13:10
14 oct. 2022

le jour de mes 14ans (1994) j'avais demandé à ma maman avec qui on était en escale au crouesty de me louer un chappy (une sorte de mob). Me voila parti faire un tour et ... Suprrise! Tout n'était qu'un décor ! Le quai, la parallèle et derrière, rien. J'avais vraiment l'impression de me promener dans un studio de cinema. En plus c'était en avril, pas grand monde, saisissant. C'est toujours l'effet que ca me fait. Le crouesty, c'est l'opérette, faut le prendre comme ca j'imagine :)


courtox56:Tu peux revenir, il n'y a plus un seul espace constructible. Le marché du lundi matin occupe tout le quai des voiliers, la brocante une fois par mois , les animations tout l'été. Le mille sabord cela déborde. L'hiver tu trouveras toujours quelqu'un sur son bateau en train de bricoler, ou de se préparer à, naviguer. Maintenant les jeunes louent des vélo électriques ...les temps changent.·le 14 oct. 2022 16:19
cowboy bebop :et oui courtox! :) j'ai vendu mon ancien voilier au mille sabord y'a 5/6 ans. J'y passe rarement au crouesty, étant à port haliguen c'est un peu le coin de la rue.
Quand c'est pas la foire, l'éscale est agréable :) Quand je disais opérette, c'est à mon goût toujours le cas aujourd'hui, mais je n'ai rien contre l'opérette ;) ·le 14 oct. 2022 16:25
08 nov. 202208 nov. 2022

Bonjour,
vous êtes tous invité à venir suivre la présentation de l'évolution du port du Crouesty.

Jeudi 10 Novembre 18:00 h, à la maison du port.

Où en sommes nous et où va t on dans les travaux, les parking, les caméras vidéo, le dragage etc...

Rappel: Le port de Plaisance du CROUESTY est l’un des ports départementaux du Morbihan dont la gestion est réalisée par la CPM Compagnie des ports du Morbihan


solar91:Bonjour à tous,J entame ma période annuelle au Crouesty et me retrouve pour 6 mois ponton Oscar. En face de la Capitainerie. Courtox nous avait déjà partagé quelques infos sur le projet mais quand on le voit, c'est limite pharaonique. Le grand parking est en travaux et c est à se demander où vont se garer les pratiquants aux beaux jours. Sans parler de transporter l avitaillement dans les gravats. J apprends également aujourd'hui que les barges d évacuation des boues sont de niveau "fluviale". Donc les Aff Mar ont mis un stop (me semble t il). Courtox nous confirmera cela 😀 Espérons que cela ne retardera pas trop le programme. Impressionnant également de voir des blocs entiers du port vidés de leurs occupants. Si vous êtes intéressés par qques photos, dites le moi.Frédéric ·le 11 fév. 2023 17:15
sterwen:Bonjour @solar91. J'ai aussi ma place au ponton Oscar. Le bateau est encore sur le terre plein et retourne à l'eau à la fin du mois.J'y était la semaine dernière et les nouvelles étaient les suivantes:- Le parking nord est toujours pour être fini fin mai. J'ai discuté lors du déjeuné avec l'équipe de Vinci qui fait les travaux et pour eux la date est tenable.- Il venait d'y avoir un incident technique avec la pelle de dragage donc les travaux étaient arrêtés, mais ils devaient reprendre dès la réparation effectuée. Pas d'info sur un blocage des Affaires Maritimes.Le ponton Oscar n'est pas vraiment accessible. Il faut se garer sur le parking de l'Intermarché et ce la fait un trotte avec en plus un passage dans la terre. Le port me propose une place temporaire dans une darse côté sud.·le 12 fév. 2023 09:15
solar91:OK merci pour tes précisions. Au plaisir de se voir. Je suis au bout à gauche😀Frédéric ·le 12 fév. 2023 18:06
12 fév. 2023

Bonjour
Quelques photos
-bassin visiteurs vide
-une des barges de stockage de la vase
-la pelleteuse sur sa barge


12 fév. 202312 fév. 2023

Bonjour
Quelques photos

-destruction d'une partie du quai des voiliers pour installer l'estacade
-les pieux sont en train d'être plantés dans un vacarne impressionnant


solar91:Merci Courtox. En effet, quel vacarme ! Vu d en face on dirait qu ils commencent à terminer la pose des pieux. ·le 15 fév. 2023 15:57
14 fév. 2023

Je confirme que le dragage du port a été stoppé par les Affaires maritimes. La barge sur laquelle était installée la pelleteuse est immatriculée en fluvial de même que le pousseur. L'entreprise qui effectue ce dragage doit remplacer ces matériels par de nouveaux immatriculés mer er cela prend du temps et le planning ne sera surement pas tenu.


sterwen:J'ai eu le port ce matin et quelque soit l'avancement du dragage, il s'arrête à fin avril et reprendra en novembre.·le 15 fév. 2023 16:16
courtox56:Cette entreprise a dragué le port de Saint Jacques en Sarzeau avec le même matériel en fin d'année 2022 avec quelques ennuis techniques.·le 15 fév. 2023 16:43
Polmar:Et où sont rejetés les matériaux dragués?·le 15 fév. 2023 17:12
sterwen:Il sont stockés à Vannes dans la zone de Tohannic·le 15 fév. 2023 17:22
ammoki:Bonjour, est-ce que la période des vacances de pâques a été prise en compte, surtout pour les bateaux qui sont habituellement dans la darse NO (parking)?·le 16 fév. 2023 07:48
jerom-826:Suis également darse noroit.Mon bateau a été deplacé because draguage.C'est un peu le bordel je trouve (pas prévenu du nouvel emplacement sinon appelle pas).Pour répondre à ta question relative aux vacances.Je n'en sais rien mais je te dis non quand même....🤣·le 16 fév. 2023 08:47
legigi56:Il n'est pas prévu d'arrêt des travaux et du draguage pour les vacances d'hiver et de printemps. Les travaux doivent s'arrêter fin Avril. Les plaisancier darses Nord sont les plus empaquetés pour accéder à leur navire et pour les sanitaires et ceux de la darse Noroit par le draguage qui a pris beaucoup de retard. ·le 16 fév. 2023 09:55
16 fév. 2023

Bonjour,
un article sur le soucis du dragage effectué avec des engins non maritimes.



28 fév. 2023

Des nouvelles du front (il faut peut-être ouvrir un nouveau fil un de ces jours)

  • Le dragage a repris. Tous les bateaux et barges sont en règles. En ce moment c'est la darse nord-ouest.
  • Les travaux du parking nord avancent et grâce au vent d'est de ces derniers jours les bateaux de la darse nord prennent la poussière en attendant celle qui vient du Sahara.
  • Comme le quai va être rehaussé, il y a un petit problème avec les passerelles (voir photo)
  • Un prototype de barrière d'accès au ponton a été installé au ponton O (au autre à côté de la capitainerie) - Photos jointes. Pour l'instant pas de système de verrouillage. La porte est coulissante et c'est la seule bonne idée. La meilleure aurait été de ne pas mettre ce genre de truc. Je trouve cela très déplaisant et va nous pourrir la vie sans empêcher les vols. Cela n'empêchera que les copains ou les badaud et les artisans de venir sur les pontons. En plus on va avoir l'impression de rentrer dans un camp.

solar91:Merci Sterwen. Je commence à criser entre pollution soufflée par le vent et celle venant du Sahara je n ose pas imaginer. Et sans compter les coupures d eau qui ne sauraient tarder... Bref des soucis de "riche" certes. Mais quand même 😡·le 01 mars 2023 09:22
08 mars 202308 mars 2023

Bonjour,
A la darse EST, le quai des voiliers s'est fait raboter pour que la future estacade soit au niveau du quai. Cela rabaisse donc le quai de 50cm; Les pieux sont plantés. C'est long ce béton ...

Photos à marée haute , coefficient 89 avec une sur côte de 40 cm d'après les données du SHOM, à cause de la dépression qui est au dessus de nous.

Les études artistiques du début en 4ème copie d'écran, et la prévision du système d'accrochage en 3ème. La réalité est loin de ces idées initiales. Mais tout est conforme au permis de construire, déposé par la mairie et accepté par la mairie et le département.


Spok29:Il y a comme un risque d'inondation pour les magasins si pas de muret ...ou je suis pessimiste·le 08 mars 2023 18:14
courtox56:Oui c'est déjà arrivé et cela reviendra. Si la marée est de coefficient plus de 100 , vent de sud pendant plus de 3 jours, système dépressionnaire, on arrive, sans les vagues, à + 2m au dessus de la marée haute prévue normalement. Les ponts sortent alors par le haut des tubes en acier. (Duc d'albe) . C'est écrit et prévu, sauf par la mairie.·le 08 mars 2023 18:29
Spok29:Incroyable et pas signalée comme zone inondable ...?·le 08 mars 2023 18:56
courtox56:Oh que si cela été publié: Au JOURNAL OFFICIEL, le 29 avril 2022 (cf. Décret n° 2022-750 - Code de l’environnement) de la liste des 126 communes françaises dont 41 en Bretagne ayant une « particulière vulnérabilité de leur territoire » ). Arzon Le Crouesty est dans la liste avec une belle carte du futur trait ce côte. La mairie doit raéliser (devait ) réalisé un document de définition du tarit de côte et des risques d'inondation, cei n'a pas été réalisé. Normalement les bâtiments/maisons/ qui sont dans cette zone doivent être vendu avec ce document.Il suffit de consulter le site des communes pour voir qu'Arzon n 'a pa réalisé les documents. Les dates sont blanches: www.communes.com[...]s-arzon ·le 08 mars 2023 20:07

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022