Le Crouesty: Réaménagement d’un port privé par la Mairie avec comme objectif le bien être des promeneurs. Bonne idée ou pas? Où est le piège?

Bonsoir,
J’ouvre ce lieu d’échange et de partage sur le sujet complexe des aménagements touristiques autour d’un port de plaisance ou même dedans. Ce que nous vivons en ce moment au Crouesty peut arriver partout.

Le PROJET DE VALORISATION DU PORT DU CROUESTY A ARZON avec la main mise du maire sur le territoire maritime du port du Crouesty . Ceci pour augmenter la taille du quai des voiliers et des espaces de promenades, de façon à agrandir les terrasses des commerces et offrir des zones de déambulation au public tout en empêchant les usagers réels d’accéder à leurs bateaux. En supprimant des places de parking, les seules disponibles seront payantes avec un tarif dissuasif.

Pour situer le problème voici le plan du port avec la ligne verte qui défini la limite du territoire maritime qui a été concédé par l’état au port du Crouesty qui est géré par la CPM ( Compagnie des Ports du Morbihan). A l’intérieur de cette ligne tout est réglé par un Règlement de Police, à l’extérieur de la ligne verte, c’est la commune.

Historique:
Le projet a commencé avec des entreprises de design et de conseil (Agence Magnum)
Une fois qu’il a été bien avancé, on a été convié (25/10/2017 puis 08 et 15/03/2018) à participer à des réunions de travail, une petite partie de nos demandes ont été prises en compte. D’autres réunions avec les commerçants n’ont pas eu plus de succès.
Le maire et son équipe ont continué dans leurs idées.

En juillet 2020 un document est paru, une présentation nous a été faite le 29 Octobre 2020, puis black out.

Un appel d’offre est lancé pendant les vacances (6/7/2021).
Après la clôture de l’appel d’offre (02/09/2021) la mairie lance une enquête publique avec un affichage à la mairie et une information par le port du Crouesty sur le site Web…donc pas d’information vers les usagers.

Bilan à court terme: Augmentation du prix des places de ports, augmentation des taxes sur les terrasses des commerces. 3 brouettes bleues , en plastique, supplémentaires ont été mises à la disposition des usagers de la darse EST avec des rangement pour 9 brouettes.
Les travaux de voiries sont terminés à 90%, le ponton de jonction a été installé le long du quai des voiliers, 10 places de bateaux ont été supprimées.

L'équipage
26 nov. 2021
26 nov. 2021
0

Doit-on en conclure que le port du Crouesty sortira de la CPM ?


courtox56:Non pas du tout c'est la CPM qui va payer 80% de ces travaux ...Merci aux autres ports de la CPM. On aura une belle estacade pleines de terrasses de restaurants, pour se promener grâce au paiement des travaux par vos places de port. On est tous concernés.·le 26 nov. 00:20
26 nov. 2021
0

C'est une opération financière du maire d'Arzon qui veut faire rentrer du fric dans les caisses de la mairie.


26 nov. 202126 nov. 2021
1

Pour les plaisanciers, les seules constantes partout sont la dégradation de l'usage et l'augmentation des prix...


26 nov. 202126 nov. 2021
1

Bonjour, je vais essayer de lister les conséquences:

  • Augmentation du prix des places de port
  • Diminution du nombre de places
  • Utilisation de ces finances pour payer des études et réalisations non en rapport avec les intérêts des usagers (Espaces de déambulations et terrasses)
  • Plus de parking de longue durée gratuit réservé pour nos voitures. Prix de la place dissuasif
  • Difficultés d'accès des pontons pour l'approvisionnement, par l'absence d'une aire de stationnement temporaire proche des pontons.
  • Difficulté pour les professionnels d'accéder à nos bateaux avec leur matériel. D'où le refus de certain de venir.
  • Impossibilité d'accès les jours de marché, de brocantes, animations diverses
  • Toujours pas de sanitaires dédié aux usagers de la Darse Est

Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à les rajouter

En résumé un projet d’infrastructure portuaire, augmentant le nombre de terrasses pour les bars et restaurants. Les tarifs ayant augmentés cette semaine, les commerçants vont répercuter cela sur leurs client en augmentant les prix des produits consommés en terrasses. Les terrasses sur le quai des voiliers devront payer la CPM. Du côté restaurants c'est pour la mairie.

A lire: la réaction des commerçants sur la dernière réunion du conseil municipal.

www.ouest-france.fr[...]01a2ecc

www.ouest-france.fr[...]01a2ecc


26 nov. 2021
1

Même démarche à Vannes. Réduction et déplacement du parking sur la rive opposée aux bateaux et il devient payant. Aménagement de la Rabine en boboland pour chiens.... La plaisance devient décorative, si seulement tout ces vieux bateaux voulaient bien dégager pour laisser la place au commerce !


courtox56:Oui, lors d'une réunion de travail, j'avais proposé d'enlever les bateaux du bassin Est pour y installer un centre de loisirs (payant) sur un sol bien bétonné, avec des terrasses de restaurants et bars répartis sur l'espace. C'est une proposition extrême. Pour les chiens, dans l'espace maritime ils doivent être tenus en laisse. Bof ... Mais attention bientôt il y aura un tarif pour l'usage des promenades, plus cher du côté de l'eau de mer que le long des restaurants. Bonne idée que cet estacade pour faire entre des sous dans les caisse de la CPM et de la Mairie.·le 26 nov. 09:41
legigi56:Les plaisanciers de la darse Est qui ont leur bateaux en début de ponton vont avoir des terrasses de bars et restaurants au dessus d’eux. J’espère que les clients de ces terrasses leur enverront des cacahuètes. Il y à un grand mensonge au sujet de cette estacade car dans l’avant projet il n’à jamais été question de terrasses mais de promenade pietonne. Il y a un détournement au seul profit des commerces et de la mairie qui veut en profiter alors que c’est la CPM qui paie avec l’argent de nos contrats. La mairie d’Arzon ne respecte pas les plaisanciers qui pourtant font vivre les chantiers et ship.·le 26 nov. 10:28
26 nov. 2021
0

Sans deconner la Rabine va comporter un espace :dressage de chiens! Attraction pour blaireaux.


26 nov. 2021
2

Bonsoir à tous,

Effectivement ce projet pue les emmerdes pour tous les plaisanciers et probablement aussi pour les professionnels qu'ils soient loueurs, chantiers et services. Comme en plus ceux qui sont lésés ne sont pas électeurs, il ne reste que les actions en justice et le spectaculaire (blocage du rond point par exemple) pour faire entendre notre voix. Une combinaison des deux va s'avérer nécessaire.
L'avantage avec la géographie des lieux c'est que l'on peut tout bloquer avec pas grand chose. Un rond point bloqué et tout Arzon est coupé du monde.


solar91:Oui bonne idée. Construisons nous aussi un abri en bois sur le rond point. On y installe Courtox en gardien du temple 😜 bon je sors. Mais c'est très embêtant pour nous. Une pétition en ligne ? Mais sans doute trop tard. ·le 27 nov. 16:20
courtox56:Pour l'instant l'association des usagers du Crouesty dépose un recours administratif en annulation, la mairie n'ayant j'amis répondu aux lettres recommandées. Une pétition en ligne ce n'est pas facile, il faut bien rédiger et convaincre 1000 personnes de signer pour influencer la CPM+la Mairie.·le 27 nov. 16:22
FredericL:Ça n'intéresse pas la presse ?·le 27 nov. 19:56
jerom-826:Le maire a un bateau à moteur.Comme il n'est pas fou il ne l'a pas mis en darse Est.....·le 27 nov. 20:26
sterwen:Pour intéresser la presse, il faut de l'action, du spectacle, de l'émotion·le 27 nov. 21:42
legigi56:Le maire d'Arzon a un targa dans la darse Nord et il n'hésite pas à se mettre sur une place handicapés si le parking est complet. De même lorsqu'il va à la capitainerie il se gare sur les places réservées aux urgences. Il n'a pas beaucoup de respect et une très haute opinion de sa personne·le 27 nov. 23:04
0

Bonjour,
Pan sur le bec de courtox! J'ai dit des conneries, ce qui ne change pas quand je me passionne trop et me prend la tête.
Bref:
1) le port du Crouesty n'est pas privé mais il appartient au Département du Morbihan, comme tous les ports gérés par la CPM. l’autorité portuaire est le Président du Conseil départemental. (David Lapartient)

2) Ce n'est pas la mairie d'Arzon qui est le maître d'ouvrage mais la CPM.
Pourtant dans les réunions de travail, j'ai surtout rencontré des membres de la mairie, et c'est le maire d'Arzon qui a fait l'introduction et la présentation de "son" projet.

L'appel d'offre sur les travaux du quai des voiliers, en attendant les autres est au nom du Maître d’Ouvrage: Société Publique Locale COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN
31782340900022 18 rue Alain Gerbault
ZA du Prat - CS 62221 56006 VANNES CEDEX
François GOULARD
Fabrice LE HENANFF
Ingénieur portuaire f.lehenanff@compagniedesportsdumorbihan.fr

Dans le positif, certains points sur les accès ont progressés, par des phrases, pas encore dans les plans. Les plaisanciers et les professionnels pourront accéder avec des badges à 2 places de stationnements temporaires situées au niveau du ponton de liaison de la darse Est, à des heures prévues par un décret en contradiction avec le règlement de police portuaire.
Des places de parking dans le nouvel espace seront réservées au plaisanciers.

Il manque entre autres les sanitaires réservés aux plaisanciers avec douches. L'histoire du bord de quai (des voiliers) qui devrait rester un accès maritime aux bateau est loin d'être résolu.

Toujours aucun affichage de ce projet à la capitainerie.


jerom-826:Ils sont malins a la CPM.Ils ont vite compris qu'il fallait non seulement avoir l'accord de la mairie mais les faire passer pour ceux qui mènent le projet.Etant donné le profil de ce maire c'est bien joué de leur part.·le 28 nov. 16:54
3

Bonjour à tous,
Je ne suis pas étonné de ce qui se passe au Crouesty.
Depuis environ 2 ans, ce port est un bo…el sans nom.
Quelques amis y sont: on les change de place sans trop les prévenir avec parfois quelques rayures sur leur coque.
Je n’y vais plus et boycotte ce port. La dernière fois, je me suis retrouvé dans une place d’un 40´. Je suis rentré au chausse pieds avec 3 m qui dépassait dans la travée.
J’avais installé un fanal pour éviter qu’une embarcation m’emboutisse pendant la nuit.
Et le matin on est réveillé à 7 heures par les barques du port qui passent à toute allure.
Que du bonheur😡😡😡😡😡
Patrice


1

Bonjour,

Juste une question : ce projet à donc débuté en 2017 lors donc, de la dernière mandature. Sauf erreur depuis les élections de 2020 c'est bien la même équipe municipale, non ? Peut on en déduire que les électeurs d'Arzon, dans leur majorité sont favorables au projet ?


courtox56:Bonjour, les électeurs sont favorables au maire. Il n'y a que 4 opposants au conseil municipal. Par contre le port du Crouesty n'est pas dans les préoccupations de ceux qui habitent au centre du Bourg d'Arzon. Ils ne viennent pas boire une bière, ni manger là, ils vont en majorité à Port Navalo. Le projet est de toute façon bien caché, les habitants ne sont pas trop au courant, , la CPM ne communique pas non plus avec 1400 les usagers, pas de mail ni d'affichage.·le 28 nov. 17:28
phil_972:Mais rien n'empêchait de faire une campagne d'information sur ce projet au moment des élections et... éventuellement.. de se présenter :-pMais, c'est vrai, c'est plus facile de s'interroger après :-(·le 28 nov. 17:39
courtox56:Il y a un faible nombre d'habitants d'Arzon qui ont un bateau au Crouesty. C'est une zone de résidences secondaires à 75% ...J'habite plus à l'Est à Sarzeau, notre maire est devenu le président du département du Morbihan. ·le 28 nov. 17:42
0

Bonsoir,

Le projet de valorisation du port et notamment celui du "secteur EST" modifie le fonctionnement du quai des voiliers : terrasses, estacade, piétonisation, déambulation, brocantes,marchés artisanaux etc.
A propos des 2 arrêtés (2019 et modification en 2021 = 1h de plus de novembre à juin ! ) du maire et des horaires restrictifs imposés aux plaisanciers, il ne faut surtout pas oublier de mentionner que Jean- Marc Gauter, Directeur du port, a une lourde responsabilité car il a donné dès avril 2019 son accord au maire R. Tabart pour limiter notre accès de 00H00 à 10H00.
On peut lire sur les arrêtés :" vu l'accord du directeur du port du Crouesty " PJ
Belle façon de s'occuper des plaisanciers!Et en plus c'est sur le territoire maritime qu'un arrêté municipal est pris. Rien à voir avec le pouvoir de police d'un maire qu gère sa commune.
Pourtant la CPM n'arrête pas de dire qu'elle veut notre bonheur et améliorer les services et là on est en pleine régression.
On ne peut accepter cela.C'est du 24H/24H et 7j/7j qu'il faut et ça ce n'est pas de l'exigence mais la stricte application du règlement de police et surtout une égalité avec les copains des autres darses.
Il faut un stationnement des 2 cotés de la panne collectrice car sinon ceux qui sont positionnés prés de l'entrée du môle du manège auront une sacrée distance à parcourir avec leurs charrettes !A voir l'exemple de la darse SUD avec une entrée unique.
CPM et Mairie d'Arzon fonctionnent ensemble et sont dans un démarche commerciale et touristique pour promouvoir le département.Le problème c'est que cela se fait sur notre dos et avec nos redevances qui ne doivent servir qu'aux investissements, entretiens et améliorations liés à la plaisance.
Espérons que l'ASUC obtiendra l'annulation de ces arrêtés auprès du tribunal administratif de Rennes.
Trop grande emprise de la commune sur l'espace portuaire.



courtox56:Bopnsoir,je me demande si on ne devrait pas prendre un TDV avec Jean- Marc Gauter, pour en parler simplement et nous expliquer comment il améliore notre vie d'usager du port en nous laissant l'accès de 0 à 10:00 h . Qui ne fonctionnait pas cette année. J'ai le badge officiel vérifié par la mairie...et oui l'accès au quai dépend d'un badge donné par la mairie en échange d'un chèque bien sur.·le 28 nov. 21:15
0

Bonsoir,
Cela a déjà été fait à plusieurs reprises par de nombreux usagers concernés ( rv, mails etc ) depuis 2019 ainsi qu'avec le directeur de la CPM Michel Le Bras et même en 2020 avec David Lappartient qui s'était engagé à rencontrer R. TABART (d'où l'heure en plus accordée ! ). Les élus du Conseil portuaire ont souligné aussi régulièrement les difficultés des plaisanciers de la darse EST.Pas de retour.
Rien n'y fait : logique touristique et les commerçants ont plus de poids que les nous donc quais piétonnisés par arrêtés.Il faut que les commerces tournent et que les voitures disparaissent. Ce ne sont quand même pas les plaisanciers qui vont faire la loi!
Aussi, la seule démarche, c'est l'association des usagers du Crouesty qui en a pris l'initiative : recours contentieux en annulation des 2 arrêtés car non conformes au règlement de police.Il y a des textes,des règlements, on doit les appliquer.
Le reste n'aboutit à rien car commune, CPM, département ont un objectif commun de rentabilité.
Comme le dit Sterwen,à ce niveau là il n'y a que 2 choses qui fonctionnent : l'action en justice ou le spectaculaire.
Pot de terre contre pot de fer.


0

Bonsoir,
Sur le site de la préfecture : 7 observations du public sont consultables en ligne dans le cadre de l'enquête publique ( après les documents CPM ). Remarques de plaisanciers intéressantes à lire.

https[...]rouesty


courtox56:Vu la très faible publicité sur cette enquête publique, on a pas été très nombreux à nous exprimer. On verra la suite qui sera du style "classement sans ..."·le 02 déc. 21:48
0

Je pense que tu as mal copié le lien de la préfecture.


force556:Bonsoir,Merci d'avoir rectifié le lien. C'est sûr cela ne bouge pas beaucoup.Si certains lisent, cela fait progresser la connaissance du dossier et la réflexion... C'est déjà ça !On verra ce que donnera la synthèse de la commissaire qui sera aussi consultable sur le site de la préfecture.·le 02 déc. 23:06
courtox56:Elle est bien embêtée, choquée par le comportement de la CPM et de la Mairie, pas d'affichage pas d'information sur son travail.Une adresse mail qui a arrêté de fonctionner après 2 jours, un appel d'offre terminé avant le début de la consultation, un travail inutile donc.Elle va faire son rapport le transmettre et puis ensuite le suivit du dossier n'est pas dans ses compétences. Ce n'est pas une employée administrative de l'état ni de la mairie ni du département, elle est embauchée pour une mission puis c'est terminé. Elle attends un nouveau sujet. Je lui ai fourni quelques documents supplémentaires pour son rapport, comme l'appel d'offre, la définition précise de l'espace portuaire tel que disponible en préfecture. C'est plus grand que ce que donne la CPM. etc ...·le 02 déc. 23:15

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

novembre 2021