Le coût pour finir une coque nue

Je m'interesse à la possibilité d'acheter une coque nue de 11.50m et la faire finir par un chantier pro. Je connait quelques chantiers en France qui font ce genre de travail (ammenagement, etc) (par example, étoile marine et Olbia) mais je voulait savoir si vous connaissez d'autre. Aussi, est ce qu'il y a une sorte de règle de base pour estimer le prix du voilier complet, prêt à naviguer, barre en main. J'ai lu quelque part qu'il faut estimer un peu près un rapport 40%/60% (40% coque nue/60% la finition du voilier). Est ce vrai? Merci beaucoup pour votre aide.
Frede

L'équipage
01 oct. 2006
01 oct. 2006
0

modo grosso
les ratios genre 50/50 entre coque nue et achèvement ne signifient pas grand chose, mais permettent d'éviter la sous-estimation.

en effet le prix d'achèvement ne dépends pratiquement pas du matériau de la coque, or une coque acier revient 30% moins cher qu'une coque alu..

il dépends au contraire énormément des choix de confort,et de la technicité de l'équipement:
ex:
une gv a enrouleur au lieu d'une classique(2000E)
un dessal au lieu de bêtes réservoirs (5000E)
panneaux solaires et éolienne au lieu d'économie d'énergie (3000E)
centrale de nav au lieu de basic (2000E)
etc..
et surtout équipement neuf ou équipement en bonne occasion (50%)

la seule façon de chiffrer sérieusement est de lister ce qui reste à faire ,et de faire ces choix.

On peut ainsi facilement passer de 20KE à 70KE pour rendre "navigable" une coque de 11m

01 oct. 2006
0

il faut me dire si je me goure !
mais à mes yeux (suis myope!), il y a gros à parier qu'il n'y a pas un gros écart, entre un bateau fini, et un bateau que l'on FAIT finir .
sauf si les taux horaires sont massacrés.
c'est comme le gars qui se reserve des travaux dans sa maison en construction, mais qui en définitive fait intervenir des artisans les uns derrière les autres.
à l'arrivée, y en a pour plus cher, en deux fois plus de temps, avec quatre fois plus d'emmerdes !
l'interêt par contre est d'avoir la possibilité de faire construire un bateau répondant à un cahier des charges complêtement personnalisé, ou reservé à un usage trés particulier, comme certains bateaux de travail.
mais les prix...
ca dépend si on veut du Grohé plaqué or, ou du premier prix Brico-dépot !

"je m'est trompé ?"

jacques:reflechi:

01 oct. 2006
0

c'est bien évident

un chantier qui prend une coque nu et qui fait les amménagements mettera plus de temps qu'un chantier faisant le tout car celui-ci prevoira ses travaux.

Par exemple il est bien plus simple et rapide de mettre en place les cloisons puis le pont par dessus que d'enfiler les ammenagements pas une petite ouverture en escaladant .Il en est de m^me pour la motorisation etc

josé

01 oct. 2006
0

faire bien estimer les traveaux
et AVOIR un DEVIS
sinon, en "régie", ça peut partir en vrille.....

l'autre solution, c'est de trouver un tacheron en qui on a confience
tu continues à maitriser les achats et tu négocies point par point avec le gars le nb d'heures à y passer

01 oct. 2006
0

Vincent donne là
un bon conseil et qui plus est, très réaliste.
A méditer. :-)

0

Faire faire des devis

Par ailleurs le poste agencement menuiserie est lourd dans le devis final. Il y a des solutions couteuses ou non.
Le cout de matériaux entre peut en compte même cela a une incidence parce qu’en fait la majorité est du CP plaqué, peint ou stratifié. Si on cherche à gagner du poids cela peut devenir cher par l’utilisation de matériaux exotiques.
Mais ce qui coute cher c’est la main d’œuvre et sur ce poste qu’il faut réfléchir.

Solution 1) un aménageur fabrique les meubles dans le chantier en prenant ses cotes sur le bateau a partir d’un schéma succinct de l’archi, l’électricien passe avant ou pire même après et tire ses câbles comme il peut, le plombier aussi, bref c’est de l’artisanat. Le résultat peut être très beau mais cela reste couteux.

Solution 2) L’électricien préfabrique une pieuvre de son réseau le passe avant tout le monde de même pour le plombier. Les réservations et passages de gaines sont prévus. Les meuble dessinés par soit par l’archi soit par l’agenceur sont découpé en numérique prémontrés à blanc en atelier transportés au chantier puis posés en morceaux réassemblés facilement sur place (encombrement fonction de l’accès). C’est la méthode de tous les cuisinistes. Chaque intervenant passe au moment adéquat et intervient de sorte de pas ne générer ou créer de problème technique au précédent ou a l’intervenant suivant.
La solution 2 nécessite d’avoir décidé et pensé au préalable son agencement et non de décider en cours de montage au feeling. D’avoir une étude 3D susceptible de permettre une automatisation des taches. Voyez votre archi pour cela. D’avoir lancé des demandes devis pour optimiser les couts c’est adire d’avoir réalisé un appel d’offres avec des contrats bordés définissant les prix la limite de fourniture le délai.

Donc faire des devis pour tout se border par des contrats et non des acceptation de devis, ce contrats définiront le prix la prestaion le délai la garantie sur les équipements.
Vous pouvez confier cette mission à l'Archi, il a des adresses et connais le gens ou les recherches pour vous il défendra aussi vos interêts face a certains artisant peux scrupuleux.

02 oct. 2006
0

T'es gentil J.Claude ...........
......tu me mets pas dans ce coup la.......
Merci.

01 oct. 2006
0

Somme de....
Un voilier barre un main= coque finie+toutes les fournitures+prix de l'heure de travail x nb d'heures (2000 à 3000) (+pour le pro charges
sociales,bénéfice,etc...).
La coque n'est que le 1/3 du tout.
Des semi-amateurs faisaient la culbute à la revente pour leure part de travail.Mon bateau a
ainsi connu 2 culbutes nettes d'impot.
Si vous le faites vous mème à 8h par jour il faut calculer ce que vous allez perdre en ne travaillant pas par ailleurs.
Le bateau est hélas souvent une catastrophe financière. Mais quand on aime on ne compte pas.
Ma femme compte pour moi (heureusement).

01 oct. 2006
0

Parfois la santé
en prend un bon coup et ça, c'est toujours difficile de chiffrer mais dans certains cas, ça peut aller chercher gros.

01 oct. 2006
0

en effet
j'avais mal lu la question:
faire faire les finitions par un chantier est la solution la plus couteuse, en comparant a un bateau neuf fini, ou à une construction et aménagement perso.
mais c'est la solution choisie par ceux qui veulent un trés beau bateau "personnel".
et le 50/50 ou le 33/66 n'a alors plus aucune réalité.

01 oct. 2006
0

Mon avis a moi...
A mon humble avis et si j'etais vous, mais bon...je choisirais l'elaboration du bateau de A à Z pour des questions pratique indiquées plus haut dans une autre reponse. L'idée de l'archi Ok! mais attention ils ne sont pas gratuit loin de là et en plus ils commissionne grassement sur le matos...et en ce qui concerne leurs competences ils (je vais me faire mal voir je le sens!)les archi qui n'ont que peu navigué vous "fabriqueront" plus facilement un bateau de port qu'un bateau à naviguer. Sans trop accabler les architectes c'est comme dans toutes les professions à la signature du bon de commande c'est tout beau tout joli et lorsque tout se barre en "quenouille"soit les rats quittent le pas encore navire, ou les rattrapages impossibles,et il faut faire avec, ou il faut mettre la main à la poche ou dans la g... du vilain. attention aussi au niveau du materiel il peut y avoir une difference ENORME entre du matos bas de gamme et du materiel pour equiper un bateau du Vendée Globe ( A une epoque on pouvait faire des "affaires" avec l'unité amateur) qu'en est il aujour'hui? Bon courage! et je reformule ce n'est que mon humble avis et je le partage GG

01 oct. 2006
0

Moi
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
La seule précaution à prendre est d'éviter un problème cardio-vasculaire sinon là, pour la construction, t'es naze. :doc:

01 oct. 2006
0

AH!
Regarder, voir, entendre, mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans na na na... aujourd'hui tout est beau tout est calme dormez braves gens. Treve de plaisenterie J'ai peut etre un peu d'experience en matiere de construction de bateaux, de maisons aussi et pour ne pas avoir d'emm le presque ideal serai de ne rien faire. Je continue contre vent et marée.GG

02 oct. 2006
0

Moi je vois pas pourquoi
on s'emm...de, alors qu'il y a plein de superbes occasions...

02 oct. 2006
0

bien
d accord avec toi gilou , surtout faire construire coute tres cher et des risques de chantier , ou on construis soi meme pour des raison de cout , mais pas la a priori , pour ma part vu la diversité des bateau d occasion ou neuf je prendrais pas le risque

02 oct. 2006
0

oui
Bien d'accord avec cela egalement, mais il y a des gens qui aiment construire.
La construction fait alors partie du reve, elle peut etre meme necessaire a la realisation personnelle de certains.

02 oct. 2006
0

naviguer et construire..

n'ont rien à voir amha.

l'on construit non pas pour un probleme de cout car vous trouverez toujours une super occasse moins cher que votre construction mais simplement pour le "plaisir" de faire quelque chose et un bateau ce n'est pas rien.

petite confidence , voici 2 ou 3 ans je m'appretais à constuire un bateau suivant mes plans (c'est mon metier) mais apres avoir bien preparer mon coup (6mois) et bien la conclusion :3 ou 4ans de boulot sans naviguer et hors de mon budjet.Celà sera toujours un regret de m'avoir pas construit mais la "raison" l'a emporté.La motivation s'était la construction pas la nav.

Pour la nav j'ai une occasse qui me convient tout a fait et je me fait plaisir en la bichonnant et je ne dois rien à mon banquier.

josé

03 oct. 2006
0

Et si tu navigues...tu construis pas!
C'est mon dilemme depuis 2 ans. Mon mari et moi avons acheté un bateau en acier des années 80, mais qui a été entièrement vidé par un propriétaire intermédiaire. Il a rallongé le roof, rajouté des hublots et commencé les aménagements. Ce qui fait que nous avons la coque et tout l'acastillage (l'ancien et une partie du nouveau acheté par le dernier propriétaire.) Comme mon mari est un spécialiste des GROS bateaux (cargos, tankers et autres)et que le travail du bois est son hobby, nous avons décidé d'aménager cette coque nous-mêmes. L'an dernier, j'ai beaucoup navigué chez les copains et les travaux n'ont pas beaucoup avancé. Cette année, nous avons décidé de consacrer tous nos loisirs à notre bateau et ça commence tout doucement à prendre tournure. Mais pas de croisière en Med cette année, et pas de sortie en WE non plus, seulement un petit saut à l'île de Wight en début de saison et un autre au Tréport début septembre (au départ de la Hollande)...Il faut savoir ce qu'on veut et chosisir.
Martine

02 oct. 200616 juin 2020
0

Ce n'est que mon modeste avis mais......
"Le cout pour finir une coque nue"
- transport route de la coque jusqu'au Cap d'Agde
- place au chantier
T'en as déja pour pas mal de pognon!
En plus faut vraiment étre tordu pour faire des trucs pareil?..........

02 oct. 2006
0

pfffffffff !!!!
tu exagère !!! mettre des photos pareilles ....

surtout aussi petites :lavache:

03 oct. 2006
0

c'est du 3D
la photo

03 oct. 2006
0

non une coque nue
YVES

03 oct. 2006
0

comment...
on agrandi la photoooooo ?

jacques ronondidioudinondidiou !!!

:lavache:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (108)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021