Le Course-croisière SAMBA 24

J'ai dessiné ce bateau dans le but de le construire avec un ami. L’un passionné de régate et l’autre plutôt attiré par la croisière,

L'équipage
28 nov. 2008
30 nov. 2008
0

Me fait penser au
Bepox 700.

Je vais être très dur.

Trop gros pour être transportable, malgré une largeur limitée à 2m55.
Pas assez gros pour avoir un minimum de confort à l'intérieur.
Y a quoi comme régates dans ces tailles?. Trop gros pour un mini 6.50. Et coincé entre les monotypes surprise, j24, FC 8 pour ne citer que les plus répandus.

Je cherche aussi le mouton à 5 pattes dans 6m50 - 7m, je n'ai toujours pas trouvé.

Mais bon, la critique est facile,l'art est difficile.

30 nov. 2008
0

Je te trouve un peu trop négatif
sur ce coup-là, François.

Voilà un course-croisière de 7m avec les avantages et les inconvénients liés à ce parti pris.

En tout cas, il a déjà une "bonne bouille".

Ce serait bien de rajouter un plan de forme, une vue des aménagements,etc…

30 nov. 2008
0

je ne pense pas que françois soit un peut négatif
il donne son avis,cependant lorenzo je suis d'accord avec toi pour le manque d'information et de photos ,c'est pour cela que jai eu intervenue,auparavant,enfin ça na pas d'importance,mais ça serait bien que ça soit plus explicite (explications , photos) ;-)

30 nov. 2008
0

Ce qui m'embéte le plus
C'est qu'il n'y a qu'une photo, on ne voit pas la forme globale du bateau, son intérieur...
Cela ressemble plus à de la pub, qu'a une explication de plan ou une discussion pour faire améliorer le bateau (le bateau est déjà construit).

Bref, c'est un nouveau mono qui semble sympa, mais j'ai ne vois pas quoi dire d'autre sur CE bateau n'ayant aucun éléments (ou peu)

30 nov. 2008
0

Changement
Ce voilier est fabriqué par le chantier des venetes mais sous le nom de Samba 235 je crois. Il m'interéssait mais comme dit plus haut, il manque pour le confort un peu de longueur et d'hiloires dans le cockpit.Je vieillis ;-) La version biquille est peut être intérressante mais il faudrait que M. Delon nous en dise plus
Danish

30 nov. 2008
0

Quelques photos
Trouvées sur le net, sur le site du chantier naval des Vénètes

Je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre ici, et ne cherche pas a faire de pub, juste histoire d'en savoir plus...

www.venetes.fr[...]a24.htm

Danish, tu as vu juste, le Samba 24 est aussi nommé Samba 235S

Un autre beau projet, le Samba 285 ( plus grand ) a voir sur le site.

@mitiés

01 déc. 2008
0

là tu bases ta reflexion sur du neuf
et pourquoi pas de l occase , il y a de tres bon voiliers pas obligatoirement en mauvais etat a des prix (si tu negocies serieusement) qui restent raisonables

apres le choix entre transportable ou pas , c est toi qui voit

01 déc. 2008
0

Ok
Un petit point: moi, c'est François, avec une cédille, non inscrit, à partir d'une freebox. Il y d'autres Francois plus connus sur le forum.

Retour au fil:

J'ai vu le site.

En fait, le 235 remplace le 24.

Suppression de la (pseudo) transportabilité. La on est à 2m75 de large. Et quille fixe 1m60. La c'est sur. Ce n'est plus ce qu'on appelle un transportable.

Confort un peu mieux. 200 kg de plus et 25 cm de large en plus.

Diminution des vélléités régates. Justement les 200 kg de plus, et suppression du rond de chute de la GV. Elle passe de 23 à 20 m².

Pour en revenir au bateau, j'ai le même problème que d'autres personnes sur le forum. (lamikaouet, familySquare etc ..).

J'ai un budget limité et une famille. Soit je navigue seul, et à ce moment tout convient à partir de 5m50 sans trapèze , et c'est mon petit plaisir personnel à moi tout seul, comme dit ma femme. Et le temps de navigation qui sera décompté, ce n'est pas le temps sur l'eau, mais le temps parti de la maison. Soit je navigue plus nombreux, mais j'ai alors le problème du confort minimum a assurer pour le reste de la famille.

Pour donner une idée, pour l'équivalent de la location d'un first 210 (800€ semaine), on peut trouver une location de vacances avec piscine, chambreS avec literie en 160, machine à laver, seche linge, lave vaisselle,congélateur, etc etc etc ...

Le confort minimum pour un week end serait First 25.7, sun 2500 , pour une semaine,un 30 pieds. Mais déja le 25, c'est hors budget.
J'ai pas mal navigué sur bdp (bateau des parents) du temps ou ils en avaient un. J'ai une assez bonne idée des temps, coûts et contraintes d'entretien. NB j'habite à une heure de route de la mer. Disons 45 min l'hiver, 3 heures si c'est un week end l'été.

En gros, go 550 sun 2000 first 210 : plus ou moins déplaçable sur remorque, peut se trouver dans le budget. Utilisation plus de 4 heures en famille pas possible: Même pas de toilettes isolées à bord.
Sun 2500 first 27.5. Plus confortable. Mais port d'attache fixe. Catastrophiquement complètement hors budget: plus du double.

Et entre les 2, il n'y a rien. Pour en revenir au SAMBA 24, il a évolué en SAMBA 235. Même genre d'aménagement que le sun 2500. Pour un prix qui s'en approche. Et avec la même impossibilité de déplacement. (pas de réduction de cout d'entretien, pas de changement de zone de navigation).
Et le SAMBA 215 plus petit, je dirais qu'il manque autant de confort que le go550 first 210/sun 2000.

Celui qui est dans mon budget ne me plait pas du tout. Et celui qui me plait n'est pas du tout dans mon budget. Classique, quoi. :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

un éléphant ça trombe

mars 2021