Le cours des Glénans, quelle édition ?

Puisqu'il semble qu'on parle du Cours des Glénans comme étant la Bible des apprentis marins, je pense que je vais me le procurer. A votre avis, Est il important d'acquerir la dernière édition, ou bien les anciennes éditions sont elles tout aussi valables ?

L'équipage
12 mai 2006
12 mai 2006
0

tout evolue

les principes fondamentaux sont toujours les mêmes mais le materiels evolent , les materiaux egalement ,l'aide à la navigation progresse trés vite , la meteo etc..avoir la derniere éditions s'est mieux et elle deviendra a son tour ancienne

josé

12 mai 2006
0

ca dépend ca que tu recherches
Les éditions sont complétées chaque année, a toi de voir si tu souhaites une version plus "compléte" ou si les derniers ajouts ne te semblent pas indispensables.
Maintenant, c'est aussi le genre de bouquin que l'on achéte pour longtemps.... Personnellement, j'ai pris le derniére édition avec une couverture en "cirée", bien pratique pour le protéger d'éventuelles projections d'eau..

12 mai 2006
0

Sur e bay
en ce moment, il y a la 1ère édition, (1961). Pas de ciré, mais signée Philippe Harlé.
Ce que je cherche ? J'ai tout à apprendre, alors...

12 mai 2006
1

Attention aux vielles éditions

Le balisage des chenaux tel qu'il y est décrit n'est plus valable.

Seul avantage, voir en photo le port de Groix désertique.

12 mai 2006
0

la plus ancienne....
je suis désolé de ramer à contre courant mais autant j'ai dévoré l'édition piquée à mon parternel (1972 ?) autant j'ai été déçu par la dernière que j'ai feuilleté. Peut-être trop vite je l'accorde, mais il m'a semblé que de nombreux chapitres avaient maigris de manière considérable au profit de trucs moins pertinents à mon sens. En fait je pense que cela dépend du bateau (entre l'entretien d'une coque bois et le démontage d'un enrouleur de génois, faut choisir). Prendre une version de l'êge de son bateau permet d'avoir le contenu adapté :)

Emmanuel

12 mai 2006
1

-
Oui c'est clair que le cours des Glénans est un incontournable.
Avoir la dernière edition n'est à mon avis pas une mauvaise chose car les technologies evoluent.

Certains puristes aiment bien avoir plusieurs editions car certains chapitres sont traités avec plus de rigueur dans d'anciennes editions.

Si tu prend la dernière edition, il me semble qu'elle a été en partie corrigée cette année suite à des remarques d'un certains nombres de moniteurs et formateurs de moniteurs. Je ne sais pas comment les distinguer simplement, renseigne toi.

Concernant le prix, ça doit couter dans les 60€, un peu moin si tu est adherant glénans, ce qui est raisonnable d'autant plus que l'impression est de bonne qualité. Bref, c'est de l'investissement à long terme. Et puis tu verras, tu vas le rouvrire un certains nombre de fois.

12 mai 2006
0

In memoriam
Jean-Pierre Abraham, qui aussi écrit le fameux "ArMen", est l'auteur de la première édition du Cours des Glénan. Goldschmitt, le créateur de l'école, écrivait des notes techniques que Jean-Pierre se chargeait de ré-écrire avec un formidable talent d'écrivain.
C'est pour cela qu'on trouve dans cette première édition un "souffle", une mer "habitée" par l'homme, qui , par delà les considérations techniques, visaient à l'essentiel: donner le goût de la mer et du vent, et aussi le goût des autres.
Certes, vous ne trouverez dans cette première édition rien sur la planche à voile ni sur le spi asymétrique et pour cause: ils n'avaient pas encore été inventés à l'époque. Mais ceux qui débutent feraient bien de s'inspirer de la philosophie dégagée par ce livre magnifique, en même temps d'une clarté parfaite pour les débutants.
Libre à eux ensuite de se renseigner ailleurs sur des considérations purement techniques.
Jean-Pierre nous a quitté il y a quelques années. Personnage complexe et profond, il laisse à ceux qui l'ont connu le souvenir d'une vraie rencontre.
Lisez au moins "ArMen".

15 mai 2006
0

Première Edition du Tome 1 du Cours des Glénans.
Après avoir pourri la vie de Jean-Louis Goldschmith, d'André Stéphan et d'Henri Desjoyaux pendant l'hiver 55-56, après 28 mois de service militaire, en mai 1959,j'ai été embauché en qualité de moniteur permanent par Philippe Viannay qui m'a confié aux bons soins de Philippe Harlé avec le quel ou plus exactement, sous la houlette duquel et en plein accord avec lui, j'ai été chargé de réécrire une somme de notes, de conseils, de recommandations, bref une documentation assez riche qui allait devenir le Tome I du Cours des Glénans. Je me souviens de quelques signataires, auteurs d'embryons de cours mais je ne me souviens pas avoir lu dans cette somme un texte de Jean-Pierre Abraham ni de Jean Louis G. qui devait, en revanche et si je ne me trompe, assurer la paternité du Tome II. Comme il est dit sur la page de garde: " le CNG a (en outre) confié la réalisation de cet ouvrage à Jean Paul Delhumeau pour les Illustrations et à Armelle Jobelin pour la fabrication.

12 mai 2006
0

y a-t-il toujours
l'art de naviguer avec une punaise et une ficelle?

12 mai 2006
0

-
la ficelle evidemment !!!
Comment ferait-on sans :mdr:

12 mai 2006
0

Souvenirs...
Je me rappelle mon premier envoi de spi, en tant que chef de bord : les Glénan dans la main gauche (pas facile !), le tangon dans l'autre, une troisième main imaginaire qui me grattait la tête, et finalement une magnifique bulle, un peu balladeuse, mais en l'air, pas déchirée et pas emmêlée. Le guide de l'époque, lui, est un peu déchiré et délavé...

12 mai 2006
0

mon temps à moi c'était il y a 10-15 ans...
le spi n'était déjà plus de la sorcellerie !

12 mai 2006
0

-
Pour info, la politique glénans à un peu changé puisque depuis quelques années, ils proposent des stages avec participation à une regate (tour du finistere, tour de corse...)
A ma connaissance, c'est stages n'ont pas un grand succès et un certain nombre sont annulés.

24 mar. 2020
0

ce que j'avais dit dans un précédent fil au sujet des glénan: les moniteurs bénévoles apprennent en enseignant, et bien entendu que la manière des glen

12 mai 2006
0

Il me semble !!
Ayant deux éditions du cours des glénans!qu il est préférable de se procurer la derniére en date ,pour renforcer ses connaissances !pour la nostalgie la précédente est super !!de toutes façons a relire plusieurs fois !! des infos incomprises ou zappés , s éclaire avec le temps ;-) ;-) ;-)

12 mai 2006
1

bible..
comme j'aime bien la bible du navigateur, j'ai été un peu surpris quand meme de ne pas trouver une seule page dédiée à la navigation avec visibilité reduite, brume brouillard, etc

:-(

12 mai 2006
0

La bible ?
j'ai deux éditions du cours des Glénans, et jamais lu aucune des deux, juste un peu feuilletée rapidement !

Mais j' ai lu des tas d'autres bouquins, chacun d'entre eux dédiés à un sujet donné: la nav, le mauvais temps, l'aérodynamique, etc ... Il y en a plusieurs mètres sur mes rayonnages.

Je n'aime pas trop le mélange des genres: quand il faut être technique, il ne faut pas obscurcir des choses rationelles avec des considérations philosophiques ;-) Quand je veux lire de la philo ou de des choses de ce genre, je n'aime pas que la technique viennent polluer les idées.

C'est pour ça que je ne suis pas un afficionados du cours des Glénans. Je sais, ce n'est pas politiquement correct :-D

12 mai 2006
0

Robert, dans ta vie
il semble évident que la technique a une place prépondérante. Ce n'est pas le cas de tout le monde, des tas de gens comme moi naviguent sans connaître grand'chose des lois sur la thermodynamique des fluides galciaux et autres considérations mathématico-religieuses....
Et pour des ignares comme nous, un bouquin vulgaire comme le cours des Glénans est une mine d'infos et de trucs divers...
Mais c'est vrai qu'il est parfois très énervants avec son ton poético-moralo-navigo-écolo-machinchose.
Toutefois, quand il explique comment établir un spi, il reste plus compréhensible qu'un traité de météorolgie ultra-locale appliquée à l'expansion textile dans un volume ovalisé.
C'est clair, non ? ;-)

12 mai 2006
0

?
poète ? astronaute ? peintre ? philologue ? énologue ? étologue ? etnologue ?

la chasse est ouverte pour connaitre le coté caché de Robert :acheval:

:-)

12 mai 2006
0

une petite erreur, hi
;-) la technique n'occupe pas une place prépondérante dans ma vie, c'est simplement la seule partie de ma vie que j'expose en public sur un forum lu par tout le monde :-D

Le bouquin des glénans a pour grand avantage de tout réunir dans le même livre et d'avoir un "nom" connu de tous et facile à approvisionner. Sinon il faut acheter 10 bouquins différents. Pris individuellement, il arrive que certains de ces 10 bouquins soient plus pédagogiques que le cours de glénans, sans être plus compliqué à lire.

Une sorte de "readers digest" en somme.

12 mai 2006
0

Forum-ologue
:-D

12 mai 2006
0

ah
:-D

asbolument d'accord, j'ai acheté le glenans jaune dans le secret espoir que ma femme ne l'utilise pas pour accumuler la poussière, comme quoi avec les femmes on se trompe toujours :-)

je le trouve par contre intéréssant socio-voilistique, pour se faire une idée de la façon française de naviguer, un peu comme lire le classique Yachtmaster de Tom Cunliffe pour voir comment naviguent les anglais, c'est marrant les accents sont souvent sur des aspets différents

il n'y a pas que le rugby :-D

12 mai 2006
0

Bien vu, Roberto !
Il faut voir le "Glénan" comme un socio-voilistique ! Avec cette lecture là, ça peut-être un outil de décryptage très intéressant.

12 mai 200616 juin 2020
0

Je l'ai lu de nombreuses fois depuis 1972...

Mais je n'ai jamais pu le terminer !

Quand je le reprends, j'ai donc oublié le début, alors je suis plein de bonnes résolutions : je recommence à la première page !

Mais à chaque relecture, mon esprit se remet à vagabonder, et je m'endors comme un bienheureux bercé de doux rêves :langue2:

A propos : qui est l'inconnu de l'édition de 1972 ?

Il avait tout compris, la plaisance sans se prendre la tête : chaussures de ville, pantalon de ville, veste de ville...

Au diable le rappel en combinaison sponsorisée.

12 mai 2006
0

Je me demande
si çe n'est pas JP Abraham lui-même...

12 mai 2006
0

J'ai commencé la lecture des "Glénans" avec l'édition de 1961,
le tome 2, ensuite la verson 1972 et 1997, à la lecture des différentes éditions je reconnais que le Centre évolue, mais très lentement. Cela donne toujours l'impression que le contenu des ouvrages "date". Dommage, car ce sont des ouvrages complets, compacts, précis et didactiques.
La dernière version est-elle en couleur? ce serait un véritable changement: 1961: dessins, 1972 photographies en noirs et blancs + cartes en annexes, 1997 idem..., mais disparition des annexes.
A mon avis, la version la plus intéressante est le millésisme 1972.
Bon vent
LHA :-)

14 mai 2006
0

Merci à tous
pour ces réponses. En fait, je vais commencer par acheter une édition récente car j'ai aussi besoin d'apprendre, entre autre le spi, et puis si d'aventure l'occasion se présente d'acquerir une ancienne édition, je le ferai peut être.

Bon vent à tous

14 mai 2006
0

Ddou, je confirme :
pour le spi, la pédagogie du cours des Glénans est excellente, ainsi que pour plein d'autres manoeuvres, trucs et astuces. Mais attention : c'est quand même les exercices pratiques qui sont le plus efficaces. Et comme on les rate souvent les premières fois, il faut les faire et les refaires dans des conditions calmes et sécurisées, pour acquérir les automatismes.

14 mai 2006
0

J'ai deux livres differents
et je lis les deux sans probleme
yves

23 mar. 202023 mar. 2020
0

Vous pourrez par exemple apprendre à lire l’heure avec la Petite Ourse avec la 6eme édition, et apprendre comment lire l’heure à l’aide de la Grande Ourse dans la 7eme édition. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui une réédition... mais c’est fait dans les règles de l’art, c’est le principal !

24 mar. 2020
0

il faut trouver l'édition correspondant a l'année de sortie de son bateau, pour ne pas etre trop dépaysé...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

un soleil gros comme ça

mars 2021