le coup de fourchette

Bonjour,
La semaine dernière, jeudi pour être précis, en rentrant de l'ile d'Yeu, j'ai eu la désagréable surprise à l'approche de Bourgenay de constater que mon moteur refusait de démarrer. Lorsque je préchauffais, tous les voyants s'éteignaient. Idem lorsque je voulais donner un coup de démarreur. Aucun résultat dans les deux cas. J'ai cru que ma batterie moteur avait laché. J'ai essayé d'alimenter avec mon groupe électrogène que j'emporte pour les mouillages, rien non plus. Il y avait du vent et des rafales. L'entrée de Bourgenay a la voile par ce temps, pas simple du tout.
On se sent un peu seul et puis j'ai réussi à contacter un autre voilier. La solidarité entre marins a bien fonctionné puisque remorqué, par un Edel 26, mon 11m a pu rejoindre le port de Bourgenay et être mis en sécurité au ponton visiteur avec l'aide des gars du port prévenus par VHF. Merci encore à tous et félicitations au vieux loup de mer qui a abandonné sa séance de pêche pour nous aider.
Arrivé au port, j'ai contrôlé mes batteries. Rien de bien significatif. J'ai contacté l'un des deux chantiers présents pour faire contrôler les batteries. Un avis de pro, c'est mieux.
Après vérification le lendemain matin, les batteries sont OK.
Plein de question, est-ce le bouton du démarreur ?, est-ce un relai? pourquoi le même phénomène pour le préchauffage et le démarrage? Je n'ai pas encore trouver la solution mais je soupçonne un défaut aléatoire d'alimentation du tableau électrique. Mauvaise masse?, connexion du cable d'alimentation défectueuse?

Devant ce problème, le patron du chantier m'a remémoré un vieux truc que j'utilisais sur les vieilles voitures. Démarrer le moteur avec une fourchette. J'en ai sacrifié une et au premier coup de fourchette, ça a démarré. Il suffit d'alimenter le solénoide, le lanceur du démarreur, à partir de la cosse d'alimentation du démarreur. L'écartement entre les deux dents les plus écartées permet de ponter et de faire tourner le démarreur. Ca fait un peu d'étincelles mais ça marche nikel.
Sans préchauffage, le moteur démarre aussi. C'est un volvo 2030.
Le moteur parti, nous sommes rentré à La Rochelle. Le moteur est reparti à chaque fois depuis au quart de tour. Le défaut semble avoir disparu... Je vais passé cette alimentation du tableau au peigne fin tranquilement. J'ai gardé ma fourchette, ça peut resservir..
Je suis preneur d'infos sur ce problème.
Merci d'avance...
Alain

L'équipage
26 août 2012
26 août 2012
0

bon coup a retenir ,attention tout de meme a ne pas prendre une fourchette en plastique ( lolll )
bon vent et bonne recherche pour cette panne

26 août 2012
0

Et plutôt qu'une fourchette, un bon tournevis avec manche en bois fait parfaitement l'affaire.

Assez bizarement, tu ne devrais pas te prendre la tête et laisser le tout en l'état. Qd le moteur est reparti une fois, en général, ça redémarre sans pb la fois d'aprés.

CaptainRV

26 août 2012
0

je ne peux que recommander les différentes formations aux moteurs diesel dispendées sur divers sites, dont les potes d'en face !

c'est un plus sécuritaire face aux problèmes courants qui affectent nos blocs diesel et qui t'auraient permis de redémarer ton moteur immédiatement .

26 août 2012
0

merci à vous tous pour vos réponses et vos conseils. Piconbière as-tu un avis sur mon diagnostic?
Merci d'avance

26 août 2012
0

Bonjour,

Si je donnais un conseil au sujet des formations moteur diesel , c'était surtout pour "le coup de la fourchette " qui est enseigné d'une autre manière comme : "le coup du tournevis" . . . c'est pour moi indispensable pour tout voileux ou motoreux pour relancer le moteur avec une bidouille qui peut te sortir de la mouise ! ! pour ta panne, il est difficille de donner un avis , mais si tous tes voyants s'éteignent au moment de lancer le démareur , cela peut effectivement venir d'un problème de connections ou de manque de courant ou encore d'un élément qui est en cours-jus . . . .
à distance et sans connaitre ni voir ton ciruit éléctrique , c'est pas évident de donner un avis .

26 août 2012
0

Pour moi, l'extinction de voyants lors du préchauffage fait penser à une résistance anormale dans le circuit (cosse de batterie desserrée et/ou oxydée, idem sur relais ou autre contact le long du circuit).
Dans ma jeunesse une voiture à fonctionnement aléatoire (démarrage OK la plupart du temps, mais de temps à autre syndrome de batterie vide) : un passage de toile émeri sur les cosses a résolu le pb.
Adapté à ton cas particulier ce pourrait être un mauvais contact sur l'arrivée tableau : sans conso (préchauffage, relais démarreur) voyants OK, dès que conso voyants très faibles car résistance en ligne.
La fourchette (utilisation pas évident par mer formée...) pourrait être remplacée par un fil + bouton poussoir d'urgence, localisé vers le moteur pour éviter les déclenchements intempestifs, et établissant le même circuit ?

26 août 2012
0

non caipirinha.. tout le courant du démarreur passe dans la fourchette (ou le tournevis), il faudrait un "gros" (voir très gros relais) pour bien faire... et ton bouton poussoir pour actionner le relais.
par contre mettre un bouton poussoir en double dans le compartiment moteur en parralléle de la clé de contact, oui. cela éviterait les pb de mauvaise connexion au tableau de bord, du contacteur à clef...

26 août 2012
0

J'ai effectivement passé de la toile émeri sur les cosses. Il n'y avait aucun problème et d'ailleurs, la batterie donne bien puisqu'avec la fourchette le démarreur a donné toute sa puissance habituelle. J'ai effectivement pensé à mettre un interrupteur de secours pour remplacer la fourchette. J'ai déjà tout sur le bateau pour le faire. A vérifier avant que l'inter est capable de passer l'ampérage nécessaire au solénoide.
5A au pif ?
Je vais vérifier le conducteur qui alimente en positif le tableau de démarrage et idem pour le négatif.
Merci pour les bons tuyaux.
Alain

26 août 2012
0

un bon coup de darack sur le lanceur et (parfois) le problème est résolu

26 août 2012
0

"5A au pif ?"
Pas sur que ce soit suffisant. Sur le mien ( 2gm 20 ), entre le bouton poussoir et le démarreur, il y a un fusible de 30A.

26 août 2012
0

Bien souvent c'est le fil de cuivre qui est pourri, plus le courant est important plus le chute de tension est importante.
La solution envoyé un nouveau gros fil dans le faisceau.

26 août 2012
0

bonsoir,
si une des bougies de préchauffage est HS , genre courcircuitée,, la tension pourrait s'écroulée au point que les voyants s'étaignent.
dédecter la bougie défectueuse en les débranchant les unes après les autres et voir si quand les voyants restent allumés.
bon courage

26 août 2012
0

j'ai eu ca , la masse du moteur était coupée a ras la cosse et ne faisait contact qu'une fois de temps en temps ,

26 août 2012
0

Ce n'est pas la masse du moteur, je l'ai vérifiée. Pour les 5 A, je crois que tu as raison Raia car le fil qui alimente le solénoide est plus taillé pour du 10 A. Le coup de darack n'aurait rien arrangé car le démarreur fonctionne correctement. Le coup des bougies de préchauffage est une hypothèse à étudier. J'ai deux boutons sur mon tableau, un pour les bougies et un pour le démarreur. Je ne sais pas s'il y a une temporisation après que j'ai laché le bouton de préchauffage. Auquel cas, ça tiendrait la route. Merci encore pour vos idées.

Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021