Le convoyage de Loplop

Voila, nous sommes pratiquement décidés. On va se rendre à Malte avec 4 solides gaillards et affronter le pédiluve en plein hiver.

Départ prévu le 8 avril, avec la naïve intention d'arriver à Marseilles vers le 17.

Trois escales au programme:
- Marsala
- Arbatax (Est Sardaigne)
- Ajaccio ou Bonifacio

Oh, bon, l'idée de faire le grand tour en mai-juin est encore un peu dans l'air, mais j'ai hate d'avoir le bébé ici, et je préfère gaspiller mes rares congés à trainer de terrasse en barbecue cet été en mer du Nord.

La bête sera donc chargée sur un camion et remise à l'eau à Nieuport en mai.

Si qqn a des tuyaux, c'est le moment, les billets ne sont pas encore bookés

Bon début de saison à tous

17 fév. 2005

"affronter le pédiluve en plein hiver. "
"Départ prévu le 8 avril"

Dans quel hemisphére ton pédiluve?

17 fév. 2005

C'est de la rigolade !
Moi je prévois de naviguer dans ce coin là en aout, mais j'ai peur des growlers :-D

Nan, sérieux, qu'est ce que tu cherches comme tuyau ?

J'en ai juste un pour l'instant: en avril, ça peut être super (je me souviens de supers traversées avec que du vent qui va bien et que tu sais comment il va tourner la nuit), comme ça peut être l'horreur.

Donc tu réserves ton billet aller, mais surtout pas ton billet de retour, en plus c'est pas la place qui manque à cette époque.

18 fév. 200516 juin 2020

Pilot chart pour avril ...
dans le pédiluve ;-)

je l'ai fait ... en été ;-)

9 jours ... t'auras pas le temps de chômer

18 fév. 200516 juin 2020

Simulation ...
Voilà une simulation de passage en avril ... avec un 12m "moyen". Utilisation de valeurs moyennes des pilot chart (pas en utilisant les valeurs les plus probables)

Pfffff ....

EN imposant une vitesse mini de 5 noeuds (d'où du moteur aussi):

650 nautique, 720 nautiques réels, 6 jours 24h/24, 400 litres de fuel à 3 litre/heure (130 heures).

En imposant une vitesse mini de 4 noeuds, pas de fuel.

Il te faudra 4 potes vraiment musclés ;-)

Merci..
Ouaip, Robert, merci...;-)

J'ai ce fichu VPP depuis un bout de temps et je n'ai jamais cherché à l'utiliser.
Or ce me semble bien pratique et finalement très "lisible", même en langue de jexpire.

Je vais de ce pas rechercher dans mes archives et autres sauvegardes... :-D

juste
que le VPP me semble optimiste pour le "beating"

il allonge à paine la distance de 30%, alors que j'applique toujours la bonne vieille règle:
2 x la distance
3 x le temps
4 x la rogne
:alavotre:

Yep, c'est ce qu'il me semblait.
J'ai fait une simulation, et ça me donne au moins 3 jour à tirer des bords ou moteur (surtout le boût sud Sicile (moteur) et Ajaccio-Marseilles)
Pour Ajaccio Marseilles, je crois qu'on va tirer des bords si on a le temps, et s'il y a du vent (mais pas trop ;-))
J'ai pris une VMG de 4 noeuds ce qui me donne un peu plus de 40 heures pour les escales.
Comme les copains ont des obligations, si ça semble foirer, on se replie sur Genes ou Cannes (mais alors pas trop longtemps Cannes) et on remet la fin au mois suivant.

Le pilote me donne des vagues moyennes de moins d'1 mètre, là j'ai des doutes ???

18 fév. 2005

Ca me semblait serré aussi
Une suggestion Kiwi:

si tu as la possibilité de finir le mois suivant, je peux te proposer de laisser ton bateau à Ajaccio. Il n'y a pas trop de place au port, mais tu peux laisser ton bateau au mouillage, j'ai des copains qui peuvent le surveiller.

C'est juste une proposition, vois si cela t'intéresse.

intéressant, en effet,
et bon point de départ si il me prend la folie de faire le grand tour cet été.
Faut voir si les copains sont emballés par les frais de voyage supplémentaires ;-)
(oui, je sais, c'est ridicule de pinailler sur un billet de ferry quand on s'offre un grand bateau. Mais justement, je serai déja assez serré cette année)

De toute façon ...
En Méd, le VPP ne sert pas à grand chose, car les valeurs moyennes n'ont guère de sens dans ce bassin de navigation ! Si tu as 50% des jours à 0 vent et 50% des jours à 40 noeuds, ça te donne une moyenne de 20 noeuds ... ce qui est idéal, alors que la réalité c'est que tu vas tout faire au moteur (quand c'est 0 noeuds) et rester au port le reste du temps (quand c'est 40 noeuds)

Pffff... fichu pédiluve ;-)

Super
On fera gaffe aux objets flottants, et on espère bien voir des dauphins... pitêt moins chaud pour les baleines, je suppose qu'on en vera plus si on se déroute vers Gènes.

un jour
j'en ai réveillé un en passant un peu trop près, comme il dormait, on l'a pas vu, et il nous a sans doute pas entendu. Je te raconte pas les spash que ça a fait à l'avant (d'ailleurs on s'est toujours demandé si on l'avait pas touché)
c'était avec un tit cargo... je voudrais pas refaire ça avec mon bébé, voit qu'on lui arrive dessus sous toile et qu'il tape un peu de frousse.

Bon sang
On s'est encore raté de peu !

Les requins, c'est déjà plus rare !

Dans le genre rare, j'y ai vu aussi un couple d'orques en 2002, mais c'était plus au large des Sanguinaires.

Un vrai petit paradis, c't'ile !

Bon allez j'arrete, pov Kiwi, on lui pourrit son fil :-)

18 fév. 2005

Bon alors je t'en remets un coup
le mois dernier.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la baie d'Ajaccio est prolongée dans sa rive nord par 3 petites iles appelées Sanguinaires. Entre la fin de la cote et la première ile, il y a un passage de 4 à 7 m d'eau emprunté par les bateaux, puis vers la cote, le fond remonte à 2 m .

Nous y étions, à terre, à contempler la mer et les montagnes enneigées. C'est très beau, très calme, une image pleine de sérennité. Je me dis vaguement "tiens, c'est bien, manquerait plus que des dauphins ...."

Et voilà ils arrivent, une bande de 7 ou 8 individus, et passent tranquillement le passage au plus près de nous, à peine à 50 m (et encore, peut être 20 m), dans 2 m d'eau. Gentillement.

J'ai eu une envie furieuse de me mettre à l'eau avec eux, c'était comme une invitation.
Ils ont du trouver que décidement, on était pas marrant à même pas venir jouer avec eux.

Mais dommage, j'ai une grande différence avec eux: l'eau à 12° j'aime pas, et j'avais pas ma combi :-D

Ah, la Corse ..... (soupirs !!!)

Hum, ça dépend
Le tout au moteur s'il n' y a pas de vent, c'est pour la traversée Sicile/Sardaigne.

Pour la partie Malte/Sicile et longer Sicile Ouest, je ne ferai pas de commentaire, je ne connais pas (encore).

Mais pour la partie le long des cotes Sardes et Corses, il y a le thermique, qui commence à être très bon à cette époque. Donc le jour, cela peut faire de la bonne nav (pour moi, bonne nav = voiles dehors)

Pour la traversée Sicile Sardaigne, on peut tomber sur un bon synoptique d'ouest, un gentil 4/5, à cette époque. Si tel était le cas, personnellement, au lieu de prendre une route directe vers la Sardaigne je piquerais au départ vers la Tunisie, enfin plutôt vers le 270/300, pour ne pas se retrouver avec le vent et la mer dans le nez sur le dernier tiers du parcours. Ca rallonge un chouïa, mais ça permet de faire une nav plus agréable. Le vent et la houle sont assez souvent NO par là, et de plus en plus au fur et à mesure que l'on se rapproche de la Sardaigne. Si le vent est assez fort de secteur est ou est prévu de se renforcer, personnellement j'attendrais un peu que cela change.

Attention aux pêcheurs et filets dérivants entre la Sicile et la Sardaigne. Certains ne connaissent pas la VHF.

Puis après du thermique le long de la cote est de la Sardaigne. Pas grand chose à dire, vroum vroum la nuit.

Ensuite, essayer de se retrouver au sud du chenal de la Magdalena le matin: belle journée de fun en vue, le passage des bouches de Bonifacio. Vent garanti, tu peux faire une super étape sur le même bord dans la journée jusqu'à Campo Moro. Si conditions de thermique, tu auras du vent jusqu'à la tourelle des Moines. Prendre TRES large les Moines, la rotation du vent te ramène toujours dessus (et sortir les lignes, c'est plein de poissons par là). Ne pas tenter le passage des Bouches si cela se lève fort d'ouest.

Il vaut mieux avoir un navtex à bord, la météo italienne est excellente, et c'est fou le nombre de salop.... qui flotte en surface dans ce coin là. Par contre, le robot italien sur le 68, c'est une horreur, il faut avoir les nerfs bien accrochés. Mais bien utile si l'on a que ça. Par contre, on n'a pas les avurnavs comme avec le navtex.

Tout le long de la route, beaucoup de mouillages. Beaucoup de dauphins et de baleines (enfin, surtout des rorquals), surtout à partir de la Corse.

En fait, si la météo veut bien jouer, ça peut être une super balade.

Et en fait si j'avais le temps, je serais bien allé avec vous :-)

Si, si
les rorquals c'est super. On les voit de loin. En avril/mai, on en voit même dans la baie d'Ajaccio !

L'année dernière, en sortant de la baie en solo, avant le cap Muro, 1/2 H avec un rorqual (15 m) qui tournait autour du bateau (de loin), puis quand il était par l'arrière, un magnifique salut de la nageoire.

Et j'avais pas l'appareil phoooootoooooooooooo ! :-(

18 fév. 2005

Dans la baie d'Ajaccio ...
en sortant fin juillet, on a vu un requin qui n'avait pas l'air minuscule :-(

Woh
à priori, pas de blème.
D'abord si on peut pas un peu bavarder sur cette terrasse, ça devient pire que du boulot..
puis ces bavardages tiennent la question en heut de liste
:alavotre:

Dis freja...
un ami me dit qu'il séjourne souvent dans la marina d'Ajaccio en attente d'équipages (pas l'Amirauté, mais l'autre à l'entrée de la baie). il trouve de la place sans problèmes.

Les dégats à l'amirauté, c'est souvent et même sur des bateaux proprement amarrés?

Comment s'appelle l'autre port dont tu m'as écrit?

Allez, santé à tous et à Lundi

Le port en entrée
s'appelle le port Tino Rossi (pffff). C'est vrai qu'il peut y avoir de la place pour un mois en avril, mais c'est plus cher.

Sinon, l'autre port, c'est dans la baie de Valinco, la baie avant d'arriver à celle d'Ajaccio. C'est le port de Propriano, comme le nom de la ville. Il semble être moins plein et moins cher. C'est à 4H de nav d'Ajaccio, 1H par la route.

Les dégâts sur le ponton extérieur de l'Amirauté, ça fait des mois qu'on dit à la capitainerie que ça allait arriver, et en octobre dernier, c'est arrivé. + de 20 bateaux ont tapés au ponton (en fait pratiquement tous les bateaux qui étaient sur ce ponton, sauf deux ou trois qui ont cassé leurs aussières ar tout de suite et ont tourné la nuit autour de leur coffre). C'est normal que cela arrive, le ponton est à l'extérieur du port, donc si la mer se lève .... Même en été il y a des dégats car les bateaux tapent leurs barres de flêches chaque fois qu'un ..... beeeeeep ..... de bateau à moteur entre ou sort du port, pleins gaz comme ils aiment le faire. Donc pas bon, le ponton extérieur.
Quand il n'y a plus de place, je préfère aller me mettre au mouillage plutot que le ponton. En été, il y a un trafic tel que j'ai déjà vu des gens malades sur le bateau amarré au ponton :-D (bon, c'était sur un bateau de loc !)

A Tino Rossi ...
j'ai toujours eu de la place même au mois de juillet ! cher, bien entendu :-(

et après....
et après ajaccio ou vas tu?

Marseilles si juste une pause
peut-être le grand tour si je reste coinçé la et qu'il me prend une quinte
:o))

retardement!!!
Et bien, suite à divers blèmes avec les billmets d'avion... (le gros C... a pas pensé que c'était les congés de paques), le convoyage est reporté début mai.

santeï

20 fév. 2005

Ben ça n'en sera que mieux
Sans rire, c'est la meilleure époque.
Tout pareil, mais en plus mieux :-)