Le compte tour n'affiche pas les tours moteur ?

Bonjour j'ai 1 1gm yanmar et le compte tour n'affiche pas les tours du moteur. Quest ce que ça peut être ? merci pour vos réponses

L'équipage
01 avr. 2019
01 avr. 2019
0

es-ce que l'alternateur charge ?
alain

02 avr. 2019
0

merci the cat je vais aller tester...mais je croyais que c'était indépendant puisqu'il y a un capteur qu'on visse au niveau du volant moteur...?

02 avr. 2019
0

s'il y a un capteur ,il faut le contrôler au metrix voir s'il n'est pas coupé
c'est une self et vérifier si elle est alimentée
alain

02 avr. 2019
0

ah
comment faire exactement pour mesurer j'ai un multimètre digital jaune standard...
sur le capteur j'ai 2 électrodes en partie haute en bas un pas de vis et au bout ça à l'air cuivré mais un peu noir aussi...est ce que je repoli la partie basse du capteur pour avoir tout cuivre propre ?
merci pour ta réponse alain
Moi c nicolas

02 avr. 2019
0

En fait on m'en a vendu un d'occasion en pièce détaché que j'ai devant moi mais je n'ai pas encore démonté le mien qui est toujours sur mon moteur...

02 avr. 2019
0

J'ai le même pb sur mon 3GM : l'affichage a commencé à déconner par moment, puis il indique maintenant une valeur fausse, mais qui évolue quand même avec le régime moteur. Le mécano m'a dit que ça provenait plutôt de l'afficheur, mais j'ai un doute.

Pourras-tu me dire si ça fonctionne correctement pour toi une fois que tu auras changé le capteur ?
Merci par avance.

02 avr. 201902 avr. 2019
2

de nettoyer le capteur ça ne sert à rien .
le fonctionnement :
il y a un engrenage qui tourne devant le capteur à chaque fois
qu'une dent passe devant il crée une intégration .
ou bien c'est un aimant piqué dans un volant à chaque fois qu'il passe devant le capteur c'est la même chose .
ton capteur soit il fonctionne soit il ne fonctionne pas .
si le compteur raconte n'importe quoi ,c'est que c'est lui qui est en panne .
si tu tien à avoir un compte tours le mieux c'est de prendre un compte tours automobile qu tu branches sur la prise W de l'alternateur et tu l'étalonnes .ça ne coûte pas cher ,regarde sur alibaba ou ebay .

alain

02 avr. 2019
0

Merci. Je vais quand même tester le capteur et voir s'il y a un réglage (distance avec le volant, p. ex.). J'ai bien pensé ajouter un autre compte-tours, mais comme il ne s'intégrera pas dans le tableau de bord, c'est dernière solution que j'adopterai.

06 avr. 2019
0

...pas mieux : je viens d'acheter un 70A adaptable pour remplacer mon 60A Valéo monté sur mon Volvo MD2040... 95€ FDP inclus !!!
A ce prix, je cherche même pas à mettre les mains dedans ni à acheter de l'occase.

02 avr. 2019
0

la distance ne peut pas être modifiée ,ce que tu risques si tu l'enfonces trop et ça peut être d'un mm.c'est sa destruction .
tu vérifies la continuité en ohmètre la résistance d'une self est très faible ,(c'est le cas s'il n'y a que deux fils isolés de la masse) .
s'il y en a trois c'est un transistor à effet de champ et là il faut savoir faire .ebc
alain

02 avr. 2019
0

C’est pas une self c’est un capteur à effet Hall mais à 2 fils seulement

02 avr. 201916 juin 2020
4

Toutes les infos nécessaires sont dans le fichier ci joint. Il faut vérifier le gap entre le capteur et les dents du volant (1,3mm) Pour cela il faut démonter le capteur et mesurer au pied de profondeur. Ensuite la résistance interne (1,6kohms). Ensuite la tension (alternative) en sortie de capteur (1,0 V) et pour finir la fréquence de sortie : une centaine de dents x1500 tr minutes ça fait 2,5 kHz en sortie du capteur ça se vérifie avec un multimètre numérique avec fonction fréquencemètre. Si tout n’est pas OK le capteur est mort et à changer. Mais c’est peut être le compte tour qui deconne. Pour le tester il suffit de le brancher sur la prise casque ou sortie audio du PC et aller chercher un générateur de sons sur le net car on est dans la gamme des fréquences audibles un MI 6eme octave donne environ 1500 tr/mn. J’ai testé ça fonctionne. Et avant (désolé j’ai commencé par la fin) vérifier évidemment les câbles entre le capteur et le compte tours ...


02 avr. 2019
0

Ben voilà. Merci braz !

04 avr. 2019
0

rebonsoir je viens de me rendre compte que mon alternateur est foutu...est ce que ca peut expliquer que laiguille compte tour ne bouge pas et que la sonde temperature moteur naffiche pas de chiffres ?

Autre question lié au branchement de lalternateur car jai un repartiteur pour 2 batteries: 1 moteur et 1 service mais javais un shema de branchement mis en place par un electricien depuis 6 année et je nai pas regardé son branchement et je me demande si ca marche et si je nai pas husillè lalternateur car jai un fil rouge dun faiseau niveau du moteur qui n'est pas branché au + de lalternateur et quand je le branche le repartiteur sallume au vert est ce bien ? si je ne branche pas est ce que le repartiteur fait son travail ? et est ce que ca ne fusille pas lalternateur qui envoie du jus a un repartiteur fermé et du coup ca revient dans lalternateur... je ne sais plus quoi faire et je reçois un nouveau alternateur demain...merci pour vos conseils

04 avr. 2019
1

Si tu as un doute sur le répartiteur ne lui confie pas ton alternateur neuf et ton parc batteries ! Tu le vires et tu achètes un cyrix. Et tu verifies de près tout le câblage avant tout.

04 avr. 2019
0

Le mieux c'est avec la référence du répartiteur de regarder sur le net comment il faut le brancher et de comparer avec ton installation.

05 avr. 2019
0

Salut Matelot @17886,
Oui , ce serait bien que tu nous donnes le type réel de ton répartiteur. avant que l'on puisse donner des éventuelles réponses.
L’idéal serait que du dessines ou photographie le branchement de ce répartiteur.
Mamita

05 avr. 2019
1

un répartiteur ce n'est qu'un pont de diodes ,
avec un ohmmètre on peut vérifier son état
ça passe dans un sens et pas dans l'autre .
il y a eu des centaines de fils sur cet appareil
remplacé avantageusement par un relais automatique
ou le montage du pauvre ,un relais de phare commandé par le retour d'éxitation de l'alternateur pris en sortie d'éxitation avant le voyant .
alain

06 avr. 2019
0

Bonjour fritz the cat
Malin le montage du pauvre ,cela veux dire que le relais relie les deux batteries seulement quand le moteur tourne sans perte de tension comme avec une diode ?
Daniel

06 avr. 2019
0

Malin ,simple et économique le montage du pauvre!!!
Le relais commute les deux batteries seulement pendant la charge sans baisse de tension comme avec une diode.
Daniel

06 avr. 2019
1

dans les années 80 c'est le montage que je faisais pour supprimer le répartiteur qui est une hérésie en soi .
le problème du répartiteur c'est que la tension de référence pour le régulateur est prise généralement sur la batterie de démarrage qui est celle la moins sollicitée ,donc dès qu'elle est pleine, il régule ,il ignore forcement l'état de la batterie de service puisque celle-ci est isolée par une diode .
puis j'ai ajouté une diode zenner pour déclencher à une tension plus haute j'en prenais une calée vers 13v
c'était l'ancêtre du cyrix .un relais de phare permanent passe 30a et coute dans les 3€ + 2 cosses faston .
alain

06 avr. 2019
0

Souvent, ce qui claque dans un alternateur, c'est le pont de diodes, sur un 1GM ce ne doit pas être trop difficile ni coûteux à remplacer.
Un Cyrix comme répartiteur ou le montage du pauvre.

06 avr. 2019
0

sur les moteurs yanmar quand l'alternateur grille ,il vaut mieux le changer et en mettre un du commerce genre valéo .
généralement c'est un mitsu dont les pièces sont en paladium certainement ,c'est plus cher que l'or .
alain

06 avr. 2019
1

Hitachi, pas mitsu ...

06 avr. 2019
0

D'accord avec toi, Alain, mais je parlais plus de remplacer le composant défectueux (si c'est faisable...) par un adaptable.
Sinon, effectivement, le prix des pièces d'origine Yanmar ou Mitsu est astronomique et en platine massif.

06 avr. 2019
0

Merci pour tout tes conseils.
bonjour Alain j'ai mis un nouveau alternateur de chez Cargo H/C made in china....
Mais je voulais savoir ce qui avait pu le foutre en l'air
En le remontant ce matin je me suis aperçu que la fiche en T qui se branche dans l'alternateur(exiation et témoin) était débranchée. Je l'ai donc rebranché sur le nouveau Est ce que c'est ça qui a pu fussiller l'alternateur quand j'ai mis en route. Je n'avais que le + de l'alternateur et le - de brancher auparavant....

06 avr. 2019
0

normalement en débranchant l'exitation et la lampe (c'est un alternateur pour moteur à essence sans triolet )ça coupe la charge et c'est tout .
s'il y a seulement une lampe il y a un triolet et l'alternateur s'autoexite mais n'es plus régulé puisqu'il n'a plus de tension de référence .
et ça peut faire bouillir la batterie et faire monter la tension .
si celle ci dépasse un certains seuil les diodes de redressement peuvent griller
mais avant on voit la tension qui s'affole
alain

06 avr. 201916 juin 2020
0

Voilà le branchement que j'ai et ça remarche bien (les 2 batteries se rechargent en même temps à + de 14v) avec l'alternateur neuf mais je n'ai pas relié le démarreur à l'alternateur c'était ma question en haut à doite du shéma.
Derrière mon alternateur j'ai 3 branchements:
1) Borne BAT fil rouge + qui part vers le répartiteur
2) Borne E fil noir qui vient d'un faiseau el moteur
3) Prise en T ou j'ai branché la fiche (exitation) ce dernier branchement n'apparait pas sur mon shéma car je n'avais pas remarqué la fiche en T débranchée

Bon reste toujours l'aiguille des comptes tours qui ne bouge toujours pas mais j'ai tout vérifié au niveau des branchements et la sonde elle même Il reste l'intérieur du cadran du tableau de bord derriere l'aiguille où il y a peut être de la corosion (j'ai même ouvert la vitre plexi pour accéder à l'aiguille)

06 avr. 2019
0

Sur le boitier du répartiteur je n'ai aucune référence apparente du fabriquant ni de nom de fabriquant rien !

06 avr. 201906 avr. 2019
0

ton compte tours il est alimenté par quoi
en plus du +&- 12v
un borne w ou un capteur ?
ce sont les châteaux qui sont en T pas les fiches
alain

06 avr. 2019
0

ah Alain tas raison un peu d'humour ca fait du bien....!
bon normalement le compte tour est alimenté par un capteur au niveau du volant moteur par une sonde

06 avr. 2019
0

donc un capteur mais comment voir si mon compte tour est bien alimenté par le + et - 12v c'est peut être ça ??

06 avr. 2019
0

tous le reste semble alimentés car à la mise sous contact toutes les lumières s'allume puisj'ai le voltage batterie moteur qui s'affiche, les heures moteur, les voyants tempetrature (mais pas la temperature) les voyants (pression d'huile mais pas la pression)...

06 avr. 2019
0

Re,
"...tous le reste semble alimentés car à la mise sous contact toutes les lumières s'allume puisj'ai le voltage batterie moteur qui s'affiche, les heures moteur, les voyants tempetrature (mais pas la temperature) les voyants (pression d'huile mais pas la pression)..."

Hum! Sur le GM10, à la mise sous contact (moteur à l’arrêt), normalement tu devrais avoir les voyants :
-voyant charge batterie allumé
-Voyant pression huile allumé avec buzzer
-Voyant température... éteint !
Mamita

06 avr. 2019
0

merci de ton message
oui peut être je n'ai pas vérifié puisque j'ai démarré tout de suite dans la foulée...ce que je veux dire c'est l'alimentation semble se faire sauf pour le compte tour...?

06 avr. 2019
0

si le 12v n'arrive pas au compte ce n'est pas étonnant qu'il ne fonctionne pas
alain

06 avr. 2019
0

Re,
Ce que je trouve étonnant, c'est que le 1GM n'était livré avec CT qu'en option... Sinon, il y avait le câblage ,mais pas le capteur , ni le CT !
Est ce que ce CT a été installé d'origine en option, ou par la suite avec un capteur, et le CT a t'il déjà fonctionné ?
Sinon, comme le dit Alain, il faut vérifier aux bornes du CT s'il y a bien une alim +/- 12v: condition "sine qua non" !
Mamita

06 avr. 2019
0

j'ai eu le souci sur le yanmar, c'était la cosse sur le moteur qui était oxydée, un coup de wd40 et hop c'est reparti, j'imagine que tu a déjà essayé ?

06 avr. 201916 juin 2020
0

merci pour vos messages
en fait ce yanmar 1gm10 est quasi neuf de 2013 acheté neuf hyper bien entretenu tous les branchements et les cosses sont ok j'ai tout déclipsé au niveau moteur et arriere tableau et suivi la couleur des fils en sorti du capteur mais je ne sais pas ou le comlpte tour prend son alim au niveau du moteur...et a quel fil ca corespond donc au tableau de bord... et le compte tour marchait très bien l'année dernière jusqu'en novembre date de la sortie d'eau pour hivernage en chantier du bateau. Je l'ai remis à l'eau la semaine dernière et c'est à ce moment que j'ai vu que l'aiguille ne bougeait plus...
comment voir si le compte tour a bien son alim 12v a quel endroit tester et comment ci-joint photo face avant et derriere

06 avr. 201916 juin 2020
0

photo ou on voit le capteur mais je ne sais pas ou le compte tour prend son alim...?

06 avr. 201916 juin 2020
0

re,
Ah voila: c'est un tableau type 20 avec CT digital...
Avec ce tableau les alertes s'allument toutes à la mise sous contact, et au bout de 4 secondes seuls les voyants batterie et huile restent allumés avec le buzzer, et le compteur horaire.
Pour le Compte tour, le capteur se trouve sous la prise d'air (fleche rouge sur la photo), il est branché avec 2 fils:
1 fil Orange et 1 fil Bleu/Rouge. ces fils vont au CT ou l'alim est prise sur le circuit du tableau avec :
le +12v (fil Rouge/noir)
le - 12v (fil Noir)

Perso, je pencherai pour ouvrir ce connecteur (flèche marron sur la photo) , le bombarder de WD40 ou un nettoyant électrique, le refermer et faire l'essai du CT. Les circuits electriques Yanmar sont très sensibles à l'oxydation et les faux contacts sont connus !
Il y a a signaler une cosse libre en Fil Blanc/rouge, (étoile noire sur la meme photo) mais c'est peut être normal, en vue d'une option non présente...
Mamita

07 avr. 2019
0

Je pense que ce fil blanc/rouge est pour l'étouffoir électrique solenoide .

07 avr. 2019
0

@matelot 17886 : Tu écris :
"et le compte tour marchait très bien l'année dernière jusqu'en novembre date de la sortie d'eau pour hivernage en chantier du bateau. Je l'ai remis à l'eau la semaine dernière et c'est à ce moment que j'ai vu que l'aiguille ne bougeait plus... "
Ben tu as donné clairement la réponse, tu as un faux contact dans ton circuit, une cosse oxydée.
Et Mamita dit aussi (et je confirme, ayant eu le même genre de problème) que le circuit électrique Yanmar est très sensible à l'oxydation, les cosses ne sont pas étanches (du tout !).
Donc première chose à regarder, les cosses, branchements, et le diable se niche dans les détails !
;-)

07 avr. 2019
0

merci mamita et philippe je reviens à l'instant du bateau j'ai tout déclipsé (tout est très propre) et asperger de wd 40 rien n'y fait...compte tour bouge pas...que faire d'autre...il reste derrière le cadran et l'aiguille mais j'y crois plus trop...
Et aussi je remarque un retard à la charge des batteries comme si l'alternateur commençait à charger après qques minutes....est ce normal ? (il est tout neuf)...

07 avr. 2019
0

Re,
Si tu ne l'as pas, regarde ce lien (a partir de la page 92/102):

www.google.com[...]/url
Mamita

07 avr. 2019
0

Le WD40 n'a jamais été vraiment un désoxydant dans le cas de faux contacts, mais si tu dis que tout est très propre, alors, pas de souci. Ca peut aider à nettoyer, surtout si on démonte et fait bouger les connexions et cosses.
Pour le retard à la charge de l'alternateur, ne te focalise pas là-dessus, une chose à la fois, peut-être, surtout s'il est neuf.
As-tu démonté le compte-tours et le tableau de bord moteur pour y examiner (parfois à la loupe...) les connecteurs et contacts?
Si c'est OK, une panne dans le CT, mais bon, ...

07 avr. 201916 juin 2020
0

Re matelo@17886,
Dans le cablage de la cabine (qui se trouve au dessus de ton rechaud à gaz!)il faudrait que tu regardes le fusible de 3A (à ne pas confondre avec l'autre Fusible de 30A) qui est montré sur la photo ci jointe; comme par hasard, il se trouve que cette polarité +12v va alimenter le capteur du CT et l'excitation de l'alternateur...
Le vérifier à l’ohmmètre ne coute rien !
Mamita

07 avr. 201907 avr. 2019
0

Re,
Meme si le fusible 3A est bon a l’ohmmètre, regarde les contacts intérieurs du porte-fusible pour voir s'ils ne sont pas oxydés (vert-de-gris). La panne "chiante" par excellence !
Si c'est la cas, celà expliquerait la non alimentation du capteur +12v du CT et donc son non fonctionnement, mais aussi le non débit de l'alternateur au démarrage et au ralenti; l'alternateur ne débitant alors plus que par auto-excitation à partir d'une vitesse plus élevée.
Cela répondrait ainsi à : "...Et aussi je remarque un retard à la charge des batteries comme si l'alternateur commençait à charger après qques minutes....est ce normal ? (il est tout neuf)..."
Nota: si tu changes le fusible de 3A, surtout ne pas mettre un fusible supérieur à 3A !
Mamita

07 avr. 2019
0

ok mamita merci d'etre attentif à mes déboires...c'est surtout que je viens de vendre ce bateau et je n'avais jamais eu ces pbs avant et les nouveaux propriétaires prennent le bateau vendredi prochain...
Bon j'avais déjà regardé ce fusible mais pas l'intérieur alors je regarde ça demain et te dis....
bonne soirée et merci encore !!

08 avr. 2019
0

ah la la !! rien n'y fait...j'ai revu ce fusible tout propre ras !! désespoir...

08 avr. 2019
0

Dans le shéma el du tableau de bord je me demandais ce que signifie en 9 "Unité de contrôle Jauge du compte tour" et où ca se trouve ? c'est peut être ça qui ne marche plus...

09 avr. 201916 juin 2020
0

Re,
Dans le schéma du tableau de bord B20, le sigle 9 représente le connecteur général qui entre dans le compte tours lui meme (en marron sur mon dessin(:, appelé "module Compte tours", parce que l'appareil qui regroupe toutes les alarmes , las diverses fonctions d'heure, de tension etc , reglages de luminosités, etc, c'est le boitier compte tours qui gére toutes ces informations
En 2 (en jaune ) regroupe les alarmes en 3,4,5,6
En 7 (en gris) c'est les CT avec les 2 fils venant du capteur et 2 fils alimentation + et - 12v.
En 8 (en violet), c'est l'affichage segmenté du C-horaire, des tensions, de la luminosité etc...
Puisque la piste du fusible 3A ne s’avère pas bonne, je ne vois malheureusement pas ou peut se trouver la panne ! Désolè !....bien que dans mon for interieur je reste persuadé que surtout après un arrêt prolongé, cela doit résulter d'un mauvais contact dans un connecteur; mais puisque tu as dit que tu les as tous nettoyés, je reste sans solutions.
Ne pas oublier que je "resonne" uniquement sur schéma électrique et non physiquement sur un moteur 1GM avec tableau de bord B20
Désole ,
mamita

09 avr. 2019
0

Merci beaucoup en tout cas là je vais retourner à bord voir si j'ai du jus qui arrive aux 2 électrodes du capteur...

09 avr. 2019
0

il fallait commencer par là .
alain

09 avr. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous et Alain en particulier !

Voilà finalement en pièce jointe le branchement initial remis en place.
Finalement l'alternateur d'origine fonctionnait bien et je l'ai remis en place il était juste débranché derrière au niveau de l'excitation de la fiche en T.

Cependant 2 choses persistent:

1) L'alternateur se met à charger les batteries au bout de 8 minutes précisémmment avec un petit bip qui se déclenche et le voyant batterie qui s'allume 1s au niveau du tableau de bord....
Est ce normal ? (j'ai fait un test avec l'alternateur neuf et ça fait pareil)

2) L'aiguille du compte tour ne bouge toujours pas. J'ai fait une mesure ce matin au niveau des fils d'alimentation de la sonde/capteur/volant moteur j'ai soit 0.5 V soit 0.05V (environ) selon que je mets le + et le - de mon multimètre sur l'une ou l'autre des 2 électrodes d'alimentation du capteur. J'ai fait ce test au niveau du moteur car les fils sont bien identifiables car après ils partent vers le tableau de bord avec tout un faisceau....
Ce voltage est-il normal ? ou dois je en déduire que le capteur n'est pas alimenté ? Et si c'est le cas où prend il son alimentation (en transitant par le tableau de bord) ?

Merci de votre aide et vos conseils.
Nicolas

09 avr. 2019
0

2 autres précisions:

Quand je mets le contact tous les voyants du tableau de bord s'allument y compris celui de la batterie

Une fois que le moteur à tourné et que les batteries sont en charge (après les 8minutes) si j'éteinds et remet en route ça recharge tout de suite même au bout d'1/2 heure d'arrêt...

09 avr. 2019
0

là je jette l'éponge ..
à part le boitier électronique du tableau ne ne vois pas
l'alim du capteur se mesure entre les deux fils normalement il est isolé de la masse .
alain

09 avr. 2019
0

fais un essai en branchant directement la sortie b+ de l'alternateur sur la batterie de démarrage et assure toi que le tableau est branché dessus en direct en passant en dehors du CB .
si tout fonctionne ça éliminera la cause ce sera plus facile à trouver
alain

09 avr. 2019
0

excuse que veut tu dire par CB ?

09 avr. 2019
0

coupe batteries .il faut éliminer toutes les causes de disfonctionnement
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Bientôt fini ?

mars 2021