le compresseur du groupe froid ne s'arette pas

bonjour
soucis sur mon frigo 12V (systeme classique avec moteur externe, et evaporateur de type 'bac a glacons' et thermostat mécanique de type Danfoss). le moteur ne s'arrete pas et tourne en continue. Le thermostat est OK, je l'ai vérifié sur le frigo de la maison. Le système fait du froid (du givre se forme sur l'évaporateur) mais apparement pas assez pour déclancher le thermostat (la sonde est bien plaquée sur l'évaporateur).

voici mon hypothèses, mais je n'y connais pas grand chose en groupe froid...: il y a une petite fuite de gaz de refroidissement, du coup il est devenu moins efficace.
que faire dans ce cas là?

mais sinon avez vous d'autres idées?

merci de vos retours!

L'équipage
10 juin 2013
10 juin 2013
0

le frigoriste ..
y a que ça de vrai
alain

10 juin 2013
0

Tu as certainement raison situ es sur de ton thermostat il te manque du gaz frigorifère. Tu peux chasser les fuites a l'eau savonneuse et si c'est du freon avec une lampe a souder si la flamme devient verte tu as trouvé la fuite apres faut reparer et recharger .... Job de frigoriste

10 juin 2013
0

Bonjour,

Alain à raison et vous avez le problème.

Il doit y avoir une tout petite fuite, et donc, comme la préssion et la quantité ne sont plus bonne, l'indication pour la mise en marche du moteur reste fermée. Et donc votre moteur tourne tout le temps.

Voir avec un frigoriste, demander un devis, mais il ne doit pas en avoir pour trop chère.

Bonne journée.

Philipped29200

10 juin 2013
1

Classiquement, quand le moteur tourne en continu par manque de gaz, il ne produit pas (ou peu) de froid ! Or dans ce cas l'évaporateur est recouvert de givre ???

Le moteur s'arrète-t-il quand une des fiches du thermostat est débranché du module de régulation ??

10 juin 2013
0

oui, le moteur s'arrete quand une des fiche est débranchée.....

11 juin 2013
0

C'est donc que le circuit du thermostat ne s'ouvre pas, AMHA, 2 hypothèses :
1) le froid est insuffisant, sans doute par manque de gaz (as tu des raccords rapides sur ton circuit gaz, si oui, vérifie si il y a des traces grasses à ce niveau, et resserre les). Puis fais recharger par un frigoriste
2) le froid est suffisant (à vérifier avec un thermomètre) et la sonde est HS

10 juin 2013
0

plus simple et facile à vérifier : est - ce que ton échangeur n'est pas tout simplement plein de poussière.
Quand je dis plein de poussière, le mien était quasi un bloc de saleté et du coup ça refroidissait plus.
un coup d'aspi et hop, comme neuf!!

10 juin 2013
0

a priori pas de poussière.

11 juin 2013
0

Bjr,

Donc on part du principe qu'il marchait bien avant, et sans changement de l'utilisateur il s'est mis à décrire ce que tu ns as dit? donc :

Si le système fait du "froid" le gaz ne sait pas échappé. (s'il y a une fuite, TOUT le gaz finit par s’échapper et donc la production de froid n'est plus assurée).

Tu as vérifié s'il faisait du froid mais est-ce qu'il fait du chaud? c'est à dire du côté du condenseur (celui a priori sans poussière ; une brosse à dent pr nettoyer les ailettes) : s'il chauffe trop (brulant au touché) c'est ce qui limite ton transfert de chaleur. Ceci arrive en général car les groupes sont mis dans des zones mal ventilées. (d'une année à l'autre l'utilisateur peut venir boucher avec des affaires des bouches d'aération sans le faire exprès)

Si le condenseur fonctionne correctement, qu'il y as une bonne ventilation, que le thermostat fonctionne, que l'évaporateur fait du froid, cela doit venir du circuit de régulation. Regardes et vérifies les contacts... s'ils sont ok? est-ce que le thermostat n'est pas mis trop haut (température trop basse)? s'il marchait bien avec ce réglage de thermostat est-ce que la trappe et toujours bien isolée?

Sinon le compresseur, as tu remarqué un bruit, son différent qd il fonctionne? fonctionne t il d'ailleurs à fond ou juste un rythme intermédiaire?

11 juin 2013
0

merci ....ben je vais vérifier tout cela ce soir!

11 juin 201311 juin 2013
0

s'il n'y a plus assez de fluide, l'évaporateur n'est pas entièrement givré.
le frigo marchait il?

le mien en avait trop, de fluide...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021