le charme discret d'un nouveau vieux bateau

Vous est-il arrivé de vous demander, après l'achat d'un bateau, quel genre de raisonnement avait suivi l'ancien proprio pour faire telle ou telle chose? Exemples:
- Remplir la gorge du mat de bonne graisse qui colle bien, histoire de "favoriser" la montée et la descente de la GV
- Monter un Raymarine ST4000 (c'est déjà un budget, autant le faire bien) en perçant le trou pour le plot non pas à 62cm de l'axe de la barre, mais à 50cm (vérin en butée intérieure, donc...)
-...
Au moins on a de quoi s'occuper :)

L'équipage
18 avr. 2017
18 avr. 2017

C'est plutot le charme discret de la betise des autres.
Deverminer un nouveau ou un ancien bateau ayant change de proprietaire fait partie de l'aventure...

18 avr. 2017

Voir le verre à moitie plein me parait plus intéressant…

18 avr. 2017

Certains sont nés avec deux mains gauches et une cervelle de mouton. Il faut inspecter le bateau dans ses moindres recoins pour voir s'ils n'ont pas exercé leur "talent" ailleurs... ! ! ! MM

18 avr. 2017

La charte n'interdit pas d'insulter les moutons?? :-(

18 avr. 2017

C'est vrai que l'achat d'occasion fait apparaitre parfois de mauvaises surprises quant aux modifications apportées par l'ancien proprio, plus ou moins bricoleur...
Mais certains montages "origine chantier" ne valent guère mieux bien souvent. Je reste quelque peu perplexe quand je me dis que ce sont des professionnels et autres "ingénieurs" qui ont pondu le schmilblick!

18 avr. 2017

Certes, mais devant la perplexité à laquelle peut mener les géniales tribulations des ingénieurs, le bricoleur lambda ferait parfois mieux de réfléchir avant de modifier quoique ce soit (surtout si c'est irréversible).

Ces bricoleurs inspirés se posent rarement la question de savoir pourquoi leur idée serait-elle meilleure que la pratique commune éprouvée depuis des années ou mêmes de décennies...
Or, dans beaucoup de bateaux qu'il m'ait été donné de voir, on constate un nombre de bricolages malheureux censés être plus "intelligents" que la configuration d'origine. Ce n'est rien quand c'est un instrument ajouté au milieu d'un panneau avec les fils pendants au milieu du reste ; c'est plus gênant d'avoir mis un poële fixé à une cloison en stratifié (qui évidemment s'abîme à la chaleur), d'avoir mis un étai volant et la drisse qui va avec qui, une fois stockés, empêchent toute circulation sur le pont sur un bord ou pire, d'avoir ajouter tellement d'équipement sur son mat (taquet, marches, sortie de drisses supplémentaire, puis un winch sur sa platine, ...) que des fissurations apparaissent au vit de mulet !

Autre classique : mettre une vanne de plomberie 'terrestre' au lieu d'une DZR, d'une en bronze ou une Randex - TruDesign.

18 avr. 2017

Exact Brufan, la bonne vieille méthode KISS...j'essaie toujours de me poser la question: Est-ce la meilleure méthode? La plus simple? La plus rationnelle? Notre famille a vu passer 8 bateaux et le best-seller toutes catégories confondues reste encore un bon vieux circuit pied de mat-piano bien désorganisé ou tout se croise et se chevauche, pour être certain que plus rien ne bouge un fois sous contrainte.
Remettre un piano en ordre: Coût: 0€. Temps: 10 minutes.

18 avr. 2017

Entièrement d'accord...certaines vraies "conneries" mettent les nerfs en pelotes pour les rattraper.

18 avr. 2017

En fait il ne faudrait acheter une occaze qu'à un membre de HEO, eux ne se trompent jamais, ne font jamais de bêtises et surtout savent tout...

:langue2:

18 avr. 2017

ça fait partie du jeu.....
Sinon, ce serait pas marrant......:mdr:

18 avr. 2017

Il y a aussi de bonnes choses non comprises par un nouveau proprio sclérosé. ...

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022