Le changement climatique augmente-t-il la hauteur des vagues ? Dixit Lemonde

Ce sont ce que l’on appelle des vagues scélérates. Des phénomènes océaniques soudains, extrêmes et rares que l’on a longtemps associés à des légendes maritimes avant de découvrir qu’ils se produisent régulièrement au cours des grandes tempêtes. En 2004, des satellites européens équipés de radar en détectent ainsi dix en moins de trois semaines. Des vagues capables d’engloutir des navires en quelques secondes, atteignant des hauteurs de crête à creux deux fois supérieures à l’état de mer et des pressions phénoménales - jusqu’à 100 tonnes/m2 contre 6 tonnes/m2 pour une vague normale de trois mètres de haut. Pour les marins comme pour les scientifiques, ces déferlantes se font plus fréquentes avec les années. Et la raison serait à chercher du côté de l’élévation du niveau des mers qui accompagne le changement climatique.

A partir de données récoltées par des bouées et de modèles basés sur la configuration des vents, les scientifiques estiment que la taille des vagues, au large des côtes américaines ainsi que dans l’Atlantique nord du côté de l’Angleterre, ne cesse de croître, menaçant les communautés côtières et les plages. Ainsi, depuis le milieu des années 1970, la hauteur des plus grosses vagues déferlant sur les côtes du nord-ouest des Etats-Unis a augmenté en moyenne de dix centimètres par an, soit environ trois mètres au total, selon Pierre Ruggiero, professeur en géosciences à l’université de l’Oregon et auteur d’une étude publiée récemment dans la revue Coastal Engineering, reprise par le Washington Post.

Le rapport se penche aussi sur la question de la “vague centenaire”, c’est-à-dire la plus haute censée se produire en un siècle. L’estimation de sa taille a augmenté de 40 % depuis les années 1970, passant de 10 à 14 mètres aujourd’hui. Certains calculs estiment même que cette vague pourrait atteindre 16 mètres, soit davantage qu’un immeuble de cinq étages. “Ces tendances devraient encore augmenter dans les années à venir”, estime le scientifique.

Si cet accroissement des vagues scélérates semble faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique, la question de ses causes divise. Au rang des raisons possibles, on trouve les changements de trajectoires des tempêtes, les vents plus forts et les plus violentes tempêtes d’hiver, tous des signes du changement climatique planétaire.

Toutefois, des phénomènes météorologiques naturels comme El Niño pourraient ainsi affecter la hauteur des vagues. Reste donc à déterminer la part anthropique et celle naturelle de l’augmentation du niveau des vagues. “Si elle est très probablement due au changement climatique, il reste malgré tout des incertitudes pour savoir précisément si elle s’avère le produit d’un effet de serre d’origine humaine ou de variations liées à des cycles climatiques naturels et multi-décennaux”, avertit Pierre Ruggiero.

L'équipage
15 déc. 2010
15 déc. 2010

??
Ces informations semblent très éloignées de celles fournies sur wikipédia:
fr.wikipedia.org[...]%A9rate
Il semble que les vagues "scélérates" aient toujours existé mais que leur observation soit plus aisée et moins sujette à caution avec les techniques modernes de mesure. Elles sont aussi mieux expliqué avec les développement mathématiques sur la modélisation des phénomènes complexes de résonance.
En l'occurrence j'ai pas compris le lien de causalité entre réchauffement climatique et hauteur de vagues.
Enfin les vagues deviennent scélérates au delà de 2.1 fois la hauteur significative des vagues. On a enregistré des vagues jusqu'à 30 m de haut. 27m sur une plate-forme (DRAUPNER). L'article qui parle de vague centenaire de 14m de haut parait bien mal documenté.

15 déc. 2010

Changement climatique… Je m’élève en faux…
Sur les assertions des scientifiques au sujet de l’élévation du niveau de la mer. Le réchauffement climatique n’a rien à voir. Et tous les marins le savent bien, en effet :
- depuis toujours il s’établit un équilibre entre les pêcheurs et les mangeurs d’olives.
- Les pêcheurs, en sortant des poissons de la mer en font baisser le niveau
- Les mangeurs d’olives, et ‘Hop’ d’un petit coup de pouce jettent les noyaux d’olive à la mer, en faisant monter le niveau
- Un équilibre s’établissait
- Or, depuis quelques années, quotas de pêche oblige, les pêcheurs sortent moins de poisson, le niveau ne baisse plus…
- Plus grave, pour survivre, ces pêcheurs se font promène couillon, et leurs clients et ‘Hop’, mangent des olives et mettent leurs noyaux à l’eau. Le niveau d’eau monte…
- Voilà l’explication de l’augmentation du niveau de la mer.
- Le phénomène est aggravé en juin et en juillet avec les mangeurs de cerises…
- Sans compter les malheureux propriétaires de Ipad, désespéré de ne pas avoir acheté un produit Androïd, qui balencent leur matériel à la flotte…

15 déc. 2010

Vagues scelerates
Il y a sans doute une grande part de vérité dans ce que tu dis, il ne faut pas prendre à la lettre les informations données par les scientifiques.
Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut ;-)
Cela dit, il n'en n'est rien pour l'augmentation de la hauteur des vagues moyennes.

Les houlographes existent depuis assez longtemps pour que les écarts-types soient représentatifs.

15 déc. 2010

Le niveau de la mer s'élève
et c'est tant mieux.

Bientôt, on pourra tous naviguer sur des quillards.
Et le prix des dériveurs va s'effondrer. :tesur:

15 déc. 2010

Moi, cela fait des années que j'attends une place de
port à Bandol. Il suffit que le niveau de la mer monte de 45 mètres, ce qui est trois fois rien, et je pourrais garer Erendil dans mon jardin.

C'est pas cool, ça ? D'autant que, en plus, les maison qui sont devant moi et qui me gachent la vue mer seront alors sous l'eau. Purée, ça sera trop bien. Je vois ça d'ici, Erendil amaré à mon balcon. Ca, ca sera carrement pratique.

Jacques

15 déc. 2010

De plus, en ce mois
de décembre 2010, tout le monde à bien perçu l'ampleur du réchauffement climatique. :-D

15 déc. 2010

ben justement
la semaine dernière , quelqu'un expliquait à la télè que ces vagues de froid ètaient dûes au réchaffement climatique.
vivement la prochaine ere glacière ou l'on pourra apprècier les vagues de chaleur.

15 déc. 2010

Pour les météorologistes, comme disait Coluche
Quant on en sait pas plus, ON FERME SA GUEULE

15 déc. 2010

Peut-être
que la montée des eaux ne serait pas un mal pour tout le monde...
Cela pourrait régler les écueils langagiers en Belgiture... :doc:

pfffzzzzz

15 déc. 2010

gros glacon
il parait qu'avec le froid qui fait ses temps ci dans le JURA un gros nuage c'est transformé en gros glacon et est resté coincé entre deux montagne, bizarre:whaou:

15 déc. 2010

Beuh non
Pour l'instant, on a pas eu froid, pas moins de -10°C (dans le bas Jura) ;-)

En tout cas, je peux vous dire qu'on rigole bien quand on voit les parigaux coincés par 20cm de neige

15 déc. 2010

sauf que...
...les flamands roses sont haut plus haut perchés que les coques gauloises...:jelaferme:

15 déc. 2010

Un très mauvais papier...
d'un blog d'une journaliste du Monde (pas un article de ce quotidien) qui confond deux choses...
1 - Les vagues scélérates qui n'obéissent pas aux statistiques, car issues d'un mécanisme non linéaire encore mal connu
2 - La hauteur significative des vagues dans le modèle linéaire classique.
Le réchauffement climatique POURRAIT PEUT-ETRE ( sous l'effet d'interactions très complexes) conduire à des événements climatiques extrêmes plus nombreux dans certains endroits du globe (voir par exemple les débats sur la force croissante des ouragans sur les Caraïbes...) qui modifieraient la hauteur significative des vagues. Il n'y a pas encore de données, juste les résultats de modèles climatiques...

15 déc. 201016 juin 2020

Réchauffement climatique
En tout cas, le réchauffement est évident et ne souffre pas discussion !

15 déc. 2010

Ah bin non !
ça va pas être possible pour 2030 .... t'oublie la fin du monde en 2012 !

15 déc. 2010

Excellent Negofol
Je fais suivre vers d'autres cieux....

15 déc. 2010

!
vive 2030! quand je n'aurais plus un cheveux sur le caillou,j'espère ne pas devenir miope:whaou:

15 déc. 2010

Ah non! pas 2012
laissez moi faire ma boucle atlantique. fin 2013 si vous voulez, je serai revenu.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022