Le casse tête des prises de quai

Une fois de plus, j'ai besoin de votre aide pour y voir clair :
Nous allons bientôt nous lancer dans un voyage qui devrait nous faire longer les côtes espagnoles, portugaises et les côtes Atlantique Française.
Nous allons sauter de port en port et donc visiter de très nombreux endroits !
Et nous souhaitons être certains de pouvoir nous raccorder a l'eau et a l’électricité en arrivant.
Du coup, d'après vous, quels sont les indispensables à avoir sur son voilier ? Quelle rallonge, quel connecteur pour l'eau...

Merci pour votre aide !

L'équipage
12 déc. 2019
12 déc. 2019
1

Salut,
La prise bleu à 3 broches est devenue quasi universelle.

Pour l'eau c'est un peu pareil, du style 'gardena", prévoir 2 ou 3 diamètres de filetage différent de l'embout à visser sur le robinet du quai, au pire se rendre dans la quincaillerie du coin pour acheter la spéciale du port que l'on ne trouvera nulle part ailleurs.

13 déc. 2019
0

IL faut aussi prévoir le raccord type Gardena mâle/mâle. Sur les pontons récents, on trouve de plus en plus souvent une prise d'eau qui ne reçoit que ce type de raccord. Pour ma commodité, j'ai monté un ensemble constitué d'un raccord Gardéna équipé du mâle/mâle, 30 cm de tuyau d'arrosage et un robinet classique qui me permet de tirer de l'eau facilement. Attention à la facturation d'eau. Au Havre par exemple, on reçoit du port une carte magnétique avec un crédit d'eau et d'électricité. Pour l'eau, c'est en durée et le compteur tourne dès que la raccord est branché et activé avec la carte, aussi longtemps que le raccord est branché.
Ces dispositifs visent à éviter les excès : matériel électrique connecté en permanence et circuit d'eau ouvert, ainsi que lavage des ponts à chaque retour de la plus petite sortie.

12 déc. 201916 juin 2020
4

Bonsoir, je vous conseille de prendre les deux prises de quai bleues 16 et 32 ampères chacune reliées avec un bout de câble à une prise femelle étanche "normale" sur laquelle on branche la rallonge du bateau équipée de la prise mâle étanche qui va avec, on en trouve sur le net pour 5 euro ou dans certain ship sur place pour 50, pour les adaptateurs d'eau on trouve 3 tailles 1/2 3/4 et 1 pouce.

15 déc. 2019
0

@lost : attention : certaines capitaineries préconisent de n'avoir aucun intermédiaire entre la borne de ponton et la prise mâle du bateau.

1

Bonsoir,
En vadrouille sur la côte nord espagnole, ma prise électrique européenne 16A a fonctionné partout sauf à 2/3 endroits où une 32A était nécessaire.
Pour l’eau par contre les embouts de leurs robinets sont tous en 1/2 mâle. En France c’est du 3/4 mâle pour info. A toi de te munir d’un embout à visser femelle en 1/2, type Gardenna.
Bonne ballade,
Patrice

12 déc. 2019
0

J'ajoute que sur le Nord de l'Espagne, si ce n'est pas une prise 3 broches 16A, le port a les adaptateurs. Pour l'eau, les embouts se trouvent sur place, dans les ferreterías ou chez les Chinois (qui tiennent des bazars et non des restos).😜

0

Dans un autre domaine, j’ai trouvé dans les bazars chinois des lampes à leds à des prix sans concurrence...notamment à Gijon.
Il faut bien passer le temps quand il pleut.
Bonne journée,
Patrice

13 déc. 2019
0

En fait ces bazars sont très pratique. Tu peux leur commander a peu près tout ce qu'il y a sur Aliexpress, sans avoir besoin d'en acheter une palette.

13 déc. 201913 déc. 2019
0

Les prises ne sont plus vraiment un casse tête.
Avec la prise classique bleu 16A et un raccord 32A je n’ai jamais eu de souci en Méditerranée.
Pour l’eau un jeu de raccord à qques € chez CastoMerlin et on est paré.
Je suppose que tant qu’on est en Europe c’est pareil en Atlantique.

13 déc. 2019
-1

Oui, comme dit Lost, un adaptateur "32 A" peut-être utile.

Je rajouterai que je préfère faire ces raccordements moi-même en achetant prises et câbles électriques, je sais ainsi la "qualité" du montage, le bout des fils est étamé, les vis bien serrées, surtout celles du serre-câble en sortie de prise, et intérieur des prises bourrée de graisse, c'est "hydrophobe".

13 déc. 2019
0

Si on n'a pas l'adaptateur 32 A, courant en Espagne pour cause de la climatisation de plus en plus présente à bord (dixit un personnel de capitainerie locale), les capitaineries en ont en prêt contre caution de 50 €, ce qui fait que cela ne vaut pas le coup "d'oublier" de la rendre! ;-)

13 déc. 2019
0

Le plus normal pour la electricite
es.rs-online.com[...]249088/
Et connecteur pour l'eau.
www.bauhaus.es[...]4308519

13 déc. 2019
2

Bonjour Gaspard

Avoir en plus une multiprise en ipra (prise bleu) bien pratique quand tu es à couple de 8 bateaux, plus prise de dispo tu te reprend sur le voisin.

Le Moko

13 déc. 2019
0

Merci pour toutes ces réponses! C'est vraiment plus claire maintenant! Je vais acheter tout ça!

13 déc. 2019
0

Et pour les amateurs au long cours, ne pas oublier les prises américaines et les prises anglaises, sans compter de prendre l’équivalence des unités de mesure, le gallon anglais est fort différent du gallon américain.
Ça fait partie des charmes du voyage...

Herve

14 déc. 2019
0

Attention cependant ! Il existe un port et son voisin (port Camargue et le petit port de pêche à côté) qui en 2004, 2006 etc était doté de prises bleues pas ordinaires, le contact se faisait avec des plots en tournant la prise ad hoc! Problème on ne trouvait à l'époque, ces prises qu'à la capitainerie (80 roros) et sans doute dans les magasins locaux. Heureusement à l'époque on avait un pote là bas qui était équipé ! c'est que l'hiver ça caille même en méditerranée ! Venant de Bretagne on croyait qu'il faisait toujours beau et chaud.... Ben non !

14 déc. 2019
0

Oui c'était la prise Maréchal (nous voilà !).
Un vieux standard français qu'on trouvait ici et là sur des machines, mais qui a dû disparaître je suppose.
J'en ai une à bord, je consentirais bien à la céder pour 80 euros à un amateur de vintage ... peu de chances que j'en aie besoin un jour.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Encore la pluie...

mars 2021