Le carnet d'entretien

J'ai un ami qui achète son bateau ces jours-ci.
Parmi ceux qui correspondent au mieux à son projet, Il va faire le choix de celui qui a été suivi le mieux par son ancien propriétaire.
Certains vendeurs ont perdu toutes les traces de l'entretien de leur boat, et comme ils ne les connait pas, il se méfie.

Et vous avez-vous mis en place un "carnet d'entretien" un peu comme pour les véhicules? et si oui pouvez-vous dire comment vous faites.
merci

J.S.

L'équipage
23 juil. 2009
23 juil. 2009
0

pas vraiment
je garde trace des grosses factures, des pièces que je remplace, ne fusse que pour la garantie.

Pour le reste, généralement je note dans le journal de bord. Mais ce n'est pas systématique.

23 juil. 2009
-1

est-ce que les chantiers de construction
en ont mis en place ?
:-p

23 juil. 2009
0

Carnet, bonne question, appel a tous (et à toutes)
Moi qui ai des modes d'emploi en tous sens, des manuels de prise en mains, des tonnes de photos des diverses pièces techniques et des interventions des artisans, je n'ai pas de carnet d'entretien.

Je garde les factures dans un classeur, mais je suis très intéressé par un modèle de carnet d'entretien qui couvrirait tout, les interventions payantes et celles que j'effectue moi-même.

Tjs galère de vérifier les dates de péremption du bib, des fusées, des gilets auto-gonflants, des extincteurs sans compter les révisions moteurs, vannes, nettoyage des divers filtres et autres.

Une version informatique serait encore plus la bienvenue.

RV

23 juil. 2009
0

Pour suivre le moteur:
Caterpillar a un livret qui est bien fait:

Si vous avez la possibilité d'en récupérer un...

18 sept. 2020
0

Un carnet d'entretien serait une victoire pour les bureaucrates.....!!!! la sagesse fait que durant la vie de mon bateau, un classeur recevait toutes les factures des travaux faits et que j'ai remis à mon acheteur poire qu'il sache ce qui avait été fait et surtout la date

18 sept. 202018 sept. 2020
1

"mon acheteur poire"
Lapsus révélateur...

19 sept. 2020
0

Tangalo, bonjour
Le lapsus m'a fait rire quand j'ai vu..... hélas se ne fut pas le cas , j'ai du il ya cinq ans solder mon Hood 38 car à 80 ans cela devenait trop dur physiquement, pourtant il était super entretenu, les voiles neuves (=4 ou 5 sorties)le pilote auto 4 Heures... mais c'était fin d'année et le moteur déclaré mort par un mécano fut remis en marche en 4 heures par le nouveau propriétaire avec son diéséliste mais j'avais pour moi vendu et plus de port, assurance, entretien.... l'année suivante qui pour moi devaient s'intégrer dans le prix de vente

23 juil. 2009
0

carnet d'entretien . . .
excellente idée !

à creuser, mais des collègues Héotiens ont sûrement ça dans leur tiroir ? ;-)

23 juil. 2009
1

Certains vendeurs ont perdus ......
C'est malheureusement vrai et pas très sérieux.
J'ai même récemment connu un "expert vendeur" qui n'était pas capable de me fournir un inventaire correct d'un bateau dont il assurait la vente.
Le 2 bateaux que j'ai acheté (Symphonie il y a 10 ans et GibSea 105 début 2009)n'avaient pas de carnet d'entretien au sens strict du terme.
Les propriétaires avaient scrupuleusement gardé les factures d'achat des équipements et des opérations importantes d'entretien et de révision moteur.
Tout vendeur qui n'est pas capable de fournir une traçabilité de l'entretien et des investissements réalisés pour son bateau n'est "pour moi" pas fiable.
J'ai visité quelques unités avant d'acheter et si pas de traçabilité : méfiance et continuer sa recherche.
Lorsque j'ai vendu mon Symphonie (acheté en 1998), tout était répertorié dans un classeur depuis 1996. L'expert de l'acheteur a apprécié.
C'est un gage de transparence et de bonne connaissance du suivi de l'entretien.
Le formalisme d'un carnet d'entretien type peut aider mais ne reprend pas la liste exhaustive et complexe des opérations d'entretien et d'amélioration.
Un tel document existait dans le livre de bord mais n'est pas pratique à utiliser, du fait de ses lacunes.
L'archivage des factures par année ou par thème dans un classeur me semble une solution très pratique et adaptable par chacun d'entre nous.

23 juil. 2009
0

et bien aliguen
je pense que tu ne trouvera pas beaucoups de gens fiable
je n'ai pas de carnet d'entretient de mon bateau
et dans mon entourage sur le ponton,je ne connais personne qui possède un carnet d'entretient.
Cependant ,je pense que cela serait une trés bonne idée de s'en faire un.
une fiche moteur
une fiche voilerie
une fiche accastillage
une fiche sécuritée
et une fiche divers
;-)

24 juil. 2009
0

J'ai...
Bonjour,

Je ne sais pas si l'on peut qualifier ce que je fais de carnet d'entretien mais j'ai un cahier sur lequel je note tout ce que je réalise sur le bateau.

Une partie est reservée à l'entretien moteur dans laquelle je note : Date, Loch, intervention et coût.

L'autre partie est reservée à tout le reste avec également date, intervention et coût.

J'ai un code couleur (stabilo) qui me permet de repérer rapidement ce qui est de l'entretien (necessaire au maintien en état du bateau) de ce qui est de l'amélioratif (ce qui augmente le confort, la performance, etc...).

En fin d'année je fais un bilan des frais d'entretiens (interventions, taxes, assurance, carburant, gaz...) et de ce que j'ai dépensé en "amélioratif".

Pour info en 2008 pour un voilier récent (2003) de 10m : Frais d'entretien 4200€ + 1000€ d'amélioratif.

Je garde également toutes les factures (chantier et pièces détachées) classées par année.

Tout cela peut paraitre un peu exagéré et inutile mais je le fais plus par passion que par besoin (sauf le suivi moteur qui me parait indispensable).

Je pense que dans quelques années il sera intérressant de voir si je suis toujours aussi pointilleux sur l'entretien ou comment ont évolués les prix (gaz, huile, antifoulling, frais de port...).

Bonne nav à tout le monde.
Stan

24 juil. 2009
0

pour les dépenses
j'utilise le logiciel Money (il n'est pas le seul) qui me permet de connaitre toutes le dépenses ventilées par poste et de faire un récapitulatif annuel détaillé.
C'est très instructif sur le coût réel de son bateau.

Le système Chantevent me semble pragmatique et facile à mettre en œuvre.

Quant à la contribution de "Samedi", je suis très surpris car le suivi de l'entretien et des améliorations etc... est un élément important en cas de vente de l'unité et le minimum indispensable pour bien gérer le maintien du bon fonctionnement général de son bateau.

Néanmoins il a certainement raison, mais sur quel type de bateau naviguent ses voisins de ponton?

24 juil. 2009
2

Bilan
Si je m'amuse à tenir un journal des dépenses diverses et variées de tout ce que j'installe, répare et entretient sur le bateau, j'ai intérêt à le planquer hors de vue de ma femme. :-(

Si par hasard elle voit ça, elle prend illico RV chez le notaire pour un achat immobilier en lieu et place du bateau...

:-( :-(

18 sept. 2020
-1

C'est pour ça que j'ai créé un carnet d'entretien en ligne : www.boaton.fr[...]de-bord ! J'ai acheté un bateau il y a quelques années qui n'avait pas vu la mer depuis plusieurs années et le vendeur ne savait même pas ce qui avait été fait à la dernière révision... Pour sa défense, le bateau avait appartenu à son père et il ne s'occupait pas de l'entretien

18 sept. 202018 sept. 2020
1

Pas besoin de ce genre de service.
Depuis plus de 10 ans, je tiens un fichier Xcell à jour pour l'entretien de mon voilier.
Pourquoi payer un service extérieur dès lors que c'est très simple de le faire soi-même.
Évidemment, je garde toutes les factures d'achat de matériel ou d'interventions de prestataires.

18 sept. 2020
0

Chacun fait il veut, mais perso je tiens un carnet d'entretien ou je note ce que je fais périodiquement, ainsi que les travaux à prévoir.

18 sept. 2020
0

Bonjour,
avec le Yanmar que j'ai offert à mon bateau, il y a un "user manual" qui comporte à la fin quelques pages blanches intitulées "opérations d"entretien" que je remplis scrupuleusement à chaque intervention sur le moteur. Bien entendu, je garde les factures.
Ceci dit, sur le bateau, il n'y a pas que le moteur à entretenir...

18 sept. 2020
0

moi je garde les factures et je note ce que je fais moi même dans le livre de bord; Mais je vois mal arriver un carnet d'entretien obligatoire, suivi évidemment, d'un contrôle technique tous les deux ans ( espagne, italieetc... ) çà arrivera bien assez tôt! et pourquoi pas aussi une "vignette" bateau pour les vieux... ;-) certains doivent s'en rappeler

18 sept. 2020
0

Si vous suivez au centime près vos frais consacrés au voilier, vous serez effarez du coût de votre "danseuse".

Nota: Je le fais pour mes motos depuis 20 ans, en déduisant le prix de revente.
Pas loin de 0,5 euros du km. (hors achat et revente, c'est environ 30 centimes).

18 sept. 2020
0

Je suis étonné que personne ne tiennent un carnet de suivi de l’entretien!
Comment savez-vous quelle opération effectuer sur le moteur, quand changer le presse étoupe, Les passes-coques, les vannes, les drisses, les amarres, les voiles, etc.
Beaucoup de gens attendent de voir une fuite ou que ça casse avant de remplacer, mais c’est pas sérieux pour la sécurité.

C’est quand même bien de savoir en un coup d’oeil qu’il faudra faire la courroie du moteur et remplacer les fusées cette année, par exemple. C’est aussi plus facile pour budgéter son poste bateau et ne pas avoir à subitement ouvrir son portefeuille de façon imprévue en se faisant incendier par sa femme.

18 sept. 2020
0

Il me semble que les professionnels de la location ont obligation de tenir à jour un carnet de maintenance général des voiliers et bateaux à moteurs qu’ils louent.
Voir réglementation ( je n’ai malheureusement pas la source exacte)

19 sept. 2020
0

Bonjour

J'étais intervenu il y a 11 ans (voir début du fil) pour expliquer ce que je faisais et je me demandais à ce moment là si je serais toujours aussi pointilleux dans les années à venir (à l'époque j'ai même fait une belle étiquette pour la couverture de mon carnet...).

Et bien 11 ans plus tard mon carnet est toujours aussi complet et parfois je me prends à "lire", c'est très instructif de voir comment le prix du même pièce a évolué ou comment certaines choses tiennent le coup (durée de vie d'un pavillon par exemple, je sais c'est un détail mais ça m'amuse).

Comme c'est moi qui fait tous les travaux sur le bateau (hors en tête de mat : j'ai la trouille...) j'ai fait évoluer un point en notant les astuces utilisées lors des maintenance pour les réutiliser la fois suivante.
Par exemple sur mon MD2030 lors du démontage du coude d'échappement j'avais de grandes difficultés à extraire le tuyau (peu accessible) puis une année j'ai eu l'idée de ne pas le démonter sur place mais de le démonter au niveau du pot Vetus bien plus accessible et bien c'est noté maintenant.
Je note aussi quelques données "techniques" qui peuvent me servir d'alerte, par exemple j'ai noté qu'à 2600 tr/min la température moteur affichée est d'environ 70° (avec un échangeur récemment nettoyé et liquide neuf), cet été elle tangentait les 80°. De retour de croisière nettoyage échangeur et remplacement liquide et elle est redescendue à 70°.
Si un jour je vends le bateau je pense que ce cahier sera trés utile au futur proprio.

Pour info, en 2017 j'ai réalisé une version numérique pour la partie moteur, j'ai abandonné je préfère mon "beau" cahier (je suis sans doute vieux jeu...) néanmoins j'ai joint une extraction de la version info.

Un point qui n'a rien n'a voir avec le sujet je note le prix des ports ou je fais escale sur le journal de bord, là aussi l'inflation n'est pas celle que certains prétendent...

Bon week end
Stan


19 sept. 2020
0

Aleba, pour le moteur, il y a l'horamètre, et sur le carnet du moteur les opérations à réaliser avec les heures correspondantes, et pour le reste, on a deux yeux, faut s'en servir...

19 sept. 2020
1

Je note au fur et à mesure les travaux et maintenance par date au début du livre de bord.
Mais je m’aperçois que je n’ai pas prévu assez de pages, j’ai largement sous estimé l’ampleur du chantier.
Un jour peut-être, je reporterai ça sur Excel et il faudrait que je classe les factures.
Attention, la liste de factures, ça prouve un bon entretien mais ça pourrait aussi faire fuir un acheteur qui ne se doute pas de la galère dans laquelle il va se fourrer 😳

19 sept. 2020
0

Merci pour les retours d’expérience et je comprends bien ton problème Solent ! Dans le carnet d’entretien qu’on a créé, tu peux avoir autant d’entrées que tu veux, lier les factures (et les retrouver en 1 clic), retrouver des statistiques sur les budgets d’entretien d’une année, filtrer, rechercher, bref tout est lié donc tout à portée de main en quelques clics.
Je serai ravi d’avoir vos retours d’expérience et notamment ceux qui ont un système robuste en place (le 1er mois est gratuit) : boaton.fr/book
Bon vent !

19 sept. 2020
0

Un système bien à jour est intéressant pour si un jour on revend le bateau, en attendant je préfère ne pas trop savoir, la case Total n’est à activer qu’en dernier ressort..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer