le carenage est il necessaire

Bonjour,

J’ai un bateau en aluminium, je navigue dans les caraïbes, j’ai fait mon carénage l’année dernière avec un antifouling semi erodable trilux 33. Le bateau est au sec actuellement. Lorsqu’il a été hiverné, la coque a subi un passage au karcher. J’aimerai savoir si il n’est pas trop risqué de remettre à l’eau le bateau pour naviguer 2 à 3 semaines sans remettre de nouvelles couches d’anitfouling (suite au passage du karcher). Je le ressortirai de l’eau après ces 2, 3 semaines. Merci aux personnes qui auraient des infos.

L'équipage
14 mar. 2018
15 mar. 2018
2

Bonjour,
Pour 2 à 3 semaines de navigation, je ne mettrai pas d'antifouling. Je vérifierai souvent ma coque en plongeant de temps en temps, voir petit nettoyage si nécessaire à la brosse.
Mais je ne suis pas aussi connaisseur que mes camarades.
Bonne navigation!

15 mar. 2018
1

J"ai un Ovni 32 et le dernier antifouling que j'ai utilisé est le Trilux 33.
Mon bateau est en port à sec à Loctudy (je dois avouer que ce n'est pas les Caraïbes !), et l'année dernière j'ai fait mettre mon bateau à l'eau 3 fois, avec karcher à chaque sortie de l'eau, sans ajouter d'antifouling :
- une fois 2,5 semaines en mai,
- une fois 4,5 semaines en juin-juillet,
- une fois 3 semaines en août-septembre.
Donc, à mon avis, pas besoin de nouvel antifouling pour une mise à l'eau de 2-3 semaines.
Bonnes navigations.
Christian.

15 mar. 2018
0

J'ai l'intention de faire un essai cette année de naviguer de avril à octobre sans refaire l'antifouling. En principe quand on navigue les bébêtes ne se collent pas. Elles se collent seulement si on stationne un moment au port.

15 mar. 2018
0

Si si. Quand on n'a pas d'antifouling, les bébêtes se collent aussi quand on navigue.
Mais quand on navigue et qu'on a de d'érodable, elles s'en vont.

15 mar. 2018
0

Expérience intéressante, il va falloir que tu navigue sans t’arrêter ?
L’année dernière j’ai eu un voisin de carénage qui avait mis à l’eau en juillet sans caréner mais avec un antifouling ancien qui était resté au sec longtemps.
9 mois plus tard le résultat était impressionnant, au moins deux à 5 cm d’algues et d’organismes partout, on distinguait à peine l'hélice. Mais je ne sais pas si il avait beaucoup navigué.
Sur mon bateau avec un erodable, après 4 mois la coque est très propre, mais dès que je le laisse au port 15 jours ça verdit et en fin d’hivernage j’ai des moustaches à la ligne de flottaison.

16 mar. 201816 mar. 2018
1

Ben l'an dernier je n'en ai pas mis d'antifouling et j'ai navigué du 13 avril au 20 octobre environ. Quand on a sorti le bateau mi-novembre il n'y avait que quelques petits chapeaux chinois sur la coque.
Il faut dire que je suis resté un bon moment à Kavala à cause de mes problèmes de panneaux solaires. Là il y avait des algues brunes qui avaient poussé à la flottaison. Une première journée de nav d'une quinzaine de milles et la moitié avait disparu.
Pour le reste un petit coup de balai brosse et une nav il n'y avait plus de trace.
Ce qui est bizarre c'est que les algues ont poussé seulement là où j'avais mis une petite couche d'antifouling avant de remettre à l'eau.
Conclusion l'antifouling est-ce efficace comme on nous le dit?

Il faut dire que l'antifouling semis érodable sur la coque j'en mettais une fine couche tous les ans. La dernière en juin 2016 au Portugal, je vais continuer mon expérience pour voir jusqu'à quand ce sera efficace.

15 mar. 2018
3

Pour 3 semaines, aucun intérêt de passer de l'antifouling. Un coup de karcher en sortant le bateau et c'est bon. Entre temps, un petit bain avec l'éponge à la main est facile à faire.

15 mar. 2018
0

Bonsoir,

dans les eaux pas trop chaudes, çà ne pose pas de problème:
ma dernière navigation d' un mois Bretagne-Irlande et retour avec un antifouling de 7 ans sur mon bateau alu, carène nickelle au retour.

J' ai depuis sablé tout l'extérieur et remis à l'eau avec les oeuvres vives brutes d' alu.
Après six mois, coque pas plus sale que mes voisins de port (à échouage) qui refont leur antifouling tous les ans.

Je vais partir au printemps pour deux mois en Ecosse, verdict au retour.

Gorlann

16 mar. 2018
0

Pour info, si on cherche de l'antifouling aluminium 3 fois moins cher que le Trillux 33, on prend de l'antifouling, par exemple, chez Italcan (peintures yachting italienne Stoppani) :
260 Avenue Michel Jourdan, Quartier Abadie, 06150 Cannes.
Il y en a au moins deux sortes, le Sibelius active, et un autre bien moins cher, et on peut discuter le prix...
Ne dites pas merci, ça me fait plaisir...
:mdr:

16 mar. 2018
0

Merci pour toutes ces réponses :).

L'avis général est pas besoin d'antifouling :)

16 mar. 2018
0

Si mes souvenirs sont bons, la fiche technique du trilux recommande un coup de karcher avant la mise à l'eau si le bateau a passé plus de 6 mois au sec.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

L'eau de l'Aude là

mars 2021