Le canal entre deux mer (canal du midi)

Bonjour,
je suis entrain d'acheter un voilier dériveur (0,75m) en Méditerranée et souhaiterais de ramener à La Rochelle (Atlantique). Je voudrai passer par ce fameux canal classé au patrimoine.

Je désirerai savoir le temps moyen pour faire ce trajet, les contraintes...

Merci à toutes et tous pour votre aide

L'équipage
26 fév. 2009
26 fév. 2009
0

canal du midi
contrainte TE, ce ne sera pas un pb pour toi.
monotone et pénible quand on est sur le lattéral à la garonne passé toulouse.

pour le temps, ça dépend de la période de l'année.
l'été les ecluses ferment tard, ce qui permet de faire des bonnes journées.
à parti d'octobre (à vérifier précisement) les journées sont courtes ...

compter entre 8 et 15 j.

26 fév. 2009
0

le mieux
:tesur: cliquer sur rechercher quand tu es sur la page d acceuilhttp://

148 réponses :lavache:

:alavotre:

26 fév. 2009
0

En juin dernier
Fait avec mon dériveur dans l'autre sens.
les contraintes :
- être titulaire du permis eaux intérieures (pas entendu parler de contrôle...)
- s'acquitter auprès du VNF d'un droit de navigation (journée, semaine, mois, etc.) Fait par internet en 5 minutes, pour environ 100 euros. Là, il n'est pas question d'y déroger. vérification à l'entrée du canal.
- il faut au moins être deux sur le bateau. C'est un minimum. manœuvres d'accostage ou simplement d'appel (un bouton avant l'écluse) vraiment pas évidentes. Courant violent dans les écluses à la montée.
- prévoir des aussières longues, et des gros parebats, ainsi que des planches pour protéger les bordés (par dessus les parebats)
- Compter 10 jours minimum, mais deux semaines c'est mieux (nous avons mis 20 jours, mais en prenant le temps). je pense que le trafic est beaucoup plus important en juillet et aout. Il faut prévoir large. les plaisanciers ne sont jamais prioritaires et doivent attendre que les péniches et vedettes à passagers rentrent dans l'écluse...
-les ports sont saturés, souvent par des épaves et bateaux ventouse (tiens, on a déjà vu ça quelque part...). il faut prévoir des piquets pour s'arrêter en pleine nature. S'amarrer aux arbres est interdit.
- prévoir une bonne autonomie en gasoil.
- les gens travaillant sur le canal sont absolument charmants et l'accueil a toujours été excellent. jusqu'au prêt d'une voiture pour aller faire des courses !
mais il s'agissait d'un voilier, ce qui d'après eux devient extrêmement rare et encore plus un bateau de voyage de plus de 10 m !
Ils sont tellement gavés des voir des gens incompétents, suffisants et agressifs sur les vedettes de loc, qu'ils nous ont réservé un accueil des plus chaleureux (le respect des règles et la qualité des manœuvres y est aussi pour beaucoup)

Guillemot

26 fév. 2009
0

vincent,
je l'ai fait (une partie du moins) en grosse peniche-vedette de loc et les eclusiers étaient également trés courtois avec un grand sens du service, c'etait en Octobre cela-dit.
Par contre il ferme tôt oui.

Super souvenir malgrés un petit accident physique en fin de parcourt.

26 fév. 2009
0

Toulouse
Quand t'arrives à Toulouse , tu fais signe et on se prend l'apéro

26 fév. 2009
0

si la vente se fait
Pas de problème...

je t'enverrai un message :alavotre:

26 fév. 2009
0

pour ce faire une idée !!!!
bonsoir à tous
une petite source de renseignements.
www.canalmidi.com[...]au.html
A+ corsso

26 fév. 2009
0

merci pour tous ces renseignements
je voulais savoir le temps moyen pour fairre la traversée :-D :-D :-D... quel grand mot

sinon le site des VNF est très bien renseigné
www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr[...]ue.php3

merci encore

26 fév. 2009
0

Canal du midi
Je l'ai fait il y a 2 an avec un Mc Grégor et un HB de 75cv, de Port Saint à La Rochelle 10 jours, sans trainer. Seul problème : le carburant essence SP95 introuvable, GO très rare mais les loueurs acceptent d'en fournir. Il est également possible d'escaler chez eux pour profiter des douches et sanitaires toujours impecables à un tarif raisonnable. Pour le carburant, s'équiper d'un diable pliant et de 2 bidons, direction les intermarché ou super U qui bordent le canal.En mai, il n'y a pas trop de "location", en pleine saison, d'Agde à Carcassonne, c'est infernal, trop d'attente aux écluses.

28 fév. 2009
0

c'est bien
Nousl'avons parcouru 5 fois et espérons le refaire une sixième fois bientôt. Ca demande un esprit calme, pas pressé et pas vindicatif. Il est bon de se documenter un peuavant pour connaître un peu l'histoire du canal.
C'est vrai qu'en août surtout mais aussi en juillet la partie sud est très encombrée et avec des gens n'y connaissant pas grand chose. C'est pourquoi il faut être patient, calme et non vindicatif.

Comme il y a des horaires fixes l'été ou l'hiver on ne peut pas espérer gagner du temps sur les longues journées d'été mais quand on est là c'est pour être cool.

le minimum de temps avec les horaires d'été actuels a été de 8 jours dans le sens ouest est et 9 dans l'autre sens et en respectant la vitesse limite et les éclusiers. Mais ça n'est pas intéressant d'aller vite comme ça, c'était juste pour être au boulot à l'heure.

En général 15 jours n'est pas trop lent ni trop rapide.

01 mar. 200916 juin 2020
0

He bien moi pour les douches j'ai du attendre
car les bases de loc de pénichettes dont Carcassone, m'avaient refusé l'accès aux douches ( en 2004 début octobre)réservée à laur clientèle .
Je n'ai eu accès aux sanitaires qu' à de rares occasion dont la base sud de Toulouse, et encore ils fermaient le soir de 19h à 8h le lendemain matin .

1 vélo n'est pas superflu, pour aller faire les courses au village souvent distant de 3 ou 4 km de l'écluse, à l'arrêt du soir .

La partie la + intéressante a été le canal de la Robine en partant de Port la nouvelle et les jolis ponts .

L'ensemble est tout de même un peu monotone, des vignes encore des vignes et après Toulouse beaucoup de mais et souvent un peu encaissés entre les talus des berges .

02 mar. 2009
0

ça va certainement te servir.......
www.peniche.com[...]dre.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021