le canal du midi

Bonjour,
je souhaite utiliser le canal du midi en été.
Quelqu'un connait-il le temps minimum nécessaire pour aller de l'atlantique à la méditerrannée (mon volier ne dépasse pas les 6 noeuds au moteur).
Est-ce payant?
merci pour les éventuelles réponses

L'équipage
31 jan. 2005
31 jan. 2005

gébé
les de combien la vignette s'il te plait???
merci ;-)

31 jan. 2005

gébé
merci :pouce:

27 fév. 2006

Quelle largeur ton cata
Quelle est la largeur de ton cata. Le mien fait 5.40 et je pense que ce n'est pas possible. Merci de ta réponse.

27 fév. 2006

Regarde le site des VNF
Voies Navigables de France, c'est eux qui gèrent (mal !) ces canaux. Tu trouveras les tarifs. Possibilité de payer pour 30 jours consécutifs ou abo. annuel (plus cher) et selon la longueur de ton bateau. Amicalement, Chris

31 jan. 2005

merci
merci d'avoir répondu si vite.
A quelle époque les (puisqu'il y en a 2)as-tu traversé ?
La taxe qu'il faut payer t'exhonère-t-elle des ports des canaux, ou faut-il encore payer les ports?
A-t-on le droit de mouiller n'importe où?

31 jan. 2005

Canal ancien, attention au tirant d'eau
Le TA est en général de 1.60m
J'ai connu un voileux qui est passé avec un TA de 1.90, mais le moteur était à refaire à la fin.
Au dessus de 2m, ça parait compromis.
C'est un trés beau voyage hor saison.

31 jan. 2005

et le tirant d'air?
Quelqu'un a t il une idée du tirant d'air sur le canal du midi? Je ne m'en fait pas trop pour mon mat (couché il passera partout) mais pour mon portique... :scie:

31 jan. 200516 juin 2020

cool ce fil
et c'est pas les canaux qui manquent....

qui peut donner des precisions pour le soir ,ou les etapes ,y at'il des heures de navigation limités ?

gg.

27 fév. 2006

Le mieux est de se procurer le guide Vagnon

de ces canaux. Il est assez complet. La vignette VNF ne donne que le droit de naviguer sur les canaux gérés par eux (consulter leur site : ils donnent de précieuses indications sur les largeurs, profondeurs, ponts, tunnel, horaires). Les ports (si on peut leur donner ce nom) sont clairsemés. Egalement difficile de s'avitailler en carburant. Bien s'assurer avant où on peut tanker. Le Vagnon n'est pas très précis sur ce sujet. Beaucoup de sociétés de location font office d'amarrage... Bonne nav. Chris

31 jan. 200516 juin 2020

cool ce fil
et c'est pas les canaux qui manquent....

qui peut donner des precisions pour le soir ,ou les etapes ,y at'il des heures de navigation limités ?

gg.

31 jan. 2005

ah mais..........
:-p

31 jan. 2005

pour le passage Manche Atlantique
Il y a des heures d'ouverture et de fermeture.

Deplus en période d'hiver il y a ce qu'on appèle le chaumage. L'idéal c'est d'utiliser le bouquin qui va bien et où toutes les étapes intéressantes sont clairement indiquées.

Voila mon vieux Gérard :topla:

31 jan. 2005

Heures de nav. sur les Canaux bretons
Nous avons navigué en Bretagne au mois de septembre 2004 sur la Rance, le canal d'Ille et Rance et La Vilaine. De l'écluse du barrage de La Rance à Redon (10 jours en naviguant 4 à 6 heures par jour). Les heures de navigations sont fonction des horaires d'ouverture des écluses. Si mes souvenirs sont exacts: 8h30 à 12h30 puis 13h30 à 19h jusqu'au 15 septembre. A partir du 15 septembre: début des éclusages 9h et fin 18h, avec toujours une heure de pause le midi.
Super sympa surtout hors saison. Lorsque ça piaule fort en mer cela parmet de naviguer au calme au milieu des champs. Et cela permet de joindre la Manche à L'Atlantique sans se risquer dans le raz par mauvais temps. Evidemment ça ne va pas très vite. Au bout de quelques temps le ronron du moteur lasse un peu et on est content de retrouver l'eau salée mais cela à quand même beaucoup de charme.

01 fév. 2005

pour celui qui na jamais fait du canal
c'est le pied!! :pouce:
on prend sont temp on a de tres belle vue on s'arette on visite un pti barbeuk ou diner dans un troquet enfin moi c'est mon plaisir les canaux! ;-):bravo:

01 fév. 2005

pour le tirant d'eau il faut compter sur
1,4 m réel mais attention de ne pas serrer les bords car il y a toujours un con qui a voulu se faire un peu de sous en envoyant sa voiture ou sa moto ou un frigo au fond du canal et là le tirant d'eau est bien moindre

ensuite la vitesse, il me semble que c'est pas 5 noeuds mais 5 km/h car on est en fluvial

j'ai fait pas mal de fluvial et c'est un vrai plaisir destressant

amicalement

01 fév. 2005

Quelques liens...
Pour préparer la découverte de ce magnifique ouvrage. Bien pratique pour éviter le tour de l'Espagne en plus, mais à éviter a-b-s-o-l-u-m-e-n-t en été !
L'intérêt que présente un site pour les touristes fini par être détruit par leur nombre, comme d'habitude...

www.vnf.fr[...]ome.vnf
www.canal-du-midi.org[...]/
hgazau.club.fr[...]can.htm
www.canalmidi.com[...]ex.html

01 fév. 2005

horaires et gabarit,
ne pas chercher à comparer les canaux bretons avec d'autres, car ils ne sont pas raccordés au réseau européens, et à ce titre ne sont pas gérés par VNF, qui gère le réseau français.
en dehors donc des canaux bretons, on trouve las dates des chômages, les horaires, les caractéristiques et tarifs sur le site :

bonnes nav en eau douce !

02 fév. 2005

et ne faut-il pas......
être détenteur du permis fluvial ?

02 fév. 2005

tout depend
en belgique si ton moteur peut faire plus de 20km h alors oui ou si il depasse 15m

27 fév. 2006

si,
mais c'est comme pour la vignette : ils ne te la réclame pas mais il suffit que tu ne l'ai pas pour que....
J'ai fait cette traversée en avril/mai 2004 avec un Ovni345.Dematage à Pauillac le 14 avril, rematage le 6 mai à Sete. Un arret de 2 jours à Agen en attente de turbines de pompe à eau: canaux TRES sales (et l'entrée d'eau moteur de l'Ovni n'est pas protégée) : J'ai touché plusieurs fois: il parait qu'il y a des voitures au fond et qu'elles sont bien connues :-( . Beaucoup de problémes pour s'arreter en route car les berges ne sont pas toujours accessibles loin s'en faut.Les ecluses n'ouvrent qu'à 9h,ferment le midi jusqu'à 13h30 et sont fermées de nouveau à 18h .A toulouse on ne navigue pas sur un canal mais sur un égout :-( bordé de junkies défoncés à 10h du matin et qui balancent leurs canettes sur les bateaux qui passent.
A part cela, on peut s'arreter dans un certain nombre de bases de pénichettes à condition qu'il y en ait qui soient sorties ...Quelques municipalités ont aménagé des petites haltes sympa . Faire du fuel n'est pas toujours evident car les pompes ne fonctionnent pas toujours comme prevu.

28 fév. 2006

c'est mon experience personnelle :-(
et c'est pourquoi j'ai preféré rentrer en faisant le tour par Gibraltar.
De plus , j'ai oublié de dire que pour la vignette il avait fallut que je fasse un AR Toulouse en voiture car ils s'etaient trompés et comme il ne faisaient qu'un seul envoi postal par semaine (le vendredi) , ma vignette serait arrivée apres mon départ :-( . Dans le sens Atlantique Med , il n'y avait qu'à Toulouse qu'on pouvait se la procurer ... Donc dans ce sens là , mon conseil serait de s'y prendre bien à l'avance ! Dans l'autre sens l'achat à la premiere ecluse etait possible .

28 fév. 2006

ben andré
ça donne pas envie tout se que tu nous met :-(
;-) pourtant d'apres tout les catalogues que j'ai reçus de France, sa nous avaient parus bien sympa le canal du midi :-p

28 fév. 2006

andré
merci ;-)

27 fév. 2006

Théoriquement, oui
mais je ne crois pas qu'on te le demandera... Chris

27 fév. 2006

gaffe ...
aux périodes sèches car la navigation est interrompue. Aux cyclos et gasinières. Et aux conducteurs de pénichette avec 1/2h de conduite. Pense à prendre plein de pares batts ou de petits pneus dans des sacs en toile et surtout ne te précipite pas pour passer avant les pénichettes elles risquent de te tasser au fond de l'écluse.Un vélo à toi est aussi trés utile.
Ensuite que du plaisir de flaner....

28 fév. 2006

quelques précautions
je n'en suis pas certain mais je pense que le permis de navigation sur les eaux intérieures est
obligatoire. peut-etre meme une assurance particuliere est-elle exigée?

27 fév. 2006

Tout ou presque
t'a été dit. Je confirme que c'est 5 km/h max, et le "attention aux tirants d'eau" dans les canaux fréquentés uniquement par du trafic touristique. Les péniches hotel qui passent vont tasser tout ce qui est au fond du canal (voitures, vieilles machines à laver, ...) et "faire" le tirant d'eau à leur gabarit, c'est à dire entre 1,20 et 1,30 m. Et sur les bords, c'est plus volontiers entre 1m et 1,20 m.

Si tu n'as pas un dériveur, prévois une passerelle (planche pas trop lisse) pour rejoindre la berge. Prévois aussi deux ou trois gros piquets en ferraille et la massette pour les planter / arracher : c'est le mouillage forain local.

Ne stationne pas sous un arbre en cas de tempête : j'en ai vu un se briser net à 200 m devant mon étrave et finir dans le canal. Pour la petite histoire, j'ai attendu la fin du grain vent debout, l'étrave de ma pénichette poussant la berge, n'y voyant quasiment rien (pas d'essuie glace). Qui a dit que c'était calme ? :)

N'entre pas le premier dans une écluse à la montée, et si tu es seul ou qu'il y a peu de bateaux, mets toi loin de la porte amont. Fais gaffe aux dépassées de ton mat devant et derrière. Loue un vélo dans une base d'un loueur de bateaux fluviaux en faisant en sorte de pouvoir le rendre de l'autre côté : c'est utile pour les courses.

En rivière, fais attention au courant, notamment pour les manoeuvres dans les "ports" urbains : anticipe... Pour mémoire, sans propulseur d'étrave, il vaut mieux être "cul face au jus" et se déplacer "en bac" en battant arrière pour accoster ou se mettre à couple tranquillement. Fais gaffe aussi au remous des piles de pont, cela peut être assez violent.

Voilà, profite du paysage, du calme, des gens sympas (beaucoup d'étrangers) que tu vas rencontrer.

27 fév. 2006

Personnellement, j'ai décidé de faire le canal du Midi
en bicyclette : plus calme, moins frustrant (équipements et entretiens très décevants), rien ou si peu est fait pour la nav. de plaisance. Les VNF sont juste bons pour encaisser leur vignette ! :-( Chris

27 fév. 2006

un site à lire
Le récit d'un périple.

www.geocities.com[...]1/canal

28 fév. 2006

Pour info......
http--claude.aube.fee.fr

28 fév. 2006

canal du midi en été
certains "mouillages" comme le somail sont bourrés! normal il y a un ou deux bons restaus!

mais ç'est quand même trés cool, il y a de plus en plus de "ports" avec eau et electricité douches et parfois lave linge (comme port-sud a toulouse).
ça ne marche pas toujours car certaines "pénichettes " essayent d'utiliser la prise de rasoir des lavabos pour alimenter leurs Kw (tv , frigo, air cond..)!!

avec 1m40 max de TE et 4m50 max de largeur (marge pour les pneus!) on passe bien partout. pour la longueur , c'est 38m comme sur tous les canaux anciens.

pour le permis intérieur, en principe il le faut pour les propriétaires de bateaux mais pas pour les locataires! m^me pas une heure de formation rapide, ce qui est assez incroyable, et donne lieu a des spectacles de cafouillages aux écluses assez sympas..

l'administration a essayé d'imposer le permis l'an dernier, mais le tollé général des loueurs a coupé court
(20 emplois menacés!)

avec deux ou trois jours en plus, faire un tour sur le Lot , superbe (traversée de Garonne avec pilote obligatoire, en convoi si on ne peut remonter seul contre les 5nds de courant)ou la Bayse

28 fév. 2006

quelle saison ?
ayant un tirant d'eau de 1.70 m je me suis demandé s'il y avait une saison avec plus d'eau . Apparament je passerais sur le canal lattéral , qu'en est - il pour la suite : Atlantique vers Mediterranée . j'ai connu un " Joshua " qui l'a traversé ; TE : 1.65 m

28 fév. 2006

déconseillé
ça passera peut être en frottant pas mal, si ton lest est solide.. c'est possible (:&gt)
le niveau est constant, pas d'espoir en changeant de saison

comme dit plus haut, les ouvrages , seuils pierrés, écluses sont à 1m80, mais le fond du canal est plein de saletés allant du vélo a la voiture entiere.. donc disons qu'a 1m ça passe partout en douceur, à 1m 40 ça touche parfois, mais à 1m 70 c'est la galère

01 mars 2006

avril/mai
pour moi, quelques jours apres l'ouverture ....d'où la plus grosse partie de mes problémes de refroidissement : beaucoup (trop) de feuilles,branchages et sacs plastiques dans les ecluses ;-). Je crains fort Ollie qu'il ne te faille renoncer : en 2004 un des bateaux du convoi (les eclusiers regroupaient les bateaux pour eviter les pertes d'eau )touchait sans arret avec 1,2m, il a dû quitter le convoi pour continuer à toute petite vitesse.

Pour ce qui est du "Joshua" , quand a t'il fait la traversée ?
En 2004,j'ai eu l'occasion à maintes reprises de discuter avec les éclusiers sur le sujet "dragage" du canal et le souvenir que j'en ai gardé c'est que les VNF sont confrontés à 2 problémes : 1/ les voiliers qui passent par là sont trop peu nombreux pour constituer une raison valable de dépenser des sommes folles pour nettoyer les canaux. Surtout que le tourisme qui se développe et qui est le seul à etre développé est constitué par les "penichettes" si possible à équipage etranger (beaucoup plus d'argent à dépenser :-( ). Ces bateaux ont un tirant d'eau de 40 à 50cm donc les loueurs ne sont pas pressés de cracher au bassinet pour payer le nettoyage. Les berges dans beaucoup d'endroits sont inaccessibles et le resteront : il faut canaliser les touristes pour qu'ils s'arretent aux bons endroits tels que les restaurants .... ;-)
2/ Que faire des boues retirées ? les ecologistes (et je ne leur donne pas tord ) ne veulent pas les voir stockées ou disceminées n'importe où... En 2004 la seule usine qui aurait pu les traiter se trouvait en region parisienne :-(

02 mars 2006

joshua
désolé , je ne sais pas . son voyage s'est fait en 2 temps : mediterranee- Toulouse et bien plus tard Toulouse- Bordeaux . je peux connaitre la date d'arrivée à BX.
je sais qu'un dériveur intégral a touché une voiture et a commencé à couler ( passe coque félé )

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Môle du Cap D'Agde - France

2022