Le cam bestaven décorés

06 déc. 2021
06 déc. 2021
0

Les photos sont dans le lien sur l article

Le vainqueur du tour du monde en solo et le sauveur de Kevin Escoffier ont été honorés ce lundi par le Président de la République.

Le jour de gloire. Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 et Jean Le Cam, quatrième de cette édition de légende après avoir sauvé Kevin Escoffier, naufragé dans l'Atlantique sud, ont été honorés ce lundi soir à l'Élysée. Emmanuel Macron, qui, on s'en souvient, avait eu un long échange vidéo avec «Le roi Jean» pour le remercier après le sauvetage, a remis la Légion d'honneur aux deux marins dans un moment fort d'émotion.

La quotidienne SportNewsletter
Tous les jours
Recevez chaque matin, les informations sportives du jour.

Adresse e-mail
S'INSCRIRE

Jean Le Cam et Yannick Bestaven ont reconnu avoir été très émus pendant la remise de leur Légion d'honneur. Martin Couturié
Avant de les décorer devant l'ensemble des participants du dernier tour du monde, le Président de République a félicité les deux hommes, «deux héros du Vendée Globe, une passion française, une part charnelle de notre géographie et bien plus qu'une course». «Yannick Bestaven vous avez réussi à faire souffler une bouffée de fierté, un frisson d'aventure et un vent vivifiant de solidarité (…) Vous êtes fou de mer, fou d'absolu (…) Vous êtes un antidote à la mollesse, vous êtes passionnant vivant », a notamment déclaré le Président de la République au grand vainqueur.

PUBLICITÉ

À LIRE AUSSIJean Le Cam: «La légion d’honneur avec Macron au phare de Penfret, ça aurait eu de la gueule»

«Jean Le Cam, libre… Libre dans la tête, dans les paroles, dans les actes. (…) Vous avez marqué la course par votre talent et votre panache, a ensuite enchaîné le président. Vous nous avez tout fait vivre : la joie, la peur, la tristesse, la solitude, le bonheur. Je vous redis la fierté de tous les Français pour votre acte héroïque, pour votre courage (…) Vous nous avez entraînés dans le sillage de vos rêves...»

Le président Emmanuel Macron arbore la devise de Jean Le Cam pendant son tour du monde. Martin Couturié
Après ces jolies et touchantes paroles présidentielles, Emmanuel Macron a décoré les deux hommes faits Chevalier de la légion d'honneur et posé longuement pour les photos avec eux. «Ça remue. Il y a le Cap Horn et le discours du Président, nous avoua Yannick Bestaven à la descente de l'estrade de la salle des fêtes de l'Élysée. J'avais la larme à l'œil. C'est touchant. Il aime la mer, le monde maritime et la course au large. C'est un honneur d'être félicité ce soir. C'est émouvant...»

« On ne s'est pas quitté des yeux pendant son discours. Ce fut un moment incroyable, une espèce de sincérité dans un lieu magique. »
Jean Le Cam
De son côté Jean Le Cam, qui offrit au Président un pull avec son célèbre slogan Yes We Cam, reconnut également vivre une réelle émotion. «C'est émouvant. Je ne pensais pas qu'il prendrait autant de temps. Le temps accordé et le ton… On ne s'est pas quitté des yeux pendant son discours. Ce fut un moment incroyable, une espèce de sincérité dans un lieu magique.»

À LIRE AUSSI« L'ambition, c'est de gagner le Vendée Globe 2024»… Yoann Richomme, nouveau skipper du bateau Paprec-Arkéa, a faim de succès

PUBLICITÉ

Les autres marins du Vendée Globe apprécièrent ce grand instant d'authenticité. «J'aurais bien aimé être à leur place mais ce n'est pas un objectif en soi. On travaille déjà très dur pour préparer le prochain», a détaillé Charlie Dalin, deuxième de ce Vendée Globe de légende après avoir coupé en tête la ligne d'arrivée le 27 janvier dernier. «Ce qui fait envie c'est de gagner le Vendée Globe, la légion d'honneur, c'est la conséquence de la victoire », a conclu Thomas Ruyant, de retour de Martinique après sa victoire dans la Transat Jacques Vabre et bien décidé à poursuivre sur le chemin du succès lors du tour du monde 2024. Pour finir un jour sur cette estrade de l'Élysée.

La


rati:Oui il est prêt à tout récupérer ...·le 06 déc. 22:38
07 déc. 202107 déc. 2021
3

Le Cam est un sacré mec pas de doute mais aujourd'hui la valeur des médailles et surtout la valeur de ceux qui les distribuent ... je préfère ne pas en parler !
la plus belle médaille que l'on puisse se remettre c'est celle de la fierté et de la satisfaction d'avoir tenté et réussi de grandes et belles choses sans en attendre une reconnaissance médiatique, ceux qui se sont auto médaillés pour ces seules raisons se reconnaîtront ...


07 déc. 2021
5

Cette décoration n’est pas toujours méritée par ceux qui la reçoivent, mais cette remise lui redonne la valeur qu’elle a parfois perdue.


07 déc. 2021
-16

Gagner ave un navire ultra luxe (12 millions d'euros),le prix de la victoire ?


Michaelb:votre message et tout ce qu'il sous entend sont dégueulasses, d'une je vois pas ce qu'il y a de "luxe" sur ces bateaux, ensuite 12 millions d'euros (d'ou sortez vous ce chiffre parce que c'est certainement pas le prix du bateau seul) ça paye une équipe, un chantier, des pme spécialisées, ça sert pas à remplir une piscine olympique de champagne pour l'anniv de Yannick. Pour finir, si il suffisait de payer 12 millions pour remporter un Vendée, ça se saurait (demandez à Thomson)·le 07 déc. 14:57
iclo420:Surtout que c'est une broutille par rapport à ce que coute d'autres sports, soit disant plus populaires.·le 07 déc. 15:06

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021