Le bon noeud de bosse ?

Bonjour,

Je suis à la recherche de la bonne méthode pour réaliser un nœud de bosse. En cherchant un peu, j'ai trouvé deux méthodes :
1) Avec une demi-clé normale (image rose)
2) Avec une demi-clé renversée (image bleu) (le courant repart en sens inverse du dormant)

Qu'en pensez-vous ?
Lequel préférez-vous ?

Merci,
Michel

L'équipage
08 juil. 2020
08 juil. 2020
0

Ces deux noeuds ne sont pas les même noeuds, je serais surpris qu'ils portent le même nom.

Pour moi, le noeud de bosse est le rose: c'est un cabestan avec un tour en plus.


09 juil. 2020
0

il me semble que ce sont les mêmes justement ?
pour ma part, je fais autant de tour mort que je veux (habituellement 4 ou 5) puis, en sens inverse, 2 1/2 clés; et le courant est celui des 1/2 clé; jamais eu de problèmes d'amarrage sur la chaîne de mouillage (et j'ai pris jusqu'à 55 nds en irlande ...)


09 juil. 2020
0

pour moi c'est en repartant en sens inverse.
je l'utilise pour reprendre un manœuvre ou pour la chaine d'ancre. il me sert à faire une patte d'oie au mouillage lorsque la houle et le vent ne sont pas dans le même sens.


Larent le Hareng:oui, pour reprendre un surpatage par exemple, ça fonctionne très bien ·le 09 juil. 2020 07:53
09 juil. 2020
0

Dites moi. Comment appelez vous ce nœud s'il vous plait , que l'on appelle "nœud de bosse", avec ma femme, peut-être à tord, et dont on se sert tous les jours pour reprendre la chaine au mouillage?

C'est un ami anglais qui nous l'a appris, et aucun de nous deux ne se souvient comment on en est venus à appeler ça "noeud de bosse"... :/


Larent le Hareng:ce n'est pas un noeud de bosse, c'est sûr, mais il est très intéressant ce noeud et doit être très "solide"; mais compliqué à faire ? pour passer l'amarre dans tous les tours morts ? un noeud de bosse a l'avantage d'être très simple à faire ·le 09 juil. 2020 09:10
Goj:@Laurent, ce noeud est très simple à réaliser. Tu fais 3 ou 4 boucles pas serrées autour de la chaine puis passe l'extrémité dedans, puis tu sers à la main avant d'envoyer un peu de chaine pour le mettre sous tension.Il est moins simple à défaire. Dans une urgence type "dérapage dans la vase par orage de 50 noeuds" comme je l'ai vécu l'année dernière avec une main de fer que ma femme a pu libérer en quelques secondes, je crois que la meilleure solution est encore le couteau. Ou beaucoup de sang froid pour redonner du mou dans les boucles rapidement.·le 24 juil. 2020 17:22
09 juil. 2020
0

ressemble à un noeud utilisé en escalade genre Machard : www.lesnoeuds.com[...]rd.html


09 juil. 2020
0

J'aime bien les noeuds, mais le noeud de bosse m'a toujours posé soucis.

Le problème, c'est que le "principe actif" du noeud de bosse, ce sont juste les premiers tours et le fait de passer derrière le bout pour l'empêcher de se dérouler ...

Le reste, c'est juste un moyen d'éviter que le noeud se défasse bêtement.
Le noeud de bosse n'est de base pas prévu pour rester un noeud permanent, c'est plutôt un noeud que l'on fait sous contrôle, qui pourrait se défaire sans que cela ne prête à conséquence, et qui n'a simplement pas le temps de se défaire.

Dans le cas contraire, la simple demi-clé pour retenir le courant serait très insuffisante.
Il y a donc des versions où l'on fait plusieurs demi-clés, voir, version extrême, refaire un noeud durable pour retenir le courant.

Du coup, le noeud de bosse, c'est toujours le bordel, et il y a plusieurs façon de le faire sans que l'une soit significativement supérieure à l'autre.
Après, cela reste un noeud que je maîtrise assez peu, et que j'ai du mal à comprendre :
en effet, il fonctionne dans le sens inverse à un prussic ou un machard. (et du coup, non, le noeud proposé par Goj n'est pas ni de près de ni de loin un noeud de machard, pour lequel le sens de traction serait à l'opposé)


Larent le Hareng:c'est sûr qu'un noeud de bosse doit toujours rester sous tension sinon il pourrait se défaire ... mais pas de problème pour retenir le mouillage puisque le poids de la chaîne le maintient en tension·le 09 juil. 2020 11:31
09 juil. 2020
0

pour assurer un mouillage, j'en fait 2; un pour l'amarre frappée sur le taquet tribord et un (réalisé à l'envers) pour l'amarre frappée sur le taquet babord; cela diminue l'effort sur chaque taquet et cela fait, comme une patte d'oie, un bras de levier pour amortir les mouvements du bateau


09 juil. 2020
0

Un exemple de nœud de bosse, indispensable pour libérer un surpattage


09 juil. 2020
0

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai quelques éléments de réponse :
- Le nœud de bosse "orthodoxe" est bien celui de l'image rose. On peut l'améliorer en augmentant le nombre de tours morts (s'il a tendance à glisser) et en ajoutant une demi-clé de plus à la fin (si des à-coups peuvent risque de le défaire, pour un mouillage par exemple). Pour une utilisation temporaire, comme un surpattage, la version simple doit suffire amplement.
- Le nœud bleu ressemble plus à un nœud de Prussik incomplet : pour que ce soit un vrai nœud de Prussik, il faudrait qu'il y ait le même nombre de tours morts des deux côtés. C'est ce qui permet au nœud de Prussik d'être autobloquant des deux côtés. Dans notre cas, je suppose que le sens de la demi-clé n'a pas beaucoup d'importance (et je pense qu'il vaut mieux en mettre deux).
- J'ai également trouvé la version Tabarly, dans son guide de manœuvres. Plus compliqué mais accessible : trois tours morts, puis on repart dans le sens inverse (comme le nœud bleu), avec plusieurs tours morts, assez espacés, et on termine par deux demi-clés.

Merci à tous


09 juil. 2020
0

c'est réservé aux bas de plafond ?

le prussik ou le machart peuvent être considérés comme ?
alain


09 juil. 2020
0

Le Prussik et le Machart sont de la même famille que le nœud de bosse, mais ils viennent du monde de l'alpinisme.

Un bon article comparatif :
www.voileetmoteur.com[...]s/91217


09 juil. 2020
0

L'intérêt du nœud de bosse, outre qu'il ne "glisse" pas, c'est aussi de pouvoir se défaire aisément car il ne se souque pas sous tension comme le feraient par exemple plusieurs demi-clés à la suite.
Pour mon usage c'est 3 tours morts et 2 demi-clés.


09 juil. 2020
0

si on fait beaucoup de tours mort on optient un noeud de prusik ( alpinisme) qui bloque mieux et se coinse moins
www.grimporama.com[...]ds1.htm


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021